Aspiration bronchique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lakna

Aspiration bronchique

Message par lakna »

bonjour :roll:
je me questionne au sujet de la technique d'aspiration mais vraiment au moment de la pratique . Qu' est qui fait que l'introduction de la sonde est en nasale ou buccale et qu'est ce qui est recommandé ? et quand vous descendez la sonde comment vous savez que vous etes dans la trachée et non l'oesophage car moi quand j'aspire les personnes generalement des personnes agées pour fausse route je passe par la bouche et je n'arrive pas a me situer .

Merci beaucoup pour vos conseils :clin:
IDE
thadeus
Fidèle
Fidèle

Re: Aspiration bronchique

Message par thadeus »

bonjourlakna

nasal ou buccal : le nasal est traumatique et la sonde part ensuite souvent dans la bouche mais les patients opposants mordent la sonde et en passant par la bouche on active le réflexe de déglutition. Ca dépend donc du patient : plus ou moins traumatique, plus ou moins coopérent. Parfois une narine passe mieux que l'autre aussi.

Pour s'assurer qu'on est dans la trachée il faut mettre la tête droite voire légèrement en arrière pour aligner la trachée (et inversement penchée en avant pour une SNG), observer le thorax pour faire avancer la sonde pendant un mouvement respiratoire, si la sonde est en place le patient a du mal a respirer, souvent tousse. Le liquide aspiré va du blanc au jaune en bronchique, le liquide gastrique du vert au brun. Avoir un oeil sur le saturomètre peut aussi aider.

Si le patient a un réflexe émétique pendant l'aspiration, surtout on insiste pas. Ce serait faire pire que mieux, au besoin on demande au médecin un peu de primpéran ou motilium.

Une aspiration ne doit pas durer une demi heure sauf dans l'urgence après une inhalation car désaturation et tachycardie souvent pendant l'aspiration. Mieux vaut 4-5 aller retour et repasser toutes les heures. Un aérosol au sérum phy avant facilite aussi l'aspiration, en particulier quand c'est purulent.

Et personnellement pour que la sonde en nasal ne s'enroule pas dans la bouche, je pousse la sonde perpendiculairement au visage.
IDE en SSR
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

merci pour tes conseils,

je suis en stage de nuit en réa, et je fais des aspirations par sonde d'intubation, ou par canule de trachéo. Pour les aspirations bonchiques par la bouche, j'ai aussi du mal à voir où je suis: fond de gorge... je n'ose pas trop descendre la sonde comment évaluer la distance pour ne pas être traumatique ??
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

quand je parle d'aspi traumatique, je parle de l'aspi par le nez, après avoir introduit une dizaine de centimètres de la sonde, ça bloque et il faut un peu forcer le passage(parfois ca ne passe pas du tout). C'est traumatique parce qu'il y a des traces de sang dans la sonde. Changer de narine peut être une solution. Par contre au delà ce n'est plus traumatique sauf cas particulier (type cancer orl qui bourgeonne donc saigne facilement) donc ne pas avoir peur de mettre toute la sonde, au contraire même, si les sondes font cette taille ce n'est pas pour rien (sauf pour une trachéo, distance moindre, mais de toute façon quand ça bloque c'est qu'on est au bout). Et ne pas hésiter à aspirer pendant une quinte de toux, c'est à ce moment que c'est le plus productif.
Au fond de la gorge tu ne peux pas voir où part la sonde, d'où l'intérêt de regarder le thorax pour pousser la sonde pendant un mouvement respi. La gorge aussi : si la glotte descend, ton patient avale la sonde, tu recommences.
Pour les trachéos à aspirer en urgence car bouchon muqueux il ne faut pas hésiter à verser toute une ampoule de serum phy dans la trachéo (il ne se noiera pas de toute façon il étouffe déjà) ou d'utiliser du cerulyse.
IDE en SSR
lakna

Message par lakna »

merci beaucoup c'est gentil d'avoir pris du temps pour me repondre. :D
Je pense mettre tes conseils en pratique dés demain je reprends le boulot ! :clin:
IDE
Répondre