avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Cours en IFSI

Message par Pouss Mouss »

sandra72 a écrit :Bonjour, je passe mon concours en mars 2014 et je souhaiterais savoir quelles sont les différentes matières enseignées au cours des 3 années.? Pouvez vous me détailler les connaissances années par années? merci d'avance
Bonjour Sandra,
Nous pouvons te renseigner bien sur, mais regarde, recherche un peu par toi même déjà. Et si tu as des quetions precises, nous serons la. C'est une bonne préparation au concours que de savoir en quoi consiste la formation (surtout pour l'oral !) :)
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout détailler année par année nous prendrait 3 pages et plusieurs heures :D Alors que tout est bien expliqué sur ce site, et tu peux même lire le référentiel des études infirmières sur le net, Google est ton meilleur ami! Il est important que tu saches en quoi consistent les études auxquelles tu aspires et aussi que tu t'habitues à faire des recherches personnelles.

Ensuite si tu ne comprends pas quelque chose ou si tu veux des précisions sur telle ou telle chose, on est là :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

connaissance en informatique

Message par etoilette »

Bonjour quelles sont les bases à avoir en informatique pour suivre la formation?Je n aime pas trop utiliser le numérique.J évolue rapidement avec une bonne explication mais comme je n aime pas trop ça, je préfère utiliser mon stylo , ma bonne vieille feuille et mon livre.Cela es t il encore faisable? En revanche pour les connaissances et les recherches j utilise souvent mon pc.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: connaissance en informatique

Message par Lenalan »

Bien sûr c'est faisable!

Par contre pour certains travaux ils demandent obligatoirement une présentation dactylographiée (c'est le cas de la fiche de lecture, la démarche clinique, la situation d'hygiène... une copie manuscrite est refusée) sur certains critères bien précis de mise en page (et ça sera la cas pour le TFE) donc il faut quand même très bien savoir utiliser le traitement de texte type word (mais on a quelques TD de formation à l'informatique) :clin:

Après pour tes cours tu fais comme tu veux, moi j'étais réfractaire au numérique (je suis très vieille) mais je suis réaliste et je me suis adaptée: quasiment tous les supports de cours qu'on a sont sur power point, il serait complètement stupide de prendre des notes pendant le cours (impossible, ça va beaucoup trop vite de toute façon, et le prof nous met à disposition son cours en partant) donc je fais beaucoup plus de numérique que de stylo/papier.

sandra72

Message par sandra72 »

J'ai chercher et j'ai trouver quelques informations mais certains sites me disais que les cours et apprentissage suivants les années etais différent selon les IFSI. Est-ce vrai?
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci pour la réponse.Je me débrouille pas trop mal pour le traitement de texte.Tu travailles à quelle fréquence pour tes partielles.Moi je comptais travailler 3 jours de suite dans la semaine (4h par soir) et consacrer le reste de la semaine à ma vie sociale.Tu penses que c est gérable?
41 ans
ESI 2014/2017
myloma

Message par myloma »

sandra72 a écrit :J'ai chercher et j'ai trouver quelques informations mais certains sites me disais que les cours et apprentissage suivants les années etais différent selon les IFSI. Est-ce vrai?
bonjour :)

ne te prend pas autant la tête, de toutes façons, c'est anat, physiologie et pathologie, législation , pharmaco...pratiques de soins infirmier...et le reste tu verras sous le beau bandeau dont je t ai déjà parlé :?

après, les instituts enseignent à leur convenance mais en formant avec ce qui doit être enseigné pour valider les connaissances
donc, pas la peine de connaitre dans le détail les matières, les bases sont les mêmes où que tu ailles
sandra72

Message par sandra72 »

Merci beaucoup. Oui du coup j'ai regarder un peu plus en détails et j'ai trouver les informations que je voulais.
myloma

Message par myloma »

:)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Merci pour la réponse.Je me débrouille pas trop mal pour le traitement de texte.Tu travailles à quelle fréquence pour tes partielles.Moi je comptais travailler 3 jours de suite dans la semaine (4h par soir) et consacrer le reste de la semaine à ma vie sociale.Tu penses que c est gérable?
Bah moi je ne travaille pas la semaine, je rentre trop tard et j'ai une lourde charge familiale, donc je travaille un peu entre midi et deux et le plus gros le week-end :clin:

etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Oui 4 enfants ça doit être du boulot.ça va tu es bien organisée.Je pense qu en bossant 4h /semaine et un peu le week end ça devrait aller.Ce n est pas non plus des études de médecine!En fait je vois souvent des étudiants débordés par les cours et ça me fait flipper. Comme tu le dis dans un autre sujet il faut fournir un travail régulier.Merci encore pour les réponses et pour ta réactivité.
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout profite au maximum des temps de cours, même les cours magistraux, le fait d'y assister systématiquement c'est déjà pas mal de choses d'assimilées :clin:

MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Je te propose d'aller voir mon site www.fiches-ide.com, tu verras toutes les UE enseignées et leurs explications.. Va voir pour le Semestre 1 ça te donnera une idée =)

A bientôt
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Patt
Accro
Accro

Stages le week-end ?

Message par Patt »

Bonjour à tous :D.

En espérant être ESi l'an prochain, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des stages le week-end ? Dans l'idéal j'aimerais pouvoir travailler le WE pour avoir un peu d'argent de côté et gagner en expérience pro :oops:

Merci de vos réponses, j'ai lu le portfolio et le référentiel de formation mais il ne me semble pas avoir vu de précisions sur ça.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Re: Stages le week-end ?

Message par miss-mathilde »

Bonjour,

Tu auras des stages où tu n'auras aucun week end, d'autres où tu en feras 1 ou 2 mais encore d'autres où tu feras 1 week end sur 2 !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Répondre