Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Bonjour,
Je suis en 3eme année, et on m'a proposé un service exclusivement de dialyse en stage pré-pro, alors que de base, j'avais demandé la nephro dans mon hôpital, qui a l'avantage de concentrer la médecine, un secteur de greffe et un secteur de dialyse. Passer 10 semaines en dialyse ne m'enchantait pas vraiment, j'avais peur de m'ennuyer au bout d'un moment, mais après vous avoir lu, je me demande si je n'ai pas été un peu ambitieuse à vouloir consacrer dix semaines à trois secteurs différents... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que passer quatre semaines en médecine, trois en greffe et trois en dialyse est intéressant, ou est-ce que c'est trop ambitieux et il vaudrait mieux faire dix semaines en dialyse ?
Merci de vos réponses !
Je suis en 3eme année, et on m'a proposé un service exclusivement de dialyse en stage pré-pro, alors que de base, j'avais demandé la nephro dans mon hôpital, qui a l'avantage de concentrer la médecine, un secteur de greffe et un secteur de dialyse. Passer 10 semaines en dialyse ne m'enchantait pas vraiment, j'avais peur de m'ennuyer au bout d'un moment, mais après vous avoir lu, je me demande si je n'ai pas été un peu ambitieuse à vouloir consacrer dix semaines à trois secteurs différents... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que passer quatre semaines en médecine, trois en greffe et trois en dialyse est intéressant, ou est-ce que c'est trop ambitieux et il vaudrait mieux faire dix semaines en dialyse ?
Merci de vos réponses !
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Aller dans ces trois unités est intéressant mais le but d'un stage n'est-il pas d'aller plus loin ? Je pense surtout au fait que tu es en troisième année et que nos objectifs sont: autonomie, organisation, gestion. Je doute que tu puisses atteindre ces objectifs si tu vadrouilles sur ces trois services (en tout cas en dialyse ça ne sera clairement pas possible).
Ceci dit, je comprend que passer 10 semaines en dialyse ne t'enchantes pas si tu avais plus un objectif de médecine (nephro/greffe). Tu ne vas pas acquérir les mêmes choses. Selon là où tu en es dans ta formation ça te sera plus ou moins bénéfique (moi je n'ai pas de stage en médecine pour cette dernière année et je le regrette car j'avais grandement besoin de m'y confronter au niveau gestion administratif et organisation du travail).
Bref tout ça pour dire que c'est à toi de voir ce que tu as envie de faire et ce dont tu as besoin pour être à peu près prête une fois ton DE en poche.
Ceci dit, je comprend que passer 10 semaines en dialyse ne t'enchantes pas si tu avais plus un objectif de médecine (nephro/greffe). Tu ne vas pas acquérir les mêmes choses. Selon là où tu en es dans ta formation ça te sera plus ou moins bénéfique (moi je n'ai pas de stage en médecine pour cette dernière année et je le regrette car j'avais grandement besoin de m'y confronter au niveau gestion administratif et organisation du travail).
Bref tout ça pour dire que c'est à toi de voir ce que tu as envie de faire et ce dont tu as besoin pour être à peu près prête une fois ton DE en poche.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Honnêtement, 10 semaines de stage coupées en 3, ça serait vraiment survoler les 3 secteurs ( j'ai connu les stages de 4 semaines sur l'ancienne réforme de formation. Au moment où on commençait à être un peu à l'aise, bah c'était fini!), surtout dans des services comme la dialyse ou transplantation...
L'avantage d'un stage de 10 semaines en dialyse, en fin de formation, c'est que tu vas avoir la même formation qu'un ide nouvel arrivant dans ce service. Tu vas apprendre à faire fonctionner ton générateur, gérer ses différentes alarmes, comprendre en profondeur le système néphrologique et toutes ses répercussions, tu peux demander à passer du temps avec une diététicienne, une infirmière d'éducation thérapeutique s'il y en a une sur l'établissement... Tu devrais vraiment être amené à ponctionner les fistules, manipuler les KT centraux de dialyse. Tu auras également de la gestion de dossier et de l'administratif, mais ça reste une gestion différente des services "classiques"...
Pour moi un stage comme celui-là qui se passe bien peut vraiment t'ouvrir des portes à la sortie du diplôme.
Après, comme le dit Patt, tout dépend de ce dont tu as besoin à ce moment de ta formation, quelles sont tes difficultés ?
A la rigueur le stage pourrait se couper en deux, sous réserve des possibilités des services, et de tes objectifs personnels de stage...
L'avantage d'un stage de 10 semaines en dialyse, en fin de formation, c'est que tu vas avoir la même formation qu'un ide nouvel arrivant dans ce service. Tu vas apprendre à faire fonctionner ton générateur, gérer ses différentes alarmes, comprendre en profondeur le système néphrologique et toutes ses répercussions, tu peux demander à passer du temps avec une diététicienne, une infirmière d'éducation thérapeutique s'il y en a une sur l'établissement... Tu devrais vraiment être amené à ponctionner les fistules, manipuler les KT centraux de dialyse. Tu auras également de la gestion de dossier et de l'administratif, mais ça reste une gestion différente des services "classiques"...
Pour moi un stage comme celui-là qui se passe bien peut vraiment t'ouvrir des portes à la sortie du diplôme.
Après, comme le dit Patt, tout dépend de ce dont tu as besoin à ce moment de ta formation, quelles sont tes difficultés ?
A la rigueur le stage pourrait se couper en deux, sous réserve des possibilités des services, et de tes objectifs personnels de stage...
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
J'aurais effectivement voulu me former en dialyse, parce que ça ouvre beaucoup de porte pour travailler à l'étranger. Mais d'un autre côté, je souhaite travailler dans un premier temps en médecine, et je suis complètement larguée du point de vue de la gestion administrative, et ça sera compliqué pour moi de prendre un poste sans ces bases là, d'autant que mon avant dernier stage est au bloc. Je vais donc demander un stage en nephro, et me concentrer sur le service de médecine et de greffe. Je demanderai à passer un peu de temps en dialyse, mais plus par curiosité que pour être réellement formée.
Merci pour vos conseils !
Merci pour vos conseils !
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Je comprends, et personnellement je trouve que c'est un choix stratégique judicieux.Mariemirm a écrit :J'aurais effectivement voulu me former en dialyse, parce que ça ouvre beaucoup de porte pour travailler à l'étranger. Mais d'un autre côté, je souhaite travailler dans un premier temps en médecine, et je suis complètement larguée du point de vue de la gestion administrative, et ça sera compliqué pour moi de prendre un poste sans ces bases là, d'autant que mon avant dernier stage est au bloc. Je vais donc demander un stage en nephro, et me concentrer sur le service de médecine et de greffe. Je demanderai à passer un peu de temps en dialyse, mais plus par curiosité que pour être réellement formée.
Merci pour vos conseils !
Tu peux demander à passer une journée en dialyse pour avoir un aperçu du travail et de l'organisation spécifique. Cela te permettra de comprendre un peu le vécu des patients en attente de greffe...
Par contre je ne suis pas sûre qu'une formation en dialyse ouvre plus de poste à l'étranger ( en dom tom ou dans des régions un peu saturées, oui, ça peut faire la différence), tout simplement car le diplôme infirmier français n'est pas forcément reconnu à l'étranger...
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Bonjour,
ce post date un peu, mais s'il existe, je me dis que d'autres en auront peut-être l'utilité !
J'ai pu constater que les services d'hémodialyse sont souvent perçus comme des "endroits secrets" où il est interdit d'entrer (c'est même écrit sur la porte !
).
Voici comment se déroule le stage d'un étudiant au sein de la structure dans laquelle je travaille:
à la fin de son stage, l'étudiant sera capable de réaliser l'ensemble des soins et de la surveillance du patient dialysé ainsi que l'ensemble de la mise en oeuvre d'une séance d'hémodialyse sauf un geste: la ponction sur F.A.V.
Ce qui veut dire que l'étudiant connaitra les particularités du suivi des patients hémodialysés, leur régime, les pathologies fréquemment associées, les produits médicamenteux, les examens essentiels et ceux complémentaires. Il aura acqui une quantité importante de données théoriques spécifiques aux phénomènes de dialyse.
Il saura préparé un générateur, le programmer, préparer la zone de ponction, évaluer le risque de thrombose d'une F.A.V., "brancher" le patient au générateur, mettre en route celui-ci, reconnaître les problèmes apparaissant au décours d'une séance, la conduite à tenir devant ces problèmes, "restituer" le patient, le "débrancher", comprimer des points de ponction, accompagner le patient vers la sortie.
Il saura également "brancher" le patient pour une dialyse dont la voie d'"abord sera le K.T.
Autant dire qu'il pourra, en fonction de son niveau d'apprentissage et de l'intégration des nouvelles connaissances qu'il aura à acquérir avoir je crois une "très grande autonomie" !
Et moi, si j'ai été bonne formatrice, je n'aurai plus qu'à enfiler mes gants, piquer et laisser cet étudiant s'occuper du reste (oh la vilaine !!!).

ce post date un peu, mais s'il existe, je me dis que d'autres en auront peut-être l'utilité !
"on" dit des "trucs" des fois !lamiette a écrit :on m'a dit qu'en service de dialyse, l'autonomie était difficile car en tant qu'étudiant on ne peut pas réaliser les soins sur la fistule, les machines.

J'ai pu constater que les services d'hémodialyse sont souvent perçus comme des "endroits secrets" où il est interdit d'entrer (c'est même écrit sur la porte !

Voici comment se déroule le stage d'un étudiant au sein de la structure dans laquelle je travaille:
à la fin de son stage, l'étudiant sera capable de réaliser l'ensemble des soins et de la surveillance du patient dialysé ainsi que l'ensemble de la mise en oeuvre d'une séance d'hémodialyse sauf un geste: la ponction sur F.A.V.
Ce qui veut dire que l'étudiant connaitra les particularités du suivi des patients hémodialysés, leur régime, les pathologies fréquemment associées, les produits médicamenteux, les examens essentiels et ceux complémentaires. Il aura acqui une quantité importante de données théoriques spécifiques aux phénomènes de dialyse.
Il saura préparé un générateur, le programmer, préparer la zone de ponction, évaluer le risque de thrombose d'une F.A.V., "brancher" le patient au générateur, mettre en route celui-ci, reconnaître les problèmes apparaissant au décours d'une séance, la conduite à tenir devant ces problèmes, "restituer" le patient, le "débrancher", comprimer des points de ponction, accompagner le patient vers la sortie.
Il saura également "brancher" le patient pour une dialyse dont la voie d'"abord sera le K.T.
Autant dire qu'il pourra, en fonction de son niveau d'apprentissage et de l'intégration des nouvelles connaissances qu'il aura à acquérir avoir je crois une "très grande autonomie" !
Et moi, si j'ai été bonne formatrice, je n'aurai plus qu'à enfiler mes gants, piquer et laisser cet étudiant s'occuper du reste (oh la vilaine !!!).


Édition du post en cours...
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Tout à fait.
Après, il faut reconnaître que c'est déstabilisant comme service, pour un étudiant comme pour un infirmier qui commence sa formation en hémodialyse. L'organisation du service, le fait d'avoir des patients qui ne viennent que pour 4h, et surtout le générateur à comprendre. Tu as vraiment l'impression de repartir de zéro.
Pour mon expérience en hémodialyse, les étudiants pouvaient être amenés à ponctionner les fistules dites "faciles" ( sur des patients "faciles") , mais en fonction de leur évolution dans le stage ( rapidité d'acquisition des connaissances / compétences, étudiant à l'aise dans le service), de leur projet professionnel... Ce n'est absolument pas une certitude, ni la fin en soi du stage.
Comprendre la particularité de l'insuffisance rénale terminale, le régime spécifique, la restriction hydrique, savoir monter/ démonter un générateur,le programmer, lancer/ arrêter la dialyse, gérer les différentes alarmes, faire la surveillance per dialytique, préparer l'abord vasculaire, savoir comprimer efficacement en fin de dialyse, manipuler correctement les KT de dialyse... Faire de l'éducation thérapeutique, comprendre l'intérêt de la pesée pré et post-dialyse . Ça oui, c'est le but du stage.
Parfois les étudiants ont du mal à gérer le fait qu'on est tout le temps avec eux, mais c'est le principe même de ce service: on est enfermés tous ensemble pendant 4h( patients et soignants). Et la dialyse reste un processus pointu qui ne laisse pas le droit à l'erreur, donc même si on te laisse faire, on va rester derrière toi à chaque moment pour réagir/ ajuster si besoin.
Après, il faut reconnaître que c'est déstabilisant comme service, pour un étudiant comme pour un infirmier qui commence sa formation en hémodialyse. L'organisation du service, le fait d'avoir des patients qui ne viennent que pour 4h, et surtout le générateur à comprendre. Tu as vraiment l'impression de repartir de zéro.
Pour mon expérience en hémodialyse, les étudiants pouvaient être amenés à ponctionner les fistules dites "faciles" ( sur des patients "faciles") , mais en fonction de leur évolution dans le stage ( rapidité d'acquisition des connaissances / compétences, étudiant à l'aise dans le service), de leur projet professionnel... Ce n'est absolument pas une certitude, ni la fin en soi du stage.
Comprendre la particularité de l'insuffisance rénale terminale, le régime spécifique, la restriction hydrique, savoir monter/ démonter un générateur,le programmer, lancer/ arrêter la dialyse, gérer les différentes alarmes, faire la surveillance per dialytique, préparer l'abord vasculaire, savoir comprimer efficacement en fin de dialyse, manipuler correctement les KT de dialyse... Faire de l'éducation thérapeutique, comprendre l'intérêt de la pesée pré et post-dialyse . Ça oui, c'est le but du stage.
Parfois les étudiants ont du mal à gérer le fait qu'on est tout le temps avec eux, mais c'est le principe même de ce service: on est enfermés tous ensemble pendant 4h( patients et soignants). Et la dialyse reste un processus pointu qui ne laisse pas le droit à l'erreur, donc même si on te laisse faire, on va rester derrière toi à chaque moment pour réagir/ ajuster si besoin.
- NursePralinée
- Fidèle
- Messages : 153
- Inscription : 27 sept. 2013 18:15
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Les patients sont plus ou moins autonomes suivant que l'on se trouve en centre lourd, UDM ou en autodialyse. Je termine demain un stage de 7 semaines, fiouuu que c'était riche, intéressant. J'aurai volontiers fais 3 semaines supplémentaires. L'autonomie tu l'as en fonction de ta vitesse d'apprentissage. J'étais au point à la 4ième semaine pour tout à part la ponction. Les 3 dernières semaines j'étais donc capable de m'occuper une séance de dialyse du début à la fin. Pour la ponction, le geste s'est amélioré, mais il faut que je continue à apprendre tout ce qui concerne les types de ponctions ect. Et au niveau relationnel c'est EXACTEMENT ce que je recherche. Et même si les patients sont dialysés depuis des années, il est toujours bon de revenir sur certains points, comme pour l'alimentation. Enfin voilà.. Je pense avoir trouvé mon projet professionnel...



╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Re: Autonomie pour un étudiant en service de dialyse
Bonjour !
Bienvenue dans le monde de l'osmose et de la diffusion...
(comme n'importe quelle ponction en fait ! Qui n'a jamais entendu un patient dire "ben d'habitude vous y arrivez du premier coup" ?)
Entre ceux qui sont en soin depuis dix ans et qui "oublient" de se laver le bras, ceux qui "oublient" de se peser en fin de séance, ceux qui "ne savaient pas" que dans la pastèque il y a de l'eau et toooouuuuuus les autres, parler de "revenir sur certains points" est un euphémisme !
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir partagé ce retour de stage, et ravie de lire que c'est EXACTEMENT ce que tu cherchais !
NursePralinée a écrit :Je termine demain un stage de 7 semaines, fiouuu que c'était riche, intéressant. J'aurai volontiers fais 3 semaines supplémentaires. .../... Et au niveau relationnel c'est EXACTEMENT ce que je recherche. .../... Je pense avoir trouvé mon projet professionnel...![]()


La ponction sur F.A.V. reste un geste particulier. Pour un même patient, elle peut varier d'une séance à l'autre. Il n'est pas rare que les patients eux-même aient du mal à comprendre cette particularité: en fonction de l'état cardiaque, de la charge hydrique et de bien d'autres facteurs (même de la température corporelle du patient (si si !) ), "il y a des fois où" la ponction sera plus ou moins difficile.NursePralinée a écrit :Pour la ponction, le geste s'est amélioré, mais il faut que je continue à apprendre tout ce qui concerne les types de ponctions ect.
(comme n'importe quelle ponction en fait ! Qui n'a jamais entendu un patient dire "ben d'habitude vous y arrivez du premier coup" ?)
Ha ça ! Si tu dois exercer dans un service d'hémodialyse, prépare toi à répéter, répéter, répéter... et pas seulement le geste technique !NursePralinée a écrit :Et même si les patients sont dialysés depuis des années, il est toujours bon de revenir sur certains points, comme pour l'alimentation.
Entre ceux qui sont en soin depuis dix ans et qui "oublient" de se laver le bras, ceux qui "oublient" de se peser en fin de séance, ceux qui "ne savaient pas" que dans la pastèque il y a de l'eau et toooouuuuuus les autres, parler de "revenir sur certains points" est un euphémisme !
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir partagé ce retour de stage, et ravie de lire que c'est EXACTEMENT ce que tu cherchais !

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