Arnaque à la CPAM de 700 000 € !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Vanice
VIP
VIP

Re: Arnaque à la CPAM de 700 000 € !

Message par Vanice »

idelib95 a écrit : Sinon tu n'en finis pas ..et jamais tu récupères ce qu'il manque !
Si Si, tu peux t'en sortir très bien, même si tu fais le TP.
Je fais le TP total (part AMO+AMC) à tous mes patients, chroniques ou pas, ALD ou pas, et je n'ai aucun souci de sommes non payées.
Je suis enregistrée chez beaucoup de mutuelles, quand j'en rencontre une que je ne connais pas, je leur demande vite vite mon conventionnement, dès le premier jour des soins, et en général j'obtiens l'autorisation de faire des DRE assez vite, souvent avant la fin des soins, donc je fais encore le TP total.

Il ne m'arrive que très rarement de faire payer la part AMC lorsque ce sont des gens de passage, habitant un autre département ou qui ne sont là que quelques jours

Je ne passe donc pas mon temps à remplir les bordereaux de remise de chèques, je n'ai donc jamais de chèques non provisionnés qui t'obligent à courir après le patient pendant des mois (et s'il est reparti chez lui à l'autre bout de la France, bonjour la perte sèche !)

C'est en partie aussi parce que je pratique le TP total que le bouche à oreille a très bien marché. Dans mon milieu très rural, si je faisais payer mes patients je n'en aurais aucun ! D'ailleurs je récupère pas mal de patients qui quittent leur Idel parce qu'elle les font payer. Ca fait partie d'un service rendu, et ça peut faire la différence. :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

voui, le TP c'est bien ...mais les caisses commencent à rechigner de + en +
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

J'ai vu ce soir sur BFM dans les infos qui défilent en bas de l'écran que 3 IDE avaient été mis en examen pour une escroquerie d'environ 1 million d'euros.

Beau geste.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Durden a écrit :J'ai vu ce soir sur BFM dans les infos qui défilent en bas de l'écran que 3 IDE avaient été mis en examen pour une escroquerie d'environ 1 million d'euros.

Beau geste.

en fait il semble que 3 IDELS aient crée une entreprise de fourniture/location de matériel médical et dispositifs médicaux et c'est dans le cadre de cette activité annexe qu'elles auraient "abusé" (c'est le moins que l'on puisse dire) , et non pas par rapport aux soins infirmiers en eux-même...ce qui ne change rien, c'est sûr, mais ce n'est pas leur fonction d'infirmière en soi qui devrait servir les gros titres mais leur fonction de gérante d'entreprise ...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Eh bah t'es plutôt bien informée, bizarrement quand je vois que des IDE sont accusé(e)s d'escroquerie je pense tout de suite aux libéraux.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

c'est parce que c'est passé il y à déjà quelques semaines dans le journal du coin (qui a pour fâcheuse habitude de faire souvent 3 ou 4 jours sur un même fait divers ou judiciaire (...même s'il n'a rien de plus a rajouter que l'info primaire!)...

et plus généralement oui je suis assez bien informée car comme toutes les libérales j'entend les infos à la radio au moins 10 fois par jour, les patients lisent tous le même "canard", et aux heures stratégiques je peux même voir des petits "bouts" de journaux télévisés lors de mes visites à domicile . :clin: :lol:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Durden a écrit :Eh bah t'es plutôt bien informée, bizarrement quand je vois que des IDE sont accusé(e)s d'escroquerie je pense tout de suite aux libéraux.
Y a rien de bizarre on gère une entreprise donc il y a toujours des risques de trouver des brebis galeuses, autant que de garagistes véreux...
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

Quimper. Ordonnances falsifiées : un infirmier interdit d'exercice

8 septembre 2012 à 08h51

Un infirmier libéral quimpérois âgé de 38 ans a été placé sous contrôle judiciaire, hier, par le juge des libertés et de la détention, à l'issue de 48 heures de garde à vue. Il lui est interdit d'exercer sa profession, jusqu'à ce qu'il comparaisse, le 24 septembre prochain, devant le tribunal correctionnel de Quimper.

Une décision de justice qui met un terme à plus d'un an d'enquête de la brigade financière de la police judiciaire. Les enquêteurs avaient été saisis par le parquet à la suite d'une plainte de la Caisse primaire d'assurance-maladie pour escroquerie.

Le préjudice estimé à 400.000 €

L'attention des services de l'organisme avait été attirée par le montant anormalement élevé des honoraires perçus par l'infirmier. Ils s'élevaient à plus de 460.000 € pour la seule année 2009. Une coquette somme au regard de la moyenne régionale des revenus dans la profession: 59.000 €. Même s'il en rétrocédait une partie à ses deux collaborateurs. De 2008 à 2010, l'infirmier aurait falsifié plus de 110 ordonnances, selon les éléments livrés par les sept organismes sociaux concernés par l'affaire. Des éléments confirmés par les auditions de 27 médecins. Treize d'entre eux ont déposé plainte. Également par la perquisition réalisée à son domicile. Au total, le préjudice de la CPAM et des autres organismes pourrait s'élever à près de 400.000 €, conduisant à la saisie conservatoire de l'une des maisons du mis en cause. En 2009, il avait acquis cinq maisons et un appartement.

Un précédent

C'est le système d'alerte de la CPAM qui avait permis de révéler l'affaire. Comme en 2010, où un premier infirmier quimpérois, ancien collaborateur du mis en cause, avait été condamné. Le tribunal correctionnel l'avait interdit d'exercice de la profession pendant cinq ans et l'avait condamné à verser près de 500.000 € de dommages et intérêts à la CPAM.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

écoeurant, débile, irresponsable...maintenant il a tout gagné...et sa famille aussi !

:malefiq:
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

bienfait il l'a cherché!
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Mais comment font-ils :?: :?:

Personellement j'aurai bien trop peur de me faire gaulé :!: :!: Je pense que j'ai même tendance à faire l'inverse personnellement à sous coter et à ne pas facturer certains actes ou mal les facturer ....

Il faut tout de même oser faire des faux ... Quand le médecin oublie de mettre la date de l'ordonnance par exemple personnellement ce n'est pas moi qui la met... il repasse chez le patient ou je repasse à son cabinet ... Une fois j'en ai un qui avait meme pas mis le nom du patient ...

C'est dingue ca, il faut vraiment être culloté !!!!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Je me demande comment elle faisait pour trouver le sommeil ? Il faut dire, avec tout ce fric elle avait du se payer un super matelas, peut-être même que les billets étaient dedans ! :clin:
C'est étrange quand même : être assez malin (si on peut dire) pour faire de fausses ordonnances mais trop c... pour ne pas penser qu'un jour elle sera forcement contrôlé. Bah oui ! Je ne comprends pas ? C'était perdu d'avance :!: Tssss

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

dans le genre fraude a la securité sociale, hier reportage "enquete exclusive" hallucinant, on voyait comment a toxico faisait du trafic de skenan, il avait une dizaine de carte vitale differente (achetée!), allait voir des medecins (qui j espere serront interdit d'exercice!) qui font des ordonnances au nom de ses cartes vitale de skenan 100; après le gars va toujours dans la même pharamcie chercher le skenan!
et en plus, le gars avait un ordonnancier de l aphp avec lequel il fait des fausses ordo!

bon a la fin de l emission, ils disent que le gars est en prison, je me demande ce qu'il en est des medecins qui lui faisait (contre argent en espece quand même!) des fausses ordo! et de cette pharamcie qui le voyait plusieurs fois par semaine chercher des ordo de skenan 100!!!

le mec arnaquait a peu pres 1000€ par jour a la secu!!(bien sûr skenan revendu aux toxico apres a 50e la gelule!!!)

et ça doit pas être le seul!!

ça me fou les boules ces gens qui profitent du systeme! apres on derembourse certains medicaments utiles!!! apparement le trafic de medicaments representerait plus de 3millions d euro de fraude!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Et après on va emmerder une pauvre pharmacienne qui n'a pas vendu son quotas de médicaments génériques comparé aux autres pharmacies du secteur ... génériques qui en passant son parfois plus chers que les "vrais" médicaments ... cherchez l'erreur !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Non mais à ce niveau là, plus de 450 000€ sur une seule année ... Je comprends pas comment on peut espérer ne pas se faire chopper. C'est tout de même aberrant.
Rien que quand je reçois mon relevé CPAM en fin d'année avec les petites astérisques en fonction de mes facturations d'AIS et d'AMI je me dis que c'est un minimum contrôlé.

Comme pticon, j'ai plutôt tendance à sous doter certain de mes soins pour rester dans les "quotas" officieux des AIS. Parce que même si on s'efforce d'être carré dans nos facturations, si contrôle il y a ils pourront toujours trouver quelque chose pour faire chier.
Répondre