autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Eulalie a écrit :Lou22 a écrit :une fois que c'est préparé, tout désinfecté, on peut mettre les gants non stérile (le but des gants étant uniquement de nous protéger des AES) et, aseptiquement, on pose le KT !!
quote]
Ca ne sera plus du tout aseptique,puisque tes gants ne sont pas stériles...?
Si, c'est aseptique : quand je pose la bronule, je tiens le KT, sans toucher ni l'aiguille ni l'endroit de ponction : je ne ramènerais donc pas de germes... c'est clair qu'avec les gants stériles, l'avantage est que tu peux retoucher la veine avant de piquer, et donc tu as moins de chance de louper...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- Eulalie
- Accro
Laury a écrit :à l'école on m'avait appris à perfuser avec des gants stériles. deuis que je boss c'est gant non stériles!
Perfuser...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
- Eulalie
- Accro
Lou22 a écrit :Eulalie a écrit :Lou22 a écrit :une fois que c'est préparé, tout désinfecté, on peut mettre les gants non stérile (le but des gants étant uniquement de nous protéger des AES) et, aseptiquement, on pose le KT !!
quote]
Ca ne sera plus du tout aseptique,puisque tes gants ne sont pas stériles...?
Si, c'est aseptique : quand je pose la bronule, je tiens le KT, sans toucher ni l'aiguille ni l'endroit de ponction : je ne ramènerais donc pas de germes... c'est clair qu'avec les gants stériles, l'avantage est que tu peux retoucher la veine avant de piquer, et donc tu as moins de chance de louper...
Oui tu as moins de chances le faire "salement",mais quand meme...C'est bizzare comme raisonnement...
Je trouve que soit tu te dis qu'il faut le faire en stérile car le risque infectieux est important,mais donc tu fais lavage antiseptique+gants stériles,soit gants à usage unique+lavage simple ?
Non ?
Parce que quand meme,il y a des chances pour que tu retouches ton KT non ?Enfin moi je trouve...
En EHPAD...

En EHPAD...

Donc pour les deux on peut faire un lavage antiseptique !!!!!!!!!!!! Et il faut même !!!!!!!!! Quand on voit où on pose nos mimines !!!!!!!
C'est pas possible là vous le faites exprès de rien comprendre ?
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 24 mars 2006 23:25, modifié 1 fois.
- Eulalie
- Accro
Laury a écrit :VVP= voie veineuse périphérique= perfuser?!
on parle bien de la même chose?!
Euh...tu poses bien une VVP pour perfuser non ?

A moins que tu veuilles dire changer la poche,simplement ? Avec les robinets et tout ?
En EHPAD...

En EHPAD...
Comme dit, dans l'idéal ce serait gants stériles, car cela diminuerait quand même le risque infectieux. Mais ce n'est que dans l'idéal, car la dure réalité des hôpitaux est que le budget ne suit pas toujours... d'ou la nécessité pour l'infirmière d'être d'autant plus minutieuse et vigilante pour l'asepsie, et donc de faire en sorte de ramener le moins de germes possible... avec toutes les mesures d'hygiènes qui sont prises, les infections par le KT court ne doivent plus exister : et cela même avec des gants non stérile !!
IDE pédopsy
charleshenri a écrit ::fleche: Le port de gants non stériles n'exclue pas le lavage antiseptique !!!!!!!!!!! Les gants non stériles sont là surtout pour le risque AES !!!!!!!!
Par contre avec des gants stériles on fait rentrer en compte la diminution du risque infectieux.
Donc pour les deux on peut faire un lavage antiseptique !!!!!!!!!!!! Et il faut même !!!!!!!!! Quand on voit où on pose nos mimines !!!!!!!
eehhh, charles henri, moi je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pourquoi t'énerves tu???? dure journée?

IDE pédopsy
Lou22 a écrit :Comme dit, dans l'idéal ce serait gants stériles, car cela diminuerait quand même le risque infectieux. Mais ce n'est que dans l'idéal, car la dure réalité des hôpitaux est que le budget ne suit pas toujours... d'ou la nécessité pour l'infirmière d'être d'autant plus minutieuse et vigilante pour l'asepsie, et donc de faire en sorte de ramener le moins de germes possible... avec toutes les mesures d'hygiènes qui sont prises, les infections par le KT court ne doivent plus exister : et cela même avec des gants non stérile !!
Donc lavage antiseptique !
Lou22 a écrit :charleshenri a écrit ::fleche: Le port de gants non stériles n'exclue pas le lavage antiseptique !!!!!!!!!!! Les gants non stériles sont là surtout pour le risque AES !!!!!!!!
Par contre avec des gants stériles on fait rentrer en compte la diminution du risque infectieux.
eehhh, charles henri, moi je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pourquoi t'énerves tu???? dure journée?
Ben non mais c'est qu'elle ne sait pas pourquoi elle met des gants non stériles sinon elle ne poserait pas la question...
D'où il faut savoir pourquoi on fait telle ou telle chose...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 24 mars 2006 23:32, modifié 1 fois.
- Eulalie
- Accro
charleshenri a écrit ::fleche: Le port de gants non stériles n'exclue pas le lavage antiseptique !!!!!!!!!!! Les gants non stériles sont là surtout pour le risque AES !!!!!!!!
Moi je veux bien,mais à quoi ca sert puisque finalement on met des gants simples qui sont "sales" pour finir ?
En EHPAD...

En EHPAD...