AS et AP

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

laura54

AS et AP

Message par laura54 »

bonjour

je voudrais savoir si les AS peuvent faire des pansements donner des medicament prescrit?
et les auxiliare puer aussi?

merci
laura54

Re: AS et AP

Message par laura54 »

personne veu me repondre ?
merci
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Tout simplement non.Il me semble que oui pour les pansements sec.A confirmer.
crobinette

Message par crobinette »

tout ce qui decoule d'une prescription ne peut ere réaliser par une aide soignante, donc je pense que je reponds a ta question
laura54

Message par laura54 »

quelqu'un pourrait il me dire le role d'une AP
par exemple en me disant une journée type à l'hopitale
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

laura54 a écrit :bonjour

je voudrais savoir si les AS peuvent faire des pansements donner des medicament prescrit?

merci
Pour les pansements non. Par contre en gériatrie les AS ont un rôle de premier plan dans la prévention d'escarre, il n'est pas rare après avis de l'infirmière qu'elles posent un "algoplaque". Pour les médicaments, si le pilulier est fait par l'infirmière et que celui ci comprend le numéro de chambre et que l'infirmière lui délègue le soin, il est possible à l'AS de le distribuer. En pratique ce sont des choses qui se font parfois.

Les AP ne font pas à proprement parlé des pansements, mais en nurserie, elles font la toilette du nouveau né, prennent les paramètres vitaux (poids, température et glycémie si nécessaire), et font le soins du cordon.
Toujours en nurserie, elles surveillent avec l'infirmière la coloration du nouveau né et agissent en conséquence si il "jaunit". Encore une fois, ce n'est pas systématique et l'infirmière peut ne pas lui laisser l'initiative.
Sinon il n'y a pas toujours de journée type pour une AP, elle peut travailler en salle de travail, en nurserie, en pédiatrie (petit et grand enfant) où dans différentes structures non hospitalière. Parfois, une AP peut se retrouver à un poste d'AS ...
infirmier dans une vie antérieure.
laura54

Message par laura54 »

ah ok merci

mais je croyais qu'un AS ne pouvez pas etre AP
et inversement?
nadege0201

Message par nadege0201 »

laura54 a écrit :bonjour

merci
bonjour laura54
pour repondre à ta question,il me semble que oui(depuis peu) nous pouvons donner des medicaments prescrits.Moi meme, je travail en réanimation et nous avons comme role de donner le ttt(bien entendu sous controle de notre infirmier(e) .Nous avons aussi pour habitude de recevoir des élèves AS qui à chaques stages nous pauses la meme question par rapport à l adiministration des ttt.Quand a la derniere stagiere qui est passée dans notre service ,elle nous à repondu comme quoi ce geste avait étè mis dans nos attributions de soins .En ce qui concerne les AS dans le soins à domicle c est different car elles sont amenées à aider le patient à charge.Maintenant,je te consei sino de bien te renseigner car nous AS n avons pas de notion pharmacologie et qu il ait quand meme important de savoir ce que l on donne aux patients et les consequences.

Te souhaite bonne journée
cordialement nadege.
nadege0201

Message par nadege0201 »

Récapitulatif du premier message:
L’aide-soignante peut participer à la distribution des médicaments lorsque ce geste est bénin, à savoir qu’il relève de la vie courante.
L'aide à la prise des médicaments est un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule ce geste et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage.
Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

bonne reception
nadege
laura54

Message par laura54 »

laura54 a écrit :ah ok merci

mais je croyais qu'un AS ne pouvez pas etre AP
et inversement?
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

la formation AS-AP est sensiblement la même sauf que 2 modules changent. une AS qui veut avoir le diplome d'AP doit valider ces 2 modules et inversement.
mais das la pratique je ne sais pas si ce que je viens de dire est obligatoire :roll:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ben dans la pratique les services dépendent des pôles donc une AP qui travaillent en salle de travail peut se retrouver parachuté en gynéco en tant qu'AS sans avoir son mot à dire. L'inverse par contre est difficilement vrai.
infirmier dans une vie antérieure.
laura54

Message par laura54 »

ok merci

mais il y a plus de debouché en creche pour auxiliaire puericultrice quand hopital
mais en poupouniere? pour la lorraine?

merci
laura54

Message par laura54 »

ah oui oci apres la formation est il possible de faire les module de la formation d'aide soignante pour avoir egalement le diplome d'aide soignante ainsi que mon diplome d'AP? si oui comment cela se passe?

merci
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Pareil, une passerelle existe.T'as 2 modules à passer.
Répondre