Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Aoû 2019 12:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Miss-cyn » 23 Juil 2013 19:11

Bonjour, cela fait 1 an que je suis IDE dans un service de médecine générale dans un centre hospitalier du Val d'Oise.. Et j'ai pris 6 kilos en 6 mois.. Aïe Aïe Aïe :oops:

Je pense que c'est en parti dû aux repas pris en décallés. Je suis en 12h donc je déjeune le matin avant de partir au boulot, puis une "petite pause" à 11h30 où je grignotte :? et repas du midi pris à 16h... et je remange le soir en rentrant !

Et vous, avez-vous pris du poids depuis que vous êtes infirmier? Si non comment faites-vous pour garder la ligne avec des horaires décallés? Avez-vous des conseils à me donner pour régler mes journées?

Merci d'avance.
Cyn'
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Avatar de l’utilisateur
Miss-cyn
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 09 Déc 2008 21:59

Messagepar sniper76800 » 23 Juil 2013 19:59

Est ce que tu fais un peu de sport ? Penses tu avoir une alimentation suffisamment équilibrée ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
 
Messages: 356
Enregistré le: 13 Mai 2011 00:01

Messagepar Poppy77 » 24 Juil 2013 11:07

Salut miss-cyn, je crois que j'aurais pu écrire ce post tellement je m'y retrouve ;-)

En poste depuis 1 an j'ai pris 4 kilos et en gros depuis que j'ai 16 ans je n'avais jamais pris de poids j'étais à l'équillibre.
Je suis aussi en 12h et je ne sais pas si c'est le changement trop important de rythme entre les jours de travail et de repos ou les nombreux petits repas ou le stress qui font grossir, d'ailleurs si quelqu'un a la réponse ?!

Pour info je mange "plutôt" équillibré:
- le matin à 5h lait, pain beurre et jus d'orange
- à 11h jus d'orange et yaourt nature
- à 16h plat avec légumes, protéines et féculent + fruit
- et le soir à 21h entrée + plat (proteines, féculents, légumes) + fromage avec pain + désert type gâteau ou crème glacée.
Et les jours de repos:
- petit dej à 11h/12h: lait, pain beurre, jus d'orange
- vers 15h: grosse salade + yaourt + fruit
- et même repas que les autres jours le soir. (Le repas fatal c'est celui du soir mais c'est celui où j'ai vraiment faim !)

Et je fais du sport depuis toute petite même si maintenant je ne peux en faire que 2 fois par semaine.

Bref je compatis à 200% et à mon avis on n'est pas les seules. Une collègue arrivée depuis 3 mois dans le service m'a dit la semaine dernière qu'elle s'inquiétait parce qu'elle commençait à prendre du poids depuis qu'elle a commencé à travailler !
Infirmière
Poppy77
Habitué
Habitué
 
Messages: 63
Enregistré le: 08 Fév 2011 11:59

Messagepar leamco » 24 Juil 2013 16:21

après mon DE je faisais 75kilos
poids stable pendant 2 ans et puis depuis une opération et le retour à un rythme infernal "alternance jour nuit en 12h (on travaille par exemple le lundi en 7h 19 et le lendemain en 19h 7)" j'en suis à 90 kilos.

Je suis un homme donc ça ne se voit pas trop mais sur la balance et lors d'efforts physique cela se voit beaucoup.

Alimentation: c'est là le problème pour tenir je mange bcp à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, au boulot la nuit quand on a pas le temps de se poser avant 3h du matin pour manger on grignote toujours en vitesse des conneries.

Je pense que cette prise de poids dépends vraiment du lieu de travail où l'on exerce, c'est peut être plus facile de revenir à l'équilibre alimentaire quand nous avons des horaires fixes sans l'alternance jour nuit
l'alternance jour nuit joue beaucoup sur le mode alimentaire et sur la fatigue.
EIADE
ISP
leamco
Régulier
Régulier
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Déc 2012 02:26

Messagepar Fleurdelys2013 » 24 Juil 2013 16:40

Salut,

Je suis toute jeune diplômée mais je me permets tout de même de te répondre :) .

Quand j'ai commencé la formation je me suis rendue compte à la fin de ma première année que j'avais pris 5 kilos. Je précise tout de même que même si j'avais quitté le foyer familial je ne consommé pas de mal-bouffe ...

Je me suis dit qu'il y avait surement une part liée au stress mais aussi au fait que dans les services les horaires sont décalés et que l'on grignote facilement les chocolats et gâteaux.

Puis j'ai entendu parlé d'une façon de manger : la chrononutrition et j'ai littéralement fondu et me suis affiner sans effort particulier. De plus, cette manière de manger colle parfaitement au rythme des services. J'ai commencé au mois de juillet 2011 lorsque que je travaillée comme aide-soignante pour des remplacements d'été.

Ce qui m'a décidé à faire cette méthode est un cours sur la chronobiologie que j'ai eu à l'ifsi ou l'on a vu que le corps sécrète des hormone et enzymes à des moments différents.

Certaines des filles avec qui j'étais en stage on adopter cette méthode car elle ne me croyait pas que l'on pouvait perdre du poids et s'affiner quand elle me voyait manger à midi ou au goûter lol.

Pour vous la faire courte :
:fleche: au petit déjeuner : il faut manger gras : fromage + pain
:fleche: au déjeuner : protéines + féculents
:fleche: au goûter : gras végétaux (chocolat noir 70% ou noix ou noissette ....) + fruits
:fleche: au dîner : poissons ou fruits de mer + légumes

Ce qui peut choquer le plus dans cette méthode (et qui m'a choqué au début) c'est de manger gras et sans sucre rapide le matin mais après on se rend compte que le coup de pompe de 10-11h disparaît et c'est super agréable :D
La première semaine est la plus dure car la chrononutrition change radicalement nos habitudes alimentaires de pays industrialisés. Moi ça fait deux ans maintenant que j'ai adopté ce mode alimentaire et pour rien au monde j'en changerai

Si ça vous tente il y a des forum mais aussi plus d'information sur le net.

Bon courage :D
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Avatar de l’utilisateur
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 249
Enregistré le: 22 Mar 2012 08:40

Messagepar pti_gg » 27 Juil 2013 14:05

Coucou !

Moi j'ai envie de fire : Ohhh oui !! mdr
Je bosse en réa depuis bientôt 3 ans et j'ai pris 10kg dont la moitié la 1ère année, lol (bon, ca va que je faisais 67 kg pour 1m82, je suis passé à 77kg)
Les horaires à mon avis mais le stress du boulot et le fait qu'on galope de longue y sont pour quelque chose. Maintenant j'essaie de faire attention mais c'est hard, lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Avatar de l’utilisateur
pti_gg
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 640
Enregistré le: 29 Aoû 2006 19:37

Messagepar Itsuki » 27 Juil 2013 14:28

Je me rappelle que déjà durant ma formation j'ai pris énormément de poids que j'ai perdue (grâce ? :lol: ) à cause du stress !

Il est vrai que les horaires décalés n'arrangent rien à notre affaire.

Je ferais part de mon expérience d'ici quelques mois, voire même quelques jours hum... :roll:
Infirmière en pleine découverte
Avatar de l’utilisateur
Itsuki
Accro
Accro
 
Messages: 1305
Enregistré le: 10 Mar 2010 14:36
WLM: thegirldu68@hotmail.fr
Localisation: Mulhouse, Alsace

Messagepar Sheepy » 27 Juil 2013 14:37

Pour moi, c'était le contraire!

J'ai commencé la formation en 2009, à la fin des trois ans, j'ai pris 10 kg. cette prise de poids est en lien avec le stress et de la mauvaise bouffe que je mangeais lors des stages ( grignotage à gogo, restauration rapide presque tous les jour quand j'étais en stage ...).

A la fin de la formation et diplôme en poche, j'ai perdu 5 kilos en 3 mois. Mais depuis que je travail, mon poids ne reste pas stable , soit elle stagne , soit reprise de poids. Je travail en 12h mais en plus de nuit, alors très dur d'avoir des bonnes horaires de repas c'est un peu chiant mais bon !

et le plus contraignant , c'est que la journée je mange que le petit déjeuner en rentrant et le soir j'ai même pas un vrai repas avec le travail, ils nous donne juste une collation ( yaourt ou fromage, pain, et des fruits) mais avec ça j'arrive pas à perdre le reste de poids j'aimerais tellement retourner à mon poids et silhouette de 2009!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Avatar de l’utilisateur
Sheepy
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 628
Enregistré le: 03 Mar 2013 01:43

Messagepar tif2n » 21 Aoû 2013 12:12

Bonjour bonjour !

Avant ma formation, j'avais perdu 8kg. J'étais arrivée à un poids qui me convenait : 68kg. Toujours bien en chair car je ne mesure qu'1,65m mais j'étais bien.

Au cours des 3 ans de formation, j'ai repris ces 8kg et même 2 supplémentaires (histoire de bien faire les choses, n'est ce pas !?).

Et là, diplôme en poche, et prise de poste dans la foulée. Je me suis sentie littéralement dégonflée. Depuis mi juillet, j'ai perdu 5kg et je compte bien en perdre encore quelques uns :)

Je suis en poste de jour, matin (6h45-16h) ou après midi (12h-21h15).
Quand je suis d'après midi, c'est vrai que je mange moins. Je fais un gros petit déjeuner à 10h, un petit goûter (salé ou sucré) à 16h et une collation (blanc de dinde, thon, tomates, salade, fromage blanc...etc) vers 20h30 quand j'ai le temps.
En revanche, quand je suis du matin, je fais un petit déj très léger (café), un déjeuner complet au self de mon lieu de travail et le soir je mange un repas complet également car je suis avec mon copain.

Alors, le stress de la formation m'a-t-il fait grossir ? Peut-être bien...
Je me sens bien dans mon poste, c'est peut-être pour ça que je reperds du poids facilement.

J'avais aussi entendu parler de a chrononutrition, j'avais d'ailleurs essayé lors de la formation, mais j'ai été incapable de m'y tenir sur le long terme... De nombreuses collègues autour de moi suivent les préceptes et en sont très contentes :)

Quand on fait une journée de 12h, il est important de se ménager une pause et de prendre le temps de manger, même si ce n'est qu'une grosse salade composée (pâtes, poulet, tomates cerises, oeuf, salade, carottes rapées). Et surtout, il faut bien boire !
ESI 2010-2013 La Verrière en septembre
Avatar de l’utilisateur
tif2n
Adepte
Adepte
 
Messages: 108
Enregistré le: 27 Avr 2010 09:43

Messagepar Kiwi57 » 21 Aoû 2013 19:06

Entrée à l'IFSI, je pesais 62kg pour 1m68.
A la sortie... 66 et parfois plus ! La première année de boulot j'avais encore un peu pris.
Mais cette année, bcp de stress et de soucis au taf, je suis à 58,59 kg. Je reste stable et je suis contente :).
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Avatar de l’utilisateur
Kiwi57
Forcené
Forcené
 
Messages: 290
Enregistré le: 31 Juil 2011 17:19
Localisation: Moselle

Messagepar obalette » 24 Aoû 2013 19:43

+4kg en 28 ans dont 16 de nuits et arrêt de la cigarette depuis 5 ans ; le secret : faire attention en continu à son alimentation, faire régime dès le premier kilo pris et continuer à stresser... le stress c'est pas bon pour le cœur mais, pour moi, c'est top pour le poids !!!
obalette
Adepte
Adepte
 
Messages: 129
Enregistré le: 15 Déc 2009 11:27

Messagepar Oscar_ » 23 Mar 2018 18:51

Voila un message qui date mais dans lequel je me retrouve tellement ! Moi aussi je prends du poids ! :mal:
ma journée à débuté hier et se termine demain mais le travail c'est la santé ;)
Oscar_
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Mar 2018 18:47

Messagepar MartinVoret » 19 Juil 2019 23:53

Salut tout le monde,

Désolé de remonter le topic mais j'avais besoin de votre aide...Je suis en formation et je n'arrive pas à maigrir !

J'ai pris du poids depuis le début de l'année 2019 et je ne sais pas si ce sont les études mais je n'arrive pas à perdre du poids.

- Je fais attention à ce que je mange
- Je fais un peu de sport tous les jours (en tout cas, je fais au moins au 40 minutes de marche rapide)

Et pourtant, je ne perds pas un gramme...Pensez-vous que le stress puisse jouer ?

Merci pour votre aide !
MartinVoret
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juil 2019 23:48

Messagepar lafolldingue » 20 Juil 2019 08:47

Oui c'est bien connu le stress joue beaucoup sur la prise de poids, de même que le manque de sommeil par exemple...
J'avais perdu plus de 10kg durant l'école (restes de grossesse) mais finalement j'ai pris 7kg en 3 mois avec le travail de nuit sans forcément grignoter en plus. Bref malheureusement nous ne sommes aps toutes égales face à la nature.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2734
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar choutbee » 20 Juil 2019 11:29

:? Jsuis dans la merde ! J'ai pris 10kg pour le concours, 10kg pour la première année.
2017/2020
Avatar de l’utilisateur
choutbee
Forcené
Forcené
 
Messages: 371
Enregistré le: 29 Nov 2016 13:24


Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



Publicité

-