Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 24 Juin 2017 16:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mignonnance » 17 Avr 2017 14:23

Coucou les filles et les garçon !

Je voulais proposer un petit sujet ou on pourrais regrouper nos idées quant à l'argumentation de la question " pourquoi avez vous choisi tel filière avant de vous présenter au concours infirmier ?"
C'est parfois pas facile lorsque l'on est dans un filière tout à fait différente et de faire les liens avec la formation d'infirmière.
Pour les ex paces , issu fac de psycho , droit , bts sp3s , eco ou que sais-je encore !
Comment allez vous explique vos choix passés ?

Pour ma part je suis issu de la fac de science et techniques , en licence de "sciences de la vie et de la terre" pour faire plus simple.
Je compte dire que j'avais besoin d'aller dans une filière universitaire qui change radicalement du secondaire pour prendre de la maturité (qui me manquait cruellement l'année passé au concours) et ainsi m'éloigner du cercle familial, de plus c'est une filière qui est dans la continuité d'une matière qui me plaisaient en terminale et de surcroît c'est une filière qui m'a donné des notions de biocellulaire et de biochimie qui sont utile dans la formation d'infirmier je pense notamment à l'UE biologie fondamentale.

J'espère qu'on va pouvoir s'entraider un peu ! Des bisous :)
ESI 2017-2020 :fete:
Mignonnance
Habitué
Habitué

Messagepar execho » 17 Avr 2017 16:18

en même tant sans vouloir être désobligeante,les filières citées sont souvent abandonnées par manque de niveau pour réussir,on peut dire que l'on a testé son niveau et tiré les conclusions;
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Mignonnance » 17 Avr 2017 16:45

Non pas forcément execho , je ne pense pas que ce soit la majorité des cas !
Beaucoup peuvent être amené à choisir une filière par défaut avec les procédures apb difficiles , des désillusions aussi par apport à une filière qui n'est pas du tout ce qu'on pensait ou tout simplement une filière en attendant les concours. Nombreuses sont les raisons d'une réorientation, par forcément l'échec même si c'est parfois malheureusement la raison d'une réorientation .

Les filières que j'ai cités ne sont que des exemples je ne visais aucune filière en particulier.

Je crois que dire que les niveaux étaient trop difficile et que l'on en a tiré des conclusions est un peu délicat à dire lors de l'oral non ? Ça Peut être mal interprété du genre nous faire dire qu'on pense que la formation infirmière est "facile" , qui ne mérite que peu de travaille etc
Mignonnance
Habitué
Habitué

Messagepar So.happy » 17 Avr 2017 18:17

Tu avais fait quoi avant ta licence. Par ailleurs, as-tu validé des semestres ? Si c'est le cas, aucun risque qu'on te dise que tu n'avais pas le niveau et que c'est la cause de ta réorientation.
Les chances de réussite des bacs technologiques, par exemple en filière Licence SVT, c'est moins de 5%. Je le sais parce que je l'ai mis en tout dernier choix sur APB et ça m'ouvre une fenêtre d'avertissement dès que je consulte ce choix.

On peut te demander pourquoi tu avais choisi Licence SVT plutôt que Licence sanitaire et sociale.
So.happy
Habitué
Habitué

Messagepar Mignonnance » 17 Avr 2017 19:36

Coucou so.happy :D

Avant j'ai obtenu un bac série scientifique.
Moi je sais que c'est par choix que je souhaite être d'infirmière puisque j'ai tenté les concours lors de mon année de terminale malheureusement ca n'avait rien donné !
Je parlais des cas en générale pas seulement du mien

Et pour la fac santé social je répondrai honnêtement que c'est une fac peu courante et qu'il n'y avait pas dans la région et que je voulais pas m'éloigner autant pour un choix de "en attendant"
Mignonnance
Habitué
Habitué

Messagepar So.happy » 18 Avr 2017 07:41

Ton parcours me semble tout à fait cohérent. Bac S puis fac de svt te permettant de continuer à faire un peu de bio et parallèlement préparation seule aux concours. Je ne vois pas ce qu'il peuvent redire à cela.
So.happy
Habitué
Habitué

Messagepar Lu2511 » 19 Avr 2017 12:37

Bonjour à tous :)

Alors moi j'ai un parcours un peu tordu : j'ai fais une 1ere S en 2012/2013, puis j'ai decider de me réorienter en ST2S car je n'avais pas un super niveau en maths et physique. De ce fait, en 2015 j'ai obtenue mon bac ST2S avec 16,7 de moyenneet une belle mention ! :D

Cependant, apres le bac j'ai decider de m'inscrire en PACES (1ere annee de médecine). J'ai fais ma premiere paces en 2015/2016 et elle c'est passée comme c'était prévisible, je n'ai pas reussi mon concours, mais j'avais le droit de redoubler. Pendant les vacances j'ai beaucoup travailler ma méthode de travail, mais j'ai eu de gros soucis de santé juste avant la rentrée. Je me suis faite opérée en urgence en septembre et je n'ai pu retourner a la fac que fin novembre (or, il ne restait qu'une semaine de cours). Ainsi, je n'ai pas pu assister au cours de maths, physique, chimie et bio qui sont extremement compliquer et je me suis taper un 4,8 de moyenne au concours du 1er semestre.. ce qui est impossible a rattraper pour le oncours du 2eme semestre et espérer passer en 2eme année.

J'ai alors decider de preparer seule mon concours infirmière, et cela n'est absolument pas un choix par défaut. En effet, j'ai la possibilité de tripler ma paces mais je ne le souhaite pas.

Mes problemes de santé mon permis de bien comprendre le systeme de soins et l'organisation de l'hôpital, j'ai pu ainsi trouver la place de chaque soignant, discuter avec beaucoup d'entre eux que ce soit medecins, infirmièrs, aides soignants, ou encore tout les etudiants que j'ai pu croiser. Et la je me suis rendu compte que ce que je voulais c'etait certes soigner, mais surtout accompagner les patients. Et lors de mon sejour a l'hopital j'ai pu constater que les patients sont plus proche des infirmiers que des médecins.

Voila, donc si je suis admissible à l'oral j'ai peu qu'on me mette dans la case "PACES" et qu'on pense que c'est qu'une simple roue de secours.. Justement je pense avoir bien reflechis moin choix.

Qu'en pensez vous :? ?

Admise Aphp - tests psycho: 14 /culture g : 15 /oral : 15
Lu2511

Messagepar Patt » 19 Avr 2017 13:07

Bonjour,

Je pense que tu es capable d'argumenter tes choix et c'est ça qui compte, pas ton passé. Tu voulais devenir médecin ? C'est ton droit. Tu souhaites maintenant devenir infirmière ? Pourquoi pas.

Ce que tu viens d'expliquer, c'est déjà pas mal. Maintenant il faut faire le tri et appuyer plus sur certains éléments. L'important c'est que tu sois en mesure de dire pourquoi tu veux faire infirmière sans être naive (c'est important de dire ce qui nous donne envie tout en montrant que l'on connait la réalité de ce métier).

Je te souhaite bonne chance dans cette réorientation !
ESI 2014-2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Mignonnance » 19 Avr 2017 14:44

Coucou lu2511 !

Tu passes en liste 1 du coup si je me trompe pas ?
Selon moi les explications que tu as donné pour tres bien que ce n'est pas une roue de secours de dernière minute.
Si tu arrive à l'entretien en montrant que de surcroît tu connais parfaitement bien le rôle d'une infirmière et que tu t'es bien renseigné devrait pas y avoir de soucis malgré ton parcours.
Mignonnance
Habitué
Habitué

Messagepar Lu2511 » 19 Avr 2017 20:36

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui je voulais devenir médecin mais je pense que cette profession ne me correspondait pas assez. Je veux être soignante, soigner et accompagner, travailler en équipe avec plusieurs professionnels etc.. je ne retrouve pas ce coter humain qui m'attirait à la base quand je me suis inscrite en paces :?

Mignonnance: qu'entends-tu par liste 1?
J'ai décider de passer le concours niveau bac pour faire les écrits comme tout le monde d'une part (je ne voulais pas passer par la voie passer comme une "privilégiée" ) et d'autre part pour le concours spécial paces il faut avoir 10 sur l'année et je n'étais pas certaine de les avoir.

Du coup il faut que je continue de trouver des arguments ? Et connaître la formation en ifsi et le rôle et les compétences d'une ide suffirait ?
Je stress vraiment en attendant les résultats de l'écrit.. j'ai peur de me porter la poisse en commençant à bosser l'oral maintenant :roll:

Lu2511

Messagepar Mignonnance » 19 Avr 2017 20:50

Liste 1 c'est en tant que bachelier comme tu l'as fait !
Oui en connaissant la formation et le métier tu montres que tu te lance pas là dedans seulement par échec mais parce que tu as une vrai appréhension du métier et qu'il te plaît vraiment pour ce qu'il est.
Après le tour ne sera pas joué tu devra te défendre sur les autres questions comme quelqu'un de lamba mais je pense que si tu sais deja tout ca le jury comprendra que tu as des réel motivation et que tu es pas un """médecin ratée""" .
Il ne faut pas t'inquièter , dans 98% des cas le jury n'a aucun apriori, ils veulent juste s'assurer que tu es la pour les bonnes raisons , mais ils ne sont pas là pour te coller une étiquette. Paces ou pas. C'est juste à toi de les rassurer avec les bons arguments et à mon avis tu es sur la bonne voie :)

Sinon tu as passé quoi comme concours ?
Mignonnance
Habitué
Habitué

Messagepar Patt » 19 Avr 2017 21:12

Non pas que les compétences, la réalité de ce métier, ses difficultés... ;)
ESI 2014-2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Lu2511 » 20 Avr 2017 12:43

J'ai juste passer le concours de l'APHP :) je me suis inscrite le dernier jours suite à une prolongation qui avait été faite ! Ayant préparer le concours toute seule je n'étais pas super confiante donc cette année juste un seul concours et on croise les doigts :roll:

Lu2511

Messagepar Creol » 20 Avr 2017 21:00

Bonjour

Mignonnance a écrit :" pourquoi avez vous choisi tel filière avant de vous présenter au concours infirmier ?"

Toutes ces questions se regroupe sous la forme de "Pourquoi voulez vous devenir infirmier ?" Dit autrement ça donne aussi.
Pourquoi voulez vous (maintenant) passer un concours (sélectif) pour intégrer une formation qui vise au diplôme d'Etat d'infirmier ?
Ce qui dans la question relève instantanéité de la demande (maintenant), le mode de recrutement (concours) et le but de ce mode de recrutement (intégrer une école et tenter d'obtenir un diplôme IDE/AS)

Le concours va fonction sur un instant T, et c'est un point souvent sous estimé par ceux qui le passent.
Il existe une multitude de personnes en formation qui sont des anciens profs, gendarmes, ouvriers et j'en passe. J'ai même connu un qui avait un très confortable poste de comptable dans un hôpital psychiatrique et qui est aujourd'hui IDE.
Donc la question n'est pas tant de savoir pourquoi vous avez fait telle ou telle filière, c'est pourquoi vous voulez intégrer l'IFSI maintenant.

Sauf si votre parcours est incohérent, on revient rarement sur vos études précédentes, sinon on ne prendrai personne. Et si on vous demande vraiment pourquoi vous avez fait l'école du cirque avant de passer le concours, dites tout simplement "par ce que ça me plait," ou "parce qu'à l'époque c'était la suite logique de mon bac" etc ....
Soyez vous.
Soyez entière. Dites pourquoi aujourd'hui vous avez envi d'être infirmière.
Le reste suivra.
infirmier dans une vie antérieur.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Retourner vers « Concours infirmiers »