arrêt des études pour X raisons
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Arrêt de la formation
Bonjour
Je vous expose ma situation, je suis en 3ème annee a l ifsi de Poitiers et je compte arrêter la formation. Je ne me retrouve plus ni dans la formation, ni dans les stages , ni dans le métier d infirmiere. Peut être que je reprendrai la formation mais pour l instant j ai besoin de voir autre chose . Est ce que ca vous est déjà arrivé ?
Je vous expose ma situation, je suis en 3ème annee a l ifsi de Poitiers et je compte arrêter la formation. Je ne me retrouve plus ni dans la formation, ni dans les stages , ni dans le métier d infirmiere. Peut être que je reprendrai la formation mais pour l instant j ai besoin de voir autre chose . Est ce que ca vous est déjà arrivé ?
S1 : chirurgie viscérale
S2: ehpad
S3: unité de soins continus
S4: pédopsychiatrie avec les ados
S5: HAD
120/120 que du bonheur !!!!!!!!!!
S2: ehpad
S3: unité de soins continus
S4: pédopsychiatrie avec les ados
S5: HAD
Re: Arrêt de la formation
bonjour ptitelo
j appelle cela le "syndrome de la piscine"
tu as les bouées depuis un long moment et tu te rends compte que bientôt on va te les enlever et tu as peur de plonger dans le grand bain
c'est normal et très fréquent
de nombreux posts sur le sujet témoigne de cette légitime inquiétude
n arrête pas si près du but, tu vas le regretter ,
plus que qq mois

j appelle cela le "syndrome de la piscine"
tu as les bouées depuis un long moment et tu te rends compte que bientôt on va te les enlever et tu as peur de plonger dans le grand bain
c'est normal et très fréquent
de nombreux posts sur le sujet témoigne de cette légitime inquiétude
n arrête pas si près du but, tu vas le regretter ,
plus que qq mois

Je cite ta signature.S5: HAD
Demande toi ce qui a changé depuis... si tu peux y remédier ou non.
En effet, un report d'année est possible...ou tu peux essayer coûte que coûte de décrocher ce diplôme...
Tu n'es plus très loin du but maintenant.
Et une fois obtenu...peut être retrouveras tu le métier que tu sembles avoir aimé.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Creol
- VIP
A votre niveau. Serrez les dents, et finissez la formation. Un diplôme d'infirmier, vous servira toujours que vous exercez ou pas.
Je suis dans la même situation que vous.
Je fais de l'intérim depuis l'obtention de mon diplôme. Je travaille à mi temps dans une autre filière. Et il me serait impossible de travailler comme infirmier à plein temps. Surtout pas dans un hôpital pour tout un tas de raison qu'il serait aussi long et inutile à décrire sur un forum.
Je suis dans la même situation que vous.
Je fais de l'intérim depuis l'obtention de mon diplôme. Je travaille à mi temps dans une autre filière. Et il me serait impossible de travailler comme infirmier à plein temps. Surtout pas dans un hôpital pour tout un tas de raison qu'il serait aussi long et inutile à décrire sur un forum.
infirmier dans une vie antérieure.
Oh non petitelo !!!!! tu as pas le droit tu es de mon ifsiPtitelo86260 a écrit :Bonjour

Non plus sérieusement, je crois que ça arrive à presque tous les 3ème année, c'est la période de remise en question !
Toi qui est de mon ifsi je vais te raconter ma 3ème année, déjà lors de l'évaluation chambre implantable au S5 , j'ai tout laissé en plan j'ai pleuré, elle m'a demandé ce qui m'arrivais j'ai répondu "je veux être partout sauf ici, j'en ai marre" je n'avais pas eu de rattrapage depuis le S1 , j'en ai gagné un ce jour là

J'avais l'impression d'être nulle, et puis il y a toujours cette comparaison avec ceux de la promo qui semblent tout savoir, tout connaître et toi à côté tu as juste l'impression d'être un boulet.
Je suis allé voir ma RSP à qui j'ai dis "j'arrête" , elle m'a répondu "je crois pas non", j'ai dis "si", elle m'a dit "non"

Heureusement ! j'ai donc continué
Mais cette longue période où il y a le mémoire, des stages où on attend énormément de toi , la pression j'avais le sentiment de ne plus rien aimer , d'être là sans vraiment savoir pourquoi, rien ne me correspondait plus.
Heureusement les amis de promo sont là pour remonter les bretelles et les parents accessoirement. Tu sais une fois sortie de l'ifsi, la formation te semble déjà loin derrière et passer de stagiaire à professionnelle change beaucoup de chose .
Ensuite il y a des dizaines de lieux possibles où tu peux trouver un emploi qui correspond à tes valeurs.
Moi j'avais l'impression que tout me parasitait à l'hôpital, j'ai adoré mon stage en oncologie pédiatrique par exemple mais tout ce qu'il y avait autour ... les infirmières qui sont toujours à penser qu'elles font mieux que les collègues, mieux que le médecin, mieux que la psychologue... Le planning tous les matins à regarder qui est favorisé, qui ne l'est pas. Les méchancetés gratuites pour tout et rien entre elles. Monde de filles que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier durant mes stages , et j'ai trouvé le milieu scolaire qui me correspondait. Non pas que j'ai fuis l'hôpital , parce que c'est très formateur, très intéressant, la technique c'est cool mais au bout d'un moment ça me saoule, une fois que je sais faire jtrouve ça chiant, j'avais l'impression de vivre un éternel recommencement : transmissions-planification-soins-transmissions et on recommence . J'ai tout simplement trouvé ma place à l'école, j'adore ce travail.
Il en faut pour tous les goûts, toutes les personnalités, il faut juste trouver où tu te sens le mieux

Et crois moi il serait bien dommage de tout lâcher maintenant si près du but, la fin sera vite là et tu verras la différence à la sortie !
On passe presque tous par là et ce n'est pas que mauvais, ça permet aussi de savoir ce qu'on veut ou pas!
Garde courage car tu retrouvera malgré tout, j'en suis sure, bientôt toutes les raisons qui t'ont amené à cette formation.
Va au bout il ne te reste que 6 mois tu as fais le plus dur!

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
C'est quoi ton stage de S6 ?
Je connais au moins une personne qui bosse à l'HAD (du chu), pas étonnant que tu aies aimé ton stage.... maintenant, il y a une sorte de mode de gens qui veulent arrêter on dirait non ?
J'encadre une future collègue qui est un peu dans le même état d'esprit, c'est quoi ce cirque ?

Je connais au moins une personne qui bosse à l'HAD (du chu), pas étonnant que tu aies aimé ton stage.... maintenant, il y a une sorte de mode de gens qui veulent arrêter on dirait non ?
J'encadre une future collègue qui est un peu dans le même état d'esprit, c'est quoi ce cirque ?

- Meel-y
- VIP
Coucou Ptitelo,
Je me permet de poster dans la mesure où j'ai eu la même passe que toi. En réalité je sais pas si je dois dire "j'ai eu" ou "j'ai"...
J'ai toujours eu quelques difficultés en stage et arrivée en S5 après mon stage en SSPI j'en avait juste hyper marre. J'avais des commentaires qui me faisait me remettre en question. Je me disait qu'il ne me restait que quelques mois avant d'être diplômée et que ces commentaires n'étaient pas acceptables. Je voulais arrêter...
Et finalement, voilà... Mes collègues m'ont beaucoup rassurée en me disant que mes difficultés étaient dues à ma personnalité et que je ferai une bonne IDE du fait que j'ai des bonnes connaissances et que je sois à l'écoute...
Je suis à un mois de la fin des cours, je fais de mon mieux en stage et on verra, CARPE DIEM.
Tout ça pour te dire COURAGE. C'est bientôt la fin, tu ne peux pas faire 3 ans d'études pour rien... Vas jusqu'au bout et tu verras après...
Je me permet de poster dans la mesure où j'ai eu la même passe que toi. En réalité je sais pas si je dois dire "j'ai eu" ou "j'ai"...
J'ai toujours eu quelques difficultés en stage et arrivée en S5 après mon stage en SSPI j'en avait juste hyper marre. J'avais des commentaires qui me faisait me remettre en question. Je me disait qu'il ne me restait que quelques mois avant d'être diplômée et que ces commentaires n'étaient pas acceptables. Je voulais arrêter...
Et finalement, voilà... Mes collègues m'ont beaucoup rassurée en me disant que mes difficultés étaient dues à ma personnalité et que je ferai une bonne IDE du fait que j'ai des bonnes connaissances et que je sois à l'écoute...
Je suis à un mois de la fin des cours, je fais de mon mieux en stage et on verra, CARPE DIEM.
Tout ça pour te dire COURAGE. C'est bientôt la fin, tu ne peux pas faire 3 ans d'études pour rien... Vas jusqu'au bout et tu verras après...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
hey Meel y
je suis contente de voir que tu es repartie motivée

- Meel-y
- VIP
myloma a écrit :hey Meel y![]()

Les jours où ça se passe bien en stage je suis contente et motivée et quand ça se passe pas top je déprime...

Bref, il ne faut pas lâcher, ça ne sert à rien...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
arrêt formation suite à une erreur
Bonjour chères et chers esi, j'espère que vous allez bien en cette rentrée et que vous avez toujours ce beau projet d'être ide .
Ce qui n'est pas mon cas malheureusement. J'ai commis une erreur ( que je n'arrive pas à me pardonner) et ai l'intention de quitter la formation.
J'étais en stage (mon deuxième) , l'infirmière me demande de faire une prise de sang à une patiente qui a une forte suspicion de VIH .
L'ide me dit de mettre des gants et me rappelle la suspicion de la patiente. Je n'ai pas vraiment ce qu' on pourrait appeler une bonne dextérité et c'était la 3ème prise de sang que je faisais . Seulement je n'arrêtais pas de trembler et osais à peine toucher la patiente. Je pense qu' elle l'a ressenti et depuis je culpabilise. Je n'ai pas agis comme une professionnelle. J'ai blessé la patiente involontairement et j'arrête pas d'y penser depuis
, cela m'attriste beaucoup .
Si j'ai choisi d'être ide c'était pour soigner des personnes quelque soit leurs maladies . J'ai très mal réagis et n'ose même pas retourner dans le service .
Je me remets en question et ne suis plus sûre d'être capable d'exercer ce métier.
Ce qui n'est pas mon cas malheureusement. J'ai commis une erreur ( que je n'arrive pas à me pardonner) et ai l'intention de quitter la formation.
J'étais en stage (mon deuxième) , l'infirmière me demande de faire une prise de sang à une patiente qui a une forte suspicion de VIH .
L'ide me dit de mettre des gants et me rappelle la suspicion de la patiente. Je n'ai pas vraiment ce qu' on pourrait appeler une bonne dextérité et c'était la 3ème prise de sang que je faisais . Seulement je n'arrêtais pas de trembler et osais à peine toucher la patiente. Je pense qu' elle l'a ressenti et depuis je culpabilise. Je n'ai pas agis comme une professionnelle. J'ai blessé la patiente involontairement et j'arrête pas d'y penser depuis

Si j'ai choisi d'être ide c'était pour soigner des personnes quelque soit leurs maladies . J'ai très mal réagis et n'ose même pas retourner dans le service .
Je me remets en question et ne suis plus sûre d'être capable d'exercer ce métier.
- augusta
- Star VIP
Re: arrêt formation suite à une erreur
Bonjour,
Que signifie "blesser la patiente"?
Quelle a été la réaction de l'IDE qui t'encadrait?
Pourquoi dégainer d'emblée "l'arrêt de formation"?
Que signifie "blesser la patiente"?
Quelle a été la réaction de l'IDE qui t'encadrait?
Pourquoi dégainer d'emblée "l'arrêt de formation"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Que voulez vous dire par blesser le patient?
Il me semble pas que cette erreur soit dramatique, et il serait dommage d'abandonner si tôt pour ça. C'est normal de manquer de dextérité au début, et puis sans vouloir blesser le patient, même avec de l’expérience, la prise de sang peut s'avérer plus douloureuse quand nous sommes pas de suite dans la veine, que l'on doit chercher un peu. Mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas de bonnes IDE.
Je suis encore étudiante, et des prises de sang j'en ai loupé plein durant ma formation, idem pour la pose de ktr mais c'est normal au début.
Il me semble pas que cette erreur soit dramatique, et il serait dommage d'abandonner si tôt pour ça. C'est normal de manquer de dextérité au début, et puis sans vouloir blesser le patient, même avec de l’expérience, la prise de sang peut s'avérer plus douloureuse quand nous sommes pas de suite dans la veine, que l'on doit chercher un peu. Mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas de bonnes IDE.
Je suis encore étudiante, et des prises de sang j'en ai loupé plein durant ma formation, idem pour la pose de ktr mais c'est normal au début.
IDE depuis juillet 2016
Blessée? Qu'est-ce qui s'est passé exactement, tu as fait quoi comme erreur pour envisager d'arrêter la formation?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vous remettre en question est très bien...mimi92100 a écrit : Si j'ai choisi d'être ide c'était pour soigner des personnes quelque soit leurs maladies . J'ai très mal réagis et n'ose même pas retourner dans le service .
Mais vous ne le faites pas : vous envisagez, au moindre accroc, de tout envoyer balader...
Vous culpabilisez alors que rater une prise de sang arrive à n'importe qui.
Qu'entendez-vous par "j'ai blessé la patiente"? Vous lui avez fait quoi, exactement ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Sida ou pas, moi perso à la ma 3ème prise de sang je tremblais. Et j'en ai loupé beaucoup plus que ça 

Infirmière DE 2016 En EHPAD