arret maladie, maintien de salaire, CGOS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
linf2959

arret maladie, maintien de salaire, CGOS

Message par linf2959 »

bonjour
je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière et suis enceinte de 2 mois. Malheureusement cette grossesse s'annonce difficile et vu mes antécédents ma gynéco m'a déjà mise en arret de travail.
J'ai déjà eu durant l'année un long arret maladie car je me suis faite opérée.
mon chef me comptait mes arrets de travail uniquement sur les jours travaillée, ce qui fait qu'au total jusque là j'ai déjà cumulé 65 jours.
Hors j'ai appris qu'au dela de 90 jours (3 mois) d'arret on passait à demi traitement.
Le CGOS prend en charge le reste pour les 150 jours suivants m'a t on dit.
Mais voilà je me pose des questions :
comment sont calculés les jours d'arret : est ce en mois plein y compris les week end et dans ce cas mon chef a eu tout faux pour mes arrets précédents ce qui fait que j'en serais à bien plus de 65 jours ?
le complément versé par le CGOS arrive t il a compléter intégralement le salaire ?
on m'avait parlé aussi de la souscription à l'assurance maintien de salaire que je n'ai pas prise jusque là : à votre avis est il encore temps pour que j'y souscrive ?
merci à tous
katipde
Insatiable
Insatiable

Re: arret maladie, maintien de salaire, CGOS

Message par katipde »

Il me semble que l'arrêt maladie est compté sur une base d'une semaine de 35h...5 jours de travail par semaine, pas que sur les jours non travaillés.

Tu es absente du lundi au jeudi, même si tu étais en repos, ça comptabilise 4 jours d'arrêt maladie.

Tu n'as que tes 2 RH par semaine qui compte comme jours de repos. Le reste, ce sont des jours en maladie.
linf2959

Re: arret maladie, maintien de salaire, CGOS

Message par linf2959 »

kat' a écrit :Il me semble que l'arrêt maladie est compté sur une base d'une semaine de 35h...5 jours de travail par semaine, pas que sur les jours non travaillés.

Tu es absente du lundi au jeudi, même si tu étais en repos, ça comptabilise 4 jours d'arrêt maladie.

Tu n'as que tes 2 RH par semaine qui compte comme jours de repos. Le reste, ce sont des jours en maladie.

donc qd on parle de 90 jours d'arret c'est bien plus que 3 mois puisqu'il faut y décompter les jours de RH ???
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

le CGOS compensera ton salaire pendant 3 mois après ton passage en demi-salaire.
après ces 3 mois, tu seras complétément en demi-salaire mais comme tu es enceinte, tu passeras certainement à ce moment là en congé maternité
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
linf2959

Message par linf2959 »

sorlock83 a écrit :le CGOS compensera ton salaire pendant 3 mois après ton passage en demi-salaire.
après ces 3 mois, tu seras complétément en demi-salaire mais comme tu es enceinte, tu passeras certainement à ce moment là en congé maternité

le pb c'est que j'ai déjà été en arret de mi avril à mi juin en 2007 car j'ai été opérée.
là je ne suis enceinte que de 2mois.
c'est pour cela que je voulais savoir comment était calculé les jours d'arret de travail pour voir à combien j'en étais. (mon chef m'avait dit que pour ces deux mois d'arret en mai on m'avait décmpté 34 jours)
Qd au CGOS on m'a dit que ct 5 mois de prise en charge ?
je m'y perd un peu
:pleure:
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bonjour !
Mais pourquoi ne consultes-tu pas leur site ? C expliqué ou contacte ton correspondant.
En tout cas je te souhaite bon courage et un magnifique BB...
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

linf2959 a écrit :
sorlock83 a écrit :le CGOS compensera ton salaire pendant 3 mois après ton passage en demi-salaire.

le pb c'est que j'ai déjà été en arret de mi avril à mi juin en 2007 car j'ai été opérée.
là je ne suis enceinte que de 2mois.
c'est pour cela que je voulais savoir comment était calculé les jours d'arret de travail pour voir à combien j'en étais. (mon chef m'avait dit que pour ces deux mois d'arret en mai on m'avait décmpté 34 jours)
Qd au CGOS on m'a dit que ct 5 mois de prise en charge ?
je m'y perd un peu
:pleure:

Je ne veux pas dire n'importe quoi donc je sais pas trop pour les 90j valent 3 mois ou pas, mais cela me semble peu par contre 34 jours pour 2 mois 1/2...
Parce que si tu es en arrêt, tu n'as pas de repos, donc ton employeur ne peut pas compter seulement les jours de travail...enfin je ne crois pas.
Parce que pendant ces 2.5 mois, la sécu paye les arrêts.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

consulte directement ton correspondant CGOS par tel ou via le site internet, sinon tu as du recevoir ton dossier 2008, tu as un n° indigo sur la 1ère page
va directement à la source pour tes infos, tu sera fixée de façon + sure
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Evidemment que tous les jours d'arrêts compte. Il n'y a pas de notion de jours travaillés ou pas.
Vous avez un arrêt de 20 jours, c'est 20 jours à prendre en compte sur les 90 jours de plein traitement.

Les jours (90) de plein traitement se compte de date à date. Exemple pour connaitre le % de paiement du 10 décembre 2007, on remonte jusqu'au 11 décembre 2006, un an en arriére. Si vous n'avez pas eu 90 jours de maladie à plein traitement, le 10 décembre 2007 vous seras payé à plein traitement, si plus de 90 jours ce sera demi traitement. Même méthode pour le 12 décembre 2007 où l'on remonte jusqu'au 13 décembre et ainsi de suite....
Le CGOS (si votre établissement adhére au CGOS) compléte les 150 jours suivants (5 mois). Il n'y a évidemment pas les primes du dimanches et autres type contagion.....
Atention vous pouvez retrouver, en cours d'arrêt, un plein traitement, notamment vers la mi-avril 2008 date anniversaire de votre premier arrêt, sauf si vous êtes en congé mater ou patho.
Si vous êtes à la MNH, vous pouvez avoir un complément de salaire en fonction de la garantie souscrite.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En ce qui me concerne, ma cadre a compté mon arrêt de travail sur une semaine pleine :5 jours d'arrêt + 2 RH /semaine...Et ceci multiplié par le nombre de semaines d'arrêt.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Norma Colle a écrit :En ce qui me concerne, ma cadre a compté mon arrêt de travail sur une semaine pleine :5 jours d'arrêt + 2 RH /semaine...Et ceci multiplié par le nombre de semaines d'arrêt.

Ce calcul est certainement le calcul du temps de travail annuel, mais pas celui du calcul des droits à rémunération en ce qui concerne la maladie ordinaire.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

C'est possible...Ceci dit il faudrait que je "plonge" dans mon dossier rémunération car effectivement mon salaire a été amputé au bout de trois mois...complément CGOS en différé ensuite(mais je n'ai pas regardé à la louppe les versements car à ce moment-là mes "idées" étaient ailleurs :oops: )
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Norma Colle a écrit :En ce qui me concerne, ma cadre a compté mon arrêt de travail sur une semaine pleine :5 jours d'arrêt + 2 RH /semaine...Et ceci multiplié par le nombre de semaines d'arrêt.

C'est une erreur . Il faut commpter les RH .

Je suis arrêtée régulièrement dans l' année ( quand je fais une poussée de SEP ) , alors que commence à connaître le système hélas . :clin:

- Si on est arrêté moins de 90 jours dans l' année de référence ( date du 1er arrêt de travail comme l' a expliqué ALB ) , on touche son salaire entièrement .

- Si on est arrrêté 90 jours et au-delà de 90 jours , on touche un demi salaire . Le CGOS prend le relais pour payer le demi salaire manquant pendant 150 jours ( il y a quelques dizaines d' euros en moins environ ) .

- Au-delà de cette période , on ne touche plus qu' un demi salaire .
Certaines mutuelles prennent le relais du CGOS après les 150 jours .

On peut demander un arrêt de longue maladie qui durera un minimum de 3 mois et un maximum de 3 ans ( après avoir eu un arrêt maladie d'' au moins 90 jours consécutifs auparavant ) .
marie-pierre
linf2959

Message par linf2959 »

ALB a écrit :

Ce calcul est certainement le calcul du temps de travail annuel, mais pas celui du calcul des droits à rémunération en ce qui concerne la maladie ordinaire.

c'est bien comme cela aussi que mon chef m'a compté mes jours d'arret, un CM sur un jour travaillé ce qui fait que pour la période de mi avril à mi juin ou j'ai été arrété en 2007 il m'a dit que ça me faisait 34 jours d'arret, et c'est vrai que ce calcul a servi de base à calculer les RTT en moins.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

linf2959 a écrit :c'est bien comme cela aussi que mon chef m'a compté mes jours d'arret, un CM sur un jour travaillé ce qui fait que pour la période de mi avril à mi juin ou j'ai été arrété en 2007 il m'a dit que ça me faisait 34 jours d'arret, et c'est vrai que ce calcul a servi de base à calculer les RTT en moins.

Oui , ma chef a sorti de son tas de paperasse sa base de calcul RTT en fonction du nombre de jours d'arrêt de travail. Effectivement je ne vois pas pourquoi on serait pénalisé pour les RTT sur des jours qui sans congé de maladie auraient été des RH (repos hebdomadaires). Le droit à RTT se compte sur des jours travaillés , donc cette perte de RTT se compte aussi sur les jours semaines non travaillés.Cà me semble logique.
Après ce qui est du compte sécurité sociale, je ne sais pas comment celà est compté...
Répondre