aspiration bronchique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

nozinan a écrit :Moi aussi j'aspire en descendant pendant le trajet de l'embout dans la sonde (j'ai jamais vu de sonde saigner!!!) ensuite j'enfonce sans aspirer et je réaspire en remontant. j'ai été clair ? :roll:

+1 !

J'aspire l'arrière gorge, puis descente sans aspirer, remonté en aspiration... jamais vu de sonde sanginolante non plus ! (le truc gore... "oups désolé monsieur...")
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

aspirer en remontant est aussi une question d'hygiène:si vous aspirez en descendant vous descendez des germes dans les voies respiratoires basses!!!!! :idee: :idee: :idee:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pyocianik a écrit :On aspire Toujours en remontant JAMAIS en descendant, car on lèse les muqueuses et là ça saigne!!! :hum: :oops: :pleure:

Si le patient gargouille , on vide d'abord l'arrière gorge en passsant par la bouche, on change de sonde puis on aspire les bronches. 8)

ça c est la bonne methode!
infirmière libérée
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Le seul sondage sanguinolant que j'ai vu, c'était chez une patiente dont la soignante aspirait en faisant des mouvements de va-et-vient en descendant et en remontant. :roll:

Pas beau !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
minimoi
Habitué
Habitué

Message par minimoi »

L'aspiration bronchique est -il un soin stérile?
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

minimoi a écrit :L'aspiration bronchique est -il un soin stérile?

Oh que oui !
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

chaque service a son protocle!
dans le mien c'est masque,gant stéril (main dominante);
certain service utilise des gants non stériles mais avec compresse stérile pour maintenir la sonde et pas forcément de masque!!!!!
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

binouche a écrit :chaque service a son protocle!
dans le mien c'est masque,gant stéril (main dominante);
certain service utilise des gants non stériles mais avec compresse stérile pour maintenir la sonde et pas forcément de masque!!!!!

Eh donc c'est bien un soin stérile puisque tu touches la sonde d'aspi soit avec des gants stériles, soit avec des compresses stériles. Peu importe la méthode, la sonde d'aspi doit être stérile lors de son entrée dans l'orifice.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Une aspiration bronchique peut saigner dans différents cas de figure.

1°) Passage en force dans les fosses nasales: érosion des muqueuses nasales=saignement :pleure: ; passage en sous-muqueux=GROS saignements :pleure: .
2°)Mauvaise lubrification ou absence de lubrification :oops: de la sonde=douleur+érosion des muqueuses nasales (cf. ci-dessus)
3°) Manque de doigté chez un patient sous anti-coagulants ou ayant des troubles de l'hémostase= saignements.

Enfin pour
minimoi

L'aspiration bronchique est -il un soin stérile?

Oui c'est un soin stérile dans la mesure où ta sonde d'aspiration est stérile, il vaut donc mieux éviter de cracher dessus! :clin:
Quand tu fais une aspiration sur un patient intubé ou trachéotomisé tu gardes ta sonde stérile en ma manipulant avec une compresse stérile. de plus, il est préférable de porter un masque pour te protéger des projections diverses et variées (goutelettes de Flug, glaviots, caillots, BK, etc...) :?
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

minimoi a écrit :L'aspiration bronchique est -il un soin stérile?

Il me semble que oui copine, en réa en tout cas je l'avais appris en stérile!!
Infirmière en USLD...Marseille
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Evidemment que les patients peuvent saigner et que l'on peut altérer la muqueuse avec des va et viens ! je n'ai pas dit le contraire ! mais une sonde d'intubation c'est long et durant le début du trajet de l'aspi chez les patients trés productifs, on peut aspirer les sécrétions remontées au lieu de les repousser jusqu'à la carène et d'enduire l'extérieur de la sonde d'aspi d'un gros glaviot verdâtre. Le tout c'est de ne pas aspirer en déscendant quand on arrive à la muqueuse (pour pas que ça collabe), de ne pas blesser la carène en enfonçant trop sa sonde et de bien aspirer en remontant.
Ais je été plus clair :roll:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

nozinan a écrit :Evidemment que les patients peuvent saigner et que l'on peut altérer la muqueuse avec des va et viens ! je n'ai pas dit le contraire ! mais une sonde d'intubation c'est long et durant le début du trajet de l'aspi chez les patients trés productifs, on peut aspirer les sécrétions remontées au lieu de les repousser jusqu'à la carène et d'enduire l'extérieur de la sonde d'aspi d'un gros glaviot verdâtre. Le tout c'est de ne pas aspirer en déscendant quand on arrive à la muqueuse (pour pas que ça collabe), de ne pas blesser la carène en enfonçant trop sa sonde et de bien aspirer en remontant.
Ais je été plus clair :roll:

+1, pas de saignement chez mes patients, avant, pendant ou après...
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps, y a pas que les intubés ou trachéotomisés qu'on aspire.... tu sais des fois on aspire des gens encombrés mais qui sont conscients et pas en réa donc peu de chance d'être intubés :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

nozinan a écrit :Ais je été plus clair :roll:

oui il est clair que t'as pas lu la question.

comme dit Kenny, il s'agit d'une bronco aspiration chez un patient non intubé voir non traché. pour info dans tous les cas c'est du role propre.

question à ceux qui aspire en descendant, chez un patient non traché et non tubé comment faites vous pour savoir si vous êtes dans la traché??? :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

J'ai la même technique que piocianik pour aspirer.
On aspire Toujours en remontant JAMAIS en descendant, car on lèse les muqueuses et là ça saigne!!!

Si le patient gargouille , on vide d'abord l'arrière gorge en passsant par la bouche, on change de sonde puis on aspire les bronches. [code][/code]

Pour chez nous oui c'est en stérile :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Répondre