Avec un simple bac pro...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Cléophé

Avec un simple bac pro...

Message par Cléophé »

Bonsoir,

Je souhaite passer le concours d'infirmier pour 2013 (en l’occurrence le prochain).
Mais voilà, quand j'ai soumis l'idée à mon petit ami, il m'a dit en gros : "Tu n'y arriveras jamais, tu vas être confronter à des personnes qui ont fait une année de médecine mini, ou qui ont un bac S, ou encore qui ont fait aide-soignant, donc qui connaissent vachement bien le monde médical, les termes scientifiques".
En gros, il ne m'encourage absolument pas.
Car en effet, j'ai un bac pro secrétariat et comptabilité. Bac que je voulais obtenir pour passer en fac (je voulais faire L, mais je n'ai pas pu). Je me suis arrêté en L2 psychologie.
Donc ma question : peut-on réussir le concours et la formation quand on a "qu'un" bac pro ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation du concours 2013
aud54
Adepte
Adepte

Re: Avec un simple bac pro...

Message par aud54 »

Cléophé a écrit :Bonsoir,

Je souhaite passer le concours d'infirmier pour 2013 (en l’occurrence le prochain).
Mais voilà, quand j'ai soumis l'idée à mon petit ami, il m'a dit en gros : "Tu n'y arriveras jamais, tu vas être confronter à des personnes qui ont fait une année de médecine mini, ou qui ont un bac S, ou encore qui ont fait aide-soignant, donc qui connaissent vachement bien le monde médical, les termes scientifiques".
En gros, il ne m'encourage absolument pas.
Car en effet, j'ai un bac pro secrétariat et comptabilité. Bac que je voulais obtenir pour passer en fac (je voulais faire L, mais je n'ai pas pu). Je me suis arrêté en L2 psychologie.
Donc ma question : peut-on réussir le concours et la formation quand on a "qu'un" bac pro ?
Bonsoir,
Je peux t assurer qu avec un bac pro (ou un autre bac) on peut réussir à la fois le concours et la formation.
A 27 ans, avec un bac pro commerce, j'ai passé le concours que j'ai eu (en étant sur liste principale en plus). Cela faisait 10 ans que je n'avais pas eu de cours de bio quand la formation a debuté, et pourtant j'ai terminé ma 1 ère année avec tout mes ects.
Maintenant je rentre en 3 ème année avec 120 ects sur 120.
Avec de la motivation et du travail tu y arrivera comme un bac S, une personne qui as fait un an de médecin ou un ancien AS.
N'écoute pas ton petit ami. Fait ce que tu as envie de faire.
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
Cléophé

Message par Cléophé »

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est vrai que sur le coup j'ai eu peur, car on peut en effet penser que il faut obligatoirement un diplome scientifique ou dans le domaine médical pour réussir.
Tout comme le concours de psychomotricien, il est très fortement recommandé d'avoir un bac S.
Tu as fais une prépa tout de même ?
Car moi, je pense pas faire de prépa, mais juste acheter quelques livres pour m'exercer pour les tests psychotechniques et le sujet d'actualité. Pour l'oral par contre, j'en sais rien :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aud54
Adepte
Adepte

Message par aud54 »

J'ai fait une prépa cela m'a bien aidé pour la culture générale et l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cléophé

Message par Cléophé »

Donc tu préconiserai tout de même une prépa ? Ca coute cher :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Vas y fonces !! j'ai des grosses difficultés en math je sais pas faire 3 phrases sans faire des fautes d'orthographes :roll:
Juste un conseil passes en plusieurs ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
aud54
Adepte
Adepte

Message par aud54 »

Oui je te conseil d'en faire une. Je crois que le coût d'une prépa se situe entre 1500 et 1700 euros.
Je ne sais pas le prix exact car c'est mon ancien employeur qui me la payé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Si tu as moins de 25 ans tu peux demander à la région de te payer la formation, via la Mission locale ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Cléophé

Message par Cléophé »

J'ai 22 ans.
Par contre, la formation est payante ? C'est pas "je paye les concours et après basta" ? ^^
Je ne peux pas me payer une prépa, je vais plutot me payer pas mal de livres :/
Et je compte passer plusieurs concours oui, déjà j'ai un concours pour 3 écoles, et je pense en passer 2 autres un peu plus loin, ça devrai aller.
Je suis également une quiche en math, par contre en français je m'en sors très bien ! Je sais décortiquer des textes et établir des réflexions plutôt corrects.
C'est surtout l'oral qui me fait peur à vrai dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Bonjour, oui la formation est payante malheureusement mais des bourses existent ( à demander lors de l'inscription à l'IFSI une fois le concours réussi). Pour l'histoire du BAC PRO je pense en effet que tu peux très bien y arriver.
Moi je sors d'un bac ES, j'ai fais une prépa par le CNED je vends d'ailleurs mes livres et j'ai acheté d'autres livres par la suite pour culture G, maths, tests aptitudes et pour l'oral ! (beaucoup de livres qui ont été très utiles car se complètent)
Avec tout ça et de la motivation j'ai réussi assez facilement après m’être préparé seule chez moi.
Si mes livres t’intéresses je peux t'envoyer la liste de ce que j'ai et combien je les vends (ils sont presque comme neuf)
A bientot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Un autre truc que je voudrais dire, j'étais assez douée en maths au lycée avec ma calculatrice et me suis dit pff les doigts dans le nez ! mais non, en fait, j'ai du réapprendre mes tables de multiplication, division, enfin bon j'ai appris les cours de ma soeur qui est en CE2 et j'ai acheté un super livre : ""1000 tests d'aptitudes" et il est franchement génial ! a force de faire les exercices j'ai tout appris sans m'en rendre vraiment compte surtout qu'il y en a des sympas à faire à plusieurs, je posais des questions à ma mère et mon copain assez souvent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Cléophé

Message par Cléophé »

Merci bien pour vos réponses !
J'ai discuter avec l'infirmière là où je bosse, et elle me pousse aussi à passer le concours ^^
Elle m'a dit que le plus dur, c'est l'oral, parce que tu peux tomber sur un jury qui te sacque à fond :/

Pour les livres, je me demande comment on peut s'entrainer seule pour l'oral. Parce que j'aimerai éviter les frais d'une prépa, mais ça ne me dérange pas d'acheter X livres. C'est utile la prépa du CNED quand même ou pas ?
Je fais déjà la formation de secrétaire médicale par le CNED et, malgré mon bac pro secrétariat, je trouve que y a des choses très mal expliquées, du coup je suis pas entièrement satisfaite et je perd un temps fou à essayer de comprendre ce qu'on me demande :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Cléophé a écrit :Merci bien pour vos réponses !
J'ai discuter avec l'infirmière là où je bosse, et elle me pousse aussi à passer le concours ^^
Elle m'a dit que le plus dur, c'est l'oral, parce que tu peux tomber sur un jury qui te sacque à fond :/

Pour les livres, je me demande comment on peut s'entrainer seule pour l'oral. Parce que j'aimerai éviter les frais d'une prépa, mais ça ne me dérange pas d'acheter X livres. C'est utile la prépa du CNED quand même ou pas ?
Je fais déjà la formation de secrétaire médicale par le CNED et, malgré mon bac pro secrétariat, je trouve que y a des choses très mal expliquées, du coup je suis pas entièrement satisfaite et je perd un temps fou à essayer de comprendre ce qu'on me demande :/
Moi je ne suis pas tou à fait d'accord je trouve que le plus dur à été l'écrit pour moi est le plus simple l'oral lorsque tu souris et que tu parles bien et que tu t'ai préparé ca se voit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Cléophé

Message par Cléophé »

J'ai tellement peur que le jury mette mal à l'aise. J'ai toujours été assez doué aux entretiens d'embauche (souriante, dynamique et ponctuée d'humour), mais alors les oraux d'examens... une horreur. Faut dire que le seul et unique que j'ai fais dans ma vie, je suis tombé sur un jury qui a décider de me faire chier jusqu'au bout. J'ai eu 5/20...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Pour l'oral je me suis servi du livre du CNED pour tout ce qui est question sur sa personnalité, comment se comporter, y a aussi un dvd où il y a des entretiens filmés. Pour les sujets j'ai acheté un autre livre très bien fait. Ensuite j'ai demandé à mon copain de faire le jury (c'était pas très réussi) mais en tout cas j'ai eu 15 à mes oraux. Je suis arrivée super stressée comme à mon habitude mais une fois dans la salle pas de soucis, je ne pensais plus à rien et j'étais à fond dedans !
Voilà voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Verrouillé