Arret cardio en USLD mais pas de RCP ... pourquoi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

-Joey-
Habitué
Habitué

Arret cardio en USLD mais pas de RCP ... pourquoi ?

Message par -Joey- »

Bonjour à tous !
Voila, je suis actuellement en stage en USLD et recemment dans le service, on a eu un décès. Une vieille femme sur son fauteuil s'est sentie mal et a aussitot sonné. AS et IDE arrivent et prennent les constantes : Arret respiratoire et pouls filants. Le médecin est bippé, qui arrive de suite. La patiente fut placée sous O2 à 15L/minutes via des lunnettes. Une alerte SAMU est immédiatement donné. Pendant ce temps là, notre patiente tombe en arret cardio. Et bien, le temps qu'arrive l'équipe SMUR (près d'1/4h malgrès l'extrême proximité de l'hopital, mais peut être l'équipe était déja en inter) la patiente est restée dans son fauteuil sous 15L en inhalation sans aucune Réanimation Cardio-Pulmonaire mise en place, et cela malgrès Medecin, Infirmière, Kit oxygène à l'étage (avec BAVU et aspi à muco) et à l'étage d'en dessous un chariot d'urgence. Le SMUR arrive mais à quoi bon ? Une personne en arret restée sur un fauteuil même avec de l'O2, bin ça coince, et le médecin n'a pu que constater le décès ...
Le décès a eu lieu le matin vers 10h et moi j'ai commencé mon stage à 14h, et je n'ai donc appris ce qui c'est passé que quelques heures après. Je suis secouriste et particulièrement surpris qu'aucun geste de Premiers Secours n'ai été pratiqué malgrès un personnel soignant et un matériel opérationnel pour ce genre de situation ...
L'ESI avec qui je fait mon stage n'a pas été choqué qu'on laisse une personne en arret en position assise avec O2 sous lunnettes, bref, jsuis bien perplex face à cette situation. J'espère simplement que cette personne voulait partir ...
Vous est-il déja arrivé ce genre de situation ?
Et qu'avez-vous fais ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
calimeroter
Régulier
Régulier

Message par calimeroter »

Le chariot d'urgence ça fait bien pour l'accreditation, mais le personnel sait il l'utiliser et sait il pratiquer une ventilation au masque et un massage cardiaque? a mon avis cela vient de là car à quoi sert l'oxygene sur une patiente demie assise si elle ne respire pas?!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

15L aux lunettes ????

position assise ???

aucune RCP ???

aucun geste réalisé ???

quel était l'état de la patiente ? quel était sa pathologie ? quel était son devenir à court terme ??

si rien n'a été tenté alors pourquoi avoir appelé le SMUR ?? quel est le statut du médecin (thésé, interne ?)??

et pis c'est quoi USLD ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

unités de soins de longue durée

l'erreur de vocabulaire les situent comme maison de retraite

situation "classique" dans ce genre d'endroits malheureusement

après on s'étonne pourquoi on est mieux secouru si l'arrêt arrive sur voie publique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Fernand de La Gasque

Re: Arret cardio en USLD mais pas de RCP ... pourquoi ?

Message par Fernand de La Gasque »

-Joey- a écrit :Bonjour à tous !
Voila, je suis actuellement en stage en USLD et recemment dans le service, on a eu un décès. Une vieille femme sur son fauteuil s'est sentie mal et a aussitot sonné. AS et IDE arrivent et prennent les constantes : Arret respiratoire et pouls filants. Le médecin est bippé, qui arrive de suite. La patiente fut placée sous O2 à 15L/minutes via des lunnettes. Une alerte SAMU est immédiatement donné. Pendant ce temps là, notre patiente tombe en arret cardio. Et bien, le temps qu'arrive l'équipe SMUR (près d'1/4h malgrès l'extrême proximité de l'hopital, mais peut être l'équipe était déja en inter) la patiente est restée dans son fauteuil sous 15L en inhalation sans aucune Réanimation Cardio-Pulmonaire mise en place, et cela malgrès Medecin, Infirmière, Kit oxygène à l'étage (avec BAVU et aspi à muco) et à l'étage d'en dessous un chariot d'urgence. Le SMUR arrive mais à quoi bon ? Une personne en arret restée sur un fauteuil même avec de l'O2, bin ça coince, et le médecin n'a pu que constater le décès ...
Le décès a eu lieu le matin vers 10h et moi j'ai commencé mon stage à 14h, et je n'ai donc appris ce qui c'est passé que quelques heures après. Je suis secouriste et particulièrement surpris qu'aucun geste de Premiers Secours n'ai été pratiqué malgrès un personnel soignant et un matériel opérationnel pour ce genre de situation ...
L'ESI avec qui je fait mon stage n'a pas été choqué qu'on laisse une personne en arret en position assise avec O2 sous lunnettes, bref, jsuis bien perplex face à cette situation. J'espère simplement que cette personne voulait partir ...
Vous est-il déja arrivé ce genre de situation ?
Et qu'avez-vous fais ?

Merci
Abérrant n'empêche mais pas surprenant.

D'après ce que tu racontes même la séquence vérification conscience (oui/non) - vérification ventilation (oui/non) - gestes réflexes n'est pas maîtrisée... :choque:

Lorsque je bossais en médecine gastro un patient nous a fait une détresse respiratoire aigue et en fait le gastro se pointe et nous dit je vais gérer, c'est un OAP massif. Il m'aide à techniquer et là il met des lunettes d'O2 avec 10 L/mn ( :choque: :lol: ), alors je lui dis on va peut-être mettre un MHC avec 15 L non ? et là il me sort ah bah je savais pas qu'on pouvait monter le débit aussi haut sur un masque... :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Voila hélas trop de questions auquelles je n'ai pas de réponses, et pour dire, jme les suis moi même posées !
L'unité de soins de longue durée (USLD) est une maison de cure pour personne de plus de 60 ans ou ayant un certificat médical. La plupart des personnes sont dépendantes, que ce soit par l'age, la déraison ou la suite de convalescence (notamment traumato).
Il y avait pas mal de moyen médicaux, avec présence d'un médecin, et materiel d'urgence... mais qui n'a pas servi !
La patiente allait plutôt bien, a part un syndrôme depressif, aucun signe qui pouvait prévoir une crise cardiaque aussi rapide, l'équipe elle même, médecin compris ne s'y attendait pas. Alors la famille, encore moins ! Et allez expliquer à cette dernière "oui, nous avons tout tenter" alors que...
La position assise a peut être était gardé jusqu'à la perte du pouls filants ... mais cela voudrait dire que le SMUR arriverait en même temps. Et je pense que c'est peu porbable qu'un coeur batte près d'1/4 d'heure sans oxygène (02 en inhalation donc inéfficace pour un arret respi). Peut etre que la samu n'était la que pour prononcer le décès ... mais le medecin aurait pu le faire aussi noan ?
Bref, je reste très perplex sur la situation. Beaucoup d'interrogation reste sans réponse ... et dire que de simples insuffaltions par le BAVU aurait peut être pu changer les choses ! Le coeur ne serait peut etre pas tomber en arret...
bref, sa me travaille pas mal !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

c'est tout simplement...comment dire....LAMENTABLE!!!
c'est dans quelle ville que j'aille jamais las-basÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

à priori un petit coup de DSA aurait été pertinent accompagné des gestes qui une fois encore sont du domaine de compétence secouriste. le DSA également est enseigné en secourisme (je précise pour éviter les confusions)

s'ils mettent de l'O2 et appellent un SMUR c'est qu'ils veulent techniquer

sinon ils peuvent sortir le papier bleu de suite :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Kermit a écrit :à priori un petit coup de DSA aurait été pertinent accompagné des gestes qui une fois encore sont du domaine de compétence secouriste. le DSA également est enseigné en secourisme (je précise pour éviter les confusions)

sinon ils peuvent sortir le papier bleu de suite :?
En même temps quand on voit des professionnels ne pas savoir qu'il faut ballonner ou faire bouche à bouche à une personne en arrêt respiratoire c'est à ce demander si ils auraient mis le DSA... :choque: :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

choupinouchou a écrit :
Kermit a écrit :à priori un petit coup de DSA aurait été pertinent accompagné des gestes qui une fois encore sont du domaine de compétence secouriste. le DSA également est enseigné en secourisme (je précise pour éviter les confusions)

sinon ils peuvent sortir le papier bleu de suite :?
En même temps quand on voit des professionnels ne pas savoir qu'il faut ballonner ou faire bouche à bouche à une personne en arrêt respiratoire c'est à ce demander si ils auraient mis le DSA... :choque: :roll: :clin:
tu m'étonnes rien que le 15l aux lunettes me fait hurler, alors le reste...

certains estiment que c'est se rabaisser que de suivre des cours de secourisme. preuve que non.

à chaque garde je bosse avec des secouristes sapeurs pompiers, eh bien ils peuvent en apprendre à beaucoup sur les conduites à tenir en situation d'urgence. et pourtant ils ne sont "que" secouristes. là je crois qu'il faut réviser une certaine manière de penser dans le monde soignant

@+ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kermit le 10 févr. 2006 22:32, modifié 1 fois.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et encore et toujours le même débat qui reviens.... sur les gestes d'urgence, le BAba du secourisme, bref, c'est lamentable de voir encore ca de nos jours

ce que je capte pas c'est le décalage etre les gestes non réalisés et l'appel du smur.... pas logique caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Bin l'alerte a été donnée dès que le médecin l'ai demandé, pis après on attend que ça se passe dès fois qu'elle revienne ! Je sais pas si les AS savent se servir d'un BAVU mais les IDE devraient normalement puisque qu'on est formé DSA en 3eme année, enfin selon mes sources et mon école forcement.
En tout cas, j'ai aussitot vérifié dans l'armoire d'oxygénothérapie si yavait le materiel, tu penses ! Et yavait tout ! Et en stérile en plus ! Merveilleux !
J'en ai pas mal parlé avec les differents membres de l'équipe et certains avaient déja pratiquer un MCE (massage cardiaque externe) donc je pense pas que ce soit un manque de technique (quoique certains m'ont dit que le bouche à bouche, ils étaient pas trop pour vu les patients !)
Donc, j'était encore plus interloqué quand j'ai appris ça.
Pitetre pour la patiente qui elle voulait partir, mais pourquoi un SMUR alors la, mystère :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Fernand de La Gasque

-Joey- a écrit :Bin l'alerte a été donnée dès que le médecin l'ai demandé, pis après on attend que ça se passe dès fois qu'elle revienne ! Je sais pas si les AS savent se servir d'un BAVU mais les IDE devraient normalement puisque qu'on est formé DSA en 3eme année, enfin selon mes sources et mon école forcement.
En tout cas, j'ai aussitot vérifié dans l'armoire d'oxygénothérapie si yavait le materiel, tu penses ! Et yavait tout ! Et en stérile en plus ! Merveilleux !
J'en ai pas mal parlé avec les differents membres de l'équipe et certains avaient déja pratiquer un MCE (massage cardiaque externe) donc je pense pas que ce soit un manque de technique (quoique certains m'ont dit que le bouche à bouche, ils étaient pas trop pour vu les patients !)
Donc, j'était encore plus interloqué quand j'ai appris ça.
Pitetre pour la patiente qui elle voulait partir, mais pourquoi un SMUR alors la, mystère :?: :?: :?:
Joey, en fait c'est pas parce qu'un IDE est formé au DSA qu'il a appris à balloner. C'est vrai que lorsque tu passes l'AFUDSA en tant que secouriste tu revois tout (reconnaître, alerter, balloner, masser, défibriller) mais en IFSI chaque établissement choisit sa politique en matière de formation DSA, parfois c'est un IDE qui vient faire une petite démonstration où personne pratique et des fois c'est un CESU qui forme les ESI avec entraînement et tout et tout.
Maintenant tout IDE se doit d'entreprendre un massage quand même et se doit de savoir qu'il faut suppléer en cas d'apnée...
Et il y a des IFSI qui ne forment pas leurs ESI à balloner et oui...
Et je pense qu'il y avait surtout un manque de connaissances notamment pour ce qui est des algorythmes de réanimation... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

ah bah peut etre alors ...
J'étais persuader que comme on nous formait DSA, on serait formé à l'oxygéno ... :oops: bé oui, sa va toujours par paire quand on est en formation secouriste alors j'imaginais que c'était pareil pour les études en soins infirmiers ! C'est con parce que dans ce genre de cas la, ça aide quand meme !
Merci choupinouchou, pour ces informations ... je viens d'apprendre qu'on ne reverra pas le BAVU à l'école :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Fernand de La Gasque

-Joey- a écrit :ah bah peut etre alors ...
J'étais persuader que comme on nous formait DSA, on serait formé à l'oxygéno ... :oops: bé oui, sa va toujours par paire quand on est en formation secouriste alors j'imaginais que c'était pareil pour les études en soins infirmiers ! C'est con parce que dans ce genre de cas la, ça aide quand meme !
Merci choupinouchou, pour ces informations ... je viens d'apprendre qu'on ne reverra pas le BAVU à l'école :pleure:
Non j'ai pas dis ça ! :lol:
Ca dépend des IFSI en fait donc peut-être que tu le verras mais des fois la formation n'est pas d'aussi bonne qualité que l'AFUDSA et l'AFCPSAM, c'est dans ce sens que je te disais ça car c'est organisé un peu différemment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé