Aux étudiants de la nouvelle cuvée LMD!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: Aux étudiants de la nouvelle cuvée LMD!!
Et certains étudiants de la nouvelle réforme arrivent en stage avec des lacunes ENORMES et ne s'investissent même pas quant à l'apprentissage...celinouch a écrit :Et je suis d accord avec toi cocotier, certains étudiants ou IDE ancienne réforme ont des lacunes, mais je vais peut etre me repeter, je trouve qu'on gache bcp de temps précieux en TD qui pourrai nous etre plus utile ailleurs!!
Ce n'est pas nouveau, ancienne mouture ou nouvelle réforme du bon et du mauvais il y en a toujours.
Infirmière aux urgences 

de toute facon à chaque réforme, les anciennes générations ralent quant au niveau des IDE nouvelles moutures alors... 

-
- Insatiable
Mais non ce n'est pas ce que je dis...
Je dis qu'il y a du BON et du MAUVAIS dans l'ancienne comme dans la nouvelle réforme... Il faut arrêter de dire "moi nouvelle étudiante je corrige les IDE en poste parce qu'elles sont de l'ancienne réforme" ou "cet étudiant est nul parce qu'il est de la nouvelle réforme"...
Il n'y a pas UNE réforme, il y a DES étudiants et DES professionnels qui chacun donnent le sens qu'ils souhaitent à leur formation et à leur travail.
J'ai croisé des étudiants de la nouvelle réforme carrément désintéressés mais c'était déjà le cas avant. Et à l'heure actuelle nous avons en service une étudiante deuxieme année nouvelle réforme, qui se donne tellement que je peux tout lui expliquer et tout lui montrer... Ce n'est pas une question de réforme mais une question de personnes.
Je dis qu'il y a du BON et du MAUVAIS dans l'ancienne comme dans la nouvelle réforme... Il faut arrêter de dire "moi nouvelle étudiante je corrige les IDE en poste parce qu'elles sont de l'ancienne réforme" ou "cet étudiant est nul parce qu'il est de la nouvelle réforme"...
Il n'y a pas UNE réforme, il y a DES étudiants et DES professionnels qui chacun donnent le sens qu'ils souhaitent à leur formation et à leur travail.
J'ai croisé des étudiants de la nouvelle réforme carrément désintéressés mais c'était déjà le cas avant. Et à l'heure actuelle nous avons en service une étudiante deuxieme année nouvelle réforme, qui se donne tellement que je peux tout lui expliquer et tout lui montrer... Ce n'est pas une question de réforme mais une question de personnes.
Infirmière aux urgences 

Un étudiant doit être capable de poser les questions quand la réponse lui semble inadaptée, incomplète, etc. Il doit être aussi capable de présenter le portfolio et d'expliquer à l'encadrant ce nouveau système organisationnel.celinouch a écrit :Oui c est possible! Mais seulement si tous les IDE ont été formés au portfolio! parce qu il y en a combien qui sortent "ah ouai mais j'ai pas le temps, allez hop hop hop...çaaaa, noon je peux pas te le mettre acquis, on peut toujours s'améliorer!"
Et je suis d accord avec toi cocotier, certains étudiants ou IDE ancienne réforme ont des lacunes, mais je vais peut etre me repeter, je trouve qu'on gache bcp de temps précieux en TD qui pourrai nous etre plus utile ailleurs!!
Combien d'IDE ont eu le temps de prendre connaissance du portfolio et des nouvelles modalités d'études ? Leur a-t-on prévu un temps pour cela ? Si l'hôpital prenait un peu plus soins et considération de ses personnels, tout le monde serait gagnant.
Mais je suis certaine que les ESI en ont conscience à chaque stage

Avis personnel, bien sur

Cordialement
Infirmière S. T.
Coucou !
Alors d'abord j'ai envie de crier "zuuut" à tout ceux qui disent qu'on sera moins compétent à cause de la réforme. Sérieux faut arrêter, on a les mêmes cours. Chez nous, la plupart des intervenants nous ressortent les mêmes diapos que les promos précédentes. On voit les mêmes maladies, etc. On n'est pas débiles et on travaille tout autant en stage et en cours pour apprendre à être de futurs bons IDE !
Ensuite c'est vrai qu'il faut faire beaucoup de recherches mais je trouve ça normal pour ce type de formation, avant ou après réforme !
On savait tous que ça ne serait pas facile...
Concernant les TD, je suis carrément d'accord ! Beaucoup sont nuls et ne servent à rien. On apprendrait bien plus de choses en les faisant en TP puis correction en cours ou tout simplement voir le cours.
Il faut forcément de mauvais côté à toute chose, y a plus qu'à espérer qu'ils corrigeront ces problèmes à l'avenir.
Et enfin sur le portfolio... Franchement c'est pourri. Souvent les équipes ne veulent pas se mouiller en validant des compétences ou en sortant des phrases "on n'a jamais acquis un soin, on peut toujours s'améliorer"... Du coup, ben nous on se retrouve avec que des " à améliorer ", on a l'impression de ne pas avancer et on est mal pour l'obtention du DE.
Notre IFSI nous a tout de même dit que pour les soins non validés, on aurait des mises en pratique avec eux... Sauf que si les 136 élèves ont des actes à valider, je vous laisse imaginer le bordel
Alors d'abord j'ai envie de crier "zuuut" à tout ceux qui disent qu'on sera moins compétent à cause de la réforme. Sérieux faut arrêter, on a les mêmes cours. Chez nous, la plupart des intervenants nous ressortent les mêmes diapos que les promos précédentes. On voit les mêmes maladies, etc. On n'est pas débiles et on travaille tout autant en stage et en cours pour apprendre à être de futurs bons IDE !

Ensuite c'est vrai qu'il faut faire beaucoup de recherches mais je trouve ça normal pour ce type de formation, avant ou après réforme !

Concernant les TD, je suis carrément d'accord ! Beaucoup sont nuls et ne servent à rien. On apprendrait bien plus de choses en les faisant en TP puis correction en cours ou tout simplement voir le cours.
Il faut forcément de mauvais côté à toute chose, y a plus qu'à espérer qu'ils corrigeront ces problèmes à l'avenir.
Et enfin sur le portfolio... Franchement c'est pourri. Souvent les équipes ne veulent pas se mouiller en validant des compétences ou en sortant des phrases "on n'a jamais acquis un soin, on peut toujours s'améliorer"... Du coup, ben nous on se retrouve avec que des " à améliorer ", on a l'impression de ne pas avancer et on est mal pour l'obtention du DE.
Notre IFSI nous a tout de même dit que pour les soins non validés, on aurait des mises en pratique avec eux... Sauf que si les 136 élèves ont des actes à valider, je vous laisse imaginer le bordel

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette phrase, mais si oui, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit! il y a du y avoir un malentendu... Je n'ai pas corriger une IDE en poste parce qu'elle est de l'ancienne formation, mais parce qu'elle n'avait pas vu ce soin, ou il y a longtemps... Le fond de ma pensée, c'est que ancienne ou nouvelle formation, on a tjs des choses à apprendre, des choses qu'on aura pas vu, etc.Il faut arrêter de dire "moi nouvelle étudiante je corrige les IDE en poste parce qu'elles sont de l'ancienne réforme"
Ce n'est pas la réforme qui fait l'étudiant. Comme on nous le rabache souvent, on doit être acteur de notre formation.
Concernant le port folio, effectivement ça va être tendu de tout valider. D'où les TP évalués en fin de 3ème année pour ce qui n'a pas été validé en stage.
Et pour les td qui ne servent à rien, cela doit dépendre des IFSI... Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tresses africaines!^^
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re:
Oui et non, les prof ressortent les mêmes diapo ça je suis d'accord. Mais les cours ne sont pas aussi complets qu'avant: pas de gynéco obstétrique (et ça faisait un sacré tas pour avoir connu l'ancienne formation), le digestif pareil, on ne voit que quelques trucs, plus de pédia, l'infectieux, la cardio...pas aussi complets qu'avant...et j'en passe...Petzi a écrit :Coucou !
Alors d'abord j'ai envie de crier "zuuut" à tout ceux qui disent qu'on sera moins compétent à cause de la réforme. Sérieux faut arrêter, on a les mêmes cours. Chez nous, la plupart des intervenants nous ressortent les mêmes diapos que les promos précédentes. On voit les mêmes maladies, etc. On n'est pas débiles et on travaille tout autant en stage et en cours pour apprendre à être de futurs bons IDE !![]()
Sinon pour tout ce que t'as dit après, je suis d'accord!

Re: Re:
ororr a écrit :Oui et non, les prof ressortent les mêmes diapo ça je suis d'accord. Mais les cours ne sont pas aussi complets qu'avant: pas de gynéco obstétrique (et ça faisait un sacré tas pour avoir connu l'ancienne formation), le digestif pareil, on ne voit que quelques trucs, plus de pédia, l'infectieux, la cardio...pas aussi complets qu'avant...et j'en passe...
Hm, oui c'est vrai qu'on n'a pas certains modules mais rien ne nous empêcher de louer un bouquin dessus ! Après, je pense qu'on a ou aura plus ou moins une idée du service qu'on souhaiterait intégrer donc à ce moment là, il suffira de réaliser des recherches plus approfondies. Idem pour avant un stage.
De toute façon on ne pourra jamais voir toutes les maladies qui existent donc je ne trouve pas que ça soit affolant d'avoir vus moins de choses sur certains points.
Pour la cardio et l'infectieux, pfiouh, je trouve que chez nous on en a assez vu

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD