arrêt d'études 2ème année (mai 2007) et souhaite de reprise.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
piccinna
Régulier
Régulier

arrêt d'études 2ème année (mai 2007) et souhaite de reprise.

Message par piccinna »

Bonjour,

j'ai arrêté mes études en avril 2007 en ayant évoquer à la directrice que la profession ne me plaisait pas, cad que en stage je n'étais pas épanouie. En fait, bcp de choses m'ont incité à faire ce choix, tel une séparation avec conjoint et deux enfants à charge....

Voilà, aujourd'hui j'ai déménagé ds l'oise chez mes parents et là où se trouve toute ma famille et mes amis et je me dis que j'ai fait une grosse erreur et que j'aurai dû en fait demander un report d'année, plutôt que de tout stopper..

Alors ma question est : pensez-vous qu'il soit possible d'être reprise en deuxième année (avril 2008), au même moment où j'ai arrêté car ici la rentrée des deuxième année a déjà commencé et le prochain conseil d'administration a lieu en décembre et pensez-vous que la dass, la directrice de mon école et le dir de la nouvelle école acceptent ce genre de demande....

Oui c compliqué mais au quel cas si vous avez des infos ??? merci de m'en faire part ???

Ps : j'ai rdv avec le dir de l'école ds laquelle je postule le 17/09 ms je voulais avoir votre avis.

PiccinnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptidoudou84
Adepte
Adepte

Message par ptidoudou84 »

Je ne suis pas à la place de ceux qui vont étudier ton dossier, mais à mon avis ça risque d'être dur!

Mets toi à la place de celui qui doit décider de ton admission ou non dans l'école: quelqu'un qui plaque tout en cours d'année, puis change d'avis quelques mois après...c'est un peu un signe d'instabilité, et qui dit que la personne en question ne plaquera pas tout de nouveau à la moindre difficulté? Est ce compatible avec le bon déroulement des études et la fonction d'infirmière?

Je ne mets pas en doute tes capacités, loin de là, je n'ai pas assez d'éléments pour me permettre de te juger, mais je te suggère de bien préparer ton entretien en réfléchissant à toutes ces questions, et à tes réelles motivations.

Pour l'entretien, il est important que ton attitude soit sincère, que tu arrives bien à expliquer ton cas et à te faire comprendre dans tes aspirations, à démontrer ta volonté réelle d'exercer ce métier, ta capacité à suivre ces cours. et pour ça, il faut y avoir bien réfléchi avant.

Objectivement, je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas donner une seconde chance à quelqu'un qui a vécu des difficultés à un moment de sa vie, mais l'important c'est d'être sincère avec toi même, et de bien réfléchir à tes réelles motivations d'il y a quelques mois quand tu es partie, et où tu en es aujourd'hui par rapport à tout cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

il me semble que quand tu decides d'arreter ceci est définitif, tu perds egalement le bénéfice de ton concours (ce qui n'est pas le cas dans une "interruption" temporaire).
L'année dernière (en 1ere année) j'ai eu des soucis familiaux, je voulais rentrer chez moi, j'ai vu la directrice qui m'a dis que si j'arretais, je perdais le bénéfice de mon concours et que si je voulais reprendre je devais tout refaire, ainsi bien sur que le concours. Ensuite j'ai demandé si je pouvais changer d'ecole, mais là c'est pareil c'est un accord entre les directeurs des 2 etablissements, par rapport au dossier... et bien sur tu n'es pas prioritaire....

Voilà c'est tout ce que je sais sur ce plan...

Maintenant c'est a toi de refléchir sur les raisons qui t'ont poussé à arreter et celles qui te poussent à vouloir reprendre, si c'est uniquement parce que tes potes t'ont dit que tu avais fais une connerie, ce n'est pas eux qui vont se lever tous les matins pour aller bosser.. réflechi si c'est vraiment ce que tu veux faire... si tu as arreté parce que ça ne te plaisait pas, pourquoi vouloir reprendre? tu crois vraiment que les choses vont changer??? être infirmière c'est un métier difficile où l'on voit des choses qui ne sont pas faciles, alors réfléchi si c'est vraiment ça que tu veux faire toute ta vie ou si c'est uniquement parce que tes potes t'influencent! C'est ta vie et pas la leur... tu es seule maitre de tes choix!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 :) IFSI Charles Foix AP-HP
esthesia

Message par esthesia »

une nouvelle loi qui est paru avec le nouveau redoublement fait que tu as le droit d'arreter 3 ans et tu gardes le benefice du concours et de ton année!

et tu ne gardes que 5ans le benefices du concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sidonie77
Adepte
Adepte

Message par sidonie77 »

exact,

j'étais tombée nue quand une fille de mon service me disais qu'elle vient d'un ifsi de lisère ou elle n'avait pas fini sa 3ème année.

Puis elle a voulu suivre son copin(gendarme) et travaille comme AS
Son souhait était de finir son année dans l'ifsi de l'ile de france mais son copin l'a conseillée de travailler pendant un an .

A présent, il lui impossible de faire sa 3ème année. Elle se sentait
pas prête pour : rattraper quelques mdules, le TFE et un certain relachement des études font que elle est obligée de reprendre tout à zero c'-à-d sa 1ère année 2009 et une place lui réservée d'office en tant que formation professionelle à l'ifsi de l'hopital où elle travaille
assez le concours d'entrer.

voilà la loi existe. Qu'on a 5 ans pour valider ses acquis

bye byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

Je reviens et je confirme ce que je disais: Art 38 et 39 de l'arrêté du 21 avril 2007, qui parle bien d'une "INTERRUPTION" et non d'un arret des études... l'article 39 dit :"l'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies dans l'article 38".

Donc qui dit lettre au directeur, suppose que tu as prevenu ton directeur de l'interruption de ta formaton et non de son arret et sa reprise dans u n autre établissement!

Sur ce, je conseil a celles qui n'ont pas compris d'aller faire un tour sur internet et de lire les textes tels qu'ils sont écrit sans faire d'interpretation subjectives!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

oui mais là son arret est prevue et elle dit qu'elle souhaite repndre après donc autant utiliser cette loi non? pour ça que j'ai dit ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

quand elle a arreté, elle n'a pas fait de lettre a sa directrice pour dire qu'elle voulait faire une interruption mais plutot d'arreter definitivement... elle ne voualit pas reprendre! Elle a déjà arreté ses etudes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

ah ouais pardon j'avais zappé un passage là... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piccinna
Régulier
Régulier

Merci

Message par piccinna »

Merci, pour vos conseils,
En effet, je suis pratiquement certaine que je vais devoir tout reprendre à zéro, car effectivement si j'avais demandé un report d'année, les choses auraient été moins compliquées.

Maintenant, j'espère vraiment que ma demande va être prise en compte, pas sure...je sais qu'il y a aussi la ddass derrière tt ça et que pour eux je suis radiée.

A voir... J'ai rdv avec le directeur de l'école dans laquelle je souhaite aller ce mardi.

PiccinnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maïlanette

Message par maïlanette »

personnellemnt, j'ai arreté mes études du jour au lendemain en mai 2006 en 2ème année aussi, pour les meme raison que toi.
Apres quelques mois où je ne savais pas quoi faire, j'ai travaillé en tant qu'AS, ce qui m'a bien remotivé!
J'ai donc repassé les concours pour la 1ère année dans 2 ifsi et en meme tps j'ai fait les demandes pour réintégrer la formation en début de 2ème année (demander ne coute rien...)dans ces meme ifsi!!!
et j'ai été acceptée!!!je reprend demain, en2ème anné, apres avoir arrété, travaillé pendant un an!

comme quoi, c'est possible!il ne faut pas perdre espoir, et fair les demande! c'est pas gagné, c'est vrai que j'ai eu ENORMEMENT de chance, mais si ça a été possible pour moi, pourquoi pas pour toi!!
garde espoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

maïlanette a écrit :personnellemnt, j'ai arreté mes études du jour au lendemain en mai 2006 en 2ème année aussi, pour les meme raison que toi.
Apres quelques mois où je ne savais pas quoi faire, j'ai travaillé en tant qu'AS, ce qui m'a bien remotivé!
J'ai donc repassé les concours pour la 1ère année dans 2 ifsi et en meme tps j'ai fait les demandes pour réintégrer la formation en début de 2ème année (demander ne coute rien...)dans ces meme ifsi!!!
et j'ai été acceptée!!!je reprend demain, en2ème anné, apres avoir arrété, travaillé pendant un an!

comme quoi, c'est possible!il ne faut pas perdre espoir, et fair les demande! c'est pas gagné, c'est vrai que j'ai eu ENORMEMENT de chance, mais si ça a été possible pour moi, pourquoi pas pour toi!!
garde espoir!
Voilà une réponse qui peut te remotiver :clin:
Comme quoi... les IFSI ne fonctionnent pas tous pareil, qui ne tente rien n'a rien! Félicitations Mailanette :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piccinna
Régulier
Régulier

comme quoi ???

Message par piccinna »

Oui, effectivement comme quoi tu as eu bcp de chances.

Comme tu dis qui ne tente rien n'a rien mais c'est comme même incroyable car normalement quand tu arrêtes comme je l'ai dis précédemment tu es radiée de la ddass et tu dois repasser le concours.

Bref, je vous tiens au courant mardi après l'entretien prévu avec le directeur de l'école.

A bientôt

piccinnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
élo17

Message par élo17 »

moi aussi j'ai arrêté ma formation en debut de deuxième année en 2003. En 2006, j'ai voulu reprendre ma formation et j'ai tenté le coup de faire ma demande de réintégration dans la même école.
Après une bonne lettre de motivation, j'ai été reprise en début de deuxième année en 2006! Comme quoi tout est possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2005-2008
Verrouillé