arrêt des études pour X raisons
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lunedargent
- Accro
Re: arret des etudes et pas de regrets?
Ce que je peux te dire, c'est que uen fille de mon IFSI à arrêter il y a maintenant 1an 1/2 pour faire d'autres études (en lien quand même avec le milieu mèd paramè)et qu'elle regrette ses amis d'IFSI mais pas du tout l'idée d'être infirmière, elel a trouvé sa voie ailleurs
)

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Arrêt formation (1992) mais repasse le concours
Bonjour,
j'aimerai avoir des témoignages de ceux qui ont arreter leur formation en ifsi quel que soit le motif sous l'ancienne réforme et qui compte repasser le concours avec la nouvelle reforme ?
regrettez vous d'avoir arrete auparavant ? vous sentez vous plus à l'aise dans la formation?
à vos claviers merci !
j'aimerai avoir des témoignages de ceux qui ont arreter leur formation en ifsi quel que soit le motif sous l'ancienne réforme et qui compte repasser le concours avec la nouvelle reforme ?
regrettez vous d'avoir arrete auparavant ? vous sentez vous plus à l'aise dans la formation?
à vos claviers merci !

Dernière modification par Juju5544 le 23 janv. 2010 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
- lechatjaune
- Accro
Re: repasser le concours...
Bonjour,
J'ai passé le concours une 1e fois il y a bien longtemps, en 1992, je l'ai eu mais j'ai dû interrompre ma formation pour raison personnelle en fin de 2e année et travailler dans un tout autre secteur.
Même si je n'avais pas eu le choix à l'époque, j'ai toujours regretté mon changement d'orientation et gardé l'espoir de reprendre un jour...
Après 16 ans d'une carrière professionnelle bien remplie et à l'occasion d'un licenciement économique, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais de rempiler.
J'ai donc repassé le concours l'année dernière et je suis aujourd'hui en 1e année avec désormais, une famille à gérer en parallèle et quelques années de plus
J'ai étrenné le nouveau programme de 1992 (Celui du tronc commun), qui à l'époque "était nul, ne pourrait pas durer longtemps et ferait baisser le niveau des IDE" et aujourd'hui, j'essuie les plâtres du nouveau programme de 2009 (dit LMD) qui est aussi "nul, ne pourra pas perdurer et fera (encore!) baisser le niveau des IDE"...
Plus sérieusement, la formation est toujours aussi intense, le contenu à assimiler est toujours aussi dense et les stages... sont les mêmes sans la pression de la note de MSP, mais avec des "MSP sauvages" faites par le cadre qui doit remplir ton port-folio !
Pour avoir connu le stress des MSP officielles, j'avoue profiter de leur disparition, mais ce n'est pas pour cela qu'on apprend moins, au contraire, je trouve l'aspect "évaluation continue" beaucoup plus pertinent en terme pédagogique.
Sinon les formes d'enseignement ont évoluées, il y a beaucoup plus de travaux de groupe et de travail personnel avec les cours à distance (Anglais sur internet par exemple) ce qui oblige à travailler avec une certaine organisation.
Les nombreuses évaluations théoriques freinent le "bachotage" et privilégient le travail continu et l'apprentissage au fur et à mesure...
Mais les clés de la réussite n'ont pas changé entre les différents programmes : Investissement, motivation et travail!!!
Voilà mon sentiment sur ces 2 programmes... Ca n'est bien sûr que mon avis et il n'engage que moi
J'ai passé le concours une 1e fois il y a bien longtemps, en 1992, je l'ai eu mais j'ai dû interrompre ma formation pour raison personnelle en fin de 2e année et travailler dans un tout autre secteur.
Même si je n'avais pas eu le choix à l'époque, j'ai toujours regretté mon changement d'orientation et gardé l'espoir de reprendre un jour...
Après 16 ans d'une carrière professionnelle bien remplie et à l'occasion d'un licenciement économique, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais de rempiler.
J'ai donc repassé le concours l'année dernière et je suis aujourd'hui en 1e année avec désormais, une famille à gérer en parallèle et quelques années de plus

J'ai étrenné le nouveau programme de 1992 (Celui du tronc commun), qui à l'époque "était nul, ne pourrait pas durer longtemps et ferait baisser le niveau des IDE" et aujourd'hui, j'essuie les plâtres du nouveau programme de 2009 (dit LMD) qui est aussi "nul, ne pourra pas perdurer et fera (encore!) baisser le niveau des IDE"...
Plus sérieusement, la formation est toujours aussi intense, le contenu à assimiler est toujours aussi dense et les stages... sont les mêmes sans la pression de la note de MSP, mais avec des "MSP sauvages" faites par le cadre qui doit remplir ton port-folio !
Pour avoir connu le stress des MSP officielles, j'avoue profiter de leur disparition, mais ce n'est pas pour cela qu'on apprend moins, au contraire, je trouve l'aspect "évaluation continue" beaucoup plus pertinent en terme pédagogique.
Sinon les formes d'enseignement ont évoluées, il y a beaucoup plus de travaux de groupe et de travail personnel avec les cours à distance (Anglais sur internet par exemple) ce qui oblige à travailler avec une certaine organisation.
Les nombreuses évaluations théoriques freinent le "bachotage" et privilégient le travail continu et l'apprentissage au fur et à mesure...
Mais les clés de la réussite n'ont pas changé entre les différents programmes : Investissement, motivation et travail!!!
Voilà mon sentiment sur ces 2 programmes... Ca n'est bien sûr que mon avis et il n'engage que moi

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
merci pour ce témoignage ! j'ai l'impression que je me retrouve un peu sauf que j'ai peur de tout recommencer à zero et je me dis je vais etre diplomé à 30 ans si tout va bien l'horreur !!! c'est vrai que je n'ai pas eu trop le choix moi non plus pb familiaux et financiers , j'ai travaillé un an en tant qu'aide-soignante et je suis actuellement enceinte alors est-ce bien raisonnable tout ça ?
j'étais plutôt bonne élève mais la pression a eu raison de moi surtout qu'à la maison j'ai trois petit bouts et pas beaucoup d'aide de la part de mon homme ... alors quoi faire ????
merci pour ton éclairage
y'en a t'il d'autres?
à bientôt

merci pour ton éclairage
y'en a t'il d'autres?
à bientôt

- papillon54
- VIP
30 ans c'est jeune !!!!ducoron a écrit :merci pour ce témoignage ! j'ai l'impression que je me retrouve un peu sauf que j'ai peur de tout recommencer à zero et je me dis je vais etre diplomé à 30 ans si tout va bien l'horreur !!! c'est vrai que je n'ai pas eu trop le choix moi non plus pb familiaux et financiers , j'ai travaillé un an en tant qu'aide-soignante et je suis actuellement enceinte alors est-ce bien raisonnable tout ça ?j'étais plutôt bonne élève mais la pression a eu raison de moi surtout qu'à la maison j'ai trois petit bouts et pas beaucoup d'aide de la part de mon homme ... alors quoi faire ????
merci pour ton éclairage
y'en a t'il d'autres?
à bientôt
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Arrêt formation (1992) mais repasse le concours
OUAIS PARCE QUE MOI AUSSI j aurais trente ans en fin de troisieme année (si tout va bien )
Sinon je v me permettre : trois enfts plus un en route si tu n as pas d aide de ton mari et qu il s en "fou" royale que tu devienne infirmiere et qu il n a pas l intention de t aider ds les taches menagere tu ne tiendra jamais !!!il faut qu il soit conscient et aussi impliqué que toi!!

Sinon je v me permettre : trois enfts plus un en route si tu n as pas d aide de ton mari et qu il s en "fou" royale que tu devienne infirmiere et qu il n a pas l intention de t aider ds les taches menagere tu ne tiendra jamais !!!il faut qu il soit conscient et aussi impliqué que toi!!

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
le chat jaune, je trouve ton témoignage très intéressant!!bravo
je serai diplomée à 37ans, alors faites attention à ce que vous dites hein
minihouse, c'est sans doute un effet recherché, mais je te trouve..terrifiant

je serai diplomée à 37ans, alors faites attention à ce que vous dites hein

minihouse, c'est sans doute un effet recherché, mais je te trouve..terrifiant

oui mais vu qu elle a bien souligné que monsieur n etait pas tres emballé pour l aider je doute qu il le soit plus a moins qu il lui ai notifié et la cela devient problematique quand tu vois la charge de travail qu imposent les etudes plus les 3 bientot 4 enfts qu ils ont il a interet a etre plus present je pense 

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
4 enfants, dont le dernier en très bas-âge et le mari pas aidant, c'est minihouse qui a raison...il va falloir bcp bcp de volonté, ce ne sera pas le village des bisounours tous les jours
ESI 2010-2013 à Sélestat !!! rentrée le 1er février !
eh oui c'est bien là le problème! car je ne peux compter que sur moi m^me mon mari estime qu'avec sa journée de travail il en a assez alors que moi en gros je fais double journée ifsi et maison ...on verra bien on peut croire au miracle mais c'est aussi un peu pour ça que j'ai abandonné la première fois ...
voila pourquoi je reste tout seul
que des emmerdess et on peut jamais faire ce qu on veut
chui desole de te dire ça mais si tu veux mon avis laisse tomber tu vas perdre ton tps 

si tu veux mon avis, c'est bien à LUI de s'adapter à tout ça et pas à toi, il y a certainement des choses à laisser de côté à la maison, lesquelles, je te le dirai dans un mois avec le mois d'expérience...
quant à mon mari je le travaille depuis plusieurs mois, d'abord pour accepter que je fasse cette formation, une fois que j'ai été acceptée à ma prépa puis eu le concours, c'était tout bon, après sur le terrain, il dit qu'il saura, on verra
une semaine avant la rentrée il ne s'occupe tjs QUE du bain des enfants le soir et c'est peu....

quant à mon mari je le travaille depuis plusieurs mois, d'abord pour accepter que je fasse cette formation, une fois que j'ai été acceptée à ma prépa puis eu le concours, c'était tout bon, après sur le terrain, il dit qu'il saura, on verra

ah c dommage parce que moi je fais tout
le menage , le repassage, la lessive , fallait me prendre 

un infirmier ???? ç'va pô non ?