archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour à tous les découragés,

C'est vrai qu'en commençant cette formation, on a d'emblée sa carte de membre au club des stressés.....

Je suis en début de troisième année et depuis le début, j'alterne entre les périodes de découragement, les périodes de stress intense et les périodes de soulagement (résultat de msp par exemple).

Comme tout le monde, je me pose la question de savoir si je serai capable d'être une infirmière de qualité. Face à certaines situations, je me dis que j'aurais dû faire mieux. Le doute m'habite.....

Ces périodes font partie du déroulement "classique". Les périodes "off" sont suivies de périodes "on".

Je me dis que si on passe en année supérieure, ce n'est par hasard, que les capacités sont là.

Même les mauvaises expériences sont riches d'enseignement.
Une msp n'est que le reflet d'une situation à un moment donné......elle ne remet pas tout en cause. Il ne faut oublier que nous sommes étudiants et que tant que dure la formation, nous sommes là pour apprendre....

Mon encouragement (quand je suis en période off), je le trouve auprès des patients. Je me dis que la place que j'ai envie d'occuper, elle est avec eux et que si je veux que ma présence leur soit bénéfique, il ne faut pas que je me laisse aller, que je baisse les bras.

Quant à la sensation d'être une "misérable" stagiaire, les stages se suivent et ne ressemblent pas : il y aussi des stages où on a l'impression d'être une future collègue pour les ide et ça fait oublier les autres :clin:

Bref, c'est pas toujours évident à vivre, mais le diplôme est au bout du chemin.......et quelle joie ce jour là!!!

Alors, courage les filles (et les garçons)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Tous les jours je me demande si je serais une bonne infirmière. En stage, il suffit des fois de changer d'infirmière pour se remettre en question ou au contraire retrouver le sourire...

Bref c'est pas toujours facile et heureusement que ça ne dure que 3 ans 1/2 :clin:
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Et oui, c'est la maladie de l'élève en ifsi...
Pression, stress... quand tu nous tiens...
Bon, je sais j'suis mal placée pour donnée des conseils, étant au même point que vous tous...
Cependant j'ai chercher les solutions... Et je pense que les meilleures pour éviter cet excés de déprime me bouffer mes études (et ma vie personnelle aussi) c'est de ma détendre par moment, ce que je trouve dans le sport (pourtant avec mon surpoids et mon peu d'endurance, je ne suis pas du tout une grande sportive), ça me vide la tête un moment, et qu'est ce que ça fait du bien de ressentir une fatigue physique et non pas morale!!!!
Puis aussi prendrez un peu de temps pour soi... un soin du visage, un bain, et après hop, on se remet tranquilement et sereinement au boulot, et ça rentre mieux et le temps qu'on a l'impression d'avoir "perdu" à s'occuper de soi, on le gagne car on apprend + vite et mieux détendue que stressée à bloc...
Alors bon courage à tous, on est tous dans le même bateau seulement on s'enferme dans nos cabines pour nos études, le meilleur moyen de s'entraider c'est d'ouvrir la fenêtre, dire ce qu'on a sur le coeur, il y a toujours quelqu'un dans une autre cabine qui nous écoutera et nous aidera!!!
Tiens sinon, une autre solution qui me faisait du bien, c'était de prendre la voiture puis la voie rapide, et sans excés de vitesse bien sûr, gueuler un bon coup les fenetres ouvertes... au moins ça dérange pas les voisins, et ça évacue un peu!!!
Courage!!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

*~~Mystiq~~* a écrit :Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Tous les jours je me demande si je serais une bonne infirmière. En stage, il suffit des fois de changer d'infirmière pour se remettre en question ou au contraire retrouver le sourire...

Bref c'est pas toujours facile et heureusement que ça ne dure que 3 ans 1/2 :clin:

Effectivement! Je suis dans le même état d'esprit! 3 ans et 7 semaines =>c'est long!! Vivement que cela se termine sinon je vais développer un ulcère de stress! Déjà que j'ai ma TA qui plafonne depuis le début de ma 3ème année! :roll:

Allez courage! Plus que 6 mois avant la fin !(pour ceux qui termine en novembre) :clin:
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Effectivement! Je suis dans le même état d'esprit! 3 ans et 7 semaines =>c'est long!! Vivement que cela se termine sinon je vais développer un ulcère de stress! Déjà que j'ai ma TA qui plafonne depuis le début de ma 3ème année! :roll:

Allez courage! Plus que 6 mois avant la fin !(pour ceux qui termine en novembre) :clin:

Toi aussi ? :lol: Ca fait 6 mois environ que je suis sous anti-ulcéreux pour l'estomac et depuis la 3° année, j'ai une tension très élevée également...

Stress quand tu nous tiens :( :?

Bon courage à toi aussi Miss :D
Infirmière puéricultrice
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Eulalie a écrit :
panthera a écrit :19.7 : chirugie

19,7 ?
Comment ils arrivent à une note pareille eux :?:

Moi j'avais eu 15,5,et elles m'avaient dit "On te mettra 19 si tu reviens faire ton stage pré-pro ou DE avec nous,il faut bien que tu aies une marge de progression !" :clin:
C'etait en gériatrie,dans une EHPAD,et c'etait...trooop bien ! :clin:

A les grilles d'évaluations :roll: :roll: :roll:

J'avais beau être en 1° année, j'ai fait beaucoup de soins IDE sur prescription :
- pansement simple
- pansement de lame
- ablation de redons
- ablation de fils et d'agraffes...

Et apparemment je me suis trés bien sortie :D
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Am06
Adepte
Adepte

Plan de soins - besoin d'aide

Message par Am06 »

Bonjour,

Il m'est demandé de faire un plan de soin avec présentation synthétique pour demain (non non je m'y suis pas prise à la dernière minute, je pensais que je passerais en évaluation de mi-stage lundi et pas demain, je n'ai su la date que ce matin). Je n'ai franchement aucune idée sur la façon dont les plans de soins ou même les présentations synthétiques sont présentées étant étudiante en Finlande le système est différent. Je commence un peu (beaucoup) à stresser. Si vous avez des conseils ou même si on peut m'envoyer des vieux plans de soins j'en serais reconnaissante.

Merci d'avance

Amandine
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

On m'a conseillé de faire:
1) Présentation de l'enfant
2) Antécédents de l'enfant avec problèmes médicaux, infirmiers et sociaux
3) Antécédents par rapport aux traitements
4) Devenir à court, moyen et long terme.

Qu'en pensez-vous?

Et mes diagnostics infirmiers et les solutions que je propose je les intègre où?
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour,

Après cette présentation synthétique (celle qui t'a été conseillée), tu présentes des problèmes et actions sous forme de tableau :

Une colonne pour les problèmes reliés à.......se traduisant par.....

En regard de chaque problème : une colonne pour les objectifs, une autre pour les actions, une autre pour les critères d'évaluation, et une dernière pour le résultat d'évaluation.

Ce n'est pas facile à expliquer en quelques lignes......

Peut-être quelqu'un pourait-il mieux t'expliquer....

Bon courage
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Alors en fait ce que j'ai mis au dessus c'est la presentation synthetique. Donc je fais bien mon plan de soin sous forme de tableau (ca ressemble déjà plus à ce que je connais!). En fait présentation synthétique j'ai jamais fait :oops:
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

en fait, la présentation synthétique comporte :

La présentation de la personne :
-nom, prénom, age, date d'entrée, motif d'entrée, situation socio-économique, prise en charge ss (mutuelle?), les particularités (physiques,psychologiques, culturelles)

Les atcd
- médicaux, chirurgicaux

L'évolution de la personne et de sa maladie
- motif d'intervention, diagnostic posé, facteurs déclenchants, tableau clinique à l'admission et évolution. les explorations, les complications, le vécu d'hospi, le devenir

Point sur la situation du jour

Là, tu peux paler du problème global et tu continues sur ton tableau (celui que tu sembles mieux maîtriser :clin: )

Bon courage !!!
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Vous allez dire que je suis pénible mais je veux vraiment être sûre et pas faire les choses de travers.

Alors chez nous le tableau de plan de soins comporte les colonnes:
-problème du patient
-diagnostic infirmier
-résultats attendus/souhaités
-actions

et en France vous organisez ca comment?
minouchka

Pose aiguille de HUBERT : pb pour msp

Message par minouchka »

je vous explique le deroulement de mon soin

lavage de main manugel
ouverture du paquet gant sterile
pelage des compresse steriles, trocart, seringue, aiguille de hubert, serum phy
je mets met gants stériles
je pose une compresse sterile sur le serum phy que je prend pour y prélever les 10ml
je veux enlever mon trocart avec ma pince est là : c'est pas stérile, donc je desterilise tout et zéro au soin

ou alors je ne mets que un gant pour prélever ainsi ma main n'étant pas gantée stérilement je peux prendre ma pince pour enlever mon trocart : dans ce cas lavage manugel de la main ou pas ? sinon faute aseptie

les IDe me dise que c'est pas stérile comme soin , alors pourquoi prend t'on des gants steriles dans ce cas
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

en cours j'avais appris à mettre qu'un gant au début du soin pour tout préparer. et donc là tu peux prendre ta pince.
sinon si tu te sens plus à l'aise avec tes 2 gants stériles, ben prends une pince stérile comme ca plus de soucie

bon courage pour ta msp
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Mily
VIP
VIP

Re: Pose aiguille de HUBERT : pb pour msp

Message par Mily »

minouchka a écrit :je vous explique le deroulement de mon soin

lavage de main manugel
ouverture du paquet gant sterile
pelage des compresse steriles, trocart, seringue, aiguille de hubert, serum phy
je mets met gants stériles
je pose une compresse sterile sur le serum phy que je prend pour y prélever les 10ml
je veux enlever mon trocart avec ma pince est là : c'est pas stérile, donc je desterilise tout et zéro au soin

ou alors je ne mets que un gant pour prélever ainsi ma main n'étant pas gantée stérilement je peux prendre ma pince pour enlever mon trocart : dans ce cas lavage manugel de la main ou pas ? sinon faute aseptie

les IDe me dise que c'est pas stérile comme soin , alors pourquoi prend t'on des gants steriles dans ce cas

:choque: :choque: Euh, si, soins hyper stérile je dirai :choque: :choque:

En fait, nous (mais je n'en ai pas réalisé ce soins beaucoup de fois) on pique avec des huber sur chambre pour les enfants avec des chimios. ou en aplasie. Donc on prépare sous la hotte, y compris la seringue de serum phy. On emballe tout ça dans un champ stérile et on rouvre au lit du patient. Et on met les gants stériles au dernier moment.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Verrouillé