assurances et complementaire sante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

protection sociale
Régulier
Régulier

Re: assurances et complementaire sante

Message par protection sociale »

PETIT TOPO sur la prévoyance :

Il faut se poser les questions suivantes, surtout quand on est en phase de démarrage d'activité professionnelle, donc beaucoup plus "fragile"...

Quelles seraient les conséquences d'un arrêt de travail, court, prolongé, d'une invalidité partielle, totale, d'un décès... sur la situation familiale, patrimoniale, professionnelle... ?
D'autres questions :
Quid en terme de "protection du conjoint, des enfants, "....
Quid en terme d'incapacité de travail de longue durée sur l'impact de la vie familiale ou prof ?
Quid en terme de rente d'éducation si les enfants décident de faire de longues études, alors que vous êtes en arrêt... ?
Quid du conjoint si ce dernier s'est arrêté pour élever les enfants ?
Quid en terme de frais profs, fixes, si arrêt de travail ?
Quid si invalidité et obligation d'avoir une personne à la maison pour vous aider, actes de la vie courante... (PTIA..., dépendance...)
....

Quels sont les "postes" à étudier en prévoyance ?

1) En premier lieu, les Indemnités journalières (IJ), qui vont vous permettre d'avoir le revenu que vous aviez... AVANT votre arrêt.

Vous avez 2 grand types de régimes de prévoyance :
Forfaitaire : on ne tient pas compte de votre régime obligatoire.
Indemnitaire : vous êtes indemnisé en tenant compte de votre régime obligatoire, la Carpimko.
Je vous rappelle que votre régime obligatoire ne verse rien pendant les 90 premiers jours en cas d'arrêt de travail...

Questions à se poser : quel montant ? quelle franchise ? en accident ? maladie ? hospitalisation ? Durée ?

En d'autres termes, combien de temps pouvez vous être votre "propre assureur" avant que les indemnités journalières ne tombent...
Cela dépend de votre situation professionnelle, familiale, patrimoniale...

Quid en cas de reprise partielle de l'activité professionnelle ? versement ou non d'indemnités journalières ?

* Invalidité : comment est calculé ce fameux taux d'invalidité ? professionnelle ou barème croisé "professionnel/Fonctionnel" ?
Si c'est "professionnel", on ne tiendra compte que de l'impact de votre invalidité sur votre activité "professionnelle"...
exemple : la perte d'une main chez une Infirmière aura davantage de répercussions sur sa vie professionnelle que la perte d'une main chez un...courtier en assurances... ;-)

Est il fait référence à un taux de 66% ou 100% d'invalidité ?
Je m'explique : si votre contrat prévoit le versement d'une rente à partir de 33% d'invalidité, est ce calculé par rapport à 66% ou 100 % ?
33/66 ou 33/100 ne donnent pas le même montant....
A partir de quel taux la rente est elle versée ? sur quelle durée ?

* Capital d'invalidité : possible également, montant à définir ? à partir de quel taux et type d'invalidité ?

* Capital décès, Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : versement d'un capital pré-défini, ou qui tiendra compte de la situation familiale (majoration si marié, enfants à charge...). Bien regarder le terme de ces garanties (65 ans ? 70 ans ?...).
Définir ce capital en fonction de la situation familiale, patrimoniale (ne pas être "sur assuré").
Possibilité d'avoir une majoration (doublement, voire triplement), si décès accidentel ou par accident de la circulation...
* Capital de reconversion en cas d'impossibilité de continuer votre activité professionnelle.

* Rente éducation : si vous avez des enfants, montant de la rente versée mensuellement aux enfants ?
* Rente de conjoint : si conjoint, montant à définir en fonction de la situation professionnelle également du conjoint en question...
* Allocation enfant malade : on trouve effectivement des contrats qui versent une allocation... Cela fait parfois "double "emploi" avec des garanties déjà couvertes par la complémentaire santé ("mutuelle").

* Frais professionnels : en cas d'arrêt de travail, on vous verse des IJ, pour vous permettre d'avoir le revenu que vous aviez "AVANT" l'arrêt, mais les charges fixes (loyers, carpimko, eau, électricité, salariés, charges sociales, prêt...) demeurent...
On peut calculer le montant ! durée d'indemnisation ? franchise ?

Bref, pour finir...
beaucoup de questions à se poser....
à votre entière disposition !
Audrey cleopatre

Message par Audrey cleopatre »

Bonjour , j ai rencontrer quelqu un du groupe pasteur mutualité il me propose à peu près les mêmes conditions de ma prévoyance ( AXA ) mais ce qui me pousse à changer c est les IJ maternité . Ils verseraient 3500 euros dans les 30 jours suivant la naissance est ce que quelqu un les à déjà perçues ? Est ce que cela vaut le coût ou faut il,que je me méfie ? Les seules conditions apparemment c est de ne pas être enceinte le premier mois d adhésion . Merci pour vos réponses :D
chrismus65

Message par chrismus65 »

Bonjour, attention mutuelle et ij sont deux choses différentes. En tout cas, pour la mutuelle, je viens d'apprendre que si la sécu ne rembourse pas les soins (ce qui est le cas si c'est un accident de travail), comme la mutuelle se veut complémentaire, elle ne donne rien non plus. Voir assurance volontaire médicale sur Internet pour plus d'explication. Salutations à tous.
Wafae17

Message par Wafae17 »

Bonsoir Bibirose,

J'etais a ta meme situation en essayant de trouver la bonne assurance et c'est toujours en vain :) Je te conseille vivement de visiter ce site http://www.assur-choix.net/ ça peut t'aider pour faire le bon choix
J espere etre util :)

Wafae
Répondre