automne 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Assez de ces concours...
Le système de belgique, les premiers arrivés sont les premiers servis. Ca fait comme kohlanta.... oui je sais, c'est un peu lourd mais j'avais envie....
S1 validé
-
- Insatiable
l'écrémage existe aussi en France .Le taux d'échec/d'abandon durant les 3 années d'études est énorme en France.Puis je ne comprend pas trop cette histoire de "mérite" pour effectuer cette formation.Elyanna a écrit :Quelqu'un avait répondu pour les tests psycho, j'essaierai de retrouver l'explication.
Et bien... Je ne vois pas l'intérêt de ta réponse, par rapport aux explications et critiques christian !
Y'a rien de méchant dans ce que je dis, mais on critique un système où l'on prend des gens moins motivés, moins fait pour le métier d'infirmier que d'autres... et tu prônes un système où les premiers inscrits ont la place ! Je trouve ça encore plus débile, car il n'y a aucun mérite à suivre la formation, juste à pouvoir prendre sa voiture le premier, le jour des inscriptions. Avoir un moyen de transport plus rapide qu'un autre ne veut pas dire qu'on est plus motivé pour faire le métier.
Après, l'écrémage durant les 3 années, je n'aime pas ça non plus. En gros, quelqu'un se ferait virer au bout de 2 ans, il aurait perdu deux années de sa vie à faire quelque chose qu'il ne pourra plus faire !! C'est encore pire !
Je trouve ça hallucinant d'aimer ce système alors qu'en France, ce système d'écrémage est déjà à l'oeuvre pour la plus grand partie des étudiants, à savoir la fac ! On fait des années d'études, 3, 5 voire plus pour se faire virer au fur et à mesure, sans avoir forcément de métier à la fin... Personnellement, si c'est pour que ce système soit mis pour le métier d'infirmier, je suis totalement contre.
Lol pour Koh lanta !
Je me trouve plus méritante d'être prise dans une école parce que j'ai passé un concours et en ayant "pris" la place de personnes qui ont eu des notes moins bonnes que moi, qu'en étant arrivée la première pour m'inscrire...
Pour ce qui est des abandons, ça sera partout pareil, peu importe le système puisque ce sont des choix personnels, qu'il y ait un concours ou pas à l'entrée, donc ça, ça n'a pas de rapport avec l'écrémage dont je parlais...
Quant à virer un certain nombre de personnes au fil des années, pour en sortir juste le nombre à la fin, ce que tu as dit qui était fait dans les autres pays, je ne trouve pas ça vraiment "normal". Oui il y a des échecs en France, forcément on prend plus de personnes en première année qu'il y en aura à la fin, mais les personnes qui partent le font soit parce qu'elles changent de voie, soit parce que le niveau est trop élevé, mais pas parce qu'on essaie de virer la moitié !
Ca ressemble beaucoup trop au système des prépa ça... Du genre: 40 en première année mais en deuxième année, il en faut 25 maximum ! (et non, en prépa on est pas viré parce qu'on a un niveau moyen seulement, mais parce que tout le monde ne PEUT pas passer en deuxième année pour l'effectif, en tout cas c'est le cas dans beaucoup d'endroits^^)
Je me trouve plus méritante d'être prise dans une école parce que j'ai passé un concours et en ayant "pris" la place de personnes qui ont eu des notes moins bonnes que moi, qu'en étant arrivée la première pour m'inscrire...
Pour ce qui est des abandons, ça sera partout pareil, peu importe le système puisque ce sont des choix personnels, qu'il y ait un concours ou pas à l'entrée, donc ça, ça n'a pas de rapport avec l'écrémage dont je parlais...
Quant à virer un certain nombre de personnes au fil des années, pour en sortir juste le nombre à la fin, ce que tu as dit qui était fait dans les autres pays, je ne trouve pas ça vraiment "normal". Oui il y a des échecs en France, forcément on prend plus de personnes en première année qu'il y en aura à la fin, mais les personnes qui partent le font soit parce qu'elles changent de voie, soit parce que le niveau est trop élevé, mais pas parce qu'on essaie de virer la moitié !
Ca ressemble beaucoup trop au système des prépa ça... Du genre: 40 en première année mais en deuxième année, il en faut 25 maximum ! (et non, en prépa on est pas viré parce qu'on a un niveau moyen seulement, mais parce que tout le monde ne PEUT pas passer en deuxième année pour l'effectif, en tout cas c'est le cas dans beaucoup d'endroits^^)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Ouè moi c'est ca ki me rend dingue!!!
Je comprends pas ! En faite certaines candidates , je pense tente l'école pr le salaire , la blouse blanche, car c'est un beau métier apprécié de tous ... mais en faite elles sont loins d'être faites pr ca!
Moi aussi je suis une révolté du procédé de ces concours... J'en ai raté pas mal, mais compte persister.....
Car c'est avec la rage qu'on y arrive et c'est grace aux échecs ke tu crok ta victoire et tes cours par la suite.
Bisous à ttes et pleins de réussites!!
Je comprends pas ! En faite certaines candidates , je pense tente l'école pr le salaire , la blouse blanche, car c'est un beau métier apprécié de tous ... mais en faite elles sont loins d'être faites pr ca!
Moi aussi je suis une révolté du procédé de ces concours... J'en ai raté pas mal, mais compte persister.....
Car c'est avec la rage qu'on y arrive et c'est grace aux échecs ke tu crok ta victoire et tes cours par la suite.
Bisous à ttes et pleins de réussites!!
Emma88100 a écrit :Pour relever une chose que tu as dite et prouver que tu as ô combien raison concernant le choix des étudiants par le jury de l'oral, il y a quelques mois, la chérie d'un copain a obtenu son concours... avec un 19 à l'oral!!!
Et hier, j'ai appris quoi??? Que cette personne, jugée comme candidate idéale par le jury, laisse tomber l'IFSI car finalement "la santé c'est pas son truc"...
Y'a de quoi enrager!
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
Coucou
Je comprends ta rage! Mais surtout ne te résignes pas si je peux me permettre !!
Tu es faites pr ca... même si je ne te connais pas ce se ressens à travers l'écran.
J'ai 26 ans ca fais 2 années consécutives que je passe ce satané concours! ( je ne dirais pas le nombre concours).
Moi je suis sorti de l'école sans brevet sans bac en bref sans rien..
A 20 ans j'ai passé mon BEPc (brevet de collèges) a 22 ans mon DAEU (équivalent Bac) à 23 ans ma prépa IDE....
Mais entre temps g énormément travaillé en tant qu'ASH ds divers milieux hospitalier ( Clinique cardio- vasc, psychiatrie , maison de retraite, centre de réeducation et BLOCS OPERATOIRE Comme toi! Lol
Pire encore j'ai 2 anciennes copines ki détestaient le milieu médical! Elles me disaient mais "tu veux faire infirmièr"?? Moi ca ne me plait pas du tt...... Bref aujourd'hui il y en une ki est en 1 ere annee et l'autre ki passe son concours cette année.
Sans parler des gens ki m ont dénigré et conseillé d'arrêter!
Alors fonce fonce fonce stp ne passe pas à côté de ton rêve si c'est vraiment ce ke tu veux faire.
NE JAMAIS SE RESIGNER MAIS RESTER OBSTINER QUAND C'EST POUR LA BONNE CAUSE
Bon courage !!! Et n'hésites pas si t'as besoin de parler compréhensive et réceptive à 1000/100
color]
Je comprends ta rage! Mais surtout ne te résignes pas si je peux me permettre !!
Tu es faites pr ca... même si je ne te connais pas ce se ressens à travers l'écran.
J'ai 26 ans ca fais 2 années consécutives que je passe ce satané concours! ( je ne dirais pas le nombre concours).
Moi je suis sorti de l'école sans brevet sans bac en bref sans rien..
A 20 ans j'ai passé mon BEPc (brevet de collèges) a 22 ans mon DAEU (équivalent Bac) à 23 ans ma prépa IDE....
Mais entre temps g énormément travaillé en tant qu'ASH ds divers milieux hospitalier ( Clinique cardio- vasc, psychiatrie , maison de retraite, centre de réeducation et BLOCS OPERATOIRE Comme toi! Lol
Pire encore j'ai 2 anciennes copines ki détestaient le milieu médical! Elles me disaient mais "tu veux faire infirmièr"?? Moi ca ne me plait pas du tt...... Bref aujourd'hui il y en une ki est en 1 ere annee et l'autre ki passe son concours cette année.
Sans parler des gens ki m ont dénigré et conseillé d'arrêter!
Alors fonce fonce fonce stp ne passe pas à côté de ton rêve si c'est vraiment ce ke tu veux faire.
NE JAMAIS SE RESIGNER MAIS RESTER OBSTINER QUAND C'EST POUR LA BONNE CAUSE
Bon courage !!! Et n'hésites pas si t'as besoin de parler compréhensive et réceptive à 1000/100
color]
elfeline a écrit :Je suis totalement découragée et m'excuse par avance de mon manque d'objectivité, de mon négativisme et j'espere qu'il ne sera pas contagieux.
J'ai 22 ans, le bac, je bosses depuis plus de deux ans dans le milieu medical.J'aime ça, je m'interresses, j'ai la chance de travailler dans un lieu (bloc) ou je peux voir des choses trés interressantes, il m'arrives de rentrer en salle regarder des opérations...surtout les césariennes, j'adore.
Mais je ne sais pas m'expliquer, m'exprimer, timide, je ne sais pas me vendre.
L'année derniere, j'ai eu 9 à l'oral d'admission en ifsi, et ça à été une grosse claque, moi qui avait tant travaillé, et qui suis, de l'avis général, faites pour le medical de part mon interet pour le milieu, ma patience, mon sens de l'écoute et mon humanité.Oui allez je me lances des fleurs.
Je viens de foirer l'écrit d'auxiliare puericultrice, metier qui me plairait peut etre plus qu'ide, car je serais directelent dans le service qui me plait le plus.
La semaine prochaine j'ai mes oraux d'aide soignante (2), j'ai rien revisé du tout.Je sais même pas si je vais m'inscrire au concours ifsi cette année.
Honnetement, vu le nombre de candidat pour une place, il n'y a clairement pas la place pour tout le monde, soyons honnêtes.
J'ai longuement discuté avec une ancienne jury de concours ifsi.Elle m'a sorti le discours habituel, qu'on lit sur tous les forums.
En gros, ce systéme de concours est l'idéal, les jurys cherchent des gens vrais, avec de vrais motivations.
Je lui ai repondu qu'il fallait des le depart entrer dans le moule du parfait infirmier malléable, servile et scolaire.
"Mais non, pas du tout, on cherches à vous connaitre...",
Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de places pour tous le monde, et que l'erreur était humaine, et vus les erreurs de castings chaque année (cf stagiaires qui parlent comme dans une cité, ou qui se la jouent, ou qui sont clairement mythomanes, caractériels...c'est du vu et vécu) c'est la qualité de la comédie qu'on joue qui prime.
J'en ai marre aussi de ce milieu ou la hierarchie est toute puissante, ou des gens censés etres humains pensent comme des robots, des comptables.Ou il ya des jugements, du pinaillage, de la jalousie pire qu'ailleurs.
Je ne suis pas aigrie mais decue.
On manque d'infirmieres, d'as, mais pas de moyens pour créer des places dans les écoles, certains qui seraient de parfaits infirmiers, à qui je confiraient mes propres parents sans hésiter, se ramassent chaque année, pendant que d'autres ont des 19 à l'oral on se demande comment.Ah si en recitant ce que leurs parents infirmiers leur on dit ou ce qu'ils ont pioché sur des sites, comme ce forum, tu parles de vérité.
Bref des jeunes dont c'est le rêve n'y arriveront jamais.
Et apres, y'a qu'a voir commment sont traités les stagiaires, y'a qu'a lire les témoignages sur le forum des étuduiants, les plus sensibles vont charger pendant 3 ans, et on leur dira "serre les dents"pendant qu'on les brises.
Dans mon boulot ou tout se passait super bien, je viens de passer par une periode "cassage de la nouvelle" au bout d'un an, je croyais y échapper.Je ne vais pas m'étendre sur les raisons, ni les corconstances, mais j'ai subi un harcelement moral hyper costaud, ou tout à été cassé chez moi.De l'histoire familiale au caractére et bien sur les compétences avec du pinaillage sur des petites betises ridicules.
Maintenant ca va, normal, personne ne veut faire d'heures supp, (je suis dans une équipe d'anciennes, qui n'ont plus envie de s'embeter), il manque 4 personnes et je me casses le dos à occupper trois postes à la fois, seule des 16h, juqu'a 21h parfois alors que je pars normalement à 16h30.Alors on est gentil avec bibi.Bibi elle se fait bien avoir, bibi elle à aussi sa vie privée, même si elle à pas de gosses THE EXCUSE pour avoir priorité sur tout.Même pas le temps d'aller aux toilettes, ce soir j'ai failli me mettre à pleurer et tout planter là.Seule, le dos cassé, tout qui marcahit mal, pb techniques et compagnie à gerer seule, ttes lumieres éteintes dans le service-je sais même pas ou sont les interupteurs-Mais non, faut bosser, car ya un patient au bout de la chaine, et je peux pas ne pas faire le boulot.
C'est même pas avantageux financierement, parce que je poses ces heures de recup des que je peux car jai limpression de passer ma vie au taf.
Tout ca c'est la goutte d'eau, et je crois que tous ces efforts pour ce concours, tous ces efforts pour ces études, tous ces efforts pour bosser comme une dingue par la suite, est-ce que ça vat la peine que je sacrifie encore et encore une part de mon budget pour passer ces concours que je n'aurais pas je le sais pour un metier que je ne suis plus sure de vouloir faire?
J'ai deja prévu un plan B et contacté des écoles pour une autre formation, et ça à été comme un soulagement de savoir que j'avais une échapatoire qui me plait peut etre encore plus finalement...Avec cette formation, j'aurais peut-etre moins de securité de l'emploi, peut etre un patron qui m'en fera voir, mais comme m'a dit ma super collégue que j'adore, avec ce que j'ai traversé, je suis armée pour le pire des casses-bu....!Non mais c'est vrai, j'ai 22 ans et suis sous anxiolytiques (lysanxia)et mon doc en voyant mon état m'a filé un traitement contre le surmenage,la fatigue intellectuelle, et une cure de magnésium en plus.Pour 1000 euros par mois, 500 euros de budget concours en tout pour les 4,pour me faire scruter par des robots pendant 20 minutes."Ils sont pas la pour te casser", oui ben ils faut quils écrement aussi.Sur les 800 qui se presentent, qu'on me dise pas qu'il yen a que 60 qui corresponsent au profil. Desolée pour le pavé, et bravo si vous avez lu jusque là sans me detester ou avoir envie de vous tirer une balle.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
Moi aussi je souhaite à tous ceux et celles qui en veulent de le réussir ! perso je suis prête encore à le tenter cette année car je le veux vraiment !
- Florence21
- VIP
Je n'ose meme pas imaginer la bataille devant les portes de l'ifsi le jour de l'inscription !!!!! 

S1 validé
mais voyons , nous allons être super sympa les un(e)s envers les autres pour le jour de l'inscription ... non ? 

- Florence21
- VIP
oui, car on a le concours pour nous départager . mais imagine si c'était la politique : les 60 premières ont leur place et pas les autres ????? oups de oups...
S1 validé
ok , si c'était juste les 60 premier(e)s arrivé(e)s... y'aurait des morts... 

- Florence21
- VIP
c'est bien ce que je me disais aussi.....
heureusement, tout compte fait que les concours existent.... pas envie de finir en bouillie ! le crepage de cheveux, j'ai plus l'age !

heureusement, tout compte fait que les concours existent.... pas envie de finir en bouillie ! le crepage de cheveux, j'ai plus l'age !

S1 validé
mais y'a pas d'âge pour ça ! ...
d'autant qu'on a presque le même âge...
bon, c'est aussi pour ça que je préfère un concours parce que je me vois mal aussi en furie...

bon, c'est aussi pour ça que je préfère un concours parce que je me vois mal aussi en furie...

Faites gaffe les filles, je passe ma ceinture noire en taekwondo bientôt (c'est vrai !), alors si jamais y'a ce système en France, je vais gagner !!!! Mdr.
Plus sérieusement, c'est pour cela que les concours sont plus équitables, on est tous mis au même niveau, on peut venir de toutes les filières et même de différents âges. Je trouve qu'on a déjà beaucoup de chance ! Je préfère un système comme celui-ci !
Plus sérieusement, c'est pour cela que les concours sont plus équitables, on est tous mis au même niveau, on peut venir de toutes les filières et même de différents âges. Je trouve qu'on a déjà beaucoup de chance ! Je préfère un système comme celui-ci !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
- Florence21
- VIP
oups, Elyanna, tu veux ma place, tiens, regarde, je te prete ma chaise, l'est confortable hein... éh éh pas folle moi....
Félicitations à toi en tout cas !!!
Félicitations à toi en tout cas !!!
S1 validé
Chiche Elyanna !! Toutes les deux à l'oral à Montpellier !!
(bon je sais c'est pas le sujet...
) !

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)