archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

le positionnnement stagiaire est de toute façon difficile
toutes les équipes sont différentes, comme les personnes qui la composent. Les attentes vis à vis des stagiaires varient de la même façon et c'est pas parce qu'à un endroit on t'a dit cela qu'à un autre tu dois être comme ça. Les avis varient d'un extrêmes à l'autre et ne correpondent pas forcemment à ta propre réalité et à ce que tu vis.

Comment faire alors pour se positionner en stage?
j'insisterai sur l'observation et l'écoute dans un premier temps. Observe l'équipe, observe tes tuteurs au début et pendant tout le stage et saisit rapidement ta marge de manoeuvre en terme de tutorat. Tu auras des moments où tu peux te permettre d'être "très stagiaire" et par ex poser milles et une questions, par contre y'a des moments et parfois même des stages complets où tu dois être en retrait.
Il me parait aussi important que tu clarifies très vite avec tes tuteurs ce que tu veux faire dans le stage et comment tu veux le faire. Le comment est important et permet à l'équipe de voir comment tu bosses, tes méthodes d'apprentissage...
enfin tu apprendras très vite, j'espère, à "jouer" au bon stagiaire. Les incontournables à faire en stage. Qu'est ce qu'il faut faire pour être un bon stagiaire et parfois on surjoue beaucoup.
bon courage dans ce parcours
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Je comprends ton désarroi : tu nages en pleine confusion et tu dois prendre une décision qui peut être très lourde de conséquences...
Je suis aussi mariée, mère de famille et ESI et si un jour, je devais être confrontée à celà, je suppose que j'en serais également bouleversée et très perturbée.
Quoiqu'il en soit, personne ici sur ce forum ne connaît les tenants et les aboutissants de cette histoire à part toi bien sûr et donc personne ne peut te dire ce qu'il convient de faire surtout qu'il s'agit d'une situation très sérieuse pouvant induire beaucoup de souffrances...

Le seul conseil que je me permets d'exprimer c'est de profiter de tes vacances en solitaire pour faire une analyse poussée de tes sentiments envers ce patient, pose toi les bonnes questions : s'agit-il d'un amour profond et sincère ou de compassion ?
Pouvez-vous vraiment envisager un avenir serein ensemble ? Es -tu vraiment prête à subir les affres d'un divorce et éventuellement une garde partagée par amour pour cet homme ?

C'est une situation très complexe, je te souhaite beaucoup de courage ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou Ematitou ;)

JE te rassure, c'était un de mes problèmes en 1ere année... Par contre ne parles aps trop de ton manque de confiance en toi car ça pourrait vraiment te desservir. Elle pourrait te dire que tu n'es pas capable de prendre en charge un service dans le futur même si c'est faux...

Alors présente lui ton travailn tout ce que tu fais pour y arriver et montre toi motivée...

Courage ;)
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:
3ème année : petite pause bébé
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Princesse1,

Ton histoire m'a profondément touchée. Je te souhaite bon courage et bonne chance. Que la réflexion, la clairvoyance et l'Amour guident tes pas.

Carpe diem

bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Courage emma :clin:

Le mieux est de rester naturel. Après il faut voir si on te repproche les même choses à chaque stage où si c'est seulement une fois.

Gardes confiance en toi.

On en parle en privé :D
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne crois pas avoir lu de jugements de valeurs dans ce topic et c'est très bien ainsi.
Quand a la relation soignant/soigné, la distance thérapeutique, je n'en ai pas parlé, car je m'en tape completement Armanoïd. J'ai simplement demandé a s'interroger sur la nature réelle de ces sentiments. C'est la seule chose qui m'importe.
Maintenant même l'adultère n'est pas qq chose qui me pose pb(chez les autres :clin: ).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Es tu sure de tout plaquer pour une personne que tu ne connais que par son dossier médical et ce que tu as vu en stage ? De plus tu es maman et mariée...

Je ne te juge pas, je comprends que l'on puisse éprouver des sentiments.. Ca ne m'est jamais arrivé mais comme tu dis,c 'est un coup de foudre... PAr contre cela montre que tu n'as pas su mettre de distance entre lui et toi :? Là ou ça risque de poser problème c'est lors des autres stages..

A toi de voir ce que tu comptes faire par la suite... Suis ton coeur mais pense aussi à ta raison ;) TOi seule peut savoir ce qui est bon, tout en sachant que c'est délicat car ta relation part d'une relation soignant-soigné...

En tous cas, courage ;) Et tiens nous au courant ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ematitou a écrit :Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:

De rien Emma ;) Même si je ne te vois plus sur MSN :?

Termine bien ton année :clin:
Infirmière puéricultrice
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Parles en à ton mari.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

En tant qu'infirmier, ça m'est arrivé de sortir avec une patiente alors que je vivais en couple avec une fille que je connaissais depuis 2 ans (j'avais 22 ans à l'époque). J'avais l'impression d'être fou amoureux de cette patiente et en même temps, je ne voulais pas perdre mon amie. Bref, j'ai vécu une double vie pendant une semaine et le coup de foudre est vite retombé, donc on a cassé. Je culpabilisais tellement que j'ai tout raconté à mon amie... qui ne me l'a jamais pardonné.
Pour résumer j'ai tout perdu: mon coup de foudre et mon amie avec qui je commençais à avoir des projets. Alors si j'ai un conseil à te donner réfléchis bien avant de faire quelque chose que tu risques de regretter amèrement. :clin:
De retour après une longue absence
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

O°Mystiq°O a écrit :
ematitou a écrit :Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:

De rien Emma ;) Même si je ne te vois plus sur MSN :?

Termine bien ton année :clin:

+1, c'est vrai qu'en ce moment msn tu n'y est plus :(
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Des nouvelles Princess ?? :roll:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

la place de l'etudiant en stage?

tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?

tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!

c'est vraiment très constructif comme intervention :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Verrouillé