arthrose et hernie cervicale chez Ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
narita
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2010 09:34

arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par narita »

Bonjour, ide depuis 25 ans,services de rea,soins de suite, le travail a use mes cervicales!
Impossible maintenant pour moi de soulever les patients.
On m'a trouve de l arthrose au niveau des cervicales et un debut d hernie discale .
Que faire?Je suis maintenant en clinique privee,(une infirmiere , une aide soignante pour 30 patients en ssr)
Est ce que je peux demander un amenagement de travail?
une reconversion?Dois je m adresser a la medecine du travail?
Merci pour tous vos conseils.
togesteph
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 19 sept. 2007 20:35

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par togesteph »

bonjour, va voir effectivement le médecin du travail pour voir avec lui.
Ensuite, quelque soit la solution choisie il faut penser à te protéger pour le futur. Dans un premier temps voir si y'a moyen de faire passer ça en maladie professionnelle (oui car si un jour tu te retrouves incapable de travailler tu auras toujours des indemnités en plus avec ça, pour les arrêts maladie ça peut jouer aussi)
Fait aussi passer une RQTH au niveau de ta MDPH (n'hésite pas à faire appel à la commission de conciliation si il y a un refus. En effet tellement de soignants tombent malades que la MDPH ne veut pas l'accorder à tout le monde, c'est donc à celui qui s'accroche le plus...)

Une fois tout ça fait, ça te donnera des arguments en plus au niveau de la médecine du travail pour un changement de poste, et ça te "protègera" un peu. Plus difficile de virer une personne reconnue handicapée qu'un salarié lambda

bon courage, étant dans le privé tu ne peux pas demander de détachement, il ne te reste donc plus qu'à voir pour éventuellement postuler sur des postes de médecine du travail ou passer les concours territo et scolaire pour décrocher un poste, ou trouver des postes comme coordination, conseiller en santé etc etc
narita
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2010 09:34

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par narita »

Merci, pour la reponse
Par contre peux tu m expliquer RQTH et MDPH je suis novice.
je vais contacter dans un 1er temps la medecine du travail et voir se qu il me propose.
A bientot.
togesteph
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 19 sept. 2007 20:35

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par togesteph »

la MDPH c'est la maison départementale des personnes handicapées

http://www.mdph.fr/

y'en a 1 par département et c'est la bas que tu dois demander un dossier pour demander une RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé) ou une invalidité ou tout autre document attestant du handicap.
Il y a un dossier médical à remplir par ton médecin et après ça passe en commission et tu as une réponse après la commission.

Tu peux poser la question à la médecine du travail (bien qu'ils devraient d'eux même t'y orienter) ils t'expliqueront mieux.

La RQTH est une reconnaissance, c'est à dire qu'elle te donne des droits en terme de travail (l'employeur doit adapter le poste à ton état) , en terme de matériel (si tu as besoin par exemple d'un siège spécifique tu peux le faire financer par l'organisme). Coté employeur tu rentres du coup dans leur quota (tout entreprise de + de 20 salarié doit avoir au moins 6% de travailleurs handicapés dans son effectif, faute de quoi ils payent une amende à la hauteur du manque. Après certaines entreprises préfèrent payer l'amende plutôt que d'avoir du personnel identifié handicapé car ils pensent que la personne handicapée sera tout le temps en arrêt...
narita
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2010 09:34

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par narita »

Merci pour les infos!
j'ai pris rendez vous dans un 1er temps un RDV a la médecine du travail.
A bientot.
funky moussaillon
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2015 14:56

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par funky moussaillon »

Bonjour Narita,

Ma situation étant quasi identique à la vôtre(AVP avec coup du lapin,arthrose et maintenant hernie cervicale) au bout de 17 ans de "bons et loyaux services"j'ai les cervicales "en miettes" :( alors je me permets de vous contacter pour savoir où vous en êtes de vos démarches:avez-vous été déclarée inapte par la médecine du travail,avez-vous eu la RQTH(mon dossier est en cours),est-ce que votre employeur a pu vous proposer un autre poste adapté ou êtes-vous en reconversion professionnelle?je me pose beaucoup de questions!
Merci pour les infos! :)
blocop
VIP
VIP
Messages : 2595
Inscription : 23 déc. 2008 09:35
Localisation : près de mon GPS...

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par blocop »

hello les copines de hernies cervicales et arthrose!
bonne nouvelle, les hernies cervicales ne sont pas reconnues comme maladie professionnelle (déjà que les hernies lombaires ne sont reconnues qu'en L5-S1).
Moi j'ai passé une radio des cervicales (demandée par mon médecin traitant pour manipulation ostéopathique), et là le radiologue me dit que j'ai une nuque de traumatisées de la route! (j'avais 37 ans!) pourtant aucun accident, à part des fractures d'orteils et de doigt en volley et gym :lol:
soit, le temps passe, et un matin, j'ai cru mourir, si j'avais pu me décrocher la tete et la mettre à côté de moi pour me soulager...
scanner en urgence : hernie cervicale C5-C6...
bon, là où je bosse actuellement, je n'ai pas besoin de ma nuque, alors ça va...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Mimile.02
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2022 20:55

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par Mimile.02 »

Bonjour, je ne sais pas si ce message seras vu.
J'ai 24 ans et je suis aide-soignante depuis 1 an et demi.
Je travaille à domicile.
Dans mon cas, ça a commencé par une tendinite au coude, je suis donc aller voir un osteo qui a vu qu'au niveau des cervicales, fallait remettre en place. Il l'a fais craquer.
Depuis, donc juillet je traine des douleurs au niveau des cervicales, radio faites, contractures, le radiologue a cru que j'avais eu un accident, coup du lapin etc...
Et la depuis quelques semaines, nevralgie cervico bracchiale "chronique", j'ai tous le temps mal, rien ne soulage. Et sur l'IRM, aucune hernie ou autre, ce qui est rassurant. Mais tres douloureux a en faire des migraines...
Je me pose beaucoup de questions au niveau de mon métier, surtout que ca devient très lourd la ou je travaille... actuellement en arrêt, je reprends le travail lundi, j'ai la boule au ventre de me refaire mal. Il y a 5 arrêt actuellement, de base de 7H30 a 12H30 on a 6/7 patients +/- lourds. Et donc la ... lundi a mon retour, j'en ai 10 ... j'apprehende, beaucoup.
Auriez vous un conseils ??? Reconversion ??? Dans quel structure/services... je pourrais aller qui ne serais pas lourd tout en gardant mon métier ???

Merci pour votre réponse !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Avant d’envisager et de décider quoi que ce soit, reconnaissance maladie professionnelle reconversion etc, voyez un rhumato donc un spécialiste qui fasse la synthèse de vos examens et de votre symptômatologie. Éventuellement sollicitez un second avis.

Parfois les douleurs peuvent provenir d’une scoliose avec un membre plus court que l’autre ce qui crée un déséquilibre de la colonne notamment les cervicales le dernier étage! D’où contractures!
Une talonnette de compensation peut tout faire rentrer dans l’ordre.

Voyez aussi votre literie, vos positions quand vous êtes devant un écran informatique ou la teloche. Perso je ne me rendais pas compte que j’avais la tête en extension devant un écran de PC et ne regardais jamais la TV en face des heures durant …

Il y a aussi d’excellents kinésithérapeutes ou micro kinés.

L’ostéopathe puis le rebouteux c’est vraiment en désespoir de causes…les craquements ce ne sont pas des « vertèbres remises en place » le bruit provient de bulles d’air dans l’espace intervertébral…

Une fois le bilan fait sérieusement avec un spécialiste, qui verra ce qui vous soulage ou pas, après, si les symptômes perdurent et vous gênent toujours, il faudra envisager quelque chose niveau professionnel si vous le souhaitez.

En attendant bon courage. :clin:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mimile.02
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2022 20:55

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par Mimile.02 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Concernant les semelles orthopédiques, ça était mise en place y a 1 mois (j’ai oubliée de le préciser), effectivement l’ostéopathe avait récupérer un léger petit décalage au niveau du bassin… je pensais qu’après avoir eu les semelles les douleurs s’arrêterait…

Niveau hygiène de vie, j’suis aller m’acheter un oreiller multiforme pour cervicales. J’ai encore du mal à dormir avec … Je m’étais habituer au polochon.

J’ai beaucoup discutée avec le médecin qui m’a dit qu’avec le kiné (massage, renforcement musculaire…) ainsi que du sport, les névralgies s’arrêterait… Si je ne vois pas de résultats, avec tous mes efforts, effectivement je vais demander un avis rhumato… mais je ne sais pas si il pourras faire quelque chose étant donnée que c’est QUE musculaire. Avec le stresse, la pression, je me suis accumulée un tas de noeuds en haut du dos et cervicales, et puis ça fais mal de retirer des noeuds en massage…

Merci pour tous vos conseils, oui la reconversion seras en derniers recours si je n’ai plus le choix.

Bonne soirée !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Si la contracture est toujours du même côté, il y a des causes organiques (exemple bascule bassin, arthrose…) et d’ordre habitus.
Il m’est arrivé d’avoir des contractures des mois durant.
J’ai changé ma tv de place, mon écran pc plus bas, et la talonnette son effet se produit durablement mais pas immédiatement et n’oubliez pas de la mettre votre talonnette compensatrice dans toutes vos chaussures y compris pantoufles!
. Il faut quelques mois pour que votre colonne retrouve une autre stabilité.

Clairement évitez tout ce qui demande une extension donc tête en arrière, badminton, natation brasse, dentiste (!), observation du ciel…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8273
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par binoute1 »

Mimile.02 a écrit :Bonjour, je ne sais pas si ce message seras vu.
J'ai 24 ans et je suis aide-soignante depuis 1 an et demi.
Je travaille à domicile.
Dans mon cas, ça a commencé par une tendinite au coude, je suis donc aller voir un osteo qui a vu qu'au niveau des cervicales, fallait remettre en place. Il l'a fais craquer.
Depuis, donc juillet je traine des douleurs au niveau des cervicales, radio faites, contractures, le radiologue a cru que j'avais eu un accident, coup du lapin etc...
Et la depuis quelques semaines, nevralgie cervico bracchiale "chronique", j'ai tous le temps mal, rien ne soulage. Et sur l'IRM, aucune hernie ou autre, ce qui est rassurant. Mais tres douloureux a en faire des migraines...
Je me pose beaucoup de questions au niveau de mon métier, surtout que ca devient très lourd la ou je travaille... actuellement en arrêt, je reprends le travail lundi, j'ai la boule au ventre de me refaire mal. Il y a 5 arrêt actuellement, de base de 7H30 a 12H30 on a 6/7 patients +/- lourds. Et donc la ... lundi a mon retour, j'en ai 10 ... j'apprehende, beaucoup.
Auriez vous un conseils ??? Reconversion ??? Dans quel structure/services... je pourrais aller qui ne serais pas lourd tout en gardant mon métier ???

Merci pour votre réponse !
désolée et courage à toi.
mais purée ! les gens , connaissez vos droits, bordel de m....
Tu as vu le méd ou l'inf du travail ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mimile.02
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2022 20:55

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par Mimile.02 »

Bonjour, je réponds au deux messages.

Non malheureusement la contracture n’est pas du même côté, alors que j’ai le bassin plus haut à droite qu’à gauche

J’ai commencé les séances de kiné aujourd’hui, à voir, c’est pas le top ça m’a déclenché les douleurs + migraines … à voir !

Et non je n’ai pas d’infirmière ou médecin du travail, ça va faire 1 an en février que je suis dans la même boîte et toujours pas de médecine du travail….
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8273
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par binoute1 »

Mimile.02 a écrit :
Et non je n’ai pas d’infirmière ou médecin du travail, ça va faire 1 an en février que je suis dans la même boîte et toujours pas de médecine du travail….
Et ? tu attends ?
tu ne te poses pas la question ? tu ne poses pas la question à l'employeur ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: arthrose et hernie cervicale chez Ide

Message par sergeant poivre et sel »

binoute1 a écrit :
Mimile.02 a écrit :
Et non je n’ai pas d’infirmière ou médecin du travail, ça va faire 1 an en février que je suis dans la même boîte et toujours pas de médecine du travail….
Et ? tu attends ?
tu ne te poses pas la question ? tu ne poses pas la question à l'employeur ?
Euh…hem… je lis ça je lis rien!
Dans mon cas, ça a commencé par une tendinite au coude, je suis donc aller voir un osteo qui a vu qu'au niveau des cervicales, fallait remettre en place. Il l'a fais craquer.
Et si elle avait pas été voir un osteo?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre