avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ca demande à être un minimum cortiqué, et surtout à être capable de travailler régulièrement. Il est indispensable d'avoir un niveau minimal en math / arithmétique (règle de trois ....) et de savoir écrire et parler.
VB - IDE
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

La formation se vit differemment selon les individus. Certains la trouvent simple et accessible, d'autres doivent travailler beaucoup plus pour se souvenir des cours. Cela dépend aussi du temps dont on dispose, comment on gère ce temps, comment on s'organise.......

De plus, ce n'est pas linéaire, certains périodes sont parfois plus difficiles que d'autres. La formation en alternance permet de relier la théorie à la pratique, ce qui augmente l'envie de savoir.

C'est faisable avec des enfants (la clef : l'organisation)

L'apéhension est souvent grande avant de commencer mais quand on est dans l'action, tout se simplifie :clin:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Dans ma promo, il y a beaucoup de mamans et en général ça se passe bien si ça peut te rassurer! Par contre, comme dit précedemment, je crois que la clé de la réussite est l'organisation et bien sûr le travail comme partout ailleurs d'ailleurs! :clin: bon courage!
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

salut je suis maman et esi2ème année, et ça roule pas mal les études :D
je dirai une bonne organisation (même si parfois je pêche la-dessus faut être honnête), j'assimile assez vite finalement, le truc c'est que souvent je susi pas sûre d'avoir tout bien retenu donc je revois x fois els mêmes cours.. donc maintenant c'est mon mari qui me pose des questions sur mes cours et qui juge si c'est bon, et je m'apperçois que bah nana je suis pas si bête et que j'ai bien retenu et assez vite finalement :roll:

on a eu des coups de bourre dans l'année mais là c'est calme plat.... c'est d'ailleurs un peu trop calme...........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

V. Benet a écrit :Ca demande à être un minimum cortiqué, et surtout à être capable de travailler régulièrement. Il est indispensable d'avoir un niveau minimal en math / arithmétique (règle de trois ....) et de savoir écrire et parler.

Marqué au coin du bon sens :D
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

C'est surtout un stress à gérer... car entre les cours à apprendre, les msp et les éval à préparer et le tefe en 3e année... le stress est très souvent présent pendant les 3 années! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

apres etre sortie de fac g trouve que l'IFSI ct un peu de la rigolade. du travail regulier c bien mais c surtout en stage qu'on apprend. donc pas besoin d'avoir de niveau particulier a l'entree
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Salut,
Effectivement, dans chaque promo on retrouve des mamans. elles s'en sortent bien en général!!
Je crois que la clef c'est un travail régulier et un peu de sérieus. Par ailleurs, savoir gérer son stress est un bon atout !
Par contre
Il est indispensable d'avoir un niveau minimal en math / arithmétique
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je me prends pour exemple, j'ai toujours était une catastrophe en maths et pourtant j'ai compris les calculs de doses. Il suffit juste d'avoir du bon sens.
Voila!
bon courage
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Oui donc tu as bien le niveau minimal comme l'a dit V.Benet, car si tu t'en sors en calcul de dose c'est que tu maitrises la règle de trois, les bases de l'arithmétique ( les 4 opérations) et que tu connais les unités de mesures et les conversions des dites unités :clin:

Crois-moi c'est loin d'être le cas pour tous les ESI :mal:
Dernier virage avant la ligne droite...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

miss T a écrit :.... Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je me prends pour exemple, j'ai toujours était une catastrophe en maths et pourtant j'ai compris les calculs de doses. Il suffit juste d'avoir du bon sens....
Alors là, OUI et 100 fois oui. C'est ma définition du niveau minimum en maths !!! :clin:
VB - IDE
ducoron
Forcené
Forcené

niveau d'étude

Message par ducoron »

bonjour,
je tenais à vous remercier pour vos témoignages .
pour ce qui est des maths je suis nulle mais le niveau dont vous parlez tous quand m^me c'est le ba-ba je pense j'en suis pas arrivé aussi bas lol
sinon c'est plutôt la bio tout ça qui me fais peur car j'ai vu lors des protes ouvertes une formatrice qui m'a dit que c'était tres dur les etudes et m'a démoralisé complètement !!!!
en plus trois ans et demi sans salaire ça aussi c'est dur!!!! j'ai deux enfants et il n'y a que mon mari qui travaille donc pas évident mais comment faites vous tous ?

à tres bientôt
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic28480.php
voir la partie "financement" :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Laury a écrit :C'est surtout un stress à gérer... car entre les cours à apprendre, les msp et les éval à préparer et le tefe en 3e année... le stress est très souvent présent pendant les 3 années! :clin:

Entièrement d'accord. Je ne trouve pas la quantité de travail énorme.. Par contre beaucoup de stress :roll:

Bon courage à toi :D
Infirmière puéricultrice
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

C'est marrant comme les points de vue sur la difficulté des études varient selon les personnes. Pour certaines, c'est super difficile et pour d'autres beaucoup plus cool... Je suppose que cela vient de la diversité des parcours de chacune. Mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée du véritable niveau de difficulté en lisant les témoignages ! :roll:

Est-ce qu'il y aurait par hasard sur ce site une ESI avec une licence ou une maîtrise de bio pour comparer les niveaux de difficulté des 2 cursus ?
Infirmière libérale depuis 2012
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

mkp a écrit :C'est marrant comme les points de vue sur la difficulté des études varient selon les personnes. Pour certaines, c'est super difficile et pour d'autres beaucoup plus cool... Je suppose que cela vient de la diversité des parcours de chacune. Mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée du véritable niveau de difficulté en lisant les témoignages ! :roll:

Est-ce qu'il y aurait par hasard sur ce site une ESI avec une licence ou une maîtrise de bio pour comparer les niveaux de difficulté des 2 cursus ?

je crois qu'il y a plusieurs choses qui jouent. mon ifsi est vue comme super stricte, des formateurs très exigeants... et moi c'est pas vraiment le ressenti que j'ai, oui on se paye des réflexions comme quoi "si vous faites ça le malade meurt!!!" mais c'est normal, on fait une connerie en théorie, on se fait remettre les pints sur les i.
perso j'ai une maitrise de chimie et avant j'ai fait prépa pour entrer en école di'ngénieur... là c'était autre choseen prépa, on tremblait avant d'aller en cours, "vous êtes sensés être la future élite de la france mais vous êtes des nulles (pour rester polie)!!! vous ne savez rien!!! " j'ai trouvé ça beaucoup plus dur moralement........ alors je relativise........

je crois que la façon dont on a d'emmagasiner le stress joue beaucoup et l'ambiance de la promo... en ce moment la notre est au plus haut point énormément stressnate, tout le monde se tire dans les pattes, c'est à qui mieux mieux pour tirer le torchon à soit, pour descendre les autres.. et ça m'exaspère énormément... mais j'ai ma vie à côté, mes enfants, mes problèmes perso alors je reste en dehors de tout ça... on a fait notre suivi de fin d'année avec notre référente de suivi pédagogique et je lui en ai parlé et je lui disais que moi dans ma vie j'avais d'autres soucis, ma vie est assez speedé comme ça pour je me rajoute du stress dans leur polémique à 2 balles, que je toruvais ça dommage et en plus on fait plein de travaux de groupe et ça ne nous mène à rien vu que les gens passent plus de temps à s'engueuler qu'atre chose... ^dans la promo on est même pas fichu de former convenablement des groupes de 8 personens pour bosse comme c'est demandé car les "clans" ne veulent pas se séparer, les formateurs sont obligés d'intervenir pour que les règles du jeu soit respectées...
et ça je trouve que c'est le plus dur, d'aller bosser dans une ambiance pareil....
c'est sûr que l'on a pas vécu des choses faciles cette année, dans une aure promo il y a eu une TS en début d'année, dans cette même pormo une étudiante est décédée d'une rupture d'anévrisme (et même sur la collecte pour l'enterrement, ils se sont frittés dans ma promo pour des bêtises en plus :pleure: ), on a beaucoup de rattrapage et ça stresse énormément ceux qui ont les examens à rattraper... ou bien je sais pas la vague de chaleur ou les nanas sont toutes indisposées en même temps j'en sais rien :roll:

mais à mon sens c'est ce qui est le plus pénible actuelelmtn dans mes études...

après pour le niveau en math.. bah quand j'avoue que voir des personnes qui ne convertissent pas correctement de grammes et milligrammes et qui ne connaissent pas leur table de multiplication.. bah ça pose question........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Répondre