archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Fernie, moi tes propos ne me choquent pas. Tu as peu être été légèrement maladroite car certain(e)s sont plus sensibles c'est tout.
Moi je trouve ça normal que tu es été déçue car c'est certainement quelque chose d'interessant.
Et ce n'est pas parce que Fernie s'interresse tant à ce prélèvement (qu'elle à suivie d'ailleurs) qu'elle n'a pas de respect pour les proches de ce jeunes homme.
Je croyai qu'une infirmière était sensé "oublier" un petit peu ses sentiments pour pouvoir effectuer son travail la tête froide?......
Moi je trouve ça normal que tu es été déçue car c'est certainement quelque chose d'interessant.
Et ce n'est pas parce que Fernie s'interresse tant à ce prélèvement (qu'elle à suivie d'ailleurs) qu'elle n'a pas de respect pour les proches de ce jeunes homme.
Je croyai qu'une infirmière était sensé "oublier" un petit peu ses sentiments pour pouvoir effectuer son travail la tête froide?......
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
-
- VIP
-
- VIP
Effectivement si c'est une défaut d'enseignement ! mais bon ce n'est pas le cas pour celui ci, puisque les formateurs remettent en cause les étudiants ...
Je sais que je suis un peu extremiste mais bon, tous les étudiants devraient avoir les meme chance et ce n'est pas le cas a l'heure actuelle.
Chaque IFSI a ses propre régles de fonctionnement, et ce qui me choque c'est que au final on dirait que seuls les résultats, et la notoriétée de l'établissement compte pour eux ...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il est vrai que se n'est pasde bon ton d'éliminer 30 éléves sur un module
Non vraiment ces études me sidére parfois et apres on peu s'etonner de la baisse de niveau des nouveaux diplomés
Je sais que je suis un peu extremiste mais bon, tous les étudiants devraient avoir les meme chance et ce n'est pas le cas a l'heure actuelle.
Chaque IFSI a ses propre régles de fonctionnement, et ce qui me choque c'est que au final on dirait que seuls les résultats, et la notoriétée de l'établissement compte pour eux ...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il est vrai que se n'est pasde bon ton d'éliminer 30 éléves sur un module

Non vraiment ces études me sidére parfois et apres on peu s'etonner de la baisse de niveau des nouveaux diplomés

Tinker bell a écrit :De plus le prélévement d'organe peut se faire a 70 ans, à cette conférence le chir nous disait qu'un homme de 80 ans a été greffé avec un foie d'une homme de 90, comme quoi.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse prélever les organes d'un homme de 70ans.En l'occurance,on peut prélever le foie ,les reins et les cornées.
Là ou je mets un bémol, c'est sur le foie prélevé à un homme de 90ans

Le plus vieux donneur prélévé était agé de 85ans,et effectivement,le foie ,les reins et les cornées ont été préléver.
90ans j'ai encore jamais vu.
Et je sais de quoi je parle,c'est mon boulot de dispatcher les greffons prélevés.
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
- paondujour
- Insatiable
Bonjour, on avait eu un souci identique avec une éval plutôt catastrophique. Les formateurs avaient révisé le barême, qui était selon eux trop pénalisant (un qcm avec 1 point ou zéro), cela avait permis d'éviter de nombreux rattrappages mais n'avaient pas permis de rattrapper tout le monde.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
- paondujour
- Insatiable
Bonjour, pour moi le critère hygiène et sécurité saute car tu n'as pas mis de gants pour faire la petite toilette. Ici on apprend à mettre des gants dès qu'il y a un risque de contact avec des liquides biologiques, c'est la base du métier. Donc, pour moi le zéro au soin est justifié.
En ce qui concerne le second fait qui t'es reproché, je n'ai pas tout compris car il n'y avait pas de danger donc je ne voir pas pourquoi faire sauter le critère sécurité. Peut être que ta formatrice ne t'as pas bien expliqué ce qu'elle te reprochait.
En tout cas courage...

En ce qui concerne le second fait qui t'es reproché, je n'ai pas tout compris car il n'y avait pas de danger donc je ne voir pas pourquoi faire sauter le critère sécurité. Peut être que ta formatrice ne t'as pas bien expliqué ce qu'elle te reprochait.
En tout cas courage...

Bientôt en province...Youpi !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
-
- VIP
-
- VIP
cline a écrit :Tinker bell a écrit :Merci Leopold ...
bouhouhouuuuuu![]()
![]()
![]()
et moi ?
cline a écrit:
Tinker bell a écrit:
justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
là, tu me poses une colle ! mais il faut savoir que ces patients sont très instables et que tout peut aller très vite vers la dégradation....et l'état des organes s'en ressent rapidement...et on peut limiter les prélèvements quand on voit les organes au cours de l'intervention entre autre...
pour ceu que j'ai vu, tout est allé vite : 48 h maxi entre la prise de conscience de l'état de mort encéphalique, le diagnostic, les démarches auprès de familles et le prélèvement.
bah merci pour ta réponse, j'ai étais stupide je voulais la poser au chir à la fin de la conférence mais vu que les étudiants ne pensaient qu'a sortir de la salle j'ai pas osé ... t'en pis pour moi !

Ta note est justifiée malheureusement... donc bon courage pour la suite, mais c'est ratrappable, tout n'est pas perdu!!!!
L'important aujourd'hui c'est de bien comprendre pourquoi il est indispensable de mettre des gants pour la toilette intime ; se protéger soi même car il y a contact avec les muqueuses et liquides biologiques qui peuvent être porteurs de maladies...
Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
Il n'y a pas de temps précis.
Cela fluctue d'un patient à l'autre.Certains vont être stable plusieurs heures,et d'autres ça va être la catastrophe avec des fluctuations tensionnels incontrolables.
Entre le diagnostic,et le départ au bloc ,il y a en général 12h,en tout moins de 24h.
Il faut aller au plus vite ,car tout patient en EME peut se dégrader rapidement vu qu'il n'y a plus de commande centrale.
Au niveau réanimation ,ce sont des patients très intéressant à gérer.
On a déjà vu des donneurs potentiels à l'arrivée au bloc pour 1 PMO faire l'arrêt cardiaque non récupéré,donc le prélèvement d'Organes est tombé à l'eau.
Diplômée au siècle dernier!
- Testarossa
- Fidèle
Leopold Anasthase a écrit :Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
Pour que les choses soient plus claires, je préfère parler d'un patient mort à coeur battant.
C'est un état très instable, et les organes ne peuvent survivre que grâce au travail de l'équipe de réanimation (puis du bloc opératoire). En effet, le patient est en grande instabilité hémodynamique, il nécessite une ventilation artificielle, et souvent il ne concentre pas ses urines (arrêt de la sécretion d'adh par l'hypophyse).
Il faut donc faire vite et bien pour réaliser les examens de confirmation du décès, régler les problèmes juridiques, proposer les organes à l'éfg, parfois organiser le transfert vers l'hôpital qui fera le pmp, organiser le pmo au bloc opératoire... Bien souvent, le coeur s'arrête avant qu'on ait finit.
Cet état peut être maintenu quelques heures à quelques jours (deux ou trois à ma connaissance).
L’ancien « Etablissement Français des Greffes » est devenu l’« AGENCE DE LA BIOMEDECINE » depuis la révision des Lois de bioéthique du 6 août 2004
Site internet : www.agencedelabiomedecine.fr
et puis dire que le patient est en etat de mort cerebral vaut tout aussi bien que patient mort à coeur battant.
++
-
- Régulier
En tant qu'IBODE je pense qu'un pmo est une très bellle intervention du coté technique ;l'anatomie tu la vois sur tous les cotés;l'interdiction du cadre est peut etre bien pour toi ;je m'eexplique:pour ne pas etre choqué par un pmo il faut comprendre que les organes ne sont pas volé mais restitué pour la survie d'autres personnes . Lors de ce type d'intervention il y a dans certains centre une cellule psychologique qui se met en place pour évacuer nos émotion . Meme des gens habituer peuvent en sortir pas très bien .Mais le bloc va y c'est super pour les interventions qui sauvent
-
- VIP
-
Bonjour à tous
J'ai passé mon arthroscanner qui selon les 2 radiologues etait tout à fait normal d'apres ce qu'ils ont ecris... J'ai quand meme vu un chirurgien en plus de celui qui me suis et en 5 min il a découvert une anomalie dont je vais me faire opérer par la méthode du bankart sous arthroscopie !!!
Le chirurgien que j'ai vu cet apres midi (samedi !!!)) m'a donc fait le fameux certif qui me permet d'envoyer accompagné de la lettre pour la directrice
J'ai passé mon arthroscanner qui selon les 2 radiologues etait tout à fait normal d'apres ce qu'ils ont ecris... J'ai quand meme vu un chirurgien en plus de celui qui me suis et en 5 min il a découvert une anomalie dont je vais me faire opérer par la méthode du bankart sous arthroscopie !!!
Le chirurgien que j'ai vu cet apres midi (samedi !!!)) m'a donc fait le fameux certif qui me permet d'envoyer accompagné de la lettre pour la directrice