ash faisant fonction as

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

missrose
Adepte
Adepte

Re: ash faisant fonction as

Message par missrose »

je suis tout à fait d'accord avec toi Lenalan

Demain je bosse je stress un peu :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Décision du TASS Haute Garone 23 février 2011.Faute inexcusable de l'employeur suite à un accident de travail d'une ASH faisant des tâches aides soignantes.
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

as ce n'est pas un métier qu'on trouve dans une pochette surprise

malheureusement les gens pensent que as c'est juste laver des gens

je précise que cette phrase c'est ma voisine qui me l'a sortit
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

L'aide soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmièr dans le cadre du rôle propre dévolu à celui ci.Il y a donc pratique illégale d'une profession réglementée.Ce qui pose le problème de la responsabilité de l'infirmier qui laisse faire.Par ailleurs ,l'employeur se gardera bien d'employer un aide soignant non diplômé,il résout le problème en ne notant pas cette qualification sur le bulletin de salaire,ni en donnant la paye d'aide soignante évidemment.L'agent est responsable pénalement et individuellement,sans pouvoir se prévaloir de contraintes hiérarchiques ,d'exercer dans son unique champs de compétences.Candidat à un diplôme d'Etat,il prend des risques en le faisant.d'autre part,désirant vous faire embaucher par la suite dans cet établissement,je vous invite à réfléchir à ce que pensent vos futurs collègues sur la non embauche cet été d'un aide soignant diplômé.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est délicat pour Missrose, refuser l'opportunité parce qu'elle n'est pas encore diplômée alors qu'il y a une promesse d'embauche en décembre? ça se fait beaucoup d'embaucher les EAS en CDD pour des remplacements juste avant leur diplôme. Si ce n'est pas elle ils en prendront une autre. ça va bien aux employeurs puisqu'elles font le même travail que les AS avec les mêmes connaissances tout en étant payées moins cher! Nous les AS j'avoue que ça ne nous tracassait pas, on avait eu comme ça une EAS qui était déjà venu en stage et qu'on savait qu'elle bossait bien donc on était plutôt ravies que ce soit elle qui vienne pour les remplacements et soit embauchée en CDI dès la fin de ses études.
Mais c'est clair que ça pose un vrai problème, ces situations ne peuvent pas se voir pour les IDE, ce n'est pas normal que ce soit possible pour AS! Mais je pense qu'on est pas responsables, c'est "plus haut" qu'il y a un souci.
J'avais comparé ma fiche de paie avec une de ces "faisant fonction", sur la mienne c'était marqué "aide-soignante diplômée", sur les leur c'était il me semble quelque chose comme "agent de soins" (ce qui ne veut rien dire? j'ai jamais compris, ailleurs j'avais vu "auxiliaire de vie" mais en maison de retraite auxiliaire de vie c'est quoi???). Les "vrais" ASH qui ne faisaient que le ménage c'était marqué "agent de service hôtelier" (en maison de retraite, mais c'est comme agent de service hospitalier). Le salaire était le même pour les ASH et les "agents de soins": le smic. Nous on gagnait environ 200€ de plus (pour exactement le même travail, le même nombre d'heures).
Il faudrait vraiment mettre de l'ordre dans tout ça....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

C'est clair remettre de l'ordre .... mais je pense que tant que sa marche qu'il n'y a aucun souci et que personne ne crie au loup alors la stituation perdure encore et encore ... que font les syndicats ( les représentants du personnels ) :!: :!:

Pour la direction c'est des petites mains en plus qui ne leur coûte pas grand chose quand je pense que nous avons des ash en contrat aide à l'emplois payer à 5% par l'hopital et les 95 % par le conseil générale et qui font le même travail etc..., que les as c'est navrant!!! et en plus ils savent que leur contrat se termine dans 1 ans et ne seront pas renouveler....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi la majorité des ASH sont employées comme ça! Tous les ans l'équipe se renouvelle parce que leur contrat aidé se termine! Alors les rares ASH en CDI râlent parce qu'il faut sans cesse former des gens (qui souvent n'y connaissent rien, où sont des "cas soc", je suis désolée du terme mais parfois c'est des gens qu'on a mis là faute de mieux parce qu'ils sont au chômage depuis très très longtemps ou ont de gros problèmes, et nous posent des soucis sans fin parce qu'ils sont incapables d'assurer le poste). Alors que l'équipe d'avant était formée et roulait parfaitement. Mais voilà, sans contrats aidés la direction nous dit qu'il est impossible d'embaucher, ils font des économies de bout de chandelles sur tout...

C'est tout un ensemble, sans les AS les IDE ne peuvent pas travailler (et donc elles râlent contre les "AS" qui ne sont pas qualifiées, ne signalent pas les choses alarmantes ou ne font pas les bonnes surveillances), sans ASH on ne peut pas travailler: quand je suis avec une ASH qualifiée et formée, on s'organise parfaitement sans même avoir à parler (sur un étage on est une AS et une ASH). Quand je passe des jours à expliquer à une fille qu'elle ne doit pas faire le ménage dans une chambre avant que j'ai fait la toilette et qu'elle doit suivre le même ordre que moi pour une question d'hygiène, qu'elle le prend mal et me dit "je fais comme je veux" ou "hier on a pas fait comme ça" ou "avec Machine elle fait Mme X avant M. Y, toi tu fais M. Z avant Mme P, je comprends pas" et qu'il n'y a rien à faire, qu'elle comprend pas.... bah je perds patience.... Et dès que la fille commence à comprendre et à être à l'aise dans son travail, son contrat est terminé!

Déjà que c'est dur de travailler avec si peu de temps par résidents, mais si en plus il faut sans cesse recommencer à zéro avec des nouvelles personnes pas qualifiées du tout...

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

c'est clair mais ce n'est pas des boites de conserves que l'on manipule... mais ça la direction sans fou éperdument tant que le service tourne et que le travail se fait même si à la fin de la journée ( il faut reprendre la zen attitude pour ne pas ramener les problémaiques à la maison ) :lol: alors je chante dans la voiture :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tiens, on a la même technique :lol:

missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

coucou tout le monde

alors pour répondre à execho oui j'ai réfléchi

déjà l'équipe m'a bien accueilli

Pour eux ça ne les dérangent pas même les ide et je ne pique pas une place à quelqu'un d'autre et elles sont toutes en cdi

à ce que je vois ça pose problème mais tout à l'heure une élève ide bossait elle est en première année

ça pose aussi problème?

j'ai une opportunité je ne vais pas dire oh non je prend la place de quelqu'un d'autre j'en veux pas

Après execho je respecte ton point de vu mais j'ai un cdi et dur de trouver un cdi quelque soit le domaine

lenalan ça va le boulot pas trop fatiguée?

val moi si je chante il va pleuvoir lol

pour rester zen pas évident
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si on te demande de faire un boulot d'AS c'est qu'il y a besoin d'une AS. De fait tu prends la place d'une AS.

Mais tu le fais pour moins cher et sans la formation qui va avec.

Médite bien à ce que t'as dit execho.

Par ailleurs tu vas donc accepter un CDI dans une boutique qui préfère employer des gens non diplomés et qui se moque ainsi ouvertement de ton futur diplôme, de la qualité et de la sécurité des soins.

Au passage, un CDI pour lequel il ne faut pas se battre un minimum, à l'heure actuelle ça pue un peu l'arnaque ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

justement j'ai bien réfléchi et j'ai cherchée partout du boulot

faut bien remplir le frigo de plus on trouve ça scandaleux d'aprés vous de prendre une eas qu'une fille qui sort de troisièe et qui fait ash faisant fonction as

de plus ce sera pareil pour les élève ide en première année j'en connais pas mal elles bossent l'été et leur poste c'est comme le mien alors elles aussi elle pique la places des as

je fais bien mon boulot je ne fais pas n'importe quoi

alors je vais refuser sous prétexte que je prends l place d'une as

Si il reste toujours la place c'est que les as ne veulent pas bosser dans la maison de retraite

j'ai une famille faut bien les nourrir

et je précise que je suis eas donc je sais ce que je fais

après je respecte votre choix respecter le mien

merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Missrose oui ça va, je suis en congé parental (mais bon niveau fatigue ça se vaut vu le spécimen de 2 ans que j'ai :lol: ).

Alors moi je médite sur ce qui est dit plus haut, il en ressort plusieurs choses:

- Il est clair que quand on te propose en CDI tout de suite (ce qui a été mon cas dans les 2 EHPAD où j'ai longuement travaillé) effectivement ça pue (en clinique ou à l'hôpital ta situation ne peut pas arriver). ça veut dire quoi? Que personne ne veut y travailler, ou que celles qui y entrent n'y restent pas longtemps, ils peinent à recruter. ça veut dire que les conditions de travail sont déplorables, que tu vas faire 15 toilettes par matinée et de péter le dos en 3 mois... ça ne loupe jamais, les seuls EHPAD dont on voit des annonces permanentes chez pôle emploi, dont on entend les annonces désespérées à la radio c'est qu'il y a problème de conditions de travail. A force on connait la liste, malheureusement celui où je suis embauchée actuellement en fait partie: il y a un poste AS en CDI vacant en permanence (où ils mettent des gens pas qualifiés en CDD), un poste IDE idem (là c'est plus problématique, l'autre IDE rame), les seules courageuses qui s'y risquent ne restent pas plus longtemps que la période d'essai.

- S'ils ne t'embauchent pas ils prendront quelqu'un d'autre (mais peut-être qu'ils n'ont personne qui accepte).... Toi tu sais où tu vas, tu te doutes que tu n'es pas chez des gens très droits puisqu'ils embauchent du personnel sans diplôme, tu sais que les conditions de travail craignent (sinon ils auraient pas autant de mal à recruter). Après moi j'avais fait le choix d'y aller quand même, parce que j'avais besoin d'avoir un CDI et un salaire qui tombe tous les mois. Mais à quel prix? Après 6 ans dans ces "bouibouis" j'ai frôlé plusieurs fois le burn-out, j'ai pensé à complètement changer de boulot tellement j'étais dégoûtée de ce qu'on fait de nous, et ce qu'on fait des personnes âgées. Aussi maintenant je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, j'ai été trop pressée je pense, j'aurais dû persévérer dans la clinique où j'ai débuté par des petits CDD et attendre patiemment, faire ma place et peut-être qu'au bout de 1 an ou 2 j'aurais eu un long CDD puis peut-être un CDI. C'est comme ça que ça marche dans les endroits bien!

Voilà, tu n'es pas encore diplômée, réfléchis bien à ce que tu es en train d'apprendre à l'école, à comment tu as envie d'exercer ton métier dans l'avenir, en sachant que ce sera pas forcément possible de faire ton travail correctement dans cet EHPAD... Et ensuite à toi de prendre ta décision!

missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

j'ai beaucoup réfléchi et j'ai été voir le directeur j'arrête

finalement travailler comme elles font ne me conviennent pas

j'ai été appelée pour un poste ash et que ash elle m'a bien précisée pas de toilette juste le ménage

le temps de remplir le frigo et d'avoir mon diplôme

merci pour vos réponses constructives

après une autre question

l'agence qu cherche du taf sans le citer lol

m'a proposée de passer le bac pro assp de payer la formation

vous en pensez quoi

pour une fois qu'on me propose de me payer une formation lol

et puis je voulais passer le bac donc voilà

merci pour vos conseils merci beaucoup

vous avez raison

merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour,je crois que c'est une sage décision.Pour le bac ASSP,sachant que celui ci prépare à être apte à passer le concours d'entrée à l'école d'aide soignante(entre autre),je ne vois pas l'intérêt pour toi.
Répondre