AS et pansements d'escarres en HAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

as83

Message par as83 »

c la convention Fehap 3198 d hospitalisation privé a but non lucratif , je me suis renseignée directement auprés de mon directeur , qui m a clairement expliqué qu une formation serait eventuellement payée mais pas au delà d un an , il prefere payer des formations comme en soins palliatifs qui sont plus courtes et plus de personnel peuvent y participer , il faut également payer des remplacents ...Ce que je comprends , j irai me renseigner demain auprés de mon ANPE ainsi que les sites du FONGECIF , CIF et même dans les écoles en soins infirmiers.En tout cas je vous remercie vraiment beaucoup , vous etes un soleil .le travail compte beaucoup pour moi :lol: :clin:
as83

Message par as83 »

en reponse a CARLIO :
l AS travaille en collaboration et sous la responsabilité de l infirmiere, bon alors j ai appris par exemple aujourd hui que l on pouvait avoir une formation d aspiration endotracheale , ce qui est interdit en milieu hospitalier car il y a l infirmiere sur place pour le faire MAIS a domicile on a le droit si on a validé cette formation et lorsqu il n y a pas d infirmiere au domicile au moment ou le patient en a besoin , on ne va pas perdre 30 minutes a rien faire en attendant que l ide arrive , gare sa voiture et aspire ce pauvre patient..et c est tant mieux pour notre patient je dirai..
pour un pansement on peut l aider a le faire : préparation du chariot tenir le patient , donner du materiel et decontaminer si il y a besoin .A l HAD c est different , tout doit etre planifié pour que les soins soient bien répartis , chacun a son role : l as surveille l etat cutané , effectue des massages preventifs , des soins d hygiene et de securité mais si le patient arrive avec une escarre la surveillance et les soins techniques doivent etre faits par une ide...si tu as besoin de plus de renseignements il faut que tu te renseignes auprés du cadre de ton service, ne reste pas avec tes questions ...j espere que j ai bien repondu a tes questions .. :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

CARLIO a écrit :Merci flog, j' ai lu les modules de la profession d' AS, que je ne connaissais pas, et tu vas pouvoir peut-être m' éclairer sur deux ou trois points:

Dans le module 3: Les soins: il est dit :
- pose de bas de contention
- prise de médicaments sous forme non injectable
Donc j' en conclue que les AS peuvent le faire, en collaboration et sous la responsabilité de l' IDE?
oui

CARLIO a écrit :Ensuite, peux tu me dire se qu'ils entendent par:

- réalisation de soins aseptiques: exemples?
- alimentation par sonde gastrique: quel est le rôle de l' AS?

cela fait partie de la partie "Aide aux soins réalisés par l’infirmier" :clin: il s'agit donc dans ce ces cas d'apporter une aide à l'infirmier

ET enfin:

- Aide au premier lever: l' AS peut le faire aussi?
Merci pour vos éclairssissements.
Je rappelle que je suis AP et depuis 1991. AS depuis 2006, sans avoir eu le diplôme, alors j' ai quelques lacunes!!!!
d'où peut-être l'interêt de faire la formation :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

flog"

"CARLIO a écrit :

- Aide au premier lever: l' AS peut le faire aussi?

d'où peut-être l'interêt de faire la formation :

Non, je ne souhaite pas être AS toute ma vie, mais bien trouver comme AP en mat ou ailleurs.

En tous cas merci beaucoup pour toutes tes réponses, et en ce qui conserne la prise des médicaments donnés par l' AS , je ne comprends pas pourquoi ça avait fait autant d' histoires dans un autre blog, ainsi que la pose de contentions, je m' étais déjà exprimée sur ce sujet, et j' avais eu des réponses, disant que je pratiquais la profession d' IDE illégalement, il n' en est donc rien!!!
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
onbelline
Régulier
Régulier

Message par onbelline »

Pour les médicaments tout dépend de la structure . IL est toléré que les AS donnent les médicaments en Mr , mais pas ailleurs il me semble . Autrement c'est bien exercice illégal d'IDE .
as83

Message par as83 »

les medicaments font partie d un autre sujet mais voici un message retrouvé si ça peut aider..Posté le: Lundi 26 Fév 2007 22:21
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je vous confirme, on en a parler en cours encore aujourd'hui.
L'AS seulement a le droit de distribuer les medicaments soigneusement preparé par l'IDE, seulement dans certaines maison de retraite quand ya pas d'IDE la nuit, mais si par exemple, un pilulier tombe, l'AS n'a pas le droit de le refaire elle doit rappeler l'IDE ou le medecin de garde pour qu'il vienne refaire le pilulier

Mais les ASH ou autre personnes non titulaire du DPAS n'ont pas le droit de distribuer des medicaments meme deja préparé, chaque personne prend ses responsabilités, et sil arrive quelque chose lles responsabilité retomberont aussi sur celle qui ont donné les medicaments
Fidèle

Message par CARLIO »

as83 a écrit :les medicaments font partie d un autre sujet mais voici un message retrouvé si ça peut aider..Posté le: Lundi 26 Fév 2007 22:21
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je vous confirme, on en a parler en cours encore aujourd'hui.
L'AS seulement a le droit de distribuer les medicaments soigneusement preparé par l'IDE, seulement dans certaines maison de retraite quand ya pas d'IDE la nuit, mais si par exemple, un pilulier tombe, l'AS n'a pas le droit de le refaire elle doit rappeler l'IDE ou le medecin de garde pour qu'il vienne refaire le pilulier

SOUS LA RESPONSABILITE DE IDE PRISE DE MEDICAMENTS SOUS FORME NON INJECTABLE. Pas plus de précisions.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il me semble que j'ai déjà mis ce lien sur ce sujet

d'autre part il y a des topics où c'est abordé en long et en large aussi bien sur le forum as que sur le forum ide

En résumé : il n'existe pas de délégation de compétence entre l'As et l'IDE.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre