Auxiliaire de vie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annesof14
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 13 févr. 2005 17:18
Localisation : Normandie

Auxiliaire de vie

Message par annesof14 »

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quel forum poster ce message, mais je vais vous faire part de mes interrogations:

En fait, je me demande quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et un agent de service hospitalier. Je prépare le concours d'entrée en IFSI et je souhaiterais avoir de l'expérience dans le domaine saniatire et social.

Donc, je fais les petites annonces, j'envoie des candidatures spontanées, etc ...

Je croyais que la profession d'auxiliaire de vie était régie par un diplome, seulement, la plupart du temps, le diplome n'est pas exigé, parfois même il n'ya pas besoin d'avoir de l'expérience ... :roll:

Alors, j'aimerais avoir des réponses à mes questions: puis-je prétendre à un poste d'auxiliaire de vie? (je pense à cela pour postuler dans les résidences de personnes âgées, je ne peux pas demander à etre agent de service hospitalier, ce n'est pas un hopital???)

Merci d'avance :clin:
virginie.13
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 23 nov. 2004 16:47
Localisation : marseille

Message par virginie.13 »

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un diplôme pour travailler comme auxiliaire de vie, par contre si tu réussis ton concours et que tu valides ta première année, tu peux prétendre à un travail d'aide soignante (c'est mieux payé) :) .

Auxiliaire de vie= dans les maisons de retraite
Agent service hospitalier=hôpital
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

AUXILIAIRE DE VIE, AIDE MÉNAGÈRE ET AUXILIAIRE FAMILIALE

Niveau scolaire requis : aucun.

Que font-elles ? Toutes effectuent le même type de tâches. A une différence près : elles ne travaillent pas pour les mêmes bénéficiaires. Ainsi l'auxiliaire de vie intervient auprès des personnes handicapées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. L'auxiliaire familiale se préoccupe davantage des familles dans lesquelles le père ou la mère n'est plus à même d'assumer ses responresponsabilités face aux tâches ménagères. L'aide ménagère, quant à elle, s'adresse aux personnes âgées.

Leurs qualités : Un excellent équilibre physique et moral (en particulier pour les travailleuses familiales) mais également une grande capacité d'adaptation. Autres qualités requises : le goût du contact et un sens aigu de l'organisation.

Quelle formation ?

Bien souvent, les professionnelles de l'aide à domicile exercent leurs fonctions sans formation ni diplôme préalable. Il est clair que ce domaine d'activité se caractérise, encore aujourd'hui, par un très faible niveau de qualification. Néanmoins, les formations existent. Ainsi, les métiers d'auxiliaire de vie, d'auxiliaire familiale et d'aide ménagère ont une formation commune qui est sanctionnée par le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile (Cafad). La formation est dispensée en alternance et en situation d'emploi, autrement dit, elle n'est ouverte qu'aux personnes qui occupent un poste dans un service d'aide à domicile. Il faut être âgé de 18 ans au moins et posséder un BEP sanitaire et social, un CAP employé technique de collectivité, un Bepa option économie familiale rurale, un Bepa option services spécialisés, le Cafamp, le Cafas (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant), un CAP petite enfance, ou un Cafap (certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture). La formation comprend 280 heures d'enseignement et 120 heures de stages.

Combien gagnent-elles ? C'est le gros point noir de ces professions. Les auxiliaires de vie, les auxiliaires familiales, et les aides ménagères sont employées, le plus souvent, à temps partiel, et sont rémunérées à l'heure. Les titulaires du Cafad sont en général mieux payées que les non titulaires. En janvier 1999, le salaire horaire des aides à domicile détentrices du Cafad était fixé à 6,20 euros bruts.

Le marché de l'emploi est en forte croissance. Au 1er janvier 1989, 87 000 aides ménagères et auxiliaires de vie étaient en exercice. Dix ans plus tard, elles seraient 177 000 selon les estimations du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Cette croissance exceptionnelle s'explique en partie par « la mise en place depuis 1992 d'un dispositif fiscal d'incitation des particuliers à l'emploi d'un salarié à leur domicile, accompagnée d'un effort de réorganisation du secteur de l'aide à domicile ».
S.G



http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1317
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
salsa canella
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 28 févr. 2005 17:40

Message par salsa canella »

franchement , j ai bossé comme aide a domicile , le samedi et dimanche chez une personne agée : je faisais surtout le ménage sommairement , la cuisine, les courses
je travaillais par le biais d une association
et j etais payé 10euros de l hre quasimment
les heures du samedi etaient majorées comme le dimanche
aucune hiérarchie, t tranquille et t as le temps de te familiariser avec la personne dont tu t occupes
franchement j ai préferé ça plutot que de travailler en maison de retraite enfin surtout financièrement
bizz
Répondre