Attente des résultats parcours sup le 15 MAI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Attente des résultats parcours sup le 15 MAI
Oui je comprends, mais normalement la région prend en charge la formation en fonction de tes revenus et situation familial. Tu devais te renseigner quand même, ou contacter l'IFSI.fatous a écrit :Non, de mon côté je ne compte absolument pas sur mon hôpital pour me payer la formation ! Déjà j’ai pas les 3 ans d’exercices et en plus ils veulent plus financer (y’a eu beaucoup de refus dans mon établissement pour les as qui l’ont passé cette année, malgré ce que les cadres on dit, et ça ira pas mieux!), du coup vu que je suis en CDD et que mon contrat actuel se finit le 31 août, je compte passer par le pôle emploi si jamais je suis accepté dans un IFSI (proche de chez moi j’espère).Emma_59 a écrit :Normalement j’ai encore droit au bourse... sinon j'espère que la région me la financera. Mais je te dis honnêtement, je me pose pas encore la question étant donné que mon admission en IFSI est plus que incertaine cette année....fatous a écrit :C’est déjà bien si ils prennent compte de notre expérience, mais bon comme tu dis..![]()
J’ai que 11 mois d’expérience en tant qu’as, or il faut 3 ans au minimum, sinon bien évidemment j’aurais tenté ma chance![]()
Tu comptes financer la formation comment ?
Au final on sait pas trop.. bac S ou non.. ce serait dommage de les privilégier eux, c’est pas forcément représentatif de la formation et pourtant les formateurs sont le mieux placés pour le savoir, on trouve de tout en IFSI actuellement..
Et toi ? C’est ton employeur qui te la finance ?
Sinon au sujet des bac, j'espère Qu’ils ne vont pas prendre que des bac S ce serai ridicule et honnêtement ça m’étonnerai. A la journée porte ouverte , la directrice m’a bien dit que tout les bac et type de profil avaient leurs chance.... à voir maintenant.
La bourse te permettrai de financer les 3 ans ?
Sur quel critère le conseil régional prendrait en charge ta formation ?
Pour les bourses j'ai contacté le CROUS. Visiblement j'y ai droit étant donné que j'ai 27 ans et que j'ai eu 2 enfants. Ça me permet d'y avoir droit deux ans de plus (après 28 ans c'est sur dérogation je crois et 1 enfant te permets de reculer l'échéance d'une année). Mais je n'en suis pas sur à 100 % tant que j'ai pas déposé de dossier je reste sur mes garde... Mais comme j'ai dis je n'y pense pas tant que je n'ai pas de réponse positive pour pas être trop déçu.

Tu es vers Paris non? Car si tu as fait des demandes aux Hopitaux de Paris les seuls frais que tu auras c'est les frais d'inscriptions....
Pour plus d'info vas sur ce lien: https://www.devenir-infirmiere.fr/finan ... mation.php
ESI 2019 -2022 

Penses tu 2 minutes , qu ils vont s amuser a éplucher les 7000 dossiers un par un , pour voir si X a plus d expérience que Y ?Emma_59 a écrit :J’ai parlé avec une cadre lors d’un entretien qui me disais qu’elle avait discuté avec des formateurs d’IFSI. Elle m’a dit que les dossiers qui ferons mentions d’expériences professionnelles dans le domaine évidemment, ferons toute la différence.. mais bon. Mon inquiétude est qu’ils privilégient les BAC S avec mention. Par contre pourquoi n’as pas tu passé le concours réservé au titulaire du diplôme AS/AP?fatous a écrit :Je suis en Ile-de-France et c’est pratiquement la même chose que chez toi du coup! J’ai lu je ne sais ou que l’IFSI étaient la filière la plus demandée sur parcoursup avec la PACES et la licence de droit..
Effectivement, je me dis qu’avec mon bagage en tant qu’aide soignante j’ai une chance de me démarquer de ceux qui sont en terminales ou qui n’ont pas exercé dans le domaine sanitaire et social par exemple, parce que c’est clairement pas mes notes (catastrophiques) du lycée qui vont les impressionner.
Ce qui est dit sur parcoursup c est qu une prépa est ' recommandée ' .
Les notes de 1 eres et terminale sont demandées , donc le petit génie , il va vite etre vite en 1 ere position .....-Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée sur les notes de Français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.
-Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat, les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et le projet technologique.
-Les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.
-Les éléments qualitatifs du dossier :
-Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, Fiche avenir ;
-Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation sur le projet de formation motivé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'-infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.) ;
-Attestation de suivi d'une année de préparation à l'entrée en formation (uniquement pour les candidats inscrits dans une classe préparatoire en 2018-2019).
-Niveau en langue française pour les candidats étrangers.
Bonsoir?????caqui13 a écrit :Penses tu 2 minutes , qu ils vont s amuser a éplucher les 7000 dossiers un par un , pour voir si X a plus d expérience que Y ?Emma_59 a écrit :J’ai parlé avec une cadre lors d’un entretien qui me disais qu’elle avait discuté avec des formateurs d’IFSI. Elle m’a dit que les dossiers qui ferons mentions d’expériences professionnelles dans le domaine évidemment, ferons toute la différence.. mais bon. Mon inquiétude est qu’ils privilégient les BAC S avec mention. Par contre pourquoi n’as pas tu passé le concours réservé au titulaire du diplôme AS/AP?fatous a écrit :Je suis en Ile-de-France et c’est pratiquement la même chose que chez toi du coup! J’ai lu je ne sais ou que l’IFSI étaient la filière la plus demandée sur parcoursup avec la PACES et la licence de droit..
Effectivement, je me dis qu’avec mon bagage en tant qu’aide soignante j’ai une chance de me démarquer de ceux qui sont en terminales ou qui n’ont pas exercé dans le domaine sanitaire et social par exemple, parce que c’est clairement pas mes notes (catastrophiques) du lycée qui vont les impressionner.
Les notes de 1 eres et terminale sont demandées , donc le petit génie , il va vite etre vite en 1 ere position .....-Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée sur les notes de Français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.
-Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat, les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et le projet technologique.
-Les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.
-Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation sur le projet de formation motivé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'-infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.) ;
-Attestation de suivi d'une année de préparation à l'entrée en formation (uniquement pour les candidats inscrits dans une classe préparatoire en 2018-2019).
Oui effectivement ça c'est ce qu'il est écrit sur parcours sup ( lu environ 14 000000 fois par moi même). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écris "mais bon", car j'y crois moyen hein, et ça me démoralise complet.
M'enfin, laisse moi être naïve s'il te plait, ça me donne de l'espoir.
De toute façon, tant qu'on à pas de résultat, on ne pourra jamais réellement savoir comment ils vont sélectionner les dossiers. Moi je me dit que peut être, ils vont faire un premier tri informatiquement, et que ensuite ils regarderons les dossiers.
ESI 2019 -2022 

Mais comment un 1 er tri informatique ? au hasard ? sur le domicile ? sur la fiche avenir ?
Je ne comprend pas comment l informatique va trier
Toi , si j ai bien compris , tu es AS , mais dans parcoursup comme tu es inscrite comme bachelière , il faut en fait se pencher sur ton dossier pour découvrir que tu es AS , sinon ca passe a la trappe .
Enfin , je dis ca , mais j en sais rien en fait , mais , vu de l extérieur , je pense , je dis bien je pense , c est que les lettres de motivations ne vont pas etre lu , et que ce qui va apparaitre en 1 er c 'est la fiche avenir avec les notes et le 1 er tri , si 1 er tri il y a ,se fera sur les notes .
Apres toi qui as fait une prépa , c est un plus par rapport aux autres , ca apparait immédiatement .
Toi , si j ai bien compris , tu es AS , mais dans parcoursup comme tu es inscrite comme bachelière , il faut en fait se pencher sur ton dossier pour découvrir que tu es AS , sinon ca passe a la trappe .
Enfin , je dis ca , mais j en sais rien en fait , mais , vu de l extérieur , je pense , je dis bien je pense , c est que les lettres de motivations ne vont pas etre lu , et que ce qui va apparaitre en 1 er c 'est la fiche avenir avec les notes et le 1 er tri , si 1 er tri il y a ,se fera sur les notes .
Apres toi qui as fait une prépa , c est un plus par rapport aux autres , ca apparait immédiatement .
J’en sais rien j’émets des hypothèses c’est tout. Mais les universités elles font des tri informatiques, ce serai pas étonnant que les IFSI fassent pareil.caqui13 a écrit :Mais comment un 1 er tri informatique ? au hasard ? sur le domicile ? sur la fiche avenir ?
Non je suis en reprise d’étude, je les aient reprise pour devenir infirmière. J’ai repassé mon BAC en candidats libre l’année dernière puis j’ai fait une prépa en suivant. J’ai juste travaillé pendant 2 ans et demi avant de reprendre mes études en tant que faisant fonction d’aide-soignantes.
ESI 2019 -2022 

Ah ok , j espere que dans ton parcours , tu n as pas marqué que tu faisais fonction d AS . Recalage assuré.Emma_59 a écrit :J’en sais rien j’émets des hypothèses c’est tout. Mais les universités elles font des tri informatiques, ce serai pas étonnant que les IFSI fassent pareil.caqui13 a écrit :Mais comment un 1 er tri informatique ? au hasard ? sur le domicile ? sur la fiche avenir ?
Non je suis en reprise d’étude, je les aient reprise pour devenir infirmière. J’ai repassé mon BAC en candidats libre l’année dernière puis j’ai fait une prépa en suivant. J’ai juste travaillé pendant 2 ans et demi avant de reprendre mes études en tant que faisant fonction d’aide-soignantes.
- melaniech49
- Insatiable
moi qui ai mon bac depuis 2006 ben je n'ai pas de fiche avenir ni note de terminal donc ... 

ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Si je l’ai mis mais tu dois le mettre. Dans ma prépa ils avaient des jury AS qui on validé ma lettre. Ça veut rien dire ça dépend sur qui tu tombes. L’année dernière j’ai eu mon concours d’aide soignante et je ne me suis pas gêné de dire que je faisais fonction d’aide-soignante.caqui13 a écrit :Ah ok , j espere que dans ton parcours , tu n as pas marqué que tu faisais fonction d AS . Recalage assuré.Emma_59 a écrit :J’en sais rien j’émets des hypothèses c’est tout. Mais les universités elles font des tri informatiques, ce serai pas étonnant que les IFSI fassent pareil.caqui13 a écrit :Mais comment un 1 er tri informatique ? au hasard ? sur le domicile ? sur la fiche avenir ?
ESI 2019 -2022 

Et pourquoi tu n as pas fait l IFSA , l an dernier ?Emma_59 a écrit :Si je l’ai mis mais tu dois le mettre. Dans ma prépa ils avaient des jury AS qui on validé ma lettre. Ça veut rien dire ça dépend sur qui tu tombes. L’année dernière j’ai eu mon concours d’aide soignante et je ne me suis pas gêné de dire que je faisais fonction d’aide-soignante.caqui13 a écrit :Ah ok , j espere que dans ton parcours , tu n as pas marqué que tu faisais fonction d AS . Recalage assuré.Emma_59 a écrit :
J’en sais rien j’émets des hypothèses c’est tout. Mais les universités elles font des tri informatiques, ce serai pas étonnant que les IFSI fassent pareil.
Dernière modification par caqui13 le 04 mai 2019 15:25, modifié 1 fois.
Oui donc ça se jouera sur la lettre. Si il la lise ....melaniech49 a écrit :moi qui ai mon bac depuis 2006 ben je n'ai pas de fiche avenir ni note de terminal donc ...

ESI 2019 -2022 

Je l’ai passé au cas où je n’obtienne pas mon BAC. Mais comme je l’ai eu j’ai préféré faire une prépa. Tu es IDE depuis 1985 ?caqui13 a écrit :Et pourquoi tu n as pas fait l IFSA , l an denier ?Emma_59 a écrit :Si je l’ai mis mais tu dois le mettre. Dans ma prépa ils avaient des jury AS qui on validé ma lettre. Ça veut rien dire ça dépend sur qui tu tombes. L’année dernière j’ai eu mon concours d’aide soignante et je ne me suis pas gêné de dire que je faisais fonction d’aide-soignante.caqui13 a écrit : Ah ok , j espere que dans ton parcours , tu n as pas marqué que tu faisais fonction d AS . Recalage assuré.

ESI 2019 -2022 

-
- Adepte
Emma est ce que l année dernière tu as fait un report de formation aide soignante dans le cas où cette année tu ne serais pas prise comme ça ça t eviterait de perdre encore une année du coup que tu as deja fait la prépa ?
Et malheureusement non. Lorsque j’ai refusé, on été même pas au courant pour le concours d’infirmière.... dans ma tête, j’allais faire ma prépa, passer mon concours et le réussir. Mais tant pis.Delph13006 a écrit :Emma est ce que l année dernière tu as fait un report de formation aide soignante dans le cas où cette année tu ne serais pas prise comme ça ça t eviterait de perdre encore une année du coup que tu as deja fait la prépa ?

ESI 2019 -2022 

YES depuis 1985 , en juillet ca fera 34 ansEmma_59 a écrit :Et malheureusement non. Lorsque j’ai refusé, on été même pas au courant pour le concours d’infirmière.... dans ma tête, j’allais faire ma prépa, passer mon concours et le réussir. Mais tant pis.Delph13006 a écrit :Emma est ce que l année dernière tu as fait un report de formation aide soignante dans le cas où cette année tu ne serais pas prise comme ça ça t eviterait de perdre encore une année du coup que tu as deja fait la prépa ?
-
- Forcené
Caqui !caqui13 a écrit :Penses tu 2 minutes , qu ils vont s amuser a éplucher les 7000 dossiers un par un , pour voir si X a plus d expérience que Y ?Emma_59 a écrit :J’ai parlé avec une cadre lors d’un entretien qui me disais qu’elle avait discuté avec des formateurs d’IFSI. Elle m’a dit que les dossiers qui ferons mentions d’expériences professionnelles dans le domaine évidemment, ferons toute la différence.. mais bon. Mon inquiétude est qu’ils privilégient les BAC S avec mention. Par contre pourquoi n’as pas tu passé le concours réservé au titulaire du diplôme AS/AP?fatous a écrit :Je suis en Ile-de-France et c’est pratiquement la même chose que chez toi du coup! J’ai lu je ne sais ou que l’IFSI étaient la filière la plus demandée sur parcoursup avec la PACES et la licence de droit..

est ce que leur "parcoursup" permet une selection par mot clé ? je ne sais pas
et si ce n est le cas, c est TRES mal foutu ! comment voir l interet d un candidat pour l intérêt général ?
Maitenant, les critères énoncés sur parcoursup ne plait PAS aux jurys des IFSI !
en quoi des notes en sciences économiques et sociales vont permettre de recruter LES bons candidats ??? XD XD sans déc"
si les jurys d IFSI recrutent sur un "algorythme " à la CON qui fait juste une moyenne des notes (donc digne d un excel) , c est la cata assuré (et ils en ont conscience ! crois moi bien !)
et je ne parle pas des qualités exigés qui en oublient et pas des moindre ....
j entends parler de 530 000 voeux : oui mais , dossier unique ? ou juste la somme de tous les voeux déposés ??? apprendre qu futur étudiant sur deux veut faire infirmier en dis long sur l état du pays : je tiens juste à dire que dans ce cas 530 000 par 300 ifsi , c est 1700 candidats par IFSI
Autre point problématique : les jurys ne peuvent pas connaitres les autres voeux réalisés par les candidats ! sachant que seuls 10 pour cent des candidats ont déposés QUE des voeux infirmiers, TOTALEMENT anormal que ca ne soit pas pris en compte
Caqui ! c est bien de se moquer de cette réforme, MAIS , il serait plus pertinent de remonter ça à la FNESI que juste de jaser sur le forum !

NB : le dossier parcoursup, c est à peine 3 pages rectos à lire (en sachant que pas d écrit à organiser, à corriger, pas d oral à organiser, pas à harmoniser)
et s il y a une recherche par mot clé possible , c est encore moins de temps
l excuse du temps , ça tient pas