aseptie et injection lovenox/ insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hello !
Perso, même si l'adaptable est censée être nettoyée avant, je pars du principe qu'on est jamais mieux servi que par soi même, et puis si autre chose a été posé sur l'adap^table entre temps, mieux vaux la désinfecter !
SI les injections sur ton chariot vont à 2 patients, surtout ne rentres pas ton chariot : ce qui rentre dans une chambre n'en ressort plus pour ce qui est du matériel, et le chariot doit systématiquement être désinfecté si tu le rentres en chambre !
Enfin, si tu injectes un lovenox, le dispositif de protection AES te permet, je pense, de t'autoriser à laisser ton collecteur sur le chariot dans le couloir, et d'aller jusqu'à celui ci pour évacuer ton aiguille ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, même si l'adaptable est censée être nettoyée avant, je pars du principe qu'on est jamais mieux servi que par soi même, et puis si autre chose a été posé sur l'adap^table entre temps, mieux vaux la désinfecter !
SI les injections sur ton chariot vont à 2 patients, surtout ne rentres pas ton chariot : ce qui rentre dans une chambre n'en ressort plus pour ce qui est du matériel, et le chariot doit systématiquement être désinfecté si tu le rentres en chambre !
Enfin, si tu injectes un lovenox, le dispositif de protection AES te permet, je pense, de t'autoriser à laisser ton collecteur sur le chariot dans le couloir, et d'aller jusqu'à celui ci pour évacuer ton aiguille ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
- 3ulFabinou
- Fidèle
Salut,Zi@ a écrit :Hello !
Enfin, si tu injectes un lovenox, le dispositif de protection AES te permet, je pense, de t'autoriser à laisser ton collecteur sur le chariot dans le couloir, et d'aller jusqu'à celui ci pour évacuer ton aiguille ...
toi tu laisses ton collecteur dans le couloir et tu traverses la chambre avec ta seringue pour la mettre dedans. Je trouve cela un peu bizarre.
Par contre je voulais savoir si vous rentrez avec le flacon d'alcool dans la chambre ou si vous imprégnez les compresses sur le chariot de soin.
Dernière question : Vous utilisez quoi comme antiseptique à mettre sur les compresses ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Salut!
Oui, pour le cas des seringues de lovenox ou le système de protection se déclenche (plus de risque de se piquer) à la fin de l'injection, je ne rentre pas le chariot, je laisse le collecteur dessus, j'apporte juste la seringue conditionnée et les tampons alcoolisés (et les gants bien sur !).
Il faut penser que des lovenox, t'en as beaucoup, alors ce système évite de décontaminer le matériel resté dans le couloir entre chaque chambre (sachant que théoriquement, l'action du produit se fait en 20 minutes !).
Dans le même principe, j'imbibe mes tampons d'alcool en dehors de la chambre.
Pourt l'antiseptique cutané, soit de l'alcool, soit de la biseptine.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, pour le cas des seringues de lovenox ou le système de protection se déclenche (plus de risque de se piquer) à la fin de l'injection, je ne rentre pas le chariot, je laisse le collecteur dessus, j'apporte juste la seringue conditionnée et les tampons alcoolisés (et les gants bien sur !).
Il faut penser que des lovenox, t'en as beaucoup, alors ce système évite de décontaminer le matériel resté dans le couloir entre chaque chambre (sachant que théoriquement, l'action du produit se fait en 20 minutes !).
Dans le même principe, j'imbibe mes tampons d'alcool en dehors de la chambre.
Pourt l'antiseptique cutané, soit de l'alcool, soit de la biseptine.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
- 3ulFabinou
- Fidèle
Désinfection systématique de TOUT l'adaptable, lol pas juste un coin
Et j'imbibe mes compresses avant de rentrer avec alcool ou biseptine.
Pour la boite jaune, vous ne pouvez pas en mettre une petite dans chaque chambre? Surtout pour les patients diabétiques qui ont glycémies et insuline, c'est beaucoup plus pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et j'imbibe mes compresses avant de rentrer avec alcool ou biseptine.
Pour la boite jaune, vous ne pouvez pas en mettre une petite dans chaque chambre? Surtout pour les patients diabétiques qui ont glycémies et insuline, c'est beaucoup plus pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
-
- Star VIP
Re: aseptie et injection lovenox/ insuline
Quand donc les formatrices cesseront de n'évaluer que l'usage de la chiffonnette, de la valse à trois temps bétadinée et du spray décontaminant de surface ?laury-ann a écrit :ma formatrice me dit que si j ai plusieurs injection a faire je ne dois pas prendre mon chariot pour rentrer ds chaque chambre ce qui meprendrait un temps fout (puisqu'il faut entre chaque soin desinfecter ledit chariot)
Par exemple, demander ce qu'est le lovenox, comment et où il agit, quels sont les éléments de surveillance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Il faudrait d'abord qu'elles connaissent les réponses à ces questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Par exemple, demander ce qu'est le lovenox, comment et où il agit, quels sont les éléments de surveillance...
dans le secteursur 16 patients 1O ont des lovenox / calciparine et sur ces 10 personnes 8 ont des glycémies
le service ne dispose pas d autant de collecteurs d aiguilles
ca me gonfle !!
l ide avec qui je travaillait ce matin me dit de ne pas désinfecfecter l adaptable car le lovenox/ calci/ insuline se trouve ds un plateau propre et dc pas en contact avec l adaptable
sais plus quoi faire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le service ne dispose pas d autant de collecteurs d aiguilles
ca me gonfle !!
l ide avec qui je travaillait ce matin me dit de ne pas désinfecfecter l adaptable car le lovenox/ calci/ insuline se trouve ds un plateau propre et dc pas en contact avec l adaptable
sais plus quoi faire

Ba l'infirmère est aussi dans la réalité des soins en se disant le temps fou que cela prend de désinfecter l'adaptable avant chaque soin.
De plus, elle a raison le plateau est propre.
Mais est ce que cela suffit pour une évaluation? Pas sur
Je désinfecterai mon plan de travail quand meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, elle a raison le plateau est propre.
Mais est ce que cela suffit pour une évaluation? Pas sur
Je désinfecterai mon plan de travail quand meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
-
- Star VIP
Je vous recommande l'usage d'un champ stérile, de gants stériles, d'une charlotte, de surchaussures et d'une bavette. On ne sait jamais...sam a écrit :Mais est ce que cela suffit pour une évaluation? Pas sur
Je désinfecterai mon plan de travail quand meme...
Il serait également préférable de changer de tenue après chaque malade, prévoyez un stock de pyjamas à usage unique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tant mieux si tu trouves ça ridicule car moi aussi et la majorité des ide aussi!!
Mais je n'ai pas envie de foirer une MSP et encore moins mon D.E pour une faute conne comme celle la dont tout le monde parle!
Je me prends aussi bien la tête sur mes pathos et mes traitements, que sur l'organisation de mes soins.
C'est comme ça, je veux éviter le maximum de fautesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je n'ai pas envie de foirer une MSP et encore moins mon D.E pour une faute conne comme celle la dont tout le monde parle!
Je me prends aussi bien la tête sur mes pathos et mes traitements, que sur l'organisation de mes soins.
C'est comme ça, je veux éviter le maximum de fautesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
-
- Star VIP
Et vous vous laissez faire ? C'est que vous êtes d'accord.sam a écrit :Tant mieux si tu trouves ça ridicule car moi aussi et la majorité des ide aussi
Ce genre de remarque me donne des boutons. Comment faites-vous tous les jours ? Pourquoi le jour de la msp faudrait-il faire du cinoche ? Et le lendemain de la msp, vous ferez comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sam a écrit :Mais est ce que cela suffit pour une évaluation?
-
- Star VIP
slt à tous, je suis un peu ds la même galère pour les injections ! jpasse mon DE ce mois ci en neurologie médecine, jme suis prise la tête comme vous et j'en suis arrivée là : je me ballade avec mon chariot perso ds le couloir contenant plus ou moins tout ce dont j'ai besoin pour faire mon tour, je laisse biensur tjs mon chariot devant la porte des chambres, je vérifie la prescription! j'entre ds la chb avec une chiffonnette bleue pr désinfecter mon adaptable et en même tps je préviens mon patient du soin, ensuite je me lave les mains au SHA et je prend mon plateau contenant le lovenox, un coton avec antiseptik, et une paire de gants. je n'oublie pas de vérifier les dates de péremption biensur ainsi que la présence. j'installe correctement mon patient, jenfile les gants, je pique, et comme le lovenox est sécurisé je me permet de le poser ds mon plateau qui peut être sale maintenant puisque qu'il n'y a plus rien à part mon coton "sale", jy dépose aussi mes gants "sale" je réinstalle le patient,je coche l'injection, je sors et j'élimine tout de suite l'aiguille ds le container sur mon chariot, je met le plateau en bas de mon chariot et je me lave les mains, je passe au patient suivant (à noter mon chariot a 3 étages ce ki me permet de placer des plateaux propres à l'étage intermédiaire et tt cki est sale notamment le container tout en bas), cela m'évite de perdre du tps en allant fr désinfecter plateau par plateau. qu'en pensez vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.