Attaque de panique (crise d'angoisse)

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

:up2:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour,
Puisque le post est remonté, je vais donner un peu des nouvelles...
C'est ... toujours pareil :pleure:
Durant l'année scolaire, j'ai dû sortir à plusieurs reprises du cours car je sentais que j'allais en faire une, et bingo... :?
Par contre en stage, ça ne me l'a encore jamais fait...
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

ematitou a écrit :Bonjour,
Puisque le post est remonté, je vais donner un peu des nouvelles...
C'est ... toujours pareil :pleure:
Durant l'année scolaire, j'ai dû sortir à plusieurs reprises du cours car je sentais que j'allais en faire une, et bingo... :?
Par contre en stage, ça ne me l'a encore jamais fait...
Bizz
Emma

Tu as vu un médecin pour ton traitement Emma ou ne prend-tu plus rien ?
marie-pierre
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Je suis également sujette a ce type de problème :pleure: :pleure:
Résultat: durant ma formation, plusieurs mois de traitement (arrêté depuis 6 mois), et un psy attitré.

Une fois j'ai eu une attaque de panique en pleine nuit alors que j'étais en stage aux urgences, j'ai du prendre un anxyolytique de suite (Xanax 0.50) et attendre qu'il fasse effet, pendant ce temps là j'ai pratiqué la respiration abdominale (efficace contre l'hyperventilation et elle permet de réduire un peu la fréquence cardiaque) et tenté de m'occuper pour ne plus y penser... Cependant heureusement que le service était calme.Par contre, j'ai du expliquer ce qui m'arrivait aux soignants qui étaient là :oops:, et ils ont été très compréhensifs.
Cette fois là, pour moi ça a été tout de même une petite victoire sur cette "maladie" qui me pourrit la vie, car j'ai réussi à terminer ma nuit et à stopper en quelque sorte la crise.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

J'avais entendu parler d'un remède de grand mère probablement, mais qui disait que quand on sentait la crise arriver, il fallait souffler dans un sac en apaier...
Je ne sias aps ce que ça donne...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Je vais apporter moi aussi mon témoignage, j'ai aussi étais sujette à des crises d'angoisse, et de tétanie. Que de moments difficiles! Cela correspont tout à fait à ce qui été décrit plus haut, le plus souvent cela m'arrivait dans les moments de stress et/ou de fatigue intense. J'ai donc été voir mon médecin qui m'a prescrit succesivement du lysanxia, xanax, et pour finir Prozac (la fameuse pilule du bonheur), mais je ne voulais pas continuer à prendre ces médocs qui en faite, avec pour but de "cacher" un mal-être plus profond. Avec mon médecin, j'ai décider d'entamer un travail avec une psychologue, qui a duré un peu plus d'un an, mais qui m'a été très bénéfique: plus de crise d'angoisse, plus de médicaments, et j'arrive enfin à maitriser mon stress, et le mal-être qui avait été à l'origine de tous ces maux a disparu.
Un psy ce n'est pas que pour les fous, si vous saviez à quel point cela m'a fait du bien..
Bon courage à vous, je sais à quel point ces moments sont difficiles.
IDE
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Cam a écrit :J'avais entendu parler d'un remède de grand mère probablement, mais qui disait que quand on sentait la crise arriver, il fallait souffler dans un sac en apaier...
Je ne sias aps ce que ça donne...

Oui, quand on fait une crise d'angoisse, on hyperventile, donc pour réguler la respiration, le mieux est de respirer dans un sac plastique, mais bon pas trop longtemps non plus! :clin:
IDE
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

la technique de respirer dans un sac en le gonflant et le dégonflant , je l'ai vu pour la première fois quand j'ai bossé en psy : magique. Je l'ai refait après : remagique. contrôler l'hyperventilation en se concentrant sur quelquechose est peut-être le mécanisme ?
Dans mes souvenirs théorique , cela marche aussi très très bien sur les crises de tétanie . Là par contre , il y a des mécanismes chimiques qui entrent en ligne de compte et il me semble que la capnie se modifie ...
si certains infirmiers anesthésistes bien connus passaient par là pour nous éclairer ... :clin:
PIKPIK
aille aille aille
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Les crises d'angoisses ont effectivement quelques fois pour effet une hyperoxygenation mais :!:

Le plus souvent c'est le contraire, le sujet qui est en train de gemberger sur son angoisse "coupe" sa respiration :fleche:donc moins d'apport en O² et mauvaise evacuation du CO²
Ce qu'il faut faire dans ce cas c'et se concentrer sur sa respiration (cequi evite de penser a autre chose) et faire des inspiration normale et des expiration tres longue et lente ...

Croyez moi sur parole ça marche, car malheureusement j'ai vecu plus d'une fois cette sensation detestable :clin:

le coup du sac est alors inutile dans ce cas ...
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

et voilà moi grande bourrique que j'étais/suis :lol:
maintenant je stresse comme une malade, et ce soir mon doc vient de me mettre ous bêta-bloquants pour ça, on verra si ça marche
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi je prends des bétabloquants associés à des anxyolitiques pour les examens...

dans la vie courante je fais de moins en moins de crises d'angoisse... mais c'est vrai qu'à une époque ça me bouffait un peu la vie quand même...

je ne supporte pas les traitements AD, je me tape tous les effets secondaires :D

mais bon, si déjà niveau examen je suis tranquille, tout va bien :)

spéciale dédicace à mon psy grâce à qui (c'est lui qui m'a prescrit le traitement) j'ai pu passer sans stress mon permis, mon DE, mon concours de puer, mon oral de puer... et j'en passe :)
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non, non les névrosés ne sont pas morts :lol:
(voir également le topic sur les "manies")
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Bonsoir

il y a 5 ans j ai fait ma premiere crise de panique alors que j'etais allongée sur mon canapé tranquille.

une crise au point d'avoir l impression de devenir folle !!!! de perdre la raison !!!

et puis je somatisais : est ce que j e vais en avoir une autre? ...... si je fais ca est ce que je vais pas en avoir une ?........
bref je ne pouvais plus rien faire !!!
perte totale de confiance en moi

j ai essayé plusieurs AD associés à du Xanax
ca fait trois ans que j ai le mm AD que je diminue progressivement mais le Xanax j ai stoppé rapidement
j avais l impression d'etre hyper accro ce truc !!! le sevrage de cet antianxio a ete tres dur .... je me suis meme dit que c 'etait peut etre lui qui me declenché les crises lorsque j essayé de le diminuer

a ce jour ca va nettement mieux

je consulte un psy une fois par mois alors qu'avant c'etait toute les semaines, je diminue mon AD, j ai tjs du Xanax dans mon sac au cas ou mais ca fait bien 3 ans que je n ai plus sucer cette pastille !!!

la derniere crise que j ai eu remonté à ........ 8 mois mais vraiment legere que j ai su gerer mais si elle m a foutu le bourdon
je sais que je suis sujette à des crises lorsque je suis fatiguée physiquement et moralement donc je me prend en mains : magnesium, omega 3 en cure au changement de saison

sincerement lorsque l'on souffre de ce mal , je pense qu'il faut consulter un psy.... psy ne veut pas dire fou .... il ne faut pas avoir honte d'y aller
la preuve si on veut une consultation il faut attendre des mois pour un rdv !!!! ils sont overbookés !!!

et puis pour mon cas perso, si ces crises sont apparues c'est tt simplement parce qu'il avait qqchose que je n arrivais pas à extorioriser, un ras le bol de tout , une perte totale de confiance en moi, un sentiment d'echec de toutes mes années, ......

bref il parait que c'est le mal du siecle .... mais il ne faut pas restait ainsi il faut se faire suivre et soutenir sinon on reste dans une spirale et on peut toucher le fond .....
IDE depuis le 19 juillet 2016
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai fait une gorsse crise d'angoisse en 2004, lors de ma 1ere MSP de 2° année.. Hyperventilation également, pleurs, impressiond e 'émvanouir, jambes flageollantes, bref la totale.

L'équipe ne s'attendait pas à ça de moi... Bref j'ai apssé ma MSP tout de même sans trop de mal... J'ai pris sur moi.. Mais on les deux jours précédent je n'ai fait que pleurer et pleurer.. :oops:

Résultat, j'ai vu mon médecin qui m'a prescrit des anxio légers.. On a discuté tous les deux et j'ai compris certaines choses..

Depouis ça va mieux mais bon.. Sinon, j'ai apssé ma soutenance la semaoine dernière sans médicaments et j'en suis fière ;)
Infirmière puéricultrice
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

....
Dernière modification par emma29 le 21 août 2008 22:12, modifié 1 fois.
Répondre