archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

hallucinant !!!

et ben, y'a vraiment des frustrées sur cette terre !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

8,34 pour l'éval couplée PA/cardio.. Bon c'est pas fameux mais j'ai pour défense mon organisation foireuse.. Mais j'ai au moins évité le rattrapage d'office..
Et puis d'un autre coté, vu la note ça ne peut aller qu'en s'améliorant.. :oops: :roll:

Bon ok.. je

:fleche: :fleche:
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

17 en geriatrie, long sejour

par contre, je vois pas en quoi donner une super not c'est sur-noté : si le travail effectué correspond aux attentes (en rapport avec le niveau!!), pourquoi pas le récompenser par une bonne note? c'est comme le "on ne vous mets pas 10/10 parce que ca ne se fait pas"... si le travail le merite, pourquoi pas? enfin bref, j'aime pas trop quand les personnes partent comme ca, ca montre qu'il y a encore beaucoup - trop!! - de prejugés
ESI Première année : je suis aux anges!!
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

Christèle: je suis vraiment navrée de ce tout ça, franchement cette IDE me fait vraiment pitié, pauvre femme...c'est bien triste de tomber aussi bas, je dirais même qu'elle touche le fond.
Esperanza
IDE Nov.06
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

8/20.. En effet jme suis ..... rétamé, planté vautré choisissez lol . Je préfère que ça soit maintenant qu'en 3ème année . Mais bon ça casse
ESI à Vaise promo 2005-2008 :D
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

9,5/20 en médecine.. pas tres fiere mais bon 16/20 à la éeme donc... :D
IDE depuis le 7 Mai!!!!
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

j'ai eu 16/20 à mon 1er stage en Médecine en service de rhumatologie.... j'aurai du avoir plus mais bon un aide-soignant m'a cassé le ********* (méchant!)
IDE depuis le 7 Mai!!!!
sahtyne

Message par sahtyne »

Bonjour et merci à tous pour vos messages! Alors j'ai vu ma formatrice référente aujourd'hui et elle a un peu halluciné en voyant le rapport de stage. Elle a lu le rapport circonstancier et m'a dit que certaines choses que la cadre avait mise ne voulait rien dire, que ça n'a pas de sens et qu'on ne pouvait pas dire à une élève de 1ere année, à son 1er stage, sans expérience en hôpital avant, qu'elle devait changer d'orientation! Je lui ai donc dis que je pensais prendre rendez-vous avec la cadre pour lui poser des questions sur les appréciations que je comprends pas (car je ne veux pas faire les mêmes erreurs au second stages). Et bien ma formatrice a regardé l'appréciation une nouvelle fois, puis elle m'a dit "non, ne vas pas revoir la cadre, tout ce qu'elle fera sera de te dire encore plus de choses méchante". Alors que dois-je faire? Je ne comprends pas ma note, et si j'ai fait des erreurs dont je ne me suis pas rendu compte, je vais certainement les refaire! Ma formatrice m'a dit que si j'avais fait des fautes graves, on me l'aurait dit sur mon lieu de stage, elle a l'air de penser, elle aussi, que ma note n'est pas justifiée. Alors je dois rester comme ça avec cette note sans explication claire? Quelqu'un aurait un conseil à me donner? Merci d'avance à vous tous
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonne nouvelle, votre formatrice vous soutient.

À votre place (mais je n'y suis pas) j'irais voir la personne qui a écrit la feuille de stage. Vous demandez un entretien avec elle et seulement elle (ne vous retrouvez pas avec trois personnes en face de vous). Préparez-vous à ce qu'on vous dise des "choses méchantes", et soyez prêt à prendre les choses de façon constructive :

-si je me suis planté, que puis-je faire pour ne plus me planter ?

-si les autres se sont plantés en m'évaluant, que puis-je faire pour qu'on ne se plante plus en m'évaluant ?
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Tu as beaucoup de chances d'avoir une formatrice qui t'épaule, ce n'est pas le cas tout le temps...
Renseigne toi auprès des autres promotions afin de savoir s'il y a eu des problèmes de ce type dans ce lieu de stage.

Je me souviens qu'une promotion dans mon IFSI (à l'époque...) avait "boycotté" un service. Les ESI n'étaient pas encadrés et se tapaient toute la "m...." à faire et le plus souvent "cassés" sur leurs appréciations.
Une autre cadre avait mis un ESI a faire un remplacement d'un AS et en fin de stage avait dit qu'il n'avait rien appris de son stage !
Le lama ça respire l'intelligence !
-ciel-
Insatiable
Insatiable

1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!

Message par -ciel- »

voila quelques heures que je viens de passer ma première MSP !!!
sayyééé je suis dans la cour des grands ... mais peut être pas pour longtemps !!! :pleure:

ma mission été toute simple : aide à toilette au lit d'une patiente opéré du rachis + refection du lit

lavage des mains, désinfection et préparation du chariot de draps, toc toc .. présence .. je présente à la patiente le soin ..( une formalitée car je lui fesais depuis plusieurs jours) .. je vais pour me laver mes mains pour entamer l'aide à la toilette ... AHHH NON C'EST BON LA VOUS ALLEZ PAS NOUS RELAVER VOS MAINS ... (dis alors la cadre infirmière).. j'explique mon initiative : mes mains sont souillé car j'ais maniplulé le sac de linge sal posé sur l'étagère inférieur de mon chariot ..elle reste sur sa position je croyé que c'été un piège .. j'arrète le lavage et commence mon soin.. je dispose les 2 serviettes sur le lit pour en diposer une au dos de la patiente pour sa toilette au lit et une sur son intimitée .. AAHHH CE N'EST PAS LEUR PLACE (m'interpelle mon formateur) ILS NE ME PLAISE PAS ICI .. or on a toujours fait comme sa de plus qu'a part le lit et le fauteuil , il ne reste que la table modulable ou je dipose ma bassine , mon savon et mes gans, je lui demande gentillement ou il les verrais le mieu .. et la il hausse les épaules et dis ne pas savoir .. mais pas sur le lit ! :choque: .. j'explique alors mon geste et continu mon soin( laver le dos, les fesses et lui proposer le gan pour que la patiente fasse elle même sa toilette intime ..)
tous se passe bien je suis toute contente .. patiente coopérante, souriante on parle de sa nuit des fètes de Noel .. je respecte le protocole, les consignes de sécuritée, l'intimitée ...bas de contention, corcet, aide à l''habillage..

hop hop .. toilette fini la patiente habillé part finir de se faire belle ( elle est autonome) dans sa salle de bain ..je m'applique à refaire le lit .. seuls les draps sont changés, je DESINFECTE le fauteuil destiné aux visiteurs (sur les directives expresses de l'aide soignante qui m'a encadré).. .. y dépose la couverture et met le reste des draps dans le sac à linge .. le formateur m'interpelle et dis NE PAS ETRE D'ACCORD .. c'est du GACHI DE PRODUIT ET DE LA PERTE DE TEMPS :choque: (il me l'a précisé apres la fin de la refection..).. je fini ma refection du lit me lave les mains avant d quitter la chambre, range le linge sale, desinfecte mon chariot, fais la trans me lave les mains à l'office.

ensuite vien la démarche de soins .. c'été ma première (car je n'est pas pu avoir une MSP formative convenable dans le sens ou mon formateur m'a mis au courant de sa venue la veille 1heure avant mon départ du service .. pour une MSP le lendemain a 8h30 :? ) bref je fais de mon mieux .. et la il bloque totalement et m'arrète en cour d'exposé pour me dire que c'est trop riche trop développé, que je suis une personne qui s'implique et que pour une DDS c'est trop détaillé ON EST VENU POUR 30 MINUTES PAS POUR UNE HEURE ET DEMI :?

:fleche: VERDICTE :
-lavage des mains abusif
-produit gaspillé
-démarche de soins trop élaboré

:fleche: NOTE:8/20 :pleure: :pleure:

alors FAITES GAFFE !!! bien que tout le service (aide soignantes, infirmières, MEDECIN !!!!) soit choqué par la note et les raisons de son attribution, cela ne changera pas ma note ..cela étant dis leurs encouragements m'ont fait du bien ..
alors bon courage à tous !!!
et pourvu que sa ne vous arrive pas !!

PS: je voulais m'excuser si je vou ennui avec mes "malheurs" mais je n'est personne à qui raconter ... merci pour votre patience :oops:

ps: clin d'oeil à ALY que je fellicite pour son exellente note en éval :clap:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

comment des gens comme sa peuvent être diplomés :pleure: :pleure:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et encore une fois on va répéter que NON signer la feuille ne veut pas dire qu'on est d'accord avec la note et ne pas signer qu'on est pas d'accord

on signe pour dire qu'on nous a donné une note, des observations, que la feuille nous est donnée et qu'on en a pris connaissance (et en principe que cette note a été expliquée)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

bonsoir!

merci de nous faire part de ton expérience.
je suis vraiment blasée de la note qu'ils t'ont donnée!
parfois c'est à ce demander si c'est pas à la tête du client! enfin bon bref je te souhaite bon courage, pour la suite. en ce qui me concerne mon premier stage commence le 2 janvier avec ma toute première msp!! j'appréhende! en tous cas l'essentiel c'est de se savoir ce que l'on veut, rien n'est facile!!!

bonne continuation
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
laffite cindy
Forcené
Forcené

msp

Message par laffite cindy »

coucou

deja c'est une bonne chose que tu en parle , et meme si j'ai pas l'impression que tu ais fait des fautes, il faut savoir que la théorie et la pratique sont toujours differente, tout n'est pas perdu vu que tu as eu 8/20 donc si tu cartonne a la suivante tu peux t'en sortir sans passe au ratrapage oublie pas que c'est ta premiere et que donc tu ne savais pa trop ce qu'on attendait de toi. Perso j'ai ma premiere msp en janvier et c vrai que je balise je suis sure que ca va s'arranger la seule chose, c'est de bien respecter l'hygiene, et normalement toutes les techniques doivent ê accepté du moment que le patient n'est pas en danger. J'espere t'avoir aidé un peu ...
as du bloc
Verrouillé