archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mononoke
- Accro
caro31 a écrit :oui mais ds le service ils utilisent ce matériel je sais la prendre manuellement a savoir si je peux ou non demander a le faire manuellement et si c'est possible
oui c'est ce qu'il faut faire!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Paon du jour a écrit :Je pense que pour une première MSP tu dois savoir prendre la tension et le pouls manuellement et non avec le Dynamap.
Je bosse en chirurgie, on utilise des "dynamap" et on n'a plus d'appareil pour prendre la TA manuellement.
Pour Caro, en ce qui concerne le traitement, il faut voir avec l'ide du service, tout dépend à quelle heure a lieu la msp.... d'autre part il y a des traitement qu'on donne ou pas (selon prescription médicale) avant le départ en salle d'opération.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mononoke a écrit :caro31 a écrit :oui mais ds le service ils utilisent ce matériel je sais la prendre manuellement a savoir si je peux ou non demander a le faire manuellement et si c'est possible
oui c'est ce qu'il faut faire!:clin:
Pourquoi changer les habitudes du service ?
Gengis a écrit :Paon du jour a écrit :Je pense que pour une première MSP tu dois savoir prendre la tension et le pouls manuellement et non avec le Dynamap.
Je bosse en chirurgie, on utilise des "dynamap" et on n'a plus d'appareil pour prendre la TA manuellement.
Pour Caro, en ce qui concerne le traitement, il faut voir avec l'ide du service, tout dépend à quelle heure a lieu la msp.... d'autre part il y a des traitement qu'on donne ou pas (selon prescription médicale) avant le départ en salle d'opération.
mon msp est a 8h30 j'ai deux patientes une a j3 et l'autre a j8 de leurs opérations elles ont un traitement au sin du service je vais le citer bien sur ds mon msp mais je voulais savoir si il fallait que je donne celui qu'elles avaient dans leurs institutions, avant de se faire opérer.
Gengis a écrit :mononoke a écrit :caro31 a écrit :oui mais ds le service ils utilisent ce matériel je sais la prendre manuellement a savoir si je peux ou non demander a le faire manuellement et si c'est possible
oui c'est ce qu'il faut faire!:clin:
Pourquoi changer les habitudes du service ?
oui c'est ca je vais pas le jour de mon msp faire queleque chose que je n'ai pas fait durant 1mois
caro31 a écrit : mon msp est a 8h30 j'ai deux patientes une a j3 et l'autre a j8 de leurs opérations elles ont un traitement au sin du service je vais le citer bien sur ds mon msp mais je voulais savoir si il fallait que je donne celui qu'elles avaient dans leurs institutions, avant de se faire opérer.
En ce qui concerne le traitement tu donnes uniquement ce qui est prescrit le jour de ta msp.
Si le traitement qu'elles prennent dans leur institution (je pense que c'est un transfert de personne âgée ?) n'a pas été represcrit par le médecin, il n'entre pas en ligne de compte, en revanche si c'est un traitement habituel, il serait bien que les ide se penchent sur le problème car c'est important
- paondujour
- Insatiable
En fait, dans mon IFSI pour la première MSP il nous demandait de prendre la tension manuellement, que cela se fasse ou non dans le service car il faut savoir la prendre manuellement, de plus j'ai déjà vu des services où il n'y avait pas de Dynamap.
Si il n'y a plus d'appareil pour prendre en manuel comment faites vous le jour où il tombe en panne (cela m'est déjà arrivé...) ?
Il ne faut donner que les traitements pour lesquels tu as une prescription, en général en post-op le médecin represcrit le traitement habituel du patient (si il n'y a pas de contres-indications à le reprendre).
Si il n'y a plus d'appareil pour prendre en manuel comment faites vous le jour où il tombe en panne (cela m'est déjà arrivé...) ?
Il ne faut donner que les traitements pour lesquels tu as une prescription, en général en post-op le médecin represcrit le traitement habituel du patient (si il n'y a pas de contres-indications à le reprendre).
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
- paondujour
- Insatiable
Paon du jour a écrit : En fait, dans mon IFSI pour la première MSP il nous demandait de prendre la tension manuellement, que cela se fasse ou non dans le service car il faut savoir la prendre manuellement, de plus j'ai déjà vu des services où il n'y avait pas de Dynamap.
C'est selon les habitudes de l'ifsi et pas du service alors... c'est à caro de voir.
Paon du jour a écrit : Si il n'y a plus d'appareil pour prendre en manuel comment faites vous le jour où il tombe en panne (cela m'est déjà arrivé...) ?
On a 4 "dynamap"(dont 1 toujours en réparation =3)
1 appareil manuel dans le chariot d'urgence
1 autre planqué dans le bureau du cadre (fermé à clef)
- skikinoune
- VIP
caro31 a écrit :mon msp est a 8h30 j'ai deux patientes une a j3 et l'autre a j8 de leurs opérations elles ont un traitement au sin du service je vais le citer bien sur ds mon msp mais je voulais savoir si il fallait que je donne celui qu'elles avaient dans leurs institutions, avant de se faire opérer.
Tu dois indiquer les traitements anterieures dans la présentation de ton patient et notemment dans ses antécédents médicaux et chirurgicaux.
Por ce qui est de la DDS, on en a corrigé une ce matin et si tu veux une idée des problemes/risques à dévelloper:
probleme de la mobilité
risque ou probleme cutanée
risque de déplacement de la fracture
risque ou probleme de douleur
risque ou probleme thrombo embolique
risque ou probleme infectieux
risque ou probleme d'anxiété.
Bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Gengis a écrit :Paon du jour a écrit : En fait, dans mon IFSI pour la première MSP il nous demandait de prendre la tension manuellement, que cela se fasse ou non dans le service car il faut savoir la prendre manuellement, de plus j'ai déjà vu des services où il n'y avait pas de Dynamap.
C'est selon les habitudes de l'ifsi et pas du service alors... c'est à caro de voir.Paon du jour a écrit : Si il n'y a plus d'appareil pour prendre en manuel comment faites vous le jour où il tombe en panne (cela m'est déjà arrivé...) ?
On a 4 "dynamap"(dont 1 toujours en réparation =3)
1 appareil manuel dans le chariot d'urgence
1 autre planqué dans le bureau du cadre (fermé à clef)
merci pour vos reponses ca fait plaisir d'avoir des gens comme vous une derniere petite question est ce qu'avant et apres avoir pris la tension de mon patient je desinfecte le bracelet parce que ca me paraitrait logique mais ce n'est pas ds les habitudes du service et vu que l'hygiene en msp c primordiale!!!!!!
skikinoune a écrit :caro31 a écrit :mon msp est a 8h30 j'ai deux patientes une a j3 et l'autre a j8 de leurs opérations elles ont un traitement au sin du service je vais le citer bien sur ds mon msp mais je voulais savoir si il fallait que je donne celui qu'elles avaient dans leurs institutions, avant de se faire opérer.
Tu dois indiquer les traitements anterieures dans la présentation de ton patient et notemment dans ses antécédents médicaux et chirurgicaux.
Por ce qui est de la DDS, on en a corrigé une ce matin et si tu veux une idée des problemes/risques à dévelloper:
probleme de la mobilité
risque ou probleme cutanée
risque de déplacement de la fracture
risque ou probleme de douleur
risque ou probleme thrombo embolique
risque ou probleme infectieux
risque ou probleme d'anxiété.
Bon courage
merci bcp ca va m'aider oui

caro31 a écrit : merci pour vos reponses ca fait plaisir d'avoir des gens comme vous une derniere petite question est ce qu'avant et apres avoir pris la tension de mon patient je desinfecte le bracelet parce que ca me paraitrait logique mais ce n'est pas ds les habitudes du service et vu que l'hygiene en msp c primordiale!!!!!!
En ce qui concerne la désinfection, tu peux le faire si le brassard s'y prête.
C'est vrai qu'on ne le pratique pas en service quand on fait notre "tour" de tension...
Ceci dit si un malade est isolé (quelle qu'en soit la raison) un appareil est bloqué dans sa chambre et n'en sort en général que lors de la désinfection à la sortie du malade, ou à sa sortiee d'isolement.
- skikinoune
- VIP
caro31 a écrit :merci pour vos reponses ca fait plaisir d'avoir des gens comme vous une derniere petite question est ce qu'avant et apres avoir pris la tension de mon patient je desinfecte le bracelet parce que ca me paraitrait logique mais ce n'est pas ds les habitudes du service et vu que l'hygiene en msp c primordiale!!!!!!
Moi, je désinfecte systématiquement le stéthoscope avant et apres le soin parce qu'il passe dans toutes les oreilles et je ne trouve pas ça tres hygiénique.
En ce qui concerne le bracelet, je le fait uniquement quand il y a une altération cutanée et/ou un risque infectieux.
Je pense qu'il vault mieux le faire trop que pas assez et se le voir repprocher.Demande à ton IDE référente pour savoir ce qu'elle en pense

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Gengis a écrit :caro31 a écrit : merci pour vos reponses ca fait plaisir d'avoir des gens comme vous une derniere petite question est ce qu'avant et apres avoir pris la tension de mon patient je desinfecte le bracelet parce que ca me paraitrait logique mais ce n'est pas ds les habitudes du service et vu que l'hygiene en msp c primordiale!!!!!!
En ce qui concerne la désinfection, tu peux le faire si le brassard s'y prête.
C'est vrai qu'on ne le pratique pas en service quand on fait notre "tour" de tension...
Ceci dit si un malade est isolé (quelle qu'en soit la raison) un appareil est bloqué dans sa chambre et n'en sort en général que lors de la désinfection à la sortie du malade, ou à sa sortiee d'isolement.
ok oui je verrai ca av elle ce qu'elle en pense et je previent le patient avant ou non??