Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 03 Aoû 2020 22:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar stamina » 16 Mai 2019 16:56

cosmos a écrit :Stamina,
d'accord avec toi quand tu dis que le gouvernement n'est pas étranger au fait que Parcoursup et la sélection en IFSI ne facilitent pas l'entrée à l'école.
C'est même voulu. Pour niveler par le bas les étudiants (en acceptant des non-motivés) et ainsi abaisser le niveau.

C'est grave.

La preuve, c'est le bazar quant aux résultats de Parcoursup, tout le monde n'y comprend rien, personne ne sait comment a été faite la sélection. exemple :6000ème sur liste d'attente, c'est plus qu'aberrant.

Autre piste sur le pourquoi ils ont supprimé le concours, et l'intégrer dans un parcours universitaire.

Depuis plusieurs années, ils démantèlent tous les services publics. On le voit bien au niveau des hôpitaux.
Et aussi dans l'Education Nationale, fermetures de classes et d'écoles primaires, regroupement des collèges, réformes aberrantes pour les universités (les étudiants universitaires ont fait grève, rappelez-vous), etc...;
Là, ils s'attaquent aux écoles primaires, puis aux collèges, et après ce sera aux universités à subir les frasques du gouvernement (ne me demandez pas comment, je n'en sais rien). et comme les IFSI seront intégrés en Université, ils ont trouvé le moyen de brader la formation (car à 200 dans un amphi, ce n'est quand même pas la même chose que 25 dans une classe,,,, pas moyen de poser une question au formateur) en démontant dans l'avenir tout le système universitaire.
Preuve aussi qu'ils ne veulent absolument pas rajouter des places en médecine, alors que le besoin est immense.

Je me suis peut-être mal exprimée, je m'en excuse, mais je ne le sens pas...tout ça.

Bon je vais rester optimiste tout de même, j'ai l'impression d'avoir compris le truc pour les listes d'attente, même si vous êtes 500 ème sur liste d'attente, vous avez une chance, car énormément de monde vont se désister ou choisir d'autres endroits, donc cela libérera des places.

Courage.

Bonjour Cosmos,

Oui effectivement je pense tout comme toi. Je pense aussi que les Gouvernements savent parfaitement ce qu'il font avec leurs réformes.
Ça peut paraître un peu "conspirationniste" de penser que le gouvernement "change volontairement " les modes de sélections afin de favoriser un "chaos social" mais je le pense haut et fort. Il y a tellement de réformes aberrantes que cela en devient de plus en plus visible.

C'est obligé qu'ils savaient qu'il y aurait un nombre incalculable d'inscription pour les IFSI en le rendant gratuit et sans concours !! Comment peu-on être aussi naïf ?!

Il aurait peut être fallu mettre une inscription payante pour le concours IFSI avec au moins un Oral. De cette manière là il y aurait eu beaucoup moins d'étudiants qui auraient coché "IFSI" par défaut....Et aussi ils auraient du prendre en considération les étudiants ayant mis UNIQUEMENT des vœux d'IFSI sur Parcorusup afin que cela soit un critère d'appui par rapport à la motivation.

Ils veulent supprimer aussi le concours de médecine , donc la PACES, mais au final c'est un enfumage encore une fois de l'Etat, car il y aura toujours une dure sélection et elle sera limite encore plus injuste que le concours en lui même....
Pour ce qui est des IFSi à l'Université , ça parait être aussi un peu nébuleux comme nouvelle réforme. J’espère qu'ils ne mettront pas des matières inutiles pour le le milieu "médical" comme c'est le cas en médecine avec la "Physique", "Chimie" "Maths"....Je ne dis pas que la physique ou la chimie ne sont pas intéressantes mais je dis que pour des futurs médecins ou infirmiers, on ne doit pas être sélectionné sur des matières aussi éloignées du milieu médical. Qu'ils essayent de se concentrer sur des matières essentielles comme la Physiologie, l’Anatomie, la Pharmacologie... et arrêtons de divaguer en nous faisant ingurgiter de la Physique avec l'étude des "Forces Newtonienne" ou des cours de Chimie sur " la chiralité d'un molécule" dont aucun médecin ne ses souvient de ses cours....Essayez de poser des questions à votre médecin Généraliste sur des questions de Chimie et Physique qu'on a dans les concours en 1 ère année de médecine et il serait incapable d'y répondre...Ce mode de sélection sur des matière dites "sciences dures" favorisent des profils d'étudiants type "ingénieurs" et donc les Bac S spé maths ou Physique....et si vous êtes hors Bac S vous avez moins de 1 % de chance d'avoir votre concours de médecine. ( ce sont les statistiques actuelle à paris Descartes...)
Donc espérons que pour les futurs étudiants IFSI à l’Université , qu'ils ne vous mettent pas des matières inutiles....
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar Megmeg12 » 18 Mai 2019 14:26

Je suis perdu moi. Aide soignante, je souhaite me reconvertir et devenir infirmière.
11 refus. 8 en liste d'attente.
Voici mes positions sur la liste.
Argenteuil : 2270
Gonesse : 1968
Pontoise: 2151
Moiselle 1 : 1402
Moiselle 2 : 1659
Beaumont sur oise: 1610
Eeaubonne ; 1720
Reims: 1746

Pour l'instant, j'ai vu que des places ont pu se libérer, mais vu le nombre de place dans les écoles je suis septique. Vos impressions ?
A mon avis c'est mort pour moi, mais je vais rester jusqu'au bout.

Je ne sais pas ce que je dois en penser. Je commence à déprimer. :pleure:
Megmeg12

Messagepar al'anglaise » 18 Mai 2019 14:31

Le probleme cest qu'on a pas de recul on ne sait pas jusqu'où ils vont descendre dans les listes d'attente on ne sait pas non plus combien de places ont été pourvues... très opaque ce système :pleure:
al'anglaise
Adepte
Adepte

Messagepar stamina » 18 Mai 2019 14:35

Megmeg12 a écrit :Je suis perdu moi. Aide soignante, je souhaite me reconvertir et devenir infirmière.
11 refus. 8 en liste d'attente.
Voici mes positions sur la liste.
Argenteuil : 2270
Gonesse : 1968
Pontoise: 2151
Moiselle 1 : 1402
Moiselle 2 : 1659
Beaumont sur oise: 1610
Eeaubonne ; 1720
Reims: 1746

Pour l'instant, j'ai vu que des places ont pu se libérer, mais vu le nombre de place dans les écoles je suis septique. Vos impressions ?
A mon avis c'est mort pour moi, mais je vais rester jusqu'au bout.

Je ne sais pas ce que je dois en penser. Je commence à déprimer. :pleure:

Bonjour Megmeg,

C'est vrai que des places se libèrent et vont continuer à se libérer car beaucoup d'étudiants ( surtout les bacheliers ) ont fait des vœux différents par rapports aux formations. Il faut espérer ( et je vous le souhaite ) que des places se libéreront rapidement mais au vu du nombre impressionnant d’inscription ( 10 000 VOIR 12 000 dans certaines villes ), je pense que cela va être très compliqué.
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar Megmeg12 » 18 Mai 2019 14:43

Oui, je préférais les concours, nous pouvions à ce moment là, étudier, nous donner à fond, faire nos preuves.
Là, c'est une injustice, et ceux qui ont payer des prépas et qui sont très loin sur la liste d'attente, c'est ahurissant. En espérant que nous y parviendrons ! Gardons espoir.
Dernière édition par 1 le Megmeg12, édité 18 fois.
Megmeg12

Messagepar stamina » 18 Mai 2019 14:56

Megmeg12 a écrit :Oui, je préférais les concours, nous pouvions à ce moment là, étudier, nous donner à fond, faire nos preuves.
Là, c'est une injustice, et ceux qui ont payer des prépas et qui sont très loin sur la liste d'attente, c'est ahurissant. En espérant que nous y a parviendrons ! Gardons espoir.

"Parcoursup" est une arnaque et un plan mise en place par l'état pour créer un "chaos Social". Il n' y a qu'a regarder certains commentaire assez stupéfiants comme celui de ce Professeur de Banlieue :
Comment peut-on connaître les algorithmes des sélections des candidats par les écoles ?
Ils me semblent quelque fois fantasques voire discriminatoires !
Un exemple : classe de terminale S d’un lycée de banlieue toulousaine, classe excellente, la tête de classe, 4 garçons avec des notes en math et physique entre 17 et 20 et une moyenne générale au dessus de 16/17. Et comme par hasard tous les 4 refusés d’office par les grandes prepas parisiennes.
Et bien tous les 4 loins sur les listes d’attente INSA TOULOUSE
Inacceptable, ça s’appelle de la discrimination ! Je demande à ce que tous les algorithmes soient rendus public et que les dossiers soient anonymisés!

Malheureusement Parcoursup n'apport aucune égalité contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Bizarrement vous ne trouvez pas étonnant que tout d'un coup on ne sait pas pourquoi, le gouvernement décide de supprimer le concours Infirmier ? Tiens c'est bizarre, on manque cruellement de professionnel de santé et il faut remplir les hôpitaux d'un max d’étudiants qui feront le sale boulot à des frais quasiment gratuitement...
Dernière édition par 1 le stamina, édité 18 fois.
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar stamina » 18 Mai 2019 14:58

Il faudra voir aussi comment vont se dérouler les modes de sélection IFSI pour l'année prochaine.....car normalement ça devrait se faire via les Universités.
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar cosmos » 18 Mai 2019 21:13

Stamina,

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Comme toi, je me pose des questions depuis longtemps sur le "comment et le pourquoi" on nous impose des trucs.
Ce professeur de banlieue a raison d'être ahuri, et il doit se poser les bonnes questions.
Les grandes prépas parisiennes sont réservées à une élite, ça, c'est incontestable.. les banlieusards et autres provinciaux n'y sont pas admis, faut faire partie de la "caste" élite parisienne.
La preuve,... avec cet exemple.

La sélection première a été faite par un algorythme. Mais, comment cet algorythme a t-il été configuré ???

Un élément de réponse, donné par un membre ( je ne sais plus qui), cela a été fait à l'aide de points.
Je vous mets le lien.
https://services.dgesip.fr/fichiers/FOR ... S-IFSI.pdf

C'est très compliqué...... :oops:
cosmos
Accro
Accro

Messagepar stamina » 18 Mai 2019 21:21

Comme toi, je me pose des questions depuis longtemps sur le "comment et le pourquoi" on nous impose des trucs.
Ce professeur de banlieue a raison d'être ahuri, et il doit se poser les bonnes questions.
Les grandes prépas parisiennes sont réservées à une élite, ça, c'est incontestable.. les banlieusards et autres provinciaux n'y sont pas admis, faut faire partie de la "caste" élite parisienne.

La sélection première a été faite par un algorythme. Mais, comment cet algorythme a t-il été configuré ???

Un élément de réponse, donné par un membre ( je ne sais plus qui), cela a été fait à l'aide de points.
Je vous mets le lien.

Merci bien pour le lien, je vais regarder ça.
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar Megmeg12 » 18 Mai 2019 21:29

Je vous mets le lien.

C'est hallucinant. :choque:
Megmeg12

Messagepar stamina » 18 Mai 2019 21:36

Un élève vient de dire qu'il s'était trompé de lettre de motivation en mettant une lettre de motivation destinée à une licence de biologie à la place de la lettre destinée aux IFSI ....et ila été recu dans les IFSI de Bordeaux. Donc ça montre clairement qu'il n'ont pas étudié les Dossiers.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le logiciel algorithmique de parcorusup a-t-il sélectionné les dossiers ? Est-ce, selon les notes ? Est-ce selon le hasard en piochant dans une masse des candidatures différentes ( un peu d’étudiants en reconversion, des élèves de terminale, des réorientations professionnelles...) ? Très honnêtement j'avoue ne pas trop saisir les critères de sélections. Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas étudier chaque dossier un par un, c'est clairement impossible et d'ailleurs l'exemple de l’élève avec la lettre de motivation de Biologie à la place de celle de l'IFSI prouve bien que toute la sélection s'est faite de façon informatique.
Mais ce que je en comprends pas c'est qu'il y a eu des cas d’élevés ayant eu leur Bac S Mention Très bien + prépa et qui ont été "refusés" ....Théoriquement ils auraient du être au moins en liste d'attente non ?
stamina
Habitué
Habitué

Messagepar Megmeg12 » 18 Mai 2019 21:54

stamina a écrit :Un élève vient de dire qu'il s'était trompé de lettre de motivation en mettant une lettre de motivation destinée à une licence de biologie à la place de la lettre destinée aux IFSI ....et ila été recu dans les IFSI de Bordeaux. Donc ça montre clairement qu'il n'ont pas étudié les Dossiers.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le logiciel algorithmique de parcorusup a-t-il sélectionné les dossiers ? Est-ce, selon les notes ? Est-ce selon le hasard en piochant dans une masse des candidatures différentes ( un peu d’étudiants en reconversion, des élèves de terminale, des réorientations professionnelles...) ? Très honnêtement j'avoue ne pas trop saisir les critères de sélections. Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas étudier chaque dossier un par un, c'est clairement impossible et d'ailleurs l'exemple de l’élève avec la lettre de motivation de Biologie à la place de celle de l'IFSI prouve bien que toute la sélection s'est faite de façon informatique.
Mais ce que je en comprends pas c'est qu'il y a eu des cas d’élevés ayant eu leur Bac S Mention Très bien + prépa et qui ont été "refusés" ....Théoriquement ils auraient du être au moins en liste d'attente non ?

Une connaissance à moi a voulu tester ça justement, vis-à-vis des lettres de motivation l'année dernière justement. Elle avait écrit " Je ne veux pas être admise dans votre école. " Et finalement elle a été acceptée par la suite.

Alors oui j'en suis persuadé, ils ne lisent pas nos lettres de motivation et ne jettent pas un coup d’œil à nos dossiers. Je pensais qu'il y allait avoir une amélioration dans leurs méthodes d'admissions, mais apparemment non.

Hélas je ne sais pas comment ils ont pu procéder pour les sélections, un vrai mystère. :|
Megmeg12

Messagepar Paullaurent59 » 21 Mai 2019 23:17

Megmeg12 a écrit :
stamina a écrit :Un élève vient de dire qu'il s'était trompé de lettre de motivation en mettant une lettre de motivation destinée à une licence de biologie à la place de la lettre destinée aux IFSI ....et ila été recu dans les IFSI de Bordeaux. Donc ça montre clairement qu'il n'ont pas étudié les Dossiers.

Une connaissance à moi a voulu tester ça justement, vis-à-vis des lettres de motivation l'année dernière justement. Elle avait écrit " Je ne veux pas être admise dans votre école. " Et finalement elle a été acceptée par la suite.

Alors oui j'en suis persuadé, ils ne lisent pas nos lettres de motivation et ne jettent pas un coup d’œil à nos dossiers. Je pensais qu'il y allait avoir une amélioration dans leurs méthodes d'admissions, mais apparemment non.

Hélas je ne sais pas comment ils ont pu procéder pour les sélections, un vrai mystère. :|

les critères ?

le type de bac :
le type d option (option svt, spéc svt)
le lycée ou est le candidat
le type d étude suivi (a fortiori, laisse de côté ceux qui ont fait des études sup")
prépa intégré ou prépa exterieu ....
les notes dans les enseignements (voir note du bac

puis s ils ont cherché à être un peu sérieux le cv "pro" et "citoyen"
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Messagepar camiiille62 » 09 Juin 2020 14:31

Paullaurent59 a écrit :
QuentinSP a écrit :Bonsoir,

Je suis pris à l’IFSI de Dechy, trop content !!

Mon Quentin chéri : pour 100 euros , je t achète ton dossier parcoursup :lol: :lol: :lol:

Bon après, un IFSI du nord, mince quoi, c aurait été incompréhensible de pas l avoir vu ton CV

content pour toi !!!

Salut , je ne sais pas si tu vas voir se "message " , j'aimerai intégré l'ifsi de Dechy tu était combien en liste d'attente ?
camiiille62
Habitué
Habitué

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-