Autosondage et emploi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Autosondage et emploi
Bonjour,
Je me permets de vous demander des conseils concernant ma situation qui est particuliere.
En juillet je me suis fais opérée d'une endometriose sévère invasive qui a atteint appareil digestif et gyneco. Grosse intervention qui m'a laissé une séquelle : je suis en constante rétention urinaire. Aucune sensation d'uriner, je peux être en globe avec blader à 1300ml sans rien ressentir. J'ai quelques fuites urinaires si je tousse ou porte un sac de course lorsque la vessie est pleine. Et depuis l'intervention j'ai fais 3 cystites et une pyelonevrite malgré protocole d'aseptie respecté +++ lors des autosondages (entre 4 et 6 par jour)
A ce jour, je me poser LA question: est ce que je vais pouvoir travailler dans mon service avec cette difficulté ?
Je suis infirmière en gérontologie, ehpad de 80 résidents, avec un effectif de 2 ide le matin et 1 le soir. C'est difficile d'imaginer un sondage toutes les 3-4h alors que je n'ai d'habitude pas le temps de prendre une pause. Mais dans ce cas faut il qu'on mette en place une restriction ? Faut il que je prévois un changement de job ? Est ce que d'autres ide sont dans ce cas ? Merci beaucoup
Je me permets de vous demander des conseils concernant ma situation qui est particuliere.

En juillet je me suis fais opérée d'une endometriose sévère invasive qui a atteint appareil digestif et gyneco. Grosse intervention qui m'a laissé une séquelle : je suis en constante rétention urinaire. Aucune sensation d'uriner, je peux être en globe avec blader à 1300ml sans rien ressentir. J'ai quelques fuites urinaires si je tousse ou porte un sac de course lorsque la vessie est pleine. Et depuis l'intervention j'ai fais 3 cystites et une pyelonevrite malgré protocole d'aseptie respecté +++ lors des autosondages (entre 4 et 6 par jour)

A ce jour, je me poser LA question: est ce que je vais pouvoir travailler dans mon service avec cette difficulté ?
Je suis infirmière en gérontologie, ehpad de 80 résidents, avec un effectif de 2 ide le matin et 1 le soir. C'est difficile d'imaginer un sondage toutes les 3-4h alors que je n'ai d'habitude pas le temps de prendre une pause. Mais dans ce cas faut il qu'on mette en place une restriction ? Faut il que je prévois un changement de job ? Est ce que d'autres ide sont dans ce cas ? Merci beaucoup

fais de ta vie une reve, et d'un rêve une réalité

- Belphéghor
- Insatiable
Re: Autosondage et emploi
La réponse est clairement non, malheureusement. C'est de ta santé et de ta vie qu'il s'agit. Si tu ne peux pas te sonder vu que tu n'as pas la sensation de la vessie pleine c'est clairement très risqué. Tu risques la pyélonéphrite et c'est une affection très grave, j'ai bien moi-même failli y passer étant enceinte, et je n'ai pas le quart de tes problèmes. Et tu vas te sonder où dans les chiottes ? Bonjour l'asepsie...
Il faut soit te faire poser une sonde à demeure et trouver un poste plus calme où tu bouges moins (risque d'accrocher la sonde, d'endommager le ballonnet...) soit malheureusement t'arrêter sur le long terme ou faire autre chose...
Au passage il ne faut surtout pas te mettre en restriction hydrique déjà sans avis médical et surtout que c'est le fait de bien boire et se sonder souvent qui permet d'éviter la prolifération bactérienne.
Ne sois pas inconsciente prends soin de toi
Il faut soit te faire poser une sonde à demeure et trouver un poste plus calme où tu bouges moins (risque d'accrocher la sonde, d'endommager le ballonnet...) soit malheureusement t'arrêter sur le long terme ou faire autre chose...
Au passage il ne faut surtout pas te mettre en restriction hydrique déjà sans avis médical et surtout que c'est le fait de bien boire et se sonder souvent qui permet d'éviter la prolifération bactérienne.
Ne sois pas inconsciente prends soin de toi
Dernière modification par Belphéghor le 19 déc. 2020 18:17, modifié 1 fois.
Infirmière, maman, être humain
Ma cadre a le meme parcours que vs , et s auto sonde toutes les 4 hrs , ce n est pas un soin stérile, elle a une petite pochette , elle va au wc et ca dure ( si on ne le sait pas ) comme quelqu'un qui va aux toilettes normalement .Idello a écrit :Bonjour,
Je me permets de vous demander des conseils concernant ma situation qui est particuliere.![]()
En juillet je me suis fais opérée d'une endometriose sévère invasive qui a atteint appareil digestif et gyneco. Grosse intervention qui m'a laissé une séquelle : je suis en constante rétention urinaire. Aucune sensation d'uriner, je peux être en globe avec blader à 1300ml sans rien ressentir. J'ai quelques fuites urinaires si je tousse ou porte un sac de course lorsque la vessie est pleine. Et depuis l'intervention j'ai fais 3 cystites et une pyelonevrite malgré protocole d'aseptie respecté +++ lors des autosondages (entre 4 et 6 par jour)![]()
Apres vous si vous ne pouvez pas aller aux wc comme vous le devez a cause de la charge de travail , il faut demander un service plus léger ( psy par exemple )
ça dépend, je travaille en EHPAD et c'est très très calme, on peut pas dire que je cours partout toute la journée et je suis souvent dans le bureau, donc j'aurais largement la possibilité de me sonder plusieurs fois dans la journée ... Mais ça dépend des endroits, je sais qu'on est plutot privillégiées (on est 1 ou 2 IDE pour 40 résidents).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour tous vos messages vos avis sont précieux. Bonne fêtes de fin d'année
fais de ta vie une reve, et d'un rêve une réalité

- binoute1
- Star VIP
En parler avec le médecin ou l'infirmière du travail
pour des préconisations particulières

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"