arriver plus tot
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
arriver plus tot
Infirmiere en ehpad depuis peu je me suis rendue compte que mes autres collegues ide arrivaient entre 1h et 1/2 h en avance le matin pour verifier les medoc ,faire les glycemies et insuline ,faire les prises de sang à jeûn et donner les medoc dans les temps c’est à dire avant 10h , l’heure de prise du service est 7h.
je suis embetée , si je ne le fais pas je serais dans le jus et devrais justifier pourquoi les autres y arrivent?
pas envie de denoncer les collegues mais pas envie d’arriver à 6h au lieu de 7.
Est ce que ca vous est arrivé ?
merci d’avavance pour vos réponses.
je suis embetée , si je ne le fais pas je serais dans le jus et devrais justifier pourquoi les autres y arrivent?
Re: arriver plus tot
les IDE qui, sans jamais récupérer ni réclamer, qui arrivent plus tôt, repartent plus tard, font l'impasse sur leurs pauses autorisées et ou de repas, téléphonent une fois rentrées chez elles pour se rassurer.... etc, oui, il y en a beaucoup.Loulous a écrit :Infirmiere en ehpad depuis peu je me suis rendue compte que mes autres collegues ide arrivaient entre 1h et 1/2 h en avance le matin pour verifier les medoc ,faire les glycemies et insuline ,faire les prises de sang à jeûn et donner les medoc dans les temps c’est à dire avant 10h , l’heure de prise du service est 7h.
Les relèves non décomptées dans le temps de travail, c'est aussi un usage en cours.
Et oui, dans ces équipes, tu risques de passer pour le vilain petit canard.
Tout à fait d'accord avec moutarde.
J'avais vu cette pratique aussi en EHPAD. J'étais intérimaire et je ne venais pas plus tôt parce que j'estime que si la liste des soins nécessite d'arriver 1h plus tôt, alors nous devons être payées 1h de plus.
Travailler pour la gloire, ca va bien 5 min.
Toutes ces pratiques entretiennent le mythe de l'infirmière bonne sœur dévouée à ses patients.
D'ailleurs en ce moment je bosse dans un hôpital où les cadres estiment qu'ils n'ont pas à nous prévenir des changements effectués dans le planning. Je leur en ai parlé en leur disant qu'une fois que j'avais photocopié mon planning, je ne courrais pas après tous les jours. Ils ont un peu tiré la tronche, puis m'ont informé que mon cdd ne serait pas renouvelé (ils ont proposé un cdd à quelqu'un d'autre). Depuis lors, dès qu'ils veulent faire un changement, ils me demandent avant. J'ai certainement perdu un emploi à cause de ca, mais je considère que nous ne sommes pas corvéables à merci et que nous avons une vie en dehors de l'hôpital.
Bref, tout ca pour dire que oui, tu seras peut être mal vu, mais que bon, ce n'était pas signifié sur ton contrat.
J'avais vu cette pratique aussi en EHPAD. J'étais intérimaire et je ne venais pas plus tôt parce que j'estime que si la liste des soins nécessite d'arriver 1h plus tôt, alors nous devons être payées 1h de plus.
Travailler pour la gloire, ca va bien 5 min.
Toutes ces pratiques entretiennent le mythe de l'infirmière bonne sœur dévouée à ses patients.
D'ailleurs en ce moment je bosse dans un hôpital où les cadres estiment qu'ils n'ont pas à nous prévenir des changements effectués dans le planning. Je leur en ai parlé en leur disant qu'une fois que j'avais photocopié mon planning, je ne courrais pas après tous les jours. Ils ont un peu tiré la tronche, puis m'ont informé que mon cdd ne serait pas renouvelé (ils ont proposé un cdd à quelqu'un d'autre). Depuis lors, dès qu'ils veulent faire un changement, ils me demandent avant. J'ai certainement perdu un emploi à cause de ca, mais je considère que nous ne sommes pas corvéables à merci et que nous avons une vie en dehors de l'hôpital.
Bref, tout ca pour dire que oui, tu seras peut être mal vu, mais que bon, ce n'était pas signifié sur ton contrat.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
doublon
Dernière modification par Prosper le 20 oct. 2014 18:08, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Je connais un ehpad comme cela dans le 77Loulous a écrit :Infirmiere en ehpad depuis peu je me suis rendue compte que mes autres collegues ide arrivaient entre 1h et 1/2 h en avance le matin pour verifier les medoc ,faire les glycemies et insuline ,faire les prises de sang à jeûn et donner les medoc dans les temps c’est à dire avant 10h , l’heure de prise du service est 7h.

Si c'est privé, de mon expérience, pas de solutions. Eventuellement en discuter avec tes collegues et la cadre. Question annexe, quels sont tes horaires ?
Mais j'aime mon métier
bah c'est simple, ne le fait pas. D'une part tu n'es pas payée pour ça, et d'autre part s'il arrive un pépin sur cette heure là tu n'es pas couverte par l'assurance et tout seras pour ta pomme...
togesteph a écrit : et d'autre part s'il arrive un pépin sur cette heure là tu n'es pas couverte par l'assurance et tout seras pour ta pomme...

Oui, on est couvert par l'assurance du travail si par exemple on fait une erreur et que le patient ou sa famille porte plainte. On est aussi couvert en cas d'accident du travail ou d'accident de trajet en allant ou en sortant du travail.moutarde a écrit :togesteph a écrit : et d'autre part s'il arrive un pépin sur cette heure là tu n'es pas couverte par l'assurance et tout seras pour ta pomme...
Mais cette couverture marche sur la tranche horaire c'est à dire à partir de 7h ici.
En venant plus tôt, si un soucis arrive, par exemple un accident en venant, ou un accident du travail qui entraine un arrêt ou une erreur sur un patient ou qu'une plainte est déposée, on se retrouve seule. L'employeur et son assurance se dédouanera car tu n'es pas censé être au taff à cette heure là. Donc tout les frais à payer en terme d'avocat c'est pour ta pomme, les dommages et intérêts c'est aussi pour ta pomme. En cas d'accident du travail ou de trajet c'est pareil 0 prise en charge par l'employeur donc pas de salaire à 100% mais juste les indemnités journalières de la sécu.
- Fraisette59
- Habitué
Hello
Idem ide en ehpad j'ai ce même soucis... Je suis arrivée quelques jours à l'avance mais je ne faisais aucun soin.
Ou alors le soucis c'est les IDE s'attendent pour la fin de poste et du coup il est l'heure et ça blablate... 20 min en plus de perdu... pour des transmissions ...
En ce qui me concerne, j'ai décidé quitte à arriver à l'avance d'être là 5 min plus tôt. Et je vais me casser à l'heure.
Idem ide en ehpad j'ai ce même soucis... Je suis arrivée quelques jours à l'avance mais je ne faisais aucun soin.
Ou alors le soucis c'est les IDE s'attendent pour la fin de poste et du coup il est l'heure et ça blablate... 20 min en plus de perdu... pour des transmissions ...
En ce qui me concerne, j'ai décidé quitte à arriver à l'avance d'être là 5 min plus tôt. Et je vais me casser à l'heure.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
- binoute1
- Star VIP
ahahahtogesteph a écrit :Oui, on est couvert par l'assurance du travail si par exemple on fait une erreur et que le patient ou sa famille porte plainte. On est aussi couvert en cas d'accident du travail ou d'accident de trajet en allant ou en sortant du travail.moutarde a écrit :togesteph a écrit : et d'autre part s'il arrive un pépin sur cette heure là tu n'es pas couverte par l'assurance et tout seras pour ta pomme...
Mais cette couverture marche sur la tranche horaire c'est à dire à partir de 7h ici.
Aors avant de raconter des trucs faidrait voir à pas tout mélanger : tu es sous la responsabilité CIVILE de ton employeur.
La plainte relève du PENAL.
ta phrase ne veut rien dire, cqfd
Faut revoir tes cours de légaislation.
reEn venant plus tôt, si un soucis arrive, par exemple un accident en venant, ou un accident du travail qui entraine un arrêt ou une erreur sur un patient ou qu'une plainte est déposée, on se retrouve seule. L'employeur et son assurance se dédouanera car tu n'es pas censé être au taff à cette heure là. Donc tout les frais à payer en terme d'avocat c'est pour ta pomme, les dommages et intérêts c'est aussi pour ta pomme. En cas d'accident du travail ou de trajet c'est pareil 0 prise en charge par l'employeur donc pas de salaire à 100% mais juste les indemnités journalières de la sécu.

quand tu dis l'employeur se dédouannera, ça vet dire quoi ? parce que l'action récursoire est bien définie elle aussi, et un employeur ne peut pas décider de refuser ses responsabilités
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
sinon pour répondre au sujet,
dans un ehpad que j'ai connu, des collègues arrivaient en avance pour des soin. Moi pas,
Tou cela s'est mal fini, je suis partie.
Mais quand je vois comment leur situation actuelle, je suis bien contente.
A avoir donné , l'employeur leur en a demandé plus, et là c'est de pire en pire niveau plannings...
dans un ehpad que j'ai connu, des collègues arrivaient en avance pour des soin. Moi pas,
Tou cela s'est mal fini, je suis partie.
Mais quand je vois comment leur situation actuelle, je suis bien contente.
A avoir donné , l'employeur leur en a demandé plus, et là c'est de pire en pire niveau plannings...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci d'avoir "rebondit"
Alors mon ehpad est publique , pas dans le 77 et deux horaires : 7/19 et du lundi au vendredi une du soir en plus 13/20 , du coup ça veut dire aussi que les we et jours fériés on ne peut partir au bout de nos 12h et qu'on fait 1 à 2 h sup donc des we à travailler 26h ou plus
Je n'ai pas encore fait de 12 h un we mais je trouve ça limite quand même d'arriver à faire 14h de boulot sur une journée.
Je crois que quand j'aurai pris mon rythme de croisière je partirais à l'heure en laissant du boulot style vérification ou validation des traitements en expliquant que l'amplitude horaire normale ne permet pas d'effectuer toutes les tâches prévues et donc qu'il faut revoir l'organisation , voir déléguer certaines tâches le we.j'ai des idées
Alors mon ehpad est publique , pas dans le 77 et deux horaires : 7/19 et du lundi au vendredi une du soir en plus 13/20 , du coup ça veut dire aussi que les we et jours fériés on ne peut partir au bout de nos 12h et qu'on fait 1 à 2 h sup donc des we à travailler 26h ou plus
Je n'ai pas encore fait de 12 h un we mais je trouve ça limite quand même d'arriver à faire 14h de boulot sur une journée.
Je crois que quand j'aurai pris mon rythme de croisière je partirais à l'heure en laissant du boulot style vérification ou validation des traitements en expliquant que l'amplitude horaire normale ne permet pas d'effectuer toutes les tâches prévues et donc qu'il faut revoir l'organisation , voir déléguer certaines tâches le we.j'ai des idées

Voir:Service Public;accident de trajet.Le trajet doit avoir lieu en fonction de l'horaire officiel(voir définition du travail effectif.)
Oui, on est couvert par l'assurance du travail si par exemple on fait une erreur et que le patient ou sa famille porte plainte. On est aussi couvert en cas d'accident du travail ou d'accident de trajet en allant ou en sortant du travail.
[/quote] ahahah
Aors avant de raconter des trucs faidrait voir à pas tout mélanger : tu es sous la responsabilité CIVILE de ton employeur.
quand tu dis l'employeur se dédouannera, ça vet dire quoi ? parce que l'action récursoire est bien définie elle aussi, et un employeur ne peut pas décider de refuser ses responsabilités[/quote]
Il ne faut pas tout mélanger c'est vrai; mais j'ai travaillé comme assistant juridique dans une association d'aide aux victimes avant de devenir infirmier.
Un salarié s'est présenté un jour à l'association car son employeur ne voulait pas retenir un accident qui lui était arrivé avec blessures en accident de trajet (qui ouvre à peu près les mêmes droit qu'un accident du travail pour les soins); le motif? il avait attendu une heure son fils avant de partir sachant qu'il n'avait pas pris un autre trajet mais pour la boite il n'était pas dans son horaire normal de trajet.
Il a été aux prud'hommes, et il a perdu car le conseil a retenu le même motif que la société.
Dans le cas qui nous concerne, si une infirmière part de chez elle à 5 heures du mat avec une demie heure de trajet mais qu'elle veut arriver à 5h30 au lieu de 7h00, l'employeur peut refuser l'accident de trajet pour ce motif.
depuis ce temps, la jurisprudence a peut être évoluée, mais en tout cas cette situation, c'est du vécu...
[/quote] ahahah
reEn venant plus tôt, si un soucis arrive, par exemple un accident en venant, ou un accident du travail qui entraine un arrêt ou une erreur sur un patient ou qu'une plainte est déposée, on se retrouve seule. L'employeur et son assurance se dédouanera car tu n'es pas censé être au taff à cette heure là. Donc tout les frais à payer en terme d'avocat c'est pour ta pomme, les dommages et intérêts c'est aussi pour ta pomme. En cas d'accident du travail ou de trajet c'est pareil 0 prise en charge par l'employeur donc pas de salaire à 100% mais juste les indemnités journalières de la sécu.

quand tu dis l'employeur se dédouannera, ça vet dire quoi ? parce que l'action récursoire est bien définie elle aussi, et un employeur ne peut pas décider de refuser ses responsabilités[/quote]
Il ne faut pas tout mélanger c'est vrai; mais j'ai travaillé comme assistant juridique dans une association d'aide aux victimes avant de devenir infirmier.
Un salarié s'est présenté un jour à l'association car son employeur ne voulait pas retenir un accident qui lui était arrivé avec blessures en accident de trajet (qui ouvre à peu près les mêmes droit qu'un accident du travail pour les soins); le motif? il avait attendu une heure son fils avant de partir sachant qu'il n'avait pas pris un autre trajet mais pour la boite il n'était pas dans son horaire normal de trajet.
Il a été aux prud'hommes, et il a perdu car le conseil a retenu le même motif que la société.
Dans le cas qui nous concerne, si une infirmière part de chez elle à 5 heures du mat avec une demie heure de trajet mais qu'elle veut arriver à 5h30 au lieu de 7h00, l'employeur peut refuser l'accident de trajet pour ce motif.
depuis ce temps, la jurisprudence a peut être évoluée, mais en tout cas cette situation, c'est du vécu...

- binoute1
- Star VIP
mais pour les accidents d etrajet, ce n'est pas une reconnaissance sécu ?
oui l'employeur peut faire un courrier de réserves, mais ce n'est pas lui qui décide.
Et dans le cas cité, c'était bien du civil, pas du pénal; donc pas de plainte
oui l'employeur peut faire un courrier de réserves, mais ce n'est pas lui qui décide.
Et dans le cas cité, c'était bien du civil, pas du pénal; donc pas de plainte