automne 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR
La encore, je ne peux pas dire que ce n'est pas vrai, mais bon, c'est comme pour tout (entretien d'embauche, etc...)! Et si on voit cela comme ca, ben on ne tente plus rien si on considère qu'on a pas la tete de l'emploi!! Ce serait bien dommage quand même! !alex_esi94 a écrit :C'est vrai qu'au niveau de l'oral c'est un peu à la gueule du client mais bon c'est comme ça dans tous les concours...
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Re: Dates importantes et journées importantes
la loi du 10 janvier 1991 dite loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité aux boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.
En France, l'ensemble des soins infirmiers est régi par le code de la santé publique (décret du 29 juillet 2004) ; auparavant, les compétences de l'infirmier étaient définies dans un décret dit « décret de compétence » (décret n° 93-345 du 15 mars 1993, puis décret n°2002-194 du 11 février 2002).
une loi en rapport direct avec la profession infirmière c'est elle qui la régit.
une loi en rapport direct avec la profession infirmière c'est elle qui la régit.
A la gueule du client oui et non !
Si on arrive en jean sale et troué, les ongles noirs, et pas douché depuis 1 semaine : oui ça sera à la tête du client, même si on a de bonne motivation, enfin ce n'est que mon avis !! ^^
Si on arrive en jean sale et troué, les ongles noirs, et pas douché depuis 1 semaine : oui ça sera à la tête du client, même si on a de bonne motivation, enfin ce n'est que mon avis !! ^^
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: repèchage oral
je confirme que ça existe vu que j'ai tenté cette passerelle ^^
j'ai fait 2 fois la première année de médecine, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ce n'était pas pour moi pour diverses raisons.
après avoir eu tes notes en juin, tu t'inscris à l'administration pour passer un oral du même type que pour le concours infirmier mais pas d'écrit (il y a plusieurs critères comme avoir la moyenne en anat physio...) : ce sont des places réservées aux étudiants qui n'ont pas réussi à passer en 2ème année de médecine.
peu de places, exemple à Bordeaux : environ 2500 personnes en 1ère année de médecine, qqs centaines qui ont les notes pour accéder à la passerelle, 70 qui passent l'oral et 5 admis en ifsi. autant dire que la sélection est pire que celle d'un parcours normal pour entrer en IFSI
j'ai fait 2 fois la première année de médecine, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ce n'était pas pour moi pour diverses raisons.
après avoir eu tes notes en juin, tu t'inscris à l'administration pour passer un oral du même type que pour le concours infirmier mais pas d'écrit (il y a plusieurs critères comme avoir la moyenne en anat physio...) : ce sont des places réservées aux étudiants qui n'ont pas réussi à passer en 2ème année de médecine.
peu de places, exemple à Bordeaux : environ 2500 personnes en 1ère année de médecine, qqs centaines qui ont les notes pour accéder à la passerelle, 70 qui passent l'oral et 5 admis en ifsi. autant dire que la sélection est pire que celle d'un parcours normal pour entrer en IFSI

Promo 2009-2012
- Creol
- VIP
bonjour
Lorsque l'on vous demande si vous savez nager et de le prouver sans contraintes sportives, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes champion olympique de la discipline ou pas. Vous nagez le plus naturellement du monde. Peut être moins bien que le copain d'à côté, mais vous nagez.
Pour un sujet, c'est exactement la même chose. Etre inspiré est un plus, connaitre le sujet aussi, mais c'est également à ce moment là qu'on en oublie la question et qu'on part facilement sur un hors sujet d'étalage de connaissance.
Faux, ce n'est en rien aléatoire, un sujet ne tombe pas du ciel et l'écrit de culture général permet d'apprécier avant tout la qualité rédactionnelle et non la masse de connaissance. C'est un exercice journalistique sur lequel le candidat est évalué sur plusieurs sujet donné et de la façon dont il les aborde, dont il argumente et comment il organise sa réponse.princess.mimie18 a écrit :kikou ... c'est un concours, et que c'est aléatoire
Faut également.princess.mimie18 a écrit :où nous avons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...
Lorsque l'on vous demande si vous savez nager et de le prouver sans contraintes sportives, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes champion olympique de la discipline ou pas. Vous nagez le plus naturellement du monde. Peut être moins bien que le copain d'à côté, mais vous nagez.
Pour un sujet, c'est exactement la même chose. Etre inspiré est un plus, connaitre le sujet aussi, mais c'est également à ce moment là qu'on en oublie la question et qu'on part facilement sur un hors sujet d'étalage de connaissance.
Une seule solution, s'organiser pour faire les exercices les plus abordables et gagner le maximum de points et travailler, travailler et encore travailler.princess.mimie18 a écrit : les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistants des suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!
infirmier dans une vie antérieure.
Certes, dans toutes les épreuves, concours et examens, il existe un facteur hasard ou chance mais "le hasard ne favorise que les esprits préparés" (Louis Pasteur) et là tout est dit ! 

Presque infirmier...
+1Pimpompin a écrit :Certes, dans toutes les épreuves, concours et examens, il existe un facteur hasard ou chance mais "le hasard ne favorise que les esprits préparés" (Louis Pasteur) et là tout est dit !
pis pour contrer le facteur vraiment pas de chance, du genre tu tombes à l'oral sur un sujet auquel tu connais rien ou tu rates complet les tests psychotechniques à cause d'une poussée de stress, et bien il faut présenter plusieurs concours. certes ça fait plus cher, mais ça évite d'attendre l'année d'après pour représenter les concours. pour ma part j'en présente 5, j'en aurai forcément 1

Promo 2009-2012
- Florence21
- VIP
Ok mais faut pouvoir etre mobile. Avec une famille derrière moi, je ne peux malheureusement en passer qu'un seul. Et je ne me vois pas faire une heure de route tous les matins, tous les soirs, les devoirs, les enfants , sans compter des stages à 7 heures du matin....
S1 validé
Re: repèchage oral
Bonsoir,
passerelle valable à titre expérimental dans quelques universités. Un reste du projet de première année commune aux professions médicales et paramédicales, qui a été abandonné au plan national.
Les Ifsi ne sauraient être l'absorbeur des nombreux échecs de PCEM1...
Jérôme
passerelle valable à titre expérimental dans quelques universités. Un reste du projet de première année commune aux professions médicales et paramédicales, qui a été abandonné au plan national.
Les Ifsi ne sauraient être l'absorbeur des nombreux échecs de PCEM1...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Loupiac
- Gold VIP
Je ne veux pas te faire peur, mais il y a bcp de chances pour que tes stages ne se fassent pas tous au même endroit et que tu te retrouves à faire 1h de route le matin... De plus, tous les stages ne commencent pas à 7h.. Certains démarrent à 6h30 (habillée, dans le service).Florence21 a écrit :Ok mais faut pouvoir etre mobile. Avec une famille derrière moi, je ne peux malheureusement en passer qu'un seul. Et je ne me vois pas faire une heure de route tous les matins, tous les soirs, les devoirs, les enfants , sans compter des stages à 7 heures du matin....
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Tout à fait d'accord avec toi! Il vaut mieux que ce soit les stages qui soient loin plutôt que l'institut parce qu'avec les loulous la situation n'est pas du tout la même.Florence21 a écrit :Ok mais faut pouvoir etre mobile. Avec une famille derrière moi, je ne peux malheureusement en passer qu'un seul. Et je ne me vois pas faire une heure de route tous les matins, tous les soirs, les devoirs, les enfants , sans compter des stages à 7 heures du matin....

ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
- Florence21
- VIP
c'est bien ce que je dis dans l'éventualité de celles qui font "déjà" une heure pour aller à l'école et doivent faire encore une heure autour de leur ifsi ! tu comprends ?Loupiac a écrit :Je ne veux pas te faire peur, mais il y a bcp de chances pour que tes stages ne se fassent pas tous au même endroit et que tu te retrouves à faire 1h de route le matin... De plus, tous les stages ne commencent pas à 7h.. Certains démarrent à 6h30 (habillée, dans le service).Florence21 a écrit :Ok mais faut pouvoir etre mobile. Avec une famille derrière moi, je ne peux malheureusement en passer qu'un seul. Et je ne me vois pas faire une heure de route tous les matins, tous les soirs, les devoirs, les enfants , sans compter des stages à 7 heures du matin....
Je ne parlais pas de moi car je n'aurais jamais plus d'une heure vu où je me situe mais je parle de celles qui passent des concours partout et qui arrivent dans un ifsi qui est déjà très loin de leur domicile, et qui ont ensuite des stages encore plus loin !
S1 validé
- Loupiac
- Gold VIP
Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire
Ca me rassure !

2 enfants en pleine forme