archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

J'trouve ça interessant parce que quand t'as des étrangers qui arrivent dans le service c'est bien utile pour leur expliquer la situation! Notre professeur d'anglais nous a souvent dit que l'anglais nous serait utile pour l'avenir :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Nous, lorsqu'il faut restituer une définition, ils prennent aussi en compte l'orthographe :o ce qui fait que certains ont systématiquement des points en moins !!!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
miss.funk
Forcené
Forcené

Devoir de socio pour validation de module

Message par miss.funk »

Bonjour! Je suis en première année et j'ai un travail de socio à rendre pour valider une partie de mon module de psy. Je ne compend pas trop ce que l'on me demande :roll: , je m'explique: il faut que durant mon stage en psy (qui est déjà fait!) j'analyse une situation qui ne concerne pas un patient (pause café, réunion avec les médecins, etc.) et que j'en fasse 10 pages!!!! En gros il faut que je passe tout dans les détails: ma siuation, décrire chaque personnage, sa tenue, ce qu'il fait, etc. Mais il faut biensûr que tout ca ait un ordre logique! Je ne m'en sors pas vraiment!! Quelqu'un a-t'il déjà dû faire un devoir similaire? Pourriez-vous m'éclairer? Je vous remercie d'avance!! :clin:
IDE depuis le 30/04/09 !!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Le stage que je suis en train de terminer m'a montré que vraiment, il est indispensable de savoir communiquer au moins avec des anglais. En effet, nous avons un anglais qui est là depuis quelques temps déjà... eh bien le jour où il a dcouvert que je suis capable de le comprendre, eh bien il m'a appris des choses que personne ne savait sur ce qu'il ressentait... Il m'a posé des questions auxquelles j'ai pu répondre (par exemple il m'a demandé s'il pouvait marcher un peu dans sa chambre). Le plus frappant est de voir qu'à cause de la barrière de la langue, il ne connaissait même pas les résultats de ses examens.
Il m'a dit qu'il était vraiment content que je sache parler anglais.

Alors j'espère sincèrement que l'option anglais pourra voir le jour dans notre IFSI... pour éviter que les patients étrangers ne restent dans le flou sur leur état...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Biboo

Message par Biboo »

C'est clair, c'est pas du tout représentatif de notre façon de travailler. Ca nous met dans un état de stress pas possible puis pendant tout le stage on se concentre uniquement sur la MSP et du coup on profite pas du stage et on loupe pleins de trucs!! Ils devraient se baser sur les appréciations de stage !!
IDE depuis avril 2008
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

1) J'ai pas mal voyage a cause du boulot de mes parents et je peux dire que meme si l'anglais ne vous sauvera pas toujours, dans 90% quelqu'un le parle. Et non, la langue la plus parlee n'est pas le mandarin, parce qu'en dehors de la Chine elle n'est pas specialement repandue, alors que j'estime que nombre de chinois et representants d'autres pays parlent l'anglais. C'est juste une langue qui s'est imposee comme internationale.
Les francais n'ont pas a etre jaloux - avant, la langue diplomatique c'etait la leur. La preuve - mon passeport datant d'il y a dix ans (je suis russe) etait redige en russe et francais. Actuellement il est en russe et anglais...

2)Forcer un patient de parler francais s'il se trouve qu'il ne le parle pas bien malgre plusieurs annees de vie en France... disons que, dans la situation ou il se retrouve en hopital ou clinique, il est deja sous le stress, je pense pas qu'il faudrait en rajouter. Et en partant de mes propres experiences encore, quand tout le monde autour parle et tu comprends pas, et qu'en plus il s'agit de ta sante, c'est extremement enervant et stressant.

3)Forcer les pauvres eleves en IFSI ou peu importe ou d'apprendre l'anglais n'a pas son interet. Mais ca devrait etre propose comme option, je pense... Libre a chacun d'elargir ses connaissance suivant ses projets.

Bref, je sais pas si l'IFSI de Rangueuil a une option d'anglais, mais je le prendrai - comme ca je suis sure de valider au moins un module :oops:
Avec Propofol, la fête est moins folle !
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

GingerFish a écrit :
BSPP... a écrit :Pas de soucis je vais tout dechirer (on y croit, on y croit !!) :clin:

Tu as raison, allons y gaiement ! (moi c'est jeudi :? )
En tout cas je trouve que ce que tu dis est tellement vrai !

Une MSP en août ? Quelle horreur...
Allez, plus que 5 pour moi avant le diplôme ! Bah j'ai pas fini de pleurer... :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
cedr1c

Message par cedr1c »

bien sur qu'il y a des cadres pointilleux et déconnectés des services, mais je me demande aussi quelquefois si ce n'est pas l'étudiant lui meêm qui transforme cela en théatre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

adeline17 a écrit :
GingerFish a écrit :
BSPP... a écrit :Pas de soucis je vais tout dechirer (on y croit, on y croit !!) :clin:

Tu as raison, allons y gaiement ! (moi c'est jeudi :? )
En tout cas je trouve que ce que tu dis est tellement vrai !

Une MSP en août ? Quelle horreur...
Allez, plus que 5 pour moi avant le diplôme ! Bah j'ai pas fini de pleurer... :roll:

Courage ma belle ;) Ca passe relativement vite ;)

Sinon je trouve aussi que c'est du théatre. PAr contre, j'essaie toujours de travailler comme les autres jours, que ce soit une MSP ou non...
Généralement, ça se voit si l'ESI fait des manières le jour de la MSP, les gestes ne sont pas fluides...

JE pense plutôt que l'on devrait avoir une visite 2 ou 3 fois dans le stage, pendant 1 h maxi histoire de nous suivre et de voir notre organisation... Et que le reste soit évalué par les IDE ;)
Infirmière puéricultrice
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Les fichues copies de notation...

Dans l'ifsi dans lequel j'étais, les formateurs "jubilaient" lorsqu'ont restituaient mot à mot les définitions...
L'intérêt ? Aucun car je connais certaines filles de promo qui n'ont jamais rien compris à certains cours mais qui "vomissaient" littéralement les dires du formateurs pour avoir quelques points... 8)

Comme le dit Leopold, il y a des mots clefs essentiels qui doivent apparaitre... donc peut être quelques oublis... sinon pour ce qui est de définition perso, oui, mais avec un vocabulaire professionnel :!:

Durant toutes mes années ifsi, je n'ai jamais une seule copie renotée... mais la contestation est toujours possible :roll:
Gerome - PDE
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

SALUT,
J'ai déjà fait des devoir similaire.Il fallait également décrire une situation de stage avec de nombreux détails.
Commence par décrir ton lieu de stage, les pathologies soignées, le type de personnes rencontrées, hospitalisées. Le mode d'hospitalistaton, sa durée... ... ... cela te fera une intro. Pour permettre aux correcteurs de comprendre chaque chose que tu pourra expliquer plutard ds ton travail.

Ensuite, tu décrits plus précisement ta situation.Pazr exemple si c'est les réunion, tu peux comencer à donner leur fréquence, leur type... et ensuite rentrer plus ds les détails: but, ce que cela apporte globalement et individuellement ( pour chaque patient)...

J'espère t'avoir un peu éclairé.courage... :D :idee:
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Re: Peut-on contester ?

Message par fanfanlecorsaire »

hatsumi a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez apris par coeur, vous ne méritez pas plus.

et si vous n'etes pas capable de repondre a sa question abstenez vous :roll:

a croire que certain(e) ont oublié comment c'était a l'école...
on a des definitions , il faut les connaitre par coeur et les ressortir tel quelle!
que ce soit en psy ou sur un autre module... moi je te soutien a fond vas les réclamer tes points, c'est peut etre ce petit truc qui pourais te manquer pour valider ton année!!!
si vous etes nombreux dans ce cas servez vous des délégués ou de l'asso ca sert aussi a ca...
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

effectivement, les MSP sont un peu comme des mises en scène, pour une pièce de theâtre :roll: :roll:
sachant, qu'en temps réel et normal, il est quasi impossible de faire réellement les choses comme ils le demandent, pour une MSP :roll: :roll:
un réel "dépoussiérage" des situations est à mon avis, essentiel, vu le manque de personnel et de temps, que nous avons réelllement avec les patients :roll:
honnêtement, qui, prend le temps, de faire une simple toilette au lit ou au lavabo, une prise de sang, ou autre, comme nous le faisons pour les MSP :?: :?: :choque: peu de personnes, vu ce que j'entends en stage :choque: :!:
je serais d'accord sur plusieurs choses à retenir, l'asepsie, la pudeur et la sécurité du patient, mais de là, à faire tout ce qu'ils nous demandent, il y a un grand fossé, qu'ils n'ont toujours pas comblé :mal:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En MSP on nous demande de prendre un chariot pour chauqe prise de sang voire même injection..
C'est vrai que dans la réalité, je ne prends pas de chariot mais juste un plateau et ma boite à aiguilles....

Ensuite, pour les pansements, pas de soucis. MSP ou pas, je fais toujours pareil avec mon chariot ;)

POur une toilette on nous demande de prendre une bassine. Souvent, si le lavabo est proche, je préfère aller au lavabo pour avoir de l'eau chaude en permanence...

Bref je m'adapte ;)
Infirmière puéricultrice
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Franchement je ne stresse pas spécialement pour mes MSP, en tout cas je ne me gâche pas le stage en y pensant constamment, comme ça pas de regrets. :clin:
La MSP, j'y pense 2-3 jour avant, quand j'ai mes patients, pour commencer mes démarches... :?
Et mes soins au quotidien, j'essaie de les faire dans "les règles de l'art", c'est à dire comme à une MSP, mais c'est pas facile tous les jours! :?
Et je suis d'accord avec toi 0°Mystiq°0, si l'étudiant fait des manières, ça se voit de suite!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Verrouillé