Astreintes

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Etes-vous pour l'astreinte a domicile ?

OUI
17
47%
NON
15
42%
SANS OPINION
4
11%

Nombre total de votes : 36

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu m'excusera ms 20min c'est pas long et on ne décide pas d'une césarienne en l'espace de 10secondes!!!

et bien sur je ne parle pas des hopitaux publics...

et une césarienne en urgence est exceptionnel sinon ça ne s'appellerais pas une urgence...

de plus payer quelqu'un à attendre que éventuellement y a moyen qu'il y ait peut etre une césarienne de nuit en urgence, et ben je préfère que mon fric = celui des contribuables aille ds un poste qui serve vraiment...
et je ne suis pas sure qu'il y aura bcp de volontaires pr un poste ou tu attends qu'il se passe pt être un bloc!!!
pour avoir bosser de nuit ds un service d'urgence de la main et squatter un peu la sté= au niveau du bloc obstétrique il devait y avoir au grand maximum une voir 2 césariennes par mois de nuit... donc sur 15 nuits de taf bosser 2fois 2h c'est pas le top qd meme

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :tu m'excusera ms 20min c'est pas long et on ne décide pas d'une césarienne en l'espace de 10secondes

J'ai travaillé et je travaille encore en obstétrique. Il est exact que la très grande majorité des césariennes ne se déclenchent pas en une minute, et que bien souvent on les voit venir. Mais il existe des situations imprévisibles qui surviennent sans signes anonciateurs, alors que l'accouchement se déroulait sans aucun problème, comme un coup de tonerre dans un ciel serein. C'est par exemple le cas de la procidence du cordon.

Quant au nombre de césariennes la nuit, il est statistiquement dépendant du nombre de naissances dans la maternité. Entre 15 et 20 % des naissances se font par césarienne actuellement en France, et une part de ces césariennes se passe en dehors des heures de bureau. Dans une maternité à 2 000 accouchements par an, ça fait 300 à 400 césariennes par an, qui ne se déroulent pas toutes aux heures ouvrables.

À propos du délai, par expérience :

1) Dans les maternités où certains personnels sont d'astreinte, on les appelle bien souvent plus tôt et on anticipe plus souvent que quand le personnel est sur place, ce qui permet de compenser (un peu) le délai de route.

2) Euh... Je doute que toutes les personnes qui prennent des astreintes puissent être dans le bloc en tenue de travail 20 minutes après l'appel, en particulier la nuit.

3) On peut se poser la question de placer une partie des personnes en astreinte, mais probablement pas l'obstétricien (puisque c'est lui qui prend la décision, et pour gagner du temps il faut que la décision soit prise rapidement) et probablement pas l'anesthésiste (puisque si on a cinq minutes de plus, on peut faire une rachi, ce qui diminue sensiblement le risque par rapport à une AG).

4) Pour finir sur une touche ironique, il est vrai que dans les bonnes maisons, on mesure le délai décision-incision et qu'on essaye de réduire ce délai. Dans d'autres maisons, ce délai n'est pas toujours mesurable, et on mesure le délai décision-incision...........
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

Salut

Uniquement pour les blocs, les coro, les SSPI et les cadres

@+
IDE81

Message par IDE81 »

emie312 a écrit :je commence demain à bosser dans un bloc avec pas mal de spécialités, et nous fonctionnons sur un système d astreinte un week end toutes les 4 à 6 semaines. En plus de çà 3 astreintes de nuit par mois.
Je me demande ce que çà va donner :choque:
Pour ceux qui connaissent le système ,j attends vos avis, ainsi que la rémunération de ces astreintes car je n en n ai aucune idée :?
Merci par avance :clin:

je travaille dans un bloc avec des astreintes de we toutes les quatres semaines et en plus une moyenne de une garde de nuit par semaine. Nous sommesd payées 30% du taux horaire si on n'est pas appellée et 200% du taux horaire si on se déplace. au début c'est un peu surprennant mais on s'habitue vite. Je trouve qu'il est plus interessant d'etre d'astreinte à domicile plutot que d'etre de garde sur place, que ce soit financièrement que personnellement.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

IDE81 a écrit :je travaille dans un bloc avec des astreintes de we toutes les quatres semaines et en plus une moyenne de une garde de nuit par semaine. Nous sommesd payées 30% du taux horaire si on n'est pas appellée et 200% du taux horaire si on se déplace.

Ça semble être un deal honête. La loi ne prévoit pas autant.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Je remonte ce sujet sur les astreintes
Je commence la semaine prochaine un nouveau boulot où il y a des astreintes de nuit qui ne sont rémunérées que dans le cas d'un déplacement!!!!!!!!!
Je suis surprise et certaine d'être dans le vrai quant à la rémunération des astreintes même sans déplacement.
Avez vous des infos que je pourrais fournir à mes (pê mais pas sûre) futurs employeurs radins.
Merci
Infirmière libé...rée!!! :saut:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

tililoo a écrit :Je suis surprise et certaine d'être dans le vrai quant à la rémunération des astreintes même sans déplacement.

+ 1 :clin:
Tu as regardé dans les textes de la convention ?
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour la convention , je ne sais pas laquelle est-ce, je n'ai pas encore commencé et je teste la semaine prochaine.
Pour les textes cités, je voudrais savoir si ils ont valables hors service hospitalier comme ce sera le cas?
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

je travaille en ehpad et nous sommes d'astreinte avec l'infirmière la semaine et le week-end car pas d'ide la nuit et le week !! donc en plus de notre boulot nous sommes joignable 24h/24 pendant 15 j par mois !!
on peut se déplacer si besoin (plutot rare) mais on donne des avis surtout par téléphone aux AS
nous sommes payés 120 euros brut par semaine d'astreinte !
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

N'ayant toujours pas de réponses claires et malgré des recherches sur le web, j'ai l'impression que le système d'astreintes reste assez vague et au bon vouloir de l'employeur...
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Je suis ide de bloc ; là où je bossais avant ( ds une grosse clinique ), on faisait un we par mois + 4 à 5 nuits ds le mois. Pas de repos compensateur, et pr le prix : 33% du salaire horaire / heure qd tu n' étais pas déplacé; 200% du salaire horaire / heure qd tu étais déplacé.

Là où je suis maintenant ( hôpital ) , c 'est un we sur place ts les 2 mois, et 3 à 4 nuits par mois. Payé : forfait de 3h que tu sois déplacé ou non ; qd t'es déplacé, il te paye ça en heure majorée. Je ne peux pas te dire le tarif exact parce qu'ils viennent de changer les barèmes et que je ne prends pas encore d' astreinte, ms je sais que c' est moins avantageux que chez mon ancien employeur.
Et qd tu fais le we, t' as un repos compensateur de 2 jrs.

En effet, chacun fait sa loi sur le système de garde et d' astreinte.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

cdeg a écrit :nous sommes payés 120 euros brut par semaine d'astreinte !

je bosse en had, on a un systeme d astreinte jour et nuit soit 4 jours soit 3 jours, cela fait environ 300euros par astreinte(celle de 3 jours comprenant le dimanche c est quasi pareil), pour les deplacements on a la voiture de fonction donc pas de soucis, on n est pas payé en plus lorque l on est appellé mais on recupere deux fois plus!

120euro par semaine me semble très peu, après si tes deplacements sont payés et recupérer!!!

en had, c est un systeme qui existe partout (après on fait aussi du ssiad et l astreinte marche pour had et ssiad), en cas de prescription anticipé, traitement a heures fixes en dehors de nos heurs de travail, et puis changes aussi si besoin!
infirmière libérée
Répondre