au secours : petit problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

soph52
Habitué
Habitué

au secours : petit problème de math

Message par soph52 »

bonjour tout le monde, j'ai un problème de conversion d'heure : comment 2.976 h peuvent se transformer en 2 h 58. C'est peut être simple pour pas mal de monde mais pour moi ça me pose probléme :oops: Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre. Soph.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

salut mayer
tu as 2,976h=2h+0,976h
or 1h=60mn
donc 0,976h=60*0,976=58,56min
ce qui te raméne à ton resultat:2h 58min
voila dites moi si je me trompe :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

non c bon c ça... enfin moi c comme ça ke je fais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

oui, tout à fait, en fait tu multiplie ton chiffre restant par 60, qui équivaut à 1h :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
soph52
Habitué
Habitué

Message par soph52 »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
c'est d'une logique, j'ai honte. En tout cas je te remercie vraiment car j'étais complètement bloquéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

de rien,ces petites erreurs arrivent à tout le monde :clin: bon courage a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

on est là pour s'aider, donc on s'aide :choque: :choque: :!: :!: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

bien vu DIPSY :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: au secours : petit problème de math

Message par Leopold Anasthase »

mayer a écrit :comment 2.976 h peuvent se transformer en 2 h 58.
Vous conaissez le nombre d'heures entières, c'est 2. Le problème est de convertir 0,976 heure en minutes et secondes. Une heure faisant 60 minutes, il faut calculer 0,976 x 60 = 58,56

Donc 58 minutes et 0,56 minute. On répète l'opération :

0,56 x 60 = 33,6 secondes.

Donc 2,976 heures font 2 heures 58 minutes 33 secondes et 6/10e de seconde.

Il existe un moyen de vérifier si c'est cohérent du premier coup d'oeil : 0,976 c'est presque 1, donc ça doit faire presque une heure.

Petit exercice d'application. Dans le même genre, convertir en jour, heure, minute et seconde 2,976 jours.

On peut faire le calcul inverse : combien font 3 jours, 9 heures 45 minutes et 20 secondes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pour le dernier ex, vous le voulez en heures :?:
sinon, pour le 1er, j'ai une réponse, mais je ne sais pas si elle est juste, alors je me lance : 2jours 16h 22min :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

DIPSY a écrit :pour le dernier ex, vous le voulez en heures ?
non, en jours.
DIPSY a écrit :sinon, pour le 1er [...] 2jours 16h 22min ?
Non, c'est pas ça. On peut s'en douter car 2,976 jours, c'est presque trois jours. Or 16 h, c'est 2/3 de jour, donc 0,666 jour.

Essayez de le reprendre, vous allez trouver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

oui mais 16h ce n'est pas 24h , donc pas un jour entier, je ne vois pas comment on peut encore le simplifier :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On reprend.

convertir en jour, heure, minute et seconde 2,976 jours.

Il y a donc 2 jours et 0,976 jour. C'est 0,976 jour qui doit être converti en heures, minutes et secondes. Et c'est pas 16 h 22 minutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

pour 2,976jours,g trouvé:2jours 23h 25min 26secondes et 4/10e de secondes.dites moi si je me trompe;merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

j'avais compris que mon résultat était faux, seuleument je bloque :choque: toujours, et si je refais le calcul de 0,976 j'arrive au même résultat : 16 :!:
alors :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé