Archives générales de la profession d'infirmières en France?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marige
Régulier
Régulier

Archives générales de la profession d'infirmières en France?

Message par marige »

Parcourant le forum, y intervenant de temps en temps et profondémment marquée par les valeurs qui ont construit notre métier de soignant, (ou tout au moins celui que j'ai exercé pendant plus de 40 ans), je voudrais savoir s'il existe quelque part en France, un lieu qui regroupe de la documentation sur la profession, son histoire et les travaux permettant de la retrouver, de se construire une identité professionnelle, des contenus du métier, cours, travaux de recherche, et toutes sortes de sources documentaires permettant à des chercheurs sur la profession de travailler, à des infirmièrs ou infirmières en formation de s'inscrire dans un courant professionnel. Bref, quelque chose qui regroupe plutot que quelque chose qui soit une retranscription de synthèse.
Lorsque je vais sur un moteur de recherche avec ces quelques mots clé, histoire archives, profession infirmières, j'arrive sur sites canadiens, marocains, chinois..., rien en France!!
Je dis cela à cause de réflexions que je me suis faite plus particulièrement, à partir des questions posées par les étudiants travaillant sur leur TFE.
D'autre part, à une époque de ma vie où l'on range, classe et se dégage des choses, y a t-il une alternative à la poubelle ou à l'incinérateur pour tous ces livres de référence, toute cette documentation construite personnellement dans un cadre professionnel d'enseignement ou d'exercice professionnel. Ou dois-je considérer que tout cela, ça ne peut se terminer que comme ça?
Qui aurait une piste à me proposer? merci.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il en existe pourtant

Pour ma part j'ai lu le livre sur l'ordre infirmier qui a en première partie toute l'histoire, l'historique de la profession, ce qui a déterminé dans la passé ce qu'on est aujourd'hui par exemple...c'est à mon avis assez justement analysé
C'est plus une réflexion qu'une chronologie de dates

Tu peux aussi pour faire tes recherches partir des noms des pionnières de la profession

Y'a aussi une revue qui a récemment abordé cet aspect, si tu es patiente je pourrai te mettre la référence la semaine prochaine
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nicolas77
Régulier
Régulier

ARCHIVES DES SOINS INFIRMIERS

Message par Nicolas77 »

JE trouve cette démarche trés intéressante. En effet je me suis penché pour mon TFE sur un sujet d'histoire de la profession. En l'occurence sur la période de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait plutôt d'une problématique socio-historique à vrai dire.

Dans un premier temps, je répondrai de façon générale que l'archivage est un problème récurrent dans toute profession. Je citerai aussi le problème de la constitution d'archives liées aux recherches en sciences humaines par exemple. Les recherches effectivement donnent lieu à l'amoncellement de documents, que l'on appelle "littérature grise" car non publiée.

Je pense que la constitution d'un fonds patrimonial, d'une bibliothèque financé par les IFSI et d'autres organismes universitaires et hospitaliers seraient une solution à envisager, comme c'est le cas dans d'autres types de disciplines.

Uen base de données nationale référencant les docuements type SUDOC serait aussi très utile.

A l'étranger, en Allemagne, il existe par exemple à Francfort, la Hilde Steppe Archive.

Plus pragmatiquement, pour répondre à la question posé, je cite les lieux suivants qui pourraient être intéressés par des dons :
- les IFSI de grande envergure (AP-HP)
- le CEDIAS : http://www.cedias.org/dossiers/dossiers ... dossier=17
- l'IHTP si les documents sont de nature historique majeur

Voilà quelques pistes !
marige
Régulier
Régulier

Re: Archives générales de la profession d'infirmières en France?

Message par marige »

Il me semble que Gengis n'a pas bien compris ma question.
Ce n'est pas de moi dont il s'agit. Je n'ai aucun travail à mener actuellement sauf celui de dégager de la documentation et des archives professionnelles de ma bibliothèque. Je voudrais leur éviter la poubelle.
Lorsque je lis certaines questions posées par les étudiants en soins infirmiers, je suis extrêmement surprise par la pauvreté de leurs sources documentaires lorsqu'ils travaillent pour leur TFE. Et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la Profession, de son histoire , et des recherches en soins déja menées autour du thème de leur sujet de TFE.
Je pense que Nicolas 77 se situe dans le sens de ma question qui est d'ordre complètement général sur la profession. Son travail sur cette période particulière de l'histoire doir être passionnant à découvrir, mais est-il consultable hors un petit cercle restreint d'informés?

les liens qu'il donne et en particulier celui ci:
http://www.cedias.org/dossiers/dossiers ... dossier=17
me semble ne concerner que le secteur social.
L'équivalent pour notre profession serait certainement intéresssant. Mais où le trouver?

Il y a probablement des archives dans les grandes associations professionnelles comme l'Anfiide, ce Cefiec, l'Amiec, l'ARSI, ou à l'AP, ou dans les IFSI comme le suggère Nicolas 77. Mais la profession à l'ère de l'informatique, aurait à y gagner de rassembler tout cela en un lieu de consultation unique et accessible au plus grand nombre.
C'était cela la question!
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Répondre