Auschwitz : 60ème anniversaire

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

ematitou
Accro
Accro

mémoire sélective

Message par ematitou »

mais le problème n'est pas que l'on parle de la déportation et extermination des juifs,
le problème se situe à mon avis dans le fait que l'on ne parle pas assez ou pas du tout de toutes ces horreurs que vous avez citées.
Founy
Insatiable
Insatiable

Re: mémoire sélective

Message par Founy »

ematitou a écrit :le problème se situe à mon avis dans le fait que l'on ne parle pas assez ou pas du tout de toutes ces horreurs que vous avez citées.

C'est clair,mais pourquoi d'après toi ,on en parle pas ou peu?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Rideau de fer.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Sim'
VIP
VIP

Re: mémoire sélective

Message par Sim' »

Founy a écrit :
ematitou a écrit :le problème se situe à mon avis dans le fait que l'on ne parle pas assez ou pas du tout de toutes ces horreurs que vous avez citées.

C'est clair,mais pourquoi d'après toi ,on en parle pas ou peu?

parce que les plus petits n'ont pas les moyens de s'exprimer, contrairement à certains...
ematitou
Accro
Accro

Founy

Message par ematitou »

Je ne sais pas Founy,
Mais en postant ce sujet, mon but n'était pas de privilégier un évènement tragique par rapport à d'autres, je t'assure. :(
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Le problème n'est pas de comparer les génocides entre eux , il y en a pléthore dans l' histoire de l' humanité , ils sont connus et horribles : Arméniens , Rouwandais , indiens d' Amérique , Incas , Cambodgiens , Hiroshima , etc.....

On fête les 60 ans de la libération du camp d' Auschwitz .
Celui-ci a été construit dans un seul et unique but : l' extermination à grande échelle des juifs ( et des tziganes ) . Ils constituaient 90 % des prisonniers .

C'est ce qui fait la spécificité de ce massacre , c'est qu' il a été pensé et planifié de longue date par Hitler , afin d' anéantir des personnes qu' il considérait comme des sous-hommes !

On est pas obligé non plus de regarder les commémorations à la télé . Certaines chaines en parlent moins que d' autres et c'est tant mieux pour tous .
Dans une semaine , tout sera oublié et les journalistes auront trouvé un autre sujet à se mettre sous la dent !

Ca ne me soule pas du tout . Mes parents ont connu cette guerre , mes grands-parents les 2 guerres mondiales .
Mes parents ont souffert de la faim , du froid , de la peur des bombes , de l' ignominie de l' occupant et pire des collabos ( ma mère avait 9 ans en 1939 et mon pére 18 !

Un oncle de ma mère a été déporté à Buchenwald , car il était communiste et résistant .
A son retour en France en 1945 , il pesait environ 30 kg . Il ne pouvait plus manger , juste boire un peu de lait .
Il ne s'en est jamais remis physiquement et surtout psychologiquement et est mort à peine un an après son retour .

Voilà mon petit témoignage .

J'en ai parlé à mon fils bien avant cette semaine pour qu' il soit au courant et puisse juger .

On a vu beaucoup Simone Veil cette semaine . J' admire cette femme courageuse , intelligente , qui parle de la Shoah avec dignité et "sérénité" .
marie-pierre
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

Moi, ce qui me gonfle un peu,
c'est qu'on a attendu 60 ans avant d'inaugurer des tas de musées,
qu'on a attendu 60 ans pour faire des tas d'émissions,
60 ans avant de construire un mur recensant tous les noms des déportés ??

Beaucoup de gens de ma famille ont été déportés, et je n'arrive pas a comprendre comment on peut faire de cette horreur, un spectacle a la télévision. Devoir de mémoire.. peut etre, pour moi, la mémoire peut passer par les témoignages et non par des images et des voyages dans des camps d'extermination.

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

merci m-p pour ce que tu as dit.
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

OK !
Nous sommes tous sensés avoir été informés, durant notre scolarité (autour de la 3ème ou 2nd) de ce qui s'est passé dans les camps d'extermination.
Mais à cette âge-là (14-15 ans) peut-on prendre conscience de ce qui s'est réellement passé.
Ces jeunes n'ont-ils pas d'autres soucis plus "importants" à leurs yeux que d'entendre parler de ce qui s'est passé dans les années 40 !

Je me rappelle avoir vu "nuit et brouillard" en classe de 2nd avec mon professeur d'histoire. J'avais 15 ans ; j'en ai retenu des images si "dures" qu'elles me paraissaient alors "irréalistes". Je me disais, à l'époque, "ce ne peut être des corps humains que les bulls poussent ainsi dans des trous ? c'est un film ! c'est une fiction !". Et puis après, la vie continue, à 15 ans on passe vite à autre chose, surtout si la cellule familiale ne parle pas de ces-choses-là !

Donc, il me semble indispensable de diffuser et re-diffuser : reportages, documentaires, films d'époque, photos d'époque, interviews ... à toute heure de la journée ... afin de pouvoir toucher un plus large public.

C'est peut-être idiot mais vous êtes en train de dire que cela passe depuis plusieurs jours à tous les journaux et toutes les heures, ben personnellement j'ai du enregistrer "shoa" sur vhs pour être sûre de voir, enfin, un reportage en totalité.

La vie de chacun fait que certains travaillent le matin, d'autres l'après-midi ou en soirée, d'autres encore ne rentrent pas chez eux au moment des repas, d'autres aussi ont des occupations en soirée autre que la TV.

Il faut insister et insister encore car des jeunes gens et des moins jeunes font encore preuve de racisme, d'antisémitisme ... et le "moi, moi, moi" y'en a marre.
Des cimetières saccagés, des croix gamées, des bras levés, des slogans anti-ceci ou anti-cela, des propos injurieux, la dénégation et le mépris d'un certain borgne écouté, oh malheur, par un trop grand nombre...

Moi je dis STOP
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

juste pour dire que c'est pas forcément en faisant un "tapage" sur cette horreur que ça va empêcher certains idiot de peindre des croix gamées dans des cimetières.

On peut pas empêcher les gens d'être cons, malheureusement.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Mouai !
Ca empêchera peut-être les moins idiots des idiots !
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Durden a écrit :On peut pas empêcher les gens d'être cons, malheureusement.

Si on pouvait je me retrouverais seule ! :P :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Mouais... Enfin je réitère, pourquoi tout ce tapage sur le nazisme et que dalle sur le communisme ?

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Invité

Message par Invité »

Je dis Aime.
Et je le sème
sur ma planète

Je dis M
Comme un emblème
la haine je la jette.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Disons Amodeba que ce qu'il y a de frappant avec le nazisme c'est que l'extermination des juifs et plus généralement des sous-homme (ou les non-allemands hein ça ira plus vite) a été particulièrement efficace, c'était comme à l'usine. Un groupe arrive, on l'extermine et on passe au suivant avec une rapidité effrayante. C'est ça qui est montré du doigt. Ils faisaient des recherches pour savoir comment en tuer le plus possible en un temps record. Sacrément tordu hein ? Sans parler des expériences des scientifique de la trempe de Mengele qui s'amusait à ouvrir le ventre des juifs et de chronométrer le temps qu'ils mettaient à mourir.

Je n'ai pas eu vent malheureusement de ce qui s'est exactement passé sous le régime Stalinien, les goulags etc mais c'est encore flou. Merci le rideau de fer. Ce qui me met un peu mal à l'aise c'est l'existence aujourd'hui d'un parti qui se fait appelé le parti communiste en France. N'oublions pas que ce nom là est à l'origine de million de mort. Staline a battu Hitler sur le nombre de victimes "innocentes" mais le nom de ce parti subsiste.

C'est à mes yeux comme ci le FN s'appelait le parti nazi. D'ailleurs quand je vois à Nice près du musée d'art moderne et d'art contemporain une statue de Lénine ça me fait bizarre. On devrait ériger une statue d'Hitler histoire de voir un peu si ça choque plus ou pas.
Répondre