autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Hygiène précaire
Mystère comme tu dis mais ça m’interpelle quand même !
Je me dis que l'hygiène bah ça n'a jamais tué personne (ou alors pourquoi on s'embêterait à faire une toilette aux patients tous les jours
).
À côté de ça, laisser un patient un peu "cracra", excusez-moi l'expression, je trouve pas ça top niveau hygiène hospitalière, pour les autres patients et pour les soignants
Je me dis que l'hygiène bah ça n'a jamais tué personne (ou alors pourquoi on s'embêterait à faire une toilette aux patients tous les jours

À côté de ça, laisser un patient un peu "cracra", excusez-moi l'expression, je trouve pas ça top niveau hygiène hospitalière, pour les autres patients et pour les soignants

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
-
- Fidèle
effectivement, très mystérieux ce cas
il faut se renseigner auprès d'un médecin pour avoir 1 réponse claire à ce sujet
il faut se renseigner auprès d'un médecin pour avoir 1 réponse claire à ce sujet

Je pense comme toi mais visiblement, si, ça aurait déjà tué! ^^Pi3rr3 a écrit : Je me dis que l'hygiène bah ça n'a jamais tué personne (ou alors pourquoi on s'embêterait à faire une toilette aux patients tous les jours).

Les membres du personnel en question ont ils été capables de vous expliquer par quel phénomène le patient décèderait ?
Ou bien cela relève t'il de la légende urbaine ?
De quelles pathologies associées souffre votre patient ?
Ou bien cela relève t'il de la légende urbaine ?
De quelles pathologies associées souffre votre patient ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
J'espère qu'il est en chambre seul.......
Je suis en repos demain donc pas de nouvelles infos avant lundi! Cette histoire m'intrigue, j'essayerai d'en savoir plus.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
je pense que l'équipe fait référence à un état de crise,le rapport de lavage n'étant plus un rapport de propreté mais de levée de la barrière du moi peau protecteur.Ils veulent sans doute attendre l'effet de neuroleptiques?Le malade est concentré sur le travail d'apaisement intérieur,toute intrusion le déconcentre?Tu nous raconteras?Je n'ai pas fait de psy,c'était un avis à l'arrache.
en stage l'année dernière, on m'avait dit la même chose : un décrassage trop intense peut mettre en danger le patient car on enlève une couche protectrice chez un patient pas forcément en état de se défendre (dénutrition, système immunitaire défaillant, anémie...)
voilà, je n'en sais pas plus mais effectivement on ne doit jamais laver à fond ce type de patient mais y aller progressivement...
voilà, je n'en sais pas plus mais effectivement on ne doit jamais laver à fond ce type de patient mais y aller progressivement...
IDE en psychiatrie
Bon, c'est dommage de ne pas avoir demandé. On attendra lundi.
Sinon, je penserais plutôt aux nombreux PB de dermatoses, plaies en tout genre dont (sur)infectées sur un terrain très altéré.
Après, se faire "décaper" ce n'est bon pour personne.
Sinon, je penserais plutôt aux nombreux PB de dermatoses, plaies en tout genre dont (sur)infectées sur un terrain très altéré.
Après, se faire "décaper" ce n'est bon pour personne.
J'ai un camarade de l'IFSI qui a rencontré cette situation aux urgences. Un Sans Domicile Fixe qui venait pour alcoolisme.
Et si j'ai bien compris, il ne faut pas le "décaper" car les germes qu'il a sur la peau sont comme une carapace face aux agressions extérieures. Donc, si tu effectue une "décapage", il y a un risque de choc septique. Car sa peau ne serait plus habitué à se défendre contre des attaques infectieuses, normalement inoffensif pour un homme sain [Non immunodéficience].
Ta situation me fait penser à cette histoire =)
Après, je n'ai pas tous les détails, je n'ai pas vécu ce moment. Mais je lui demanderai plus de détails.
Et si j'ai bien compris, il ne faut pas le "décaper" car les germes qu'il a sur la peau sont comme une carapace face aux agressions extérieures. Donc, si tu effectue une "décapage", il y a un risque de choc septique. Car sa peau ne serait plus habitué à se défendre contre des attaques infectieuses, normalement inoffensif pour un homme sain [Non immunodéficience].
Ta situation me fait penser à cette histoire =)
Après, je n'ai pas tous les détails, je n'ai pas vécu ce moment. Mais je lui demanderai plus de détails.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Difficile de dire sans en savoir plus apres sur un plan psychiatrique comme a dit execho cela pourrait s'entendre je dit bien s'entendre des patients ont parfois des rapports au corp difficile la toilette peut etre vécu comme intrusive... Mais j'avoue ne jamais avoir vu ça y allait doucement par étape oui mais comment effectuer un soin sur un patient en incurie totale ne serait ce qu'une prise de sang.... Difficile sans savoir plus d'élément... Tout dépend des objectifs de soin mais soignait quelques pathologie sur un état d'incurie totale je sais pas jamais ni vu ni entendu... 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonjour,
j'ai moi aussi entendu dire qu'il ne faut pas "décaper" les patients dans cette situation. D'autant plus qu'ils ont souvent des croutes due à la "crasse", les enlever est aussi une porte ouverte aux infections.
Il faut donc les laver sans trop insister.
j'ai moi aussi entendu dire qu'il ne faut pas "décaper" les patients dans cette situation. D'autant plus qu'ils ont souvent des croutes due à la "crasse", les enlever est aussi une porte ouverte aux infections.
Il faut donc les laver sans trop insister.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
Merci à tous pour vos réponses, voilà je suis retournée en stage lundi et le patient avait quitté le service.
Je n'en sais donc pas plus sur les antécédents, ni la pathologie, d'autant que le personnel présent cette semaine ne le connait pas.
Comme vous l'avez dit, je pense qu'il s'agit effectivement d'un risque de survenue de choc septique.
Je vous tiens au courant si j'en apprend plus!

Je n'en sais donc pas plus sur les antécédents, ni la pathologie, d'autant que le personnel présent cette semaine ne le connait pas.
Comme vous l'avez dit, je pense qu'il s'agit effectivement d'un risque de survenue de choc septique.
Je vous tiens au courant si j'en apprend plus!

travail de groupe sur l'hygiene - besoin d'aide
Salut !
Voilà, j'ai un exposé à faire avec 7 autres personnes sur l'hygiéne du patient en milieu hospitalier, on s'est répartie ce travail entre nous, et je dois faire des recherches sur les conséquences d'une mauvaise hygiéne sur le patient et également sur les avantages que cela lui procure.
Je recherche sur internet mais je ne trouve pas d'article , connaîtriez vous un livre ou un site internet me permettant de trouver les informations nécessaires.
Merci
Voilà, j'ai un exposé à faire avec 7 autres personnes sur l'hygiéne du patient en milieu hospitalier, on s'est répartie ce travail entre nous, et je dois faire des recherches sur les conséquences d'une mauvaise hygiéne sur le patient et également sur les avantages que cela lui procure.
Je recherche sur internet mais je ne trouve pas d'article , connaîtriez vous un livre ou un site internet me permettant de trouver les informations nécessaires.
Merci
Re: travail de groupe sur l'hygiene - besoin d'aide
et bien il me semble qu'un peu de réflexion devrait suffire ...
par ex : mauvaise hygiène --> développement de bactéries --> risque d'infection (surtout si la personne a subit une intervention)
par contre les avantages du manque d'hygiène, si t'en trouves, tu me le diras hein!! (à part peut être trouver une place assise très facilement dans le métro ...
)
par ex : mauvaise hygiène --> développement de bactéries --> risque d'infection (surtout si la personne a subit une intervention)
par contre les avantages du manque d'hygiène, si t'en trouves, tu me le diras hein!! (à part peut être trouver une place assise très facilement dans le métro ...

IDE reconvertie - cuvée 2013...