Arrêtez de vous plaindre !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maumar

Arrêtez de vous plaindre !

Message par maumar »

Le monde infirmier et aide-soignant (dont j'ai longtemps fait partie et que je connais toujours bien, puisque je suis marié avec quelqu'un qui en fait partie) m'exaspère de plus en plus.

En effet, votre mécontentement grandissant au sujet de vos conditions de travail, qui est plus que justifié et relié par les médias, fini par friser le ridicule quand aux actions que vous menez pour tenter de vous faire entendre et surtout pour que ça change !

A longueur de temps, vous subissez :

- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...

Une fois le constat posé, que faites vous concrètement pour que ça change, à part râler dans le dos de vos cadres et de la direction, mettre des brassards "en grève" ou rarement descendre dans la rue ? RIEN !

Croyez vous réellement que c'est ça qui fera changer les gouvernements dans leurs choix en matière de santé, que vous subissez ainsi que les patients ? NON !

Le métier de Directeur d'hôpital est devenu le plus cool monde, tant le personnel à qui il a à faire courbe bien l'échine et ressemble à un troupeau de moutons !

Une immense majorité d'entre vous ne connais absolument pas ses droits en matière de réglementation du travail et donc dans le meilleur des cas ne savent même pas qu'on leur impose des choses ILLÉGALES et dans le pire les acceptent de peur d'entrer en conflit avec leur hiérarchie !

Savez vous qu'un soir/matin n'est pas conforme à la réglementation du travail ? Savez vous que vous ne pouvez pas faire une soirée avant un repos simple, pour reprendre en matinée après ce repos ? Savez vous que rien ne vous impose de donner votre numéro de téléphone à votre direction pour qu'on vous rappelle en cas de "besoin" ? Des exemples comme ça, on pourrait en citer encore beaucoup ...

Oui mais voilà, non seulement la plupart d'entre vous n'a jamais pris la peine de s'intéresser à la réglementation du personnel, mais en plus vous vous mettez souvent en porte à faux vis à vis de votre hiérarchie, en changeant vos plannings avec vos collègues, sans vous soucier de savoir si ces changements sont conformes à cette réglementation. Quoi de plus facile alors pour un cadre de se retrancher derrière ce fait, pour justifier qu'il ne respecte pas lui-même cette réglementation dans les plannings qu'il établit, puisque justement vous n'en tenez pas compte lorsque vous faites des changements entre collègues. Et oui... on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux !

Je ne vais pas développer à l'infini ce genre d'exemple qui illustre toutes vos contradictions.

Vos "grèves" et "manifestations" inutiles, dont vous semblez ignorer que TOUT LE MONDE SE FOUT, les politiques les premiers, pourraient pourtant être très facilement remplacées par d'autres méthodes autrement plus efficaces.

voici les trois principales :

1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf

2 - Faire appliquer à la LETTRE la réglementation du travail du personnel soignant hospitalier. Comment refuser un planning ILLÉGAL quand on ne connait pas ses droits ? Le minium à connaitre : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F573

3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.

Ces trois méthodes (parmi d'autres), sont d'une efficacité redoutable si elles sont appliquées par l'ensemble d'un service et ne sont en aucun cas illégales ou reprochables à quiconque les mets en application. N'importe quelle direction hospitalière redouterait une telle pratique et serait à genoux en très peu de temps !

Encore faut-il le vouloir et arrêter de subir votre quotidien, les directions sachant très bien vous manipuler. Vous avez des moyens TRÈS SIMPLES pour y arriver, sans vous laisser endormir par des syndicats trop souvent complaisants, voir complices dans certains cas, trop installés dans des postes en or massif, qu'ils se verraient remettre en cause par les directions en cas de contestations trop ... appuyées !

Je sais que certains dirons qu'avec de telles actions, ce sont les patients qui en subirons les conséquences. Certes, mais ne subissent ils pas déjà les conséquences du désastre qu'est devenu l'hôpital, avec votre indirecte "complicité" à ne jamais rien faire de concret pour que ça change ?

Votre destin futur au sein de l'hôpital, vous en serez les seuls maîtres et dépendra de votre volonté pour qu'enfin on vous écoute. Je plains sincèrement les jeunes qui entrent en formation d'aide-soignante ou d'infirmière et qui ont toujours rêvés d'enfiler la blouse blanche, symbole d'un métier noble, qui malheureusement se perd et qui subirons pendant de longues années les conséquences de l'inaction coupable de leurs aînés !

Alors agissez ou arrêtez de vous plaindre !
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Arrêtez de vous plaindre !

Message par Uoggid »

Je suis complètement d'accord avec vous mais je ne suis pas sûr que vos propos agressifs soient le meilleur moyen de réveiller les collègues!
IDE
maumar

Message par maumar »

Uoggid a écrit :Je suis complètement d'accord avec vous mais je ne suis pas sûr que vos propos agressifs soient le meilleur moyen de réveiller les collègues!
Effectivement le personnel soignant, doit être sous sédation permanente, pour subir ça et surtout espérer que descendre dans la rue changera quoi que ce soit à cette honteuse situation !

Quand aux directions hospitalières, elles peuvent dormir tranquille d'un sommeil naturel, elles ne seront pas réveillées en sursaut par les brassards "en grève" et les banderoles de leurs personnels dans les rues ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Maumar .. Pourquoi cette agressivité multipliée par un Multipostage qui montre que même sur un forum vous ne respectez pas sa charte

http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 5&sr=posts
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

maumar a écrit :Le monde infirmier et aide-soignant (dont j'ai longtemps fait partie et que je connais toujours bien, puisque je suis marié avec quelqu'un qui en fait partie) m'exaspère de plus en plus.
:roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:
:idee: Christian Bobin dit que" dans certains couples on ne sait pas qui est l'infirmier de l'autre "... :fleche: :lol: :lol: dans ton couple c'est facile à deviner.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
maumar

Message par maumar »

vanille64 a écrit :
:roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:
:idee: Christian Bobin dit que" dans certains couples on ne sait pas qui est l'infirmier de l'autre "... :fleche: :lol: :lol: dans ton couple c'est facile à deviner.
ça on peut dire que c'est de l'argument convainquant pour apporter de l'eau au moulin du débat !

Quand on ne connait pas la vie privée de quelqu’un on évite d'en extrapoler des déductions infondées ...

Bref, on voit que le débat n'est pas prêt d'avancer et que vos problèmes ont de beaux jours devant eux, vu le genre de réponses apportées à une situation pourtant bien réelle !
maumar

Message par maumar »

wyllette a écrit :Maumar .. Pourquoi cette agressivité multipliée par un Multipostage qui montre que même sur un forum vous ne respectez pas sa charte

http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 5&sr=posts
Multipostage ?

Une section "infirmière"
Une section "aide-soignante"
Il me semble que les problèmes actuels concernent les deux professions, non ?
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

maumar a écrit :
vanille64 a écrit :
ça on peut dire que c'est de l'argument convainquant pour apporter de l'eau au moulin du débat !

Quand on ne connait pas la vie privée de quelqu’un on évite d'en extrapoler des déductions infondées ...

Bref, on voit que le débat n'est pas prêt d'avancer et que vos problèmes ont de beaux jours devant eux, vu le genre de réponses apportées à une situation pourtant bien réelle !
bjr

Sinon quand vous mettez
"Quand on ne connait pas la vie privée de quelqu'un on évite d'en extrapoler des déductions infondées ..."

C' est ce que vous faites dans votre premier post car vous ne connaissez pas la vie privée des agents qui acceptent telle ou telle chose il y a de la précarité, des parents isolés qui ont la tête dans le guidon et acceptent certaines choses comme de revenir le lendemain pour que la collègue puisse assister à l enterrement d une amie ou bien qu' elle aille voir la directrice du collège de son fils qui a été convoqué...
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

maumar a écrit :
:fleche: pourquoi donc as tu besoin de nous préciser que tu as quitté ce monde , mais que tu es marié à quelqu'un qui y est toujours ....
Je ne reprends que ce que tu donnes en "pâture" ..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
maumar

Message par maumar »

vanille64 a écrit :
maumar a écrit :
:fleche: pourquoi donc as tu besoin de nous préciser que tu as quitté ce monde , mais que tu es marié à quelqu'un qui y est toujours ....
Je ne reprends que ce que tu donnes en "pâture" ..
ça n'a rien de bien "privé", je ne crois pas qu'avec cette information je te donne en "pâture" quoi que ce soit de ma vie.
C'était juste pour illustrer le fait que malgré mon départ de la profession, je restais au fait de ce qu'il s'y passe, par l'intermédiaire de ma "moitié".
maumar

Message par maumar »

mythoune a écrit :
maumar a écrit :
vanille64 a écrit : :roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:

bjr

Sinon quand vous mettez
"Quand on ne connait pas la vie privée de quelqu'un on évite d'en extrapoler des déductions infondées ..."

C' est ce que vous faites dans votre premier post car vous ne connaissez pas la vie privée des agents qui acceptent telle ou telle chose il y a de la précarité, des parents isolés qui ont la tête dans le guidon et acceptent certaines choses comme de revenir le lendemain pour que la collègue puisse assister à l enterrement d une amie ou bien qu' elle aille voir la directrice du collège de son fils qui a été convoqué...
Alors si la justification de l'acceptation de vos désastreuses conditions de travail est ce que tu argumentes, pourquoi vous plaignez vous ?

Je suis désolé de te dire que toute une corporation ne peut pas subir les conséquences de ce qu'il se passe actuellement, au seul motif qu'il faudrait tenir compte de ces cas personnels.

Encore une fois, on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux ...

Ce qui finira de vous tuer, c'est votre individualisme et tu en es la preuve éclatante en donnant de genre d'argument !
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

mon départ de la profession,
Et quelle a été la raison qui a motivé l'arrêt de cette profession?
maumar

Message par maumar »

missbulle a écrit :
mon départ de la profession,
Et quelle a été la raison qui a motivé l'arrêt de cette profession?
La retraite !

Et aucun regret d'être parti ...
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

Et qu'elles ont été vis actions durant votre carrière pour faire changer les choses?
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

maumar a écrit : ça n'a rien de bien "privé", je ne crois pas qu'avec cette information je te donne en "pâture" quoi que ce soit de ma vie.
C'était juste pour illustrer le fait que malgré mon départ de la profession, je restais au fait de ce qu'il s'y passe, par l'intermédiaire de ma "moitié".
:fleche: j'entends donc que votre vie de couple est impacté par ses conditions de travail d'ou ta plainte et ton désir que çà change :lol: :oops: :lol: :oops: ..
A longueur de temps,elle subit (plutôt que vous subissez ,il est toujours dommage de faire des généralités :clin: )

- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...
.
Répondre