AS et encadrement d'ESI
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- augusta
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Re: AS et encadrement d'ESI
Tu as raison Moutarde.
"Rôle propre" est passé dans le langage courant et regroupe bien souvent uniquement les soins d'hygiène. Or c'est evidemment faux....le rôle propre est si large...mais pourtant dans le poste de départ de Titounette, rôle propre=encadrement par les AS. Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Les as nous apprennent le nursing et les ide les soins prescrits...enfin c'est ce qui est supposé par beaucoup sur le terrain.
bref. Post intéressant de Titounette car c'est vraiment un problème récurrent ce positionnement esi entre ide et as.
"Rôle propre" est passé dans le langage courant et regroupe bien souvent uniquement les soins d'hygiène. Or c'est evidemment faux....le rôle propre est si large...mais pourtant dans le poste de départ de Titounette, rôle propre=encadrement par les AS. Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Les as nous apprennent le nursing et les ide les soins prescrits...enfin c'est ce qui est supposé par beaucoup sur le terrain.
bref. Post intéressant de Titounette car c'est vraiment un problème récurrent ce positionnement esi entre ide et as.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: AS et encadrement d'ESI
on peut effectivement à un autre moment de la journée mettre à nu le malade et le faire bouger dans tous les sens et l'interroger sur ce qu'il ressent pour "auscultation".
Re: AS et encadrement d'ESI
Parce que tu crois que c'est quand le malade est "à poil et bougé dans tous les sens" qu'il est à même de livrer au mieux ses ressentis ?
Re: AS et encadrement d'ESI
ben,oui,je suis bête:en tout cas cette semaine c'est comme cela que j'ai vu l'énorme hématome d'une dame aphasique de retour de court séjour après avc(chute en scéance de kiné confirmée par tél mais non signalée dans la pas relève écrite),et vue le zona d'un monsieur atteint de la maladie de Parkinson .
Re: AS et encadrement d'ESI
Inutile de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit.
N'y a t'il pas dans la relation patient/IDE d'autres moments privilégiés que ceux impartis aux SH ?
Si la réponse est non, cela pourrait vouloir dire que si les IDE(L) en soins généraux ou spécialisés ne réalisent pas/plus de SH, ils n'ont plus de moments privilégiés avec leurs patients. Et là, c'est grave.
N'y a t'il pas dans la relation patient/IDE d'autres moments privilégiés que ceux impartis aux SH ?
Si la réponse est non, cela pourrait vouloir dire que si les IDE(L) en soins généraux ou spécialisés ne réalisent pas/plus de SH, ils n'ont plus de moments privilégiés avec leurs patients. Et là, c'est grave.
- Creol
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Re: AS et encadrement d'ESI
Nous avons ce genre de problème également dans notre IFSI au point que les élèves de deuxième ont carrément envoyer "pètre" toute personne leur demandant de faire des toilettes.
Si on regarde bien, en deuxième année, il reste normalement 4 stages. Et si on utilise les deux de deuxième année à boucher les trous du service, ou permettre au cadre de remplir ses cases AS, l'ESI nouvelle formule n'aura rien appris.
Non il faut savoir garder raison, une année à jouer les aide soignants n'est ni formateur ni pédagogique puisqu'il crée une difficulté de positionnement. On est AS ou IDE ce sont deux métiers différents, qui travaillent en collaboration, mais deux métiers différents quand même. L'un n'étantpas mieux que l'autre.
Et justement en première année on a peu de patient, on peut se positionner pour prendre en charge le patient véritablement dans sa globalité. Ainsi en s'accordant avec l'aide soignant(e) et l'infirmier(e) on peut normalement participer et/ou assister à tous les soins. Un ESI de première peut donner des médicmanents, à l'IDE de lui demander de savoir quelles sont les éléments de surveillance. Il peut aussi préparer tout le matériel nécessaire pour retirer les agraffes, ou pour faire un PST de plaie. Tiens il peut mm faire la préaparation cutannée. Ca ne prendre pas plus de temps.
Mais si sur 6 malheureux stages, il faut en passer 4 à jouer les boy du service, il est normal que ca ne passe plus. C'est soit on forme des infirmiers, soit on forme des AS.
Pour ce qui est du rôle propre, je ne considère pas qu'il se limite à faire des toilettes il est grand temps de la démystifier. Il y a aussi d'autres momments pour ausculter le patient. (mais rien ne remplace la toilette pour voir de visu les altération cutannées)
Un exemple rapide:
En soins à domicile lors de la glycémie capillaire, j'en profite toujours pour savoir si le patient a bien mangé, si il a fait des excès, si il a fait du sport dans la semaine. Ca prend le temps du dextro et ca me permet d'apprécie sa glycémie et d'enchainer sur d'autres sujets.
Si on regarde bien, en deuxième année, il reste normalement 4 stages. Et si on utilise les deux de deuxième année à boucher les trous du service, ou permettre au cadre de remplir ses cases AS, l'ESI nouvelle formule n'aura rien appris.
Non il faut savoir garder raison, une année à jouer les aide soignants n'est ni formateur ni pédagogique puisqu'il crée une difficulté de positionnement. On est AS ou IDE ce sont deux métiers différents, qui travaillent en collaboration, mais deux métiers différents quand même. L'un n'étantpas mieux que l'autre.
Et justement en première année on a peu de patient, on peut se positionner pour prendre en charge le patient véritablement dans sa globalité. Ainsi en s'accordant avec l'aide soignant(e) et l'infirmier(e) on peut normalement participer et/ou assister à tous les soins. Un ESI de première peut donner des médicmanents, à l'IDE de lui demander de savoir quelles sont les éléments de surveillance. Il peut aussi préparer tout le matériel nécessaire pour retirer les agraffes, ou pour faire un PST de plaie. Tiens il peut mm faire la préaparation cutannée. Ca ne prendre pas plus de temps.
Mais si sur 6 malheureux stages, il faut en passer 4 à jouer les boy du service, il est normal que ca ne passe plus. C'est soit on forme des infirmiers, soit on forme des AS.
Pour ce qui est du rôle propre, je ne considère pas qu'il se limite à faire des toilettes il est grand temps de la démystifier. Il y a aussi d'autres momments pour ausculter le patient. (mais rien ne remplace la toilette pour voir de visu les altération cutannées)
Un exemple rapide:
En soins à domicile lors de la glycémie capillaire, j'en profite toujours pour savoir si le patient a bien mangé, si il a fait des excès, si il a fait du sport dans la semaine. Ca prend le temps du dextro et ca me permet d'apprécie sa glycémie et d'enchainer sur d'autres sujets.
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Re: AS et encadrement d'ESI
Toutes les interventions sont intéressante mais je trouve dommage que les AS ne viennent pas s 'exprimer.. 
Je rebondis sur le post de Créol , 6 stages , c est vrai que ca fait froid dans le dos, je trouve que ca fait peu quand même..

Je rebondis sur le post de Créol , 6 stages , c est vrai que ca fait froid dans le dos, je trouve que ca fait peu quand même..
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

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Re: AS et encadrement d'ESI
Je pense au témoignage d une étudiante de ma promo qui a d'emblée fait 2 stages "techniques"..(je veux dire par là de la chir et un lieu de vie ou il y avait beaucoup de soins inf)
1 er stage: lieu de vie et interdiction pour elle de toucher aux stomies et divers soins relevant du rôle prescrit. Elle s'est battu durant 5 semaines pour valider sa compétence 3 au sein d'une équipe qui n'avait d'équipe que le nom.. (bcp de problèmes de conflits pluridisciplinaires) Tout à été à améliorer.
2eme stage en chir, toujours cette compétence 3 ( et oui) but ultime de son stage pour s'assurer un passage en 2eme année (ceci dit, il parait que ca change).
6 semaines avec les AS, a effectuer moultes toilettes dans la matinée..
4 semaines avec les ide, tout s'est d"roulé sans problèmes mais au final son stage de chir ne suffira pas pour parfaire sa technique..
Là aussi , il y a matière a réfléchir.. au niveau de l'ordre des stages à moins qu'il ne faille ( pour nos formateurs) aller de structures en structures afin de ré expliquer le fonctionnement de cette nouvelle réforme?
Certaines d'entre nous se sont risquées à expliquer le nouveau référenciel , pour certaines , elles sont passées pour des étudiantes ne voulant pas s'intéresser au rôle propre ..
1 er stage: lieu de vie et interdiction pour elle de toucher aux stomies et divers soins relevant du rôle prescrit. Elle s'est battu durant 5 semaines pour valider sa compétence 3 au sein d'une équipe qui n'avait d'équipe que le nom.. (bcp de problèmes de conflits pluridisciplinaires) Tout à été à améliorer.
2eme stage en chir, toujours cette compétence 3 ( et oui) but ultime de son stage pour s'assurer un passage en 2eme année (ceci dit, il parait que ca change).
6 semaines avec les AS, a effectuer moultes toilettes dans la matinée..
4 semaines avec les ide, tout s'est d"roulé sans problèmes mais au final son stage de chir ne suffira pas pour parfaire sa technique..
Là aussi , il y a matière a réfléchir.. au niveau de l'ordre des stages à moins qu'il ne faille ( pour nos formateurs) aller de structures en structures afin de ré expliquer le fonctionnement de cette nouvelle réforme?
Certaines d'entre nous se sont risquées à expliquer le nouveau référenciel , pour certaines , elles sont passées pour des étudiantes ne voulant pas s'intéresser au rôle propre ..

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Re: AS et encadrement d'ESI
Je comprends peut être pas ce que tu dis mais si l'esi ne passe pas 1 an à faire des soins AS ET si l'esi ne doit pas travailler aussi en deuxième année les soins AS de manière importante, quand est ce qu'il va les apprendre?Creol a écrit : Si on regarde bien, en deuxième année, il reste normalement 4 stages. Et si on utilise les deux de deuxième année à boucher les trous du service, ou permettre au cadre de remplir ses cases AS, l'ESI nouvelle formule n'aura rien appris.
Non il faut savoir garder raison, une année à jouer les aide soignants n'est ni formateur ni pédagogique puisqu'il crée une difficulté de positionnement. On est AS ou IDE ce sont deux métiers différents, qui travaillent en collaboration, mais deux métiers différents quand même. L'un n'étantpas mieux que l'autre.
Je trouve en effet assez logique qu'un esi 1iere année ne soit pas tout le temps avec les AS mais dans ce cas la il faut aussi qu'il soit proche des AS en 2ieme et 3 ieme année.
Pour ma part, j'ai su faire une toilette en technique parfaitement qu'en 3ième année et je garderai toujours un très bon souvenir de l'AS qui m'a "pourrit "(dans le bon sens du terme) la vie en stage en 3ieme année pour que je sache faire des toilettes d'une manière assurée.
Comme je le dis à mes élèves as, si ils viennent me noter en MSP lors d'une toilette complète au lit, c'est pas sur que je valide mon module! Même si j'ai de l'expérience, on peut toujours apprendre.
D'ailleurs mes élèves m'ont appris beaucoup de nouvelles techniques!
Re: AS et encadrement d'ESI
Je rappelle que ce ne sont pas des soins AS mais des soins infirmiers.patchanka2.0 a écrit :
Je comprends peut être pas ce que tu dis mais si l'esi ne passe pas 1 an à faire des soins AS ET si l'esi ne doit pas travailler aussi en deuxième année les soins AS de manière importante, quand est ce qu'il va les apprendre?
Pour moi il n'est pas logique que l'ESI "fasse l'AS". Il doit être mis en situation d'apprenant infirmier. Qu'il profite de l'enseignement et de l'expérience des AS est une excellente opportunité, mais ça doit être fait dans une optique d'apprentissage de son futur métier.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Creol
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Re: AS et encadrement d'ESI
En faite, un élève infirmier doit apprendre à faire des soins de nursing, quelque soit l'année où il se situe, il devra effectuer les soins qu'il a programmé, tout ou en parti, seul avec l'aide d'autres ou par délégation.
Le problème est que la règle première année = toilette est un non sens pour moi. Pour ma part, j'ai trouvé idiot de ne faire que ça. J'ai donc demandé à m'occuper des patients dont j'avais la charge, à savoir effectuer les soins de nursing, effectuer la surveillance du jour, donner les médicaments, être présent pour certains soins que je ne pouvais réaliser etc ...
Après quand j'avais fini de faire tout ça j'allais aider les AS. Et si jamais on me disait tiens aujourd'hui il manque du personnel, je répondais, c'est dommage, il faut voir avec le cadre. Ma formation m'appartient, ce temps n'est pas là pour combler des trous dans un planning.
Donc un élève qui a 6 stages en 3 ans ne peut plus se permettre de fonctionner comme dans l'ancien système. Non 10 mois à jouer les aides soignantes sans faire un seul dextro ce n'est pas possible. Faire ce pour quoi l'ESI est en stage est préférable. Et là encore le conseil au patient, l'éducation en service, les aides, bref le rôle propre comme médico délégué sont ce qu'il faut privilégier.
Le problème est que la règle première année = toilette est un non sens pour moi. Pour ma part, j'ai trouvé idiot de ne faire que ça. J'ai donc demandé à m'occuper des patients dont j'avais la charge, à savoir effectuer les soins de nursing, effectuer la surveillance du jour, donner les médicaments, être présent pour certains soins que je ne pouvais réaliser etc ...
Après quand j'avais fini de faire tout ça j'allais aider les AS. Et si jamais on me disait tiens aujourd'hui il manque du personnel, je répondais, c'est dommage, il faut voir avec le cadre. Ma formation m'appartient, ce temps n'est pas là pour combler des trous dans un planning.
Donc un élève qui a 6 stages en 3 ans ne peut plus se permettre de fonctionner comme dans l'ancien système. Non 10 mois à jouer les aides soignantes sans faire un seul dextro ce n'est pas possible. Faire ce pour quoi l'ESI est en stage est préférable. Et là encore le conseil au patient, l'éducation en service, les aides, bref le rôle propre comme médico délégué sont ce qu'il faut privilégier.
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Re: AS et encadrement d'ESI
Sans compter Creol que nous ne sommes pas tous égaux devant les apprentissages: certains vont avoir besoin de 40 toilettes pour maitriser le soin et vont encore galérer en 3ème année, d'autres ont acquis le soin à la fin du 1er stage de 1ère année. C'est exactement pareil pour des soins invasifs.
Donc généraliser et dire "en telle année tu fais ça et point barre" est réducteur.
En 1ère année, 3ème stage une jeune ide m'a dit "1ère année= pas d'aiguille"....et ça la gênait pas de me laisser avec les As pour faire les désinf' de chambres.
Enfin je me suis toujours appuyée sur les cadres...parce que comme tu dis "ma formation m'appartient".
Donc généraliser et dire "en telle année tu fais ça et point barre" est réducteur.
En 1ère année, 3ème stage une jeune ide m'a dit "1ère année= pas d'aiguille"....et ça la gênait pas de me laisser avec les As pour faire les désinf' de chambres.
Enfin je me suis toujours appuyée sur les cadres...parce que comme tu dis "ma formation m'appartient".

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Re: AS et encadrement d'ESI
Sauf si un décret m'a échappé,il me semble que l'aide soignante n'a pas de rôle propre mais un référentiel de compétences.Si elle a les soins d'hygiène comme rôle propre c'est que l'infirmière ne l'a plus et en effet l'aide soignante doit former l'élève infirmière pour que celle ci obtienne l'équivalence AS en fin de première année.Un médecin gériatre ou pédiatre qui ferait les soins d(hygiène a son malade ne va pas le faire avec sa tête comme une infirmière,il ne cherche pas les mêmes choses ,il en cherche plus en rapport avec ses connaissances théoriques,mais aussi vu d'avion il fait comme une aide soignante.Pour moi,ce positionnement l'élève infirmière comme future infirmière doit être expliqué à l'école,et de toute façon avec le temps l'élève ne pourra pas "s'empêcher " de l'avoir.Elle aura beau faire et regarder 40 toilettes avec une aide soignante,si aucune infirmière ne théorise avec elle ce qui se passe et pourquoi: elle perd son temps.Bref,une toilette d'élève c'est:je connais le diagnostic,le traitement,les objectifs,l'avenir attendu,les antécédents,les examens du jour,les risques,la recherche de diagnostic.Je regrette que les services de gériatrie soient considérés comme des champs d'exercice de toilettes et j'ai envie de dire à ceux qui mettent en place cela de se faire laver par leurs élèves ce qui sera suffisant puisqu'il ne s'agit que de technique.
Re: AS et encadrement d'ESI
OK mais il y a de + en + de structures ou services hospitaliers où les IDE ne pratiquent pas/plus de SH. Il en est de même pour certains cabinets libéraux.
Cela dit, si les AS n'ont pas de rôle propre (aucun décret ne t'a échappé), à moins d'avoir une vision des plus réductrices, ils/elles ont des compétences quand même !! et ne "lavent pas un corps" comme on laverait une voiture...
Par ailleurs, la plupart du temps les AS travaillent aux côtés et en collaboration d'1IDE qu'ils/elles peuvent/doivent alerter si nécessaire.
Cela dit, si les AS n'ont pas de rôle propre (aucun décret ne t'a échappé), à moins d'avoir une vision des plus réductrices, ils/elles ont des compétences quand même !! et ne "lavent pas un corps" comme on laverait une voiture...
Par ailleurs, la plupart du temps les AS travaillent aux côtés et en collaboration d'1IDE qu'ils/elles peuvent/doivent alerter si nécessaire.
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Re: AS et encadrement d'ESI
toujours pas d'AS... ce post est désertique..
bon , lançons une polémique, peut être aurais-je plus de réponses!!!
Comment se fait il que les AS se sentent très concernées par l'encadrement des ESI 1 ere année en stage et que là , personne ne vienne s'exprimer?
1) Sont elles seulement intéressées par le coup de pouce des ESI afin d'alléger leur charge de travail?
2) Leur implication professionnelle s'arrête-t-elle une fois le mur de l'enceinte hospitalière passé?
(vous comprendrez bien sur que c'est de l humour)...j'essaie juste d'obtenir des réponses à mes questions..
bon , lançons une polémique, peut être aurais-je plus de réponses!!!

Comment se fait il que les AS se sentent très concernées par l'encadrement des ESI 1 ere année en stage et que là , personne ne vienne s'exprimer?
1) Sont elles seulement intéressées par le coup de pouce des ESI afin d'alléger leur charge de travail?
2) Leur implication professionnelle s'arrête-t-elle une fois le mur de l'enceinte hospitalière passé?
(vous comprendrez bien sur que c'est de l humour)...j'essaie juste d'obtenir des réponses à mes questions..

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