article de presse contre ordre loire atlantique ispv44

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

article de presse contre ordre loire atlantique ispv44

Message par migraine »

transfert d'info :

http://codi.xooit.fr/t1180-article-de-p ... v44.htm?q=
MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 Sujet du message: article de presse contre ordre loire atlantique ispv44 Répondre en citant

bonsoir vous trouverez ci dessous l'article de presse paru dans le ouest france du 8 mai 2010



samedi 8 mai 2010

Journal Ouest-France du samedi 8 mai 2010
Edition : Pays de Loire - Rubriques : Faits divers

Pompiers : les véhicules médicalisés au garage

Le véhicule médicalisé tel qu'il fonctionne en Loire-Atlantique est une innovation en France. Il se substitue aux Smur sur les urgences relatives.

En refusant d'adhérer à leur ordre, les infirmiers pompiers volontaires de Loire-Atlantique sont privés de sorties en intervention. Conséquence : un service réduit sur certaines urgences.

L'histoire
Depuis une semaine, les véhicules légers médicalisés des pompiers, fierté du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique, restent davantage au garage qu'ils ne viennent en aide aux citoyens. Le conflit, qui oppose le médecin chef des pompiers et les infirmiers libéraux ou hospitaliers qui effectuent des gardes dans les casernes, connaît ses premières conséquences.
« Exercice illégal »
Au départ de cette polémique, il y a le refus de la grande majorité des infirmiers de s'inscrire à un Ordre, tel que celui que connaissent médecins, avocats, kinés... La loi, votée en octobre 2009, rend l'adhésion à l'ordre obligatoire, mais une minorité des infirmiers s'y est pliée et les syndicats contestent sa légitimité dans sa formule actuelle. C'est dans les hôpitaux que les taux d'inscription sont les plus faibles.
En début d'année, le colonel Blanche a demandé aux infirmiers-pompiers de se mettre en conformité avec la loi. « Sans inscription, ils tombent sous le coup d'un exercice illégal », estime le médecin chef. Il pense aussi à la délégation qu'il délivre aux infirmiers autorisés à pratiquer des actes médicaux, notamment sur les accidents, pour soulager la douleur. « S'ils s'inscrivent, ils sont protégés d'éventuelles poursuites en cas de décès d'un patient. »
80 infirmiers ont pourtant décidé de ne pas céder. Du coup, ils sont exclus par le médecin d'activités opérationnelles. Faute d'infirmiers inscrits, il est impossible de maintenir sur le terrain trois véhicules légers médicalisés, 24 heures sur 24, comme la Loire-Atlantique est parvenue à le faire. Un exemple copié dans quelques départements, même si ceux des Pays de la Loire ont choisi un autre système. L'adhésion à l'ordre n'y serait du reste pas encore une priorité absolue.
Les véhicules infirmiers de Saint-Nazaire et Saint-Herblain ne fonctionnent donc plus, la nuit, depuis le 1er mai. Celui de Carquefou est purement et simplement suspendu. Ce qui met en colère Philippe Grosvalet, président du service départemental de secours et d'incendie. « Je ne comprends pas cette interprétation qui fixe l'obligation faite aux infirmiers. J'ai demandé au préfet de trancher : soit ce service d'urgence est utile, soit on arrête tout. » Le médecin chef promet quant à lui que cette situation n'est que momentanée et attend que les infirmiers pompiers rentrent dans le rang.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: article de presse contre ordre loire atlantique ispv44

Message par migraine »

bravo à eux !!
ils ont du courage :ave:
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8454
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: article de presse contre ordre loire atlantique ispv44

Message par binoute1 »

bravo, continuez
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre