qu'attendent de nous les IDE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: qu'attendent de nous les IDE?HELP SVP

De toutes façons, en tant que stagiaires studieuses, nous n'avons pas le droit de jouer dans ce registre... baisser les yeux avec un semblant de regard complice, tourner les talons, et voir si il n'y a pas des examens à porter au labo...

J'adore les contrèpeteries, j'aime beaucoup la dernière d'ailleurs...
Mais on va se faire jeter, ce n'est pas le sujet du topic
Mais on va se faire jeter, ce n'est pas le sujet du topic

2° année!!
- Frankie30
- VIP
C'est clair que, franchement, j'ai autre chose à faire en service que d'essayer de comprendre l'humour et les subtilités de la gente masculinesteff67 a écrit :t'inquietes Francky...
De toutes façons, en tant que stagiaires studieuses, nous n'avons pas le droit de jouer dans ce registre... baisser les yeux avec un semblant de regard complice, tourner les talons, et voir si il n'y a pas des examens à porter au labo...
en fait, il n'y a qu'eux que ça fait rire. Nous, les femmes, sommes bien au-dessus de tout cela

n'est-il pas ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- misstravelgirl
- Habitué
j'aime beaucoup travailler avec les stagiaires SAUF si c'est une personne toujours en retard, qui a 2 de tension, et qui n'a pas d'initiative.
- Frankie30
- VIP
ça veut dire quoi concrètement ? Peux-tu nous donner qq exemples ?misstravelgirl a écrit :j'aime beaucoup travailler avec les stagiaires SAUF si c'est une personne toujours en retard, qui a 2 de tension, et qui n'a pas d'initiative.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Toujours en retard?
ça dépend de quel point de vue on se place
je vais encore raconter ma vie (eh oui j'arrête pas!
)
mais en 2ème stage de 1ère année une jeune diplômée m'a dit que je n'allais pas assez vite pour préparer une perfusion
Comme si à la 2ème de ma vie j'allais aller plus vite que l'éclair.
Il faut repérer d'où vient le manque de vitesse: est-ce dû à un manque d'organisation (les fameux allers retours parce-qu'on oublie tout) ou un manque d'expérience (reprocher à une personne qui a posé 2 sondes urinaires dans sa vie de pas les poser assez vite!)
Désolée c'est juste que je suis fraichement diplômée et que je trouve dommage de stresser les étudiants avec le manque de vitesse ce qui risque de faire en sorte qu'ils apprennent mal (difficile d'apprendre à la fois vite et bien j trouve)
Sinon le manque d'initiatives est dommage effectivement car il faut apprendre à s'autonomiser (ça existe
) le plus possible.
Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions car c'est comme ça qu'on apprend le plus!
ça dépend de quel point de vue on se place
je vais encore raconter ma vie (eh oui j'arrête pas!

mais en 2ème stage de 1ère année une jeune diplômée m'a dit que je n'allais pas assez vite pour préparer une perfusion

Comme si à la 2ème de ma vie j'allais aller plus vite que l'éclair.
Il faut repérer d'où vient le manque de vitesse: est-ce dû à un manque d'organisation (les fameux allers retours parce-qu'on oublie tout) ou un manque d'expérience (reprocher à une personne qui a posé 2 sondes urinaires dans sa vie de pas les poser assez vite!)
Désolée c'est juste que je suis fraichement diplômée et que je trouve dommage de stresser les étudiants avec le manque de vitesse ce qui risque de faire en sorte qu'ils apprennent mal (difficile d'apprendre à la fois vite et bien j trouve)
Sinon le manque d'initiatives est dommage effectivement car il faut apprendre à s'autonomiser (ça existe

Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions car c'est comme ça qu'on apprend le plus!

infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Pour répondre à Frankie 30
le manque d'initiatives peut se traduire par le fait d'attendre que ce soit toujours les soignants qui fassent le premier pas.
Par exemple il faut dès que possible apprendre à faire une planification. Une fois que tu as été vue dans tes soins et que tu te sens capable de faire certaines choses seule tu regardes sur les dossiers les soins que tu as à faire dans ta matinée et tu dis aux IDE et AS "je vais m'occuper de telle personne" je vais faire tel ou tel soin etc...
Tu peux par exemple changer la poubelle si tu la trouves pleine passer un coup sur la paillasse...
Tu demandes à faire les transmissions écrites et orales de TES patients. Tu peux aussi aider à remplir les chariots les sortir de la lingerie etc...
Essaie de faire comme si tu faisais partie du service.
Bien sûr faut avoir été là depuis quelques temps...

le manque d'initiatives peut se traduire par le fait d'attendre que ce soit toujours les soignants qui fassent le premier pas.
Par exemple il faut dès que possible apprendre à faire une planification. Une fois que tu as été vue dans tes soins et que tu te sens capable de faire certaines choses seule tu regardes sur les dossiers les soins que tu as à faire dans ta matinée et tu dis aux IDE et AS "je vais m'occuper de telle personne" je vais faire tel ou tel soin etc...
Tu peux par exemple changer la poubelle si tu la trouves pleine passer un coup sur la paillasse...
Tu demandes à faire les transmissions écrites et orales de TES patients. Tu peux aussi aider à remplir les chariots les sortir de la lingerie etc...
Essaie de faire comme si tu faisais partie du service.
Bien sûr faut avoir été là depuis quelques temps...

-
- Star VIP
C'est exactement ça. J'apprécie qu'on participe à toutes les tâches, et pas seulement celles qui intéressent les étudiants. Se proposer pour ranger la commande de pharmacie, préparer les soins ou le matériel...Didi ESI a écrit :Essaie de faire comme si tu faisais partie du service.
Tenez, un bon exemple, c'est le smur. En dehors des interventions, et passée la pause clop-café-croissant (rayer les mentions inutiles), on peut glander, ou réviser ses cours, mais on peut aussi se mettre en double écoute (si on est dans un samu), collecter des informations spécifiques à la structure et aux pathologies rencontrées, participer à la vérification des péremptions, au rangement du matériel, et pourquoi pas aux activités annexes, comme l'enseignement, ou la gestion du matériel de crise.
Pour ce qui est de la rapidité d'exécution, je suis bien content qu'il y ait des étudiants, pour travailler moins vite que moi ;-)
Surtout quand les soins se font en temps et en heure.Leopold Anasthase a écrit :Pour ce qui est de la rapidité d'exécution, je suis bien content qu'il y ait des étudiants, pour travailler moins vite que moi ;-)
La rapidité c'est le maître mot des IDE, quitte à négliger le relationnel et je trouve dommage d'en arriver là.
Je suis en stage pré-pro dans un service de médecine aiguë, 10 patients en charge, énormément de soins, d'examens etc... Ma référente me reproche depuis le début un manque de rapidité, quelquefois d'organisation.
Je lui demande de me laisser mes 8 patients, je m'en occuperai, elle ne peut s'empêcher de m'avancer des soins, pour ensuite dire que je n'arrive pas à les prendre en charge. C'est vraiment rageant.
Elle rale sans cesse, met la pression à tout le monde dans le service, ne prend pas le temps d'écouter les autres.
C'est loin d'être une personne méchante, je dirai "aigrie", voilà elle est "aigrie".
Ce que je trouve le plus rageant c'est qu'on se met une pression folle car on a l'impression d'être en retard par rapport aux autres étudiants!
Alors qu'en fait je pense que les IDE qui font ce reproche doivent oublier que vous êtes encore étudiants et elles vous comparent à des diplômés de plusieurs années.
Mais bon essaye de faire abstraction de ce qu'elle te dit sauf si tu te rends compte toi même que tu as vraiment beaucoup de retard (de toute façon en stage pré pro tu sais évaluer normalement
)
Je pense que tu dois avant tout apprendre à faire CORRECTEMENT les choses c'est le principal!
Après bien sûr il y a des limites enfin essaye de te donner un coup d'accélérateur dans les soins que tu maitrises si vraiment tu es trop "lente".
Voilà bon courage
Alors qu'en fait je pense que les IDE qui font ce reproche doivent oublier que vous êtes encore étudiants et elles vous comparent à des diplômés de plusieurs années.

Mais bon essaye de faire abstraction de ce qu'elle te dit sauf si tu te rends compte toi même que tu as vraiment beaucoup de retard (de toute façon en stage pré pro tu sais évaluer normalement

Je pense que tu dois avant tout apprendre à faire CORRECTEMENT les choses c'est le principal!

Après bien sûr il y a des limites enfin essaye de te donner un coup d'accélérateur dans les soins que tu maitrises si vraiment tu es trop "lente".
Voilà bon courage

-
- Star VIP
Dans la plupart des cas, le problème n'est pas la rapidité des gestes, mais l'organisation.
Lors de ma première année de formation, un intervenant nous avait dit : "pour aller vite, il faut prendre son temps". Et ça se vérifie tous les jours.
Autre point important, ne vous comparez pas aux ide, comparez-vous à vous-même. Si vous arrivez à progresser, c'est ça qui est important.
Lors de ma première année de formation, un intervenant nous avait dit : "pour aller vite, il faut prendre son temps". Et ça se vérifie tous les jours.
Autre point important, ne vous comparez pas aux ide, comparez-vous à vous-même. Si vous arrivez à progresser, c'est ça qui est important.
- Frankie30
- VIP
vouloir faire les choses rapidement peut mener à l'erreur
s'il y a trop de pression, ça déstabilise et nous rend vulnérable
s'il y a trop de pression, ça déstabilise et nous rend vulnérable

-
- Régulier
salut
pour moi j attends d un futur infirmier qu il soit curieux et implique dans ce qu il fait.
encadrer un élève ve dire qu on va " perdre du temps" et "ne pas finir a l heure encore une fois" . et oui c la réalité de vos encadrant en stage.
ceci dit je me souviens de quelques élèves qui m ont aider a progresser dans la profession en m apprenant des techniques diferentes de soin ou encore en proposant d autres organisation de soin.
soyez toutes et toutes assez courageuse pour nous supportez
pour moi j attends d un futur infirmier qu il soit curieux et implique dans ce qu il fait.
encadrer un élève ve dire qu on va " perdre du temps" et "ne pas finir a l heure encore une fois" . et oui c la réalité de vos encadrant en stage.
ceci dit je me souviens de quelques élèves qui m ont aider a progresser dans la profession en m apprenant des techniques diferentes de soin ou encore en proposant d autres organisation de soin.
soyez toutes et toutes assez courageuse pour nous supportez
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
- Frankie30
- VIP
j'ai discuté avec 1 IDE en psy qui me disait que pour elle, ce qui était important c'était de s'assurer que le travail était bien fait pour éviter à la relève d'avoir du travail supplémentaire

Entièrement d'accord, c'est qui nous motive à aller de l'avant.Leopold Anasthase a écrit :Si vous arrivez à progresser, c'est ça qui est important.