Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage

Message par Lenalan »

Je me souviens plus si j'ai renouvelé en 2ème et 3ème année, j'espère qu'ils vont rien me réclamer au prochain renouvellement vu que je serai diplômée!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Patt a écrit :Bah après la MACSF de base elle est gratuite donc tu ne perds rien à la prendre.
Rien n'est gratuit en ce bas monde.

Demandez vous pourquoi on vous force la main pour souscrire une assurance qui n'est ni obligatoire, ni utile.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour les andouilles comme moi qui vont pas penser à résilier et qui vont payer le prix fort en sortant de formation :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est aussi, comme pour toutes les marques de n'importe quoi (clope, godasses, …) pour attraper le consommateur le plus tôt possible et ainsi le fidéliser.

L'argument général de ces assurances c'est :
- gratuites pendant les études
- pas cher pour les pro
- culture de la peur et du risque judiciaire

On le voit bien ici : ça sert à rien, ça ne couvre rien. Oui mais bon c'est pas cher.

Je pense aussi que quelque part certains se sentent valorisé par ce genre de produit. Ca permet de faire comme les grands. Moi aussi comme les chirurgiens j'ai une assurance au cas où.
Nolenka
Habitué
Habitué

Message par Nolenka »

Bonjour,

Je suis allée me renseigner auprès de mon assurance habitation (MACIF), et ils m'ont dit que j'étais couverte pour tout avec ma responsabilité civile, y pour les stages en milieux hospitaliers (accidents corporels, matériels, dommages immatériels...) + transport vers l'école ou le lieu de stage etc... Ils remis direct une attestation qui précise bien les stages à l’hôpital comme demandé par l'IFSI. Je n'ai rien à payer en plus.

Bonne journée
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

CQFD.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

le seul "moment" où on a besoin d'une assurance c'est quand on est en libéral car même en tant que salarié on est couvert par notre employeur ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je ne comprends pas tout ce débat pour assurance...qui plus est en effet même la mnh et la macsf proposent cette assurance et gratuitement. Pourquoi? Qui dit content pendant 3 ans dit futur client qui paiera...pis a coté ils ont plein d'autres assurances elles payantes mais qu'ils ne manquent pas de te faire découvrir...
Quand on pense assurance on pense tout de suite au pire en stage...mais si vous vous asseyez sur les lunettes de votre formateur pas sure que votre ifsi payera la nouvelle paire lol.
Attention on dit tout le temps que l'ifsi couvre tout et rien, il ne faut pas se croire pour autant protégé! S'il est admis que VOUS avez causè un préjudice à quelqu'un et que la faute n'est pas imputable à l'établissement de stage (ex pas de protocole) ou à l'ifsi (défaut de formation) et bien ce sera VOTRE responsabilité...et là vous êtes bien contents d'avoir une assurance...
Une formatrice nous avait expliqué comment les enquêtes étaient effectuées en cas de faute des étudiants, et ils vont jusqu'à voir si l'ifsi a bien dispensé les cours avec toutes les infos adéquates...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je pense que dans quelques années il va nous être demandé une assurance responsabilité pénale professionnelle :o
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit : S'il est admis que VOUS avez causè un préjudice à quelqu'un et que la faute n'est pas imputable à l'établissement de stage (ex pas de protocole) ou à l'ifsi (défaut de formation) et bien ce sera VOTRE responsabilité...et là vous êtes bien contents d'avoir une assurance...
Assurance qui ne vous servira alors à rien.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

une assurance de responsabilité civile vise à indemniser ou payer les frais imputables lors d'un préjudice causé ...donc si ça sert...après pas mal d'assurances prennent en charge ce que demande l'IFSI, il faut juste se renseigner.
Si vous regardez dans cos contrats d'assurance, la responsabilité civile est partout, contrat d'habitation, assurances scolaires, voiture, etc...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :une assurance de responsabilité civile vise à indemniser ou payer les frais imputables lors d'un préjudice causé ...donc si ça sert...après pas mal d'assurances prennent en charge ce que demande l'IFSI, il faut juste se renseigner.
Si vous regardez dans cos contrats d'assurance, la responsabilité civile est partout, contrat d'habitation, assurances scolaires, voiture, etc...
faudrait voir à pas mélanger responsabilité civile via ton assurance maison et responsabilité civile professionnelle :)
Loulic a écrit : lafolldingue a écrit :
S'il est admis que VOUS avez causè un préjudice à quelqu'un et que la faute n'est pas imputable à l'établissement de stage (ex pas de protocole) ou à l'ifsi (défaut de formation) et bien ce sera VOTRE responsabilité...et là vous êtes bien contents d'avoir une assurance...
Assurance qui ne vous servira alors à rien.
@la folledingue
si tu ne suis pas un protocole : = tu ne respectes pas le régle : pénal ou faute hors activité, dans les 2 cas, ce n'est donc plus du civile. Donc ta RCP de te "couvrira" pas. A la rigueur tu auras une assistance juridique
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre