AS dispensé de la 1ère année IFSI???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
AS dispensé de la 1ère année IFSI???
Désolée si le sujet à déjà été traité... mais une élève m'a dit que l'année prochaine les Aide-Soignantes seraient dispensées de la 1 ère année d'IFSI.
J'ai de sérieux doutes mais si une bonne âme... Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai de sérieux doutes mais si une bonne âme... Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie est courte, il faut se faire de beaux souvenirs"
"IFSI Dijon 24/09/2007 - 12/11/2010"
Et NON, il faut faire la première année d'infirmière car même si nous apprenons beaucoup du rôle de l'AS en première année, il y a beaucoup de cours sur la pharmaco qui ne sont pas donné en faisant l'école d'AS...
Courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Il me semblait bien...
Merci à toi Emma d'avoir répondu, il y a un petit moment que je ne venais plus sur ce forum, peut être que la question avait déjà été posée mais bon
Ben je ferais les 3 ans et 3 mois
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à toi Emma d'avoir répondu, il y a un petit moment que je ne venais plus sur ce forum, peut être que la question avait déjà été posée mais bon

Ben je ferais les 3 ans et 3 mois

bonjour choune,
prochainement c'est à dire dans deux ou trois ans, les AS qui auront plus de 5 ans d'expérience pourront effectuer la validation des acquis afin d' exercer le métier d'infirmière.
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière
.
ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prochainement c'est à dire dans deux ou trois ans, les AS qui auront plus de 5 ans d'expérience pourront effectuer la validation des acquis afin d' exercer le métier d'infirmière.
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière

ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taaa a écrit :bonjour choune,
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière.
ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Pour le moment rien n'a encore été décidé.taaa a écrit :bonjour choune,
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière.
ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.
Je suis contre cela moi même. Des AS ne sont pas d'accord non plus, vous pouvez allée lire le pourquoi du comment sur le forum infirmier à propos de ce sujet...
Ce n'est pas parce qu'on est AS depuis 5 ans qu'on connait toute la pharmaco (et je ne remets pas en cause les connaissances et le savoir des AS)
Encore qu'avec une validation des acquis vous soyez dispensés de faire la première année ok mais obtenir le diplôme d'IDE : NON !!!

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
J'ai beau chercher mais la formation LMD je ne vois pas du tout ce que ça peut être...
Je suis d'accord avec vous, il est évident et indéniable qu'une AS doit être formé en IFSI car l'expérience n'apporte effectivement pas toutes les connaissances anatomiques et théoriques... néanmoins il serait bon d'allèger les études d'une année pour les AS! Enfin il faudrait que la 1 ère année d'études privilégiant les actes d'hygiène et de confort soit zappée, ou alors voir au cas par cas.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis d'accord avec vous, il est évident et indéniable qu'une AS doit être formé en IFSI car l'expérience n'apporte effectivement pas toutes les connaissances anatomiques et théoriques... néanmoins il serait bon d'allèger les études d'une année pour les AS! Enfin il faudrait que la 1 ère année d'études privilégiant les actes d'hygiène et de confort soit zappée, ou alors voir au cas par cas.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais en 1ere année on commence deja la pharmaco, les demarches de soin inf.
je pense que l'experience d'une as c'est vraiment un plus pour la formation mais de la à dispenser la 1ere année ??
enfin ce n'est que mon avis de petite esi
je pense que l'experience d'une as c'est vraiment un plus pour la formation mais de la à dispenser la 1ere année ??
enfin ce n'est que mon avis de petite esi

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Oui c'est pour cela qu'il faudrait réorganiser cette formation et essayer qu'elle soit identique sur tous les IFSI, ce qui faciliterait les échanges!
Et ma foi, je retente le coup, moi je pense qu'on pourrait allèger la formation pour les AS sous certaines conditions.
Et ma foi, je retente le coup, moi je pense qu'on pourrait allèger la formation pour les AS sous certaines conditions.

oui alleger aux niveaux des modules, quoique là encore vous avez les memes modules que nous mais pour les esi c'est forcement plus developpé. je veux dire que c normal vu que la formation dure 3 x plus longtemps. j'ai discuté avec une as fraichement diplomée et je te confirme qu'il y avait des trucs qu'elle n'avait pas étudié.
donc oui alleger certains modules, prevoir l'entrée en ifsi sur dossier sans passer par le concours "de tout le monde".
en tout cas ça fait un plus en premiere année, c ma copine ancienne as dans ma promo qui m'a vraiment aidé à preparer la toilette que je presentais en msp. quand elle est arrivée en stage, c bon elle a vite été intégrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc oui alleger certains modules, prevoir l'entrée en ifsi sur dossier sans passer par le concours "de tout le monde".
en tout cas ça fait un plus en premiere année, c ma copine ancienne as dans ma promo qui m'a vraiment aidé à preparer la toilette que je presentais en msp. quand elle est arrivée en stage, c bon elle a vite été intégrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
faut faire attention a toute les rumeurs qui traine sur la VAE, moi j'ai entendu que l'AS devrait avoir 10 ans d'experience et qu"elle pourrait valide que certain module donc passe automatiquement les 3/4 du temps a l'ecole d'infirmier, que la formation infirmier passerait a 4 ans et que l'AS pourrait valide que la premiere annee qui aura ete modifier compte tenu de la VAE.
Mais bon d'ici la on a pas mal de temps a attendre... je dirais meme plusieurs annee !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon d'ici la on a pas mal de temps a attendre... je dirais meme plusieurs annee !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.