Article paru sur Le Progrès du 20 avril 2017
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Article paru sur Le Progrès du 20 avril 2017
J'ai eu hier, l'étrange sentiment que mes gentils patients voulaient me faire passer un "message".... En effet, quelle surprise de me retrouver, chez plusieurs d'entre-eux, devant l'article du Progrès du 20 avril intitulé "L'infirmier à domicile doit rester le temps prévu"... Pourtant cet article ne se trouve par en première page, mais plutôt dans les dernières. Mais là, sur les tables, les journaux sont consciencieusement retournés pour que cette feuille soit en première ligne... A côté de mon petit matériel de soin, juste à côté histoire que je ne le rate surtout pas. Merci les patients pour l'info : 1 AIS3 ne peut se réaliser en 5 minutes, dixit madame la journaliste, sinon c'est de la fraude. Moi, je ne passe pas 5 minutes pour un AIS3, mais souvent de 20 à 40 minutes, je ne suis pas regardante. Seulement voilà, lorsqu'une information est lâchée comme cela, sortie de son contexte, tronquée, énonçant des termes comme celui de "fraude", c'est une bombe atomique jetée dans les foyers. "Je le ferai lire à ma fille, me dit une de mes patientes". Quoi ? Cette dame qui me demande de la tartiner de crème de la tête aux pieds, dont j'attends le bon vouloir lorsqu'elle a décidé de répondre à un long coup de fil ou de finir de plier son linge propre ou de boire le café avec la factrice ? Elle me dit qu'elle va le faire lire à sa fille ? Dans quel but ? Je viens la ramasser lorsqu'elle tombe en dehors de mes passages, je repasse la voir quand elle a oublié de raccrocher son téléphone et que sa fille ne parvient pas à la joindre et voilà le résultat de ce bel article, elle se dit que peut-être elle a le "droit" de traire encore un peu plus la vache à lait.... Pourquoi l'article en question ne mentionne-t'il pas la rémunération des AIS ? Pourquoi ne mentionne-t'il pas tous les actes concernant le patient qui n'ont pas forcément lieu "à son chevet ? Pourquoi n'est-il pas question de l'hermétisme de notre nomenclature et des difficultés énormes que son interprétation représente ? Pourquoi évoque-t'on la fraude d'emblée, sans envisager la simple erreur ? Le mensonge par omission est tout bonnement un mensonge, messieurs les journalistes. C'est une fraude. Je ne sais pas qui a commandité cet article en cette période de grands remaniements gouvernementaux, ni ce qu'il laisse présager de l'avenir de notre profession et de la santé en général. J'en ai froid dans le dos. Mes chères consoeurs et confrères, je vous invite à y réfléchir avec moi. Racontez-moi si vous aussi, vous avez eu la petite surprise du journal sur la table !!!
- Freakazoid
- Habitué
Re: Article paru sur Le Progrès du 20 avril 2017
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... emps-prevu
L'article pour information.
Donc les toilettes de 5 min sont gratuites !
L'article pour information.
Donc les toilettes de 5 min sont gratuites !

-
Re: Article paru sur Le Progrès du 20 avril 2017
Absolument ! S'il y a moyen, mieux vaut côté des AMI (injections d'insuline, petit pansement ou autre). Cela évite les fastidieuses DSI et les convocations par le TASS....