Arthrose genoux et demande de reclassement pro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme2365

Arthrose genoux et demande de reclassement pro

Message par Anonyme2365 »

bonjour, si je me décide à écrire c'est que je ne vais pas bien. je souffre d’arthrose depuis plusieurs année suite à une malformation congénitale. Jusque là inutile de m'opérer, j'ai consulter en janvier dernier car douleur ++++++ et j'ai eu deux accident travail car dans mon service la nuit nous portons de patients assez lourd et ne pouvant pas supporter de poids sur les genoux je prend tout sur le dos et je me suis blessée deux fois en deux ans au dos. J'ai été opéré du genoux droit récemment : TTAT et le deuxième reste aussi à faire plus tard.
j'ai peur de reprendre le travail car piétinement et service assez lourd, portage : j'ai réussi à avoir un certificat mais ça a été dur de convaincre le medecin du travail qui alors que le chir avait décidé de m'opérer le med du travail en m'auscultant à dit que mes genoux avaient l'air en bonne santé !

Mon arthrose est congénitale mais est ce que je peux déclarer une aggravation de mon été par l'activité professionnelle ?

je souhaite demander un reclassement, je ne sais pas si j'y ai doirt , je souhait en parler avec les personnes qui l'ont vecu et avoir vos conseils... merci d’avance.
lunedargent
Accro
Accro

Re: Arthrose genoux et demande de reclassement pro

Message par lunedargent »

katiama a écrit :bonjour, si je me décide à écrire c'est que je ne vais pas bien. je souffre d’arthrose depuis plusieurs année suite à une malformation congénitale. Jusque là inutile de m'opérer, j'ai consulter en janvier dernier car douleur ++++++ et j'ai eu deux accident travail car dans mon service la nuit nous portons de patients assez lourd et ne pouvant pas supporter de poids sur les genoux je prend tout sur le dos et je me suis blessée deux fois en deux ans au dos. J'ai été opéré du genoux droit récemment : TTAT et le deuxième reste aussi à faire plus tard.
j'ai peur de reprendre le travail car piétinement et service assez lourd, portage : j'ai réussi à avoir un certificat mais ça a été dur de convaincre le medecin du travail qui alors que le chir avait décidé de m'opérer le med du travail en m'auscultant à dit que mes genoux avaient l'air en bonne santé !

Mon arthrose est congénitale mais est ce que je peux déclarer une aggravation de mon été par l'activité professionnelle ?

je souhaite demander un reclassement, je ne sais pas si j'y ai doirt , je souhait en parler avec les personnes qui l'ont vecu et avoir vos conseils... merci d’avance.
La meilleure réponse tu l'auras via la medecien du travail de ton hôpital....
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Anonyme2365

je doute d'obtenir une meilleure réponse de la part d'un médecin qui me dit que mes genoux sont en parfait état alors qu'une intervention chirurgicale était programmée. j'aurais préférée avoir des retours d'experiences et me preparer à faire un recours et savoir où m'adresser au cas où le medecin du travail continuerait à minimiser les choses.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

soit ton hosto te prope un reclassement, parce que vraimement ils sont sympas et toi uassi...

soit il faut passer par une procédure d'inaptitude, via le médecin du travail.
Mais si le méd du travail est ok pour la procédure, il faut que l'employeur vous reclsse. Si l'employeur ne peut pas , alors licenciement pour inaptitude (avec les primes qui vont avec )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme2365

merci Binoutel, et si le medecin du travail minimise mon état comme il l'a fait avant mon intervention ? vers quel organisme puis faire un recours ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
stejual71

Message par stejual71 »

Bonjour Katiama
Moi aussi j'ai des problèmes d'arthrose aux deux genoux évoluant depuis 10 ans. J'ai 42 ans. Je suis IDE depuis 1996 dans des services assez lourds comme la réa, la cardio, la diadeto. Il ya 8 ans, après la naissance de mon 3eme enfant, je suis passée de nuit en gériatrie car je peinais trop de jour. La nuit et la gériatrie n'ont pas arrangées mon état de santé car c'est de plus en plus difficile au travail.
Je suis donc allé voir le médecin du travail et nous avons décidé ensemble que je sois affectée dans un service hors soins. Ce n'est pas un reclassement. Je reste infirmière mais à un poste aménagé genre consultation, ide hygyéniste, préleveuse au laboratoire. Tout dépend des postes dispo sur ton hosto.
Après avoir vu le médecin de travail, mon médecin traitant et mon rhumato ont faits un compte rendu de mon dossier médical.
Il ya une commission dans chaque hosto pour les reclassements et les postes adaptés, le médecin du travail qui venait d'arriver et donc ne me connaissait pas bien a pu argumenter mon cas à la commission.
Aujourd'hui, j'ai un poste avec des horaires de 7h30 à 15h30 ou 9h30 à 17h30 qui me convient parfaitement.
Plus de manutention, moins de douleurs.
C'est au médecin du travail à faire son boulot. Demande soutien à ton médecin. Si rien ne bouge n'hésite pas à en parler aux syndicats pour faire pression surtout que tu as eu deux accidents du travail.
Bon courage :clin:
Anonyme2365

merci Stejual, ton témoignage est interessant, j'aimerai bien que le medecin travail de l'hotpital soit aussi compréhensible, ça m'a choqué quand il m'a dit : eh bien ils m'ont l'air en bonne santé ses genoux alors que c'est loin d'être le cas. Je verrai ce qu'il dira le 21 juillet, je lui dirai que je souhaite un poste adapté ou comme tu as écrit un poste hors soin. ça m'ennuie mais là je ne dors plus à cause des douleurs, le genoux droit est opéré mais pas remis et c'est une intervention en attendant un jour des prothèses ça je l'ai bien compris et en attendant le gauche trinque aussi. :(
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

stejual71 a écrit : Je suis donc allé voir le médecin du travail et nous avons décidé ensemble que je sois affectée dans un service hors soins. Ce n'est pas un reclassement.
et c'est quoi alors ??
stejual71

Message par stejual71 »

Bonsoir,
Je répond à binoutel1 à propos du reclassement. Pour moi le reclassement est un changement de métier. J'ai des collègues AS ou IDE qui sont aujourd'hui secrétaire médicale car pour une raison médicale précise elles se sont retrouvées dans l'impossibilité d'exercer leur métier. Donc après passage à la commission elles ont fait une formation interne pour avoir un poste. Moi, en aucun cas je ne veux changer de métier, et le médecin du travail l'a compris. Je ne sais pas si j'ai de la chance mais je pense qu'il y a des bon nombre de collègues qui souffrent comme moi de pathologies invalidantes et qui souhaitent être affectées à des postes hors soins. Pourquoi une IDE qui ne peux plus faire les soins doit être reclassée aussitôt?
Notre métier lui même n'ai pas fait que de soins techniques proprement dits...
Les administratifs sont les premiers à parler de la polyvalence de notre métier ( soins, accueil, écoute, éducation, accompagnement ect.....)
Alors, pourquoi le problème se pose de faire travailler une IDE en dehors des services de soins pour un problème de santé? au contraire elle sera plus productive dans son travail.
Alors si pour une majorité de personne c'est dur comme Katiama d'à avoir un poste hors soins et d'être contrainte de faire un reclassement, je peux dire que j'ai vraiment de la chance dans mon malheur.
Au fait Katiama quelles sont les nouvelles après ton RDV du 21 juillet avec ton médecin du travail?
Répondre