archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

aucona a écrit :Désoler, je viens de lire le post et quand g vue ce méssage il m'a fait réagir donc g répondu tout de suite, g lu la suite du post après. :oops:

pardonnée :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
sckl17
Régulier
Régulier

Message par sckl17 »

19.5 en santé mentale
celine
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

18/20 et 16.5 en msp j etais en chir thoracique et vasculaire
IDE maman solo
pikilette
Régulier
Régulier

Message par pikilette »

Merci aukarina de ta réponse détaillée!
En fait nous on nous a appris à faire un grand tableau avec en 1er les besoins perturbés, puis les caractéristiques de dépendance ou signe, puis les facteurs favorisants ou cause/etiologie, puis les actions sur role propre, en collaboration et sur prescription.
En fait ce qui me stresse c'est de ne pas savoir quoi mettre ds les cases, de ne pas savoir identifier les besoins perturbés... il faut penser à tout!
Et puis le recueil de données on le fait à partir de l'entretien qu'on organise avec le patient ou à partir de son dossier médical ou les 2 ?
Ahlala j'ai peur de pas savoir m'y prendre...
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour le recueil de données, en 1° année, mieux vaut le faire avec le patient directement. Par la suite, tu peux te servir du dossier médical.

Je m'explique, dans chaque dossier, il y a normalement un recueil de données fait à l'entrée du patient. Si tu n'es pas là à l'entrée du patient, c'est une autre IDE qui le fera. Donc tu peux t'en servir pour ta DDS et appuyer avec ce que tu conais de ton patient, ce que tu as observé. Ca vient vite avec le temps, je t'assure :clin:

Là comme c'est ta 1° MSP, le mieux est de faire un recueil directement avec le patient, en posant toutes les questions possibles :clin:

Et puis, lorsque tu as des aptients en charge, tu ne t'occupes que d'eux donc tu les connais. Pendant la toilette par exemple, tu apprendras une foule de renseignements (comme leur profession, leurs enfants, leurs loisirs, etc.... mais aussi leurs soucis personnels ou familiaux :clin: )

Bonne chance :D
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: Comment jusifier mon parcours?

Message par yuyu7 »

catzoe a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

J'interviens sur ce forum pour la première fois. J'ai 34 ans et cela fait quelques années que j'ai envie de passer le concours pour l'école d'inf mais je n'ai jamais osé me lancer. A présent, c'est fait! J'ai eu le résultat de mes écrits et je suis admisssible :D !
Cependant, je stresse à l'idée que pendant l'oral, on me pose des questions du style: "pourquoi avoir attendu d'être vieille :oops: (je plaisante)"? "Pourquoi avoir fait 4 ans de fac (j'ai un DEUG de sociologie, une licence et une maitrise d'ethnologie!?) et en plus je travaille dans le secrétariat donc pas du tout dans la continuité de mes études...

Pouvez-vous me donner quelques conseils et de préférence des personnes de mon âge environ qui ont passé et réussi l'oral...
D'avance merci et bon courage à celles et ceux qui préparent l'oral! :roll:

Bonjour, j'ai passé le concours à 36 ans (je suis maintenant en première année), je travaillais dans l'imprimerie
Pour ma part, j'ai expliqué que je travaillais dans l'industrie, la fabrication de l'objet, mais ce qu'il me manquait c'était la relation humaine, le travail avec l'humain (tes études de sociologie, anthropologies sont un plus je pense)
Puis j'ai expliqué que j'avais décidé de sauter le pas quand je suis devenue maman, qu'avant j'était dans l'orientation professionnelle que m'avais donné ma famille mais que depuis la naissance de ma fille, tout avait changé et que c'était ma propre décision.
2e année en suspens car en pause maternité...
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Ne t'inquiette pas, beaucoup d'étudiants ont eu un parcourt parfois très éloigné de la prof IDE. Un parcourt ne se justifie pas, il s'explique.
Il suffit que tu explique pourquoi maintenant tu souhaite devenir infirmière. :clin: [/b]
IDE hôpital du Bailleul (72)
pikilette
Régulier
Régulier

Message par pikilette »

Ca a l'air passionant... mais en fait je suis de nature très très timide c'est plutot genant au premier abord...
En fait je me dis qu'il faut que je le prenne comme un jeu de question réponse cet entretien, mais bon j'ai peur que ça parte ds ts les sens...
On a le droit q'avoir sa feuille de questions sous les yeux ? ça risque de faire un peu interrogatoire ms bon c'est ptete plus rassurant !
Et puis l'entretien de receuil de données on le fait combien de tps après notre arrivée ? il faut que ça aille assez vite j'imagine puisque à la 2ème semaine on a la MSP formative ?
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

11/20 service cardio :?
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Le recueil de données doit être fait à l'entrée du malade... Pour ta MSP on te demande de détailler les besoins avant l'hospitalisation et à ce jour (enfin c'était comme ça pour nous :clin: )

Sinon, ben tu fais comme tu veux. TU peux prendre ta feuille et remplir ua fur et à mesure. Le mieux étant de t'occuper régulièrement de tes patients :clin: Come ça tu discutes avec eux et tu apprends plein de choses mine de rien :clin:
Infirmière puéricultrice
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

BereNice a écrit :
aucona a écrit :Désoler, je viens de lire le post et quand g vue ce méssage il m'a fait réagir donc g répondu tout de suite, g lu la suite du post après. :oops:

pardonnée :clin:

Action/réaction....et reflexion???? :malefiq: :clin: :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Lou22 a écrit :j'ai du mal a voir l'intéret de tricher.. la plupart du temps on a des cas concrets...on a beau avoir des centaines de pompes, si on a rien dans le crâne, sa sert à rien (d'ailleurs la pompe prouve que la personne n'a pas grand chose dans la tête :roll: )

Ben, vous avez de la chance d'avoir des cas concrets, nous c des questions ouvertes... les pompes sont efficaces chez nous...
Mais c'est comme partout, y a que nous qui voyons qui pompe... les formaterus n'y voient que du feu (ou ne veulent pas voir?) :roll:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Nous on a plus de TC que de CC mais y'en a qui arrivent à pomper quelqyue soit le type de devoir :choque:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Touph' a écrit :Nous on a plus de TC que de CC mais y'en a qui arrivent à pomper quelqyue soit le type de devoir :choque:

clair c'est sa qui est terrifiant.
Et d'un côté c'est salaup pour tout le monde (les autres étudiants, leurs fururs patients...).
Y en a qui révisent non stop et qui auront la note qu'ils méritent comme un 12 et ceux qui trichent pourront avoir 15 :roll: :pleure:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne sais plus qui regrettait plus tot dans le sujet l'absence d'écrit final...
je partage cet avis, j'ai vraiment l'impression que le diplome a été rabaissé et est plus accessible aux tricheurs
Verrouillé